Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

CR: le 1er salon HCFR. Une réussite totale!

Message » 04 Juil 2003 20:45

eboissier a écrit:Pour moi, je dirai meme plus.... Je viens enfin de me doter d'enceintes relativement haut de gamme et c'est terrible...

La disparité entre les CD est tout bonnement affolante...

Certains profite à 110% des petites nouvelles, alors que d'autre sonnaient presque mieux sur les anciennes qui n'en mettaient pas en avant les défauts criants...

Eric.

C'est ce qu'on appel "le nivellement par le bas"........ :roll:

Sur un mini chaine..........tout passe........moyennement..... :wink:
quand on monte en gamme ( pas fait exprès) ........ :D
on entend tout, le bon et le mauvais........ :cry:

c'est la raison pour laquelle on devient difficile dans le choix des CD..... et nous "taxe" de **** qui "écoutons" plus l'enregistrement que la musique..... :o
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 04 Juil 2003 21:22

jeanpascalg a écrit:J'ai ensuite entendu dans cette salle
Le lecteur CD Consonnance / Dynastation
L'ampli Antique Sound Lab Mg PPsl6 et les
enceintes: GKF SVP 205

Une écoute typique haut rendement au mauvais sens du terme :
Ecoute lente sans dynamique contrairement à la réputation de ces enceintes, l'ampli sonne trop tube pour moi et le lecteur est trop rond. Il paraît que cette enceinte est très vivante ?

Seul les deux dernier morceaux passait sur l'antique sound lab + audiofolia. Avant il était en chauffe pendant la démo des gkf avec l'étalon qui aussi bon soit'il n'était pas du niveau amha de l'antique sound (je trouve pourtant l'étalon très bon mais mieux adapter sur les triangle antal, sur les gkf le tube chinois s'est imposé à mon oreille). j'avais d'ailleur entendu un de ces deux dernier morceaux passé sur les harbeth. C'était moin bon certe mais y'avait pas deux fossés... puis pour info la dynastation n'as pas fonctionner sur ce système :wink:
naturalman

Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04

Message » 04 Juil 2003 21:29

jean GROS a écrit:c'est la raison pour laquelle on devient difficile dans le choix des CD..... et nous "taxe" de **** qui "écoutons" plus l'enregistrement que la musique..... :o

C'est terrible, aujourd'hui ma phrase favorite dans une boutique de CD, c'est "je voudrait XXXX dans un bon enregistrement SVP.." ce qui provoque en général plus de :o :o que de :P

ERic.
eboissier

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12

Message » 04 Juil 2003 22:00

Archi a écrit:
EUVRARD a écrit:.

J'ai eu l'occasion d'écouter en coup de vent, les HARBEYTH et les DYNAUDIO (les biblios pas les large-bande, celles là, je ne veux meme pas en parler tellement j'ai pas aimé).

Les large-bandes étaient des DYNAVOX et non des DYNAUDIO ! ;)

Eh eh il y a aussi eu les Dynaudio 1.3SE un petit instant chez Marc G ... et dans cet environnement là elles marchaient très bien :wink:
Docteur M

Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00

Message » 04 Juil 2003 22:02

> Je parle aussi des câbles. Il me semble (mais je peux me tromper) qu'avec des câbles plus appropriés, les Harbeth peuvent très bien fonctionner avec les Orpheus.

Lors de la "démo" du morceau de blues qui a fait grimacer tout le monde, Marc m'avait fait le gentillesse d'accepter que je glisse un de mes cables dans la config ( cable num en AES/EBU entre le drive et le converto ). Cable que nous nous accordames ( si je puis me permettre ;-) ) à trouver "descendant" ( rare dans mes productions ;-) ) et rognant justement un peu les extrèmes. Ce qui m'a fait pensé "oh p...ain, qu'est ce que ca aurait été"... 8)

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 04 Juil 2003 22:16

----------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:36, édité 1 fois.
JérômeB

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 04 Juil 2003 22:17

doublon :-?
Dernière édition par JérômeB le 04 Juil 2003 22:41, édité 1 fois.
JérômeB

Message » 04 Juil 2003 22:17

triplon :evil:
JérômeB

Message » 04 Juil 2003 22:44

haskil a écrit:Pour les Divatech, tu aurais du persévérer en demandant à écouter de la musique qui te plaise davantage que celle que tu as écoutée. Ce que nous sommes quelques uns à avoir fait. Car si je m'étais arrêté au disque de William Sheller apporté par un forumeur, je serais parti vite fait bien fait...

Et moi sur le CD de guitare classique... je me regardais m'ennuyer, mais la personne qui passait les disques a été gênée aussi, et elle s'est empressée de le changer, pour un bon rock bien sec qui pétait propre. Un régal. C'est sûr, ces enceintes ne sont pas DU TOUT polyvalentes, ce qui, contrairement à la cause admise, est pour moi une grande qualité.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 04 Juil 2003 23:04

La disparité entre les CD est tout bonnement affolante...

Il n'y a pas deux CD qui sonnent pareil, pas un artiste qui a le même son d'un disque à l'autre, il y a même des CD dont toutes les plages n'ont à l'évidence pas été enregistrées au même endroit. Les différences sont parfois énormes. Réécouter ses disques sur du matériel suffisament transparent réserve effectivement parfois de grosses surprises sur certains enregistrements que l'on pensdait bon et d'autres mauvais, c'est beaucoup plus subtil et nuancé que ça.

Je ne sais plus qui parlait d'enceintes caméléon en fonction des électroniques, je dirais qu'elles devraient surtout être caméléon en fonction des enregistrement, sans jamais pouvoir préter au enceintes des traits de caractères immuables. Pour moi de bonnes enceintes sont celles dont on ne peut pas dire que le médium est "comme ceci" ou le grave "comme cela", puisque ça change dans de grandes proportions d'un disque à l'autre, passant du doux au dur, du tendu au mou, du rapide au lourd, de l'acide au suave, etc…
Visiblement on en est assez loin, chaque marque cultivant sa "signature" sonore au point que personne ne confond à l'écoute une Triangle avec des B&W ou une JBL avec une Thiel (ou d'autres)…
Phil*

Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34

Message » 04 Juil 2003 23:23

Pratiquement personne n'a parlé des GKF 205 "ou très très peu", alors qu'il y a encore peu de temps, elles faisaient la UNE de l'actualité au sein de ce forum, que se passe-t-il...

> mode passagère ??? :-?
Archi

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 05 Juil 2003 0:48

JérômeB a écrit:triplon :evil:

Petit joueur moi j'ai été jusqu'à 5 :o :lol:
PNicolas

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 05 Juil 2003 1:49

haskil a écrit:Jean-Pascal, j'étais présent quand tu as passé ce disque des Victoires de la musique sur les enceintes large bande :

Outre le fait que la prise de son est mauvaise, lointaine et détimbrée, que le ou la pianiste joue comme un sabot, n'a pas de son, pas de timbre, ce qui rend l'utilisation d'un tel disque assez risquée pour évaluer les qualités d'un matériel, j'ai entendu une coloration, une pointe dans le haut médium, qui faisait qu'elles sonnaient de façon nasale, les Harbeth. Nous avons été un certain nombre à entendre cela, sur cet extrait et d'autres extraits. Difficile du reste d'y échapper avec un large bande ayant un bicone, à ce son pincé et nasal. Sur ces enceintes, du reste, ça reste dans des limites acceptables.

Pour les Divatech, tu aurais du persévérer en demandant à écouter de la musique qui te plaise davantage que celle que tu as écoutée. Ce que nous sommes quelques uns à avoir fait. Car si je m'étais arrêté au disque de William Sheller apporté par un forumeur, je serais parti vite fait bien fait...

Pour les Harbeth, plus source splendide et ampli abordable :wink: : j'ai entendu, comme Olivier Gobert et d'autres forumeurs, cet aigu un peu trop vif, et hifi, dès que le volume passait un certain niveau. Cela étant, j'ai trouvé ces enceintes vraiment excellentes... bien que la fluidité ne soit pas leur qualité première... Et je serais très curieux de les entendre en confrontation avec quelques mini enceintes qui ont la cote. A mon avis, quelques stars en perdraient de leur superbe.

A part ça, le choix des disques est d'une importance capitale. Hier soir, j'ai écouté l'épreuve CD d'un disque Schumann qui doit paraître chez un très grand éditeur, prochainement. Prise de son horrible, très présente, avec timbres modifiés, cuivrés, grave abyssal et métallique. Une prise de son Decca... les amis musiciens qui étaient à la maison faisaient une tête de six pieds de long. D'autant qu'on avait déjà écouté de la musique et qu'ils étaient content de ce qu'ils avaient entendu.

Alors je leur sors un disque Nikolaeva joue Bach, Arrau dans Schubert et Haydn par Couvert. Nous écoutons : ils sont contents du son.

Retour au Schumann : désespérés!

Alors je sors un CD de Larrocha, un CD d'Ashkenazy et un de Lupu... trois Decca.

Nous écoutons. Le verdict tombe : c'est le même son, trop réverbéré et trop présent à la fois, avec ce medium cuivré, ces aigus cinglants, la même esthétique sonore, le même côté métallique...

quand Nikolaeva (JVC), Arrau (Philips) et Couvert (Zig Zag territories) ont chacun leur son... et sonnent superbement...

Je pense que l'on pourrait ainsi faire sonner affreusement les Harbeth malgré Orpheus, malgré cet intégré à lampes... qu'on pourrait faire sonner affreusement les LS 3/5A en choisissant aussi bien les CD que les marques d'enceintes choisissent si bien les extraits musicaux qu'ils font graver sur leurs CD tests pour mettre en valeur leurs enceintes...

On écoute des enceintes, des platines, des amplis, des cables qui viennent derrière des CD qui sont tout sauf neutres... et ça, malheureusement, on l'oublie trop souvent.

Alain :wink:

Le disque des victoires de la musique était effectivement détimbré car ce HP large bande manque de grave mais par rapport au son sans vie que j'ai entendu le matin même sur des BW801 et des électroniques Icos c'était bien plus musical. j e n'ai pas trouvé ces enceintes nasales, rien à voir avec une Loth X tellement plus colorée.

Ce disque où le pianiste n'a visiblement pas répété a été écouté avec bonheur chez Pierre Nicolas ainsi que jérome bertino , il a mis en évidence la profondeur d'image chez Pierre Nicolas et les timbres contrastés chez Jérome. On a même comparé l'Ikemi et l'Onkyo ave ce disque. C'est une prise de son de bartolomée en collaboration avec les techniciens de radio france.

Evidemment il faut bien choisir ses disques et surtout les écouter à différents endroits.

Concernant les Divatech disons que j'ai privilégier une enceinte d'un prix abordable vu que je suis arrivé à 16H puique je cherche une remplacente aux Totem. L'harbeth a plus de grave, elle est effectivement moins libre.

Quand à ta croisade contre Decca, je trouve le disque de Rusalka de Dvorak très bien enregistré avec une dynamique réellement impressionnante. Je trouve personellement plus de ratage chez DG dans les années 70 ou chez CBS.

Les harbeth ne sont pas parfaites mais sont pour moi meilleures que leurs concurentes de prix équivalent.
jeanpascalg

Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00

Message » 05 Juil 2003 2:00

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Pour les Harbeth, plus source splendide et ampli abordable :wink: : j'ai entendu, comme Olivier Gobert et d'autres forumeurs, cet aigu un peu trop vif, et hifi, dès que le volume passait un certain niveau. Cela étant, j'ai trouvé ces enceintes vraiment excellentes... bien que la fluidité ne soit pas leur qualité première... Et je serais très curieux de les entendre en confrontation avec quelques mini enceintes qui ont la cote. A mon avis, quelques stars en perdraient de leur superbe.

Alain, j'ai un début d'explication.

Hier, il y avait "écouterie" chez moi avec JB14, Kifs, Toan, MarcG et PNicolas.

Au programme, comparaison des LS3/5a avec mes dernières acquisitions: les Harbeth.

Marc avait amené la source Orpheus au grand complet (celle du salon).

Première écoute:

Orpheus+CJ+LS3/5a+pieds Foundation: j'ai les larmes qui me coulaient des yeux. Splendides! Admirables! Une des plus émouvantes écoutes de ma vie!

Ensuite, on passe aux Harbeth. Et pan! On retrouve cette petite dureté en haut!
Là, je doute... range mon chéquier, et regarde les LS3/5a avec les yeux d'un mari infidèle voulant reconquérir sa belle... :-?

Tout s'est ouvert, mais cette dureté....

On change de pieds, on met les Atacama dont le leste (sable seulement) les faits subtilement chanter vers le medium.

L'écoute est plus souple et moins droite qu'avec les Foundation (mélange sable et plomb), mais.... c'est pas çà, c'est pas l'écoute que j'avais avec ces même Harbeth pdt le mois que je les avais eues à la maison.

On m'avait prévenu: Tu verras, quand Kifs est là, aucun système ne marche... :-?

On passe à l'Onkyo en lieu et place des Orpheus. Et là, ça y est! Je retrouve "mon" écoute.

JérômeB

jérome ce que tu dis rejoins ce que je pense. Tu as vendu l'Ikemi plus clair que cet Onkyo qui coupe l'aigu. Au début tu es séduit et puis tu te rend compte que ça manque d'aération ce que te donne l'Harbeth. Si tu écoute la 3/5A avec l'ikemi et le cable de Sylvain tu risque d'arriver au même résultat tellement ces enceintes ne différent que dans l'équilibre tonal ?

concertant la courbe de réponse , mes Totem passent de 3 ohm à 40 ohm, le rendement est de 87dB donc plus élevé et mon ampli de 30 W sous 8ohm suffit dans une pièce de 30m2.
jeanpascalg

Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00

Message » 05 Juil 2003 9:45

------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 10:37, édité 1 fois.
JérômeB

Retourner vers Autres pays