haskil a écrit:Jean-Pascal, j'étais présent quand tu as passé ce disque des Victoires de la musique sur les enceintes large bande :
Outre le fait que la prise de son est mauvaise, lointaine et détimbrée, que le ou la pianiste joue comme un sabot, n'a pas de son, pas de timbre, ce qui rend l'utilisation d'un tel disque assez risquée pour évaluer les qualités d'un matériel, j'ai entendu une coloration, une pointe dans le haut médium, qui faisait qu'elles sonnaient de façon nasale, les Harbeth. Nous avons été un certain nombre à entendre cela, sur cet extrait et d'autres extraits. Difficile du reste d'y échapper avec un large bande ayant un bicone, à ce son pincé et nasal. Sur ces enceintes, du reste, ça reste dans des limites acceptables.
Pour les Divatech, tu aurais du persévérer en demandant à écouter de la musique qui te plaise davantage que celle que tu as écoutée. Ce que nous sommes quelques uns à avoir fait. Car si je m'étais arrêté au disque de William Sheller apporté par un forumeur, je serais parti vite fait bien fait...
Pour les Harbeth, plus source splendide et ampli abordable
: j'ai entendu, comme Olivier Gobert et d'autres forumeurs, cet aigu un peu trop vif, et hifi, dès que le volume passait un certain niveau. Cela étant, j'ai trouvé ces enceintes vraiment excellentes... bien que la fluidité ne soit pas leur qualité première... Et je serais très curieux de les entendre en confrontation avec quelques mini enceintes qui ont la cote. A mon avis, quelques stars en perdraient de leur superbe.
A part ça, le choix des disques est d'une importance capitale. Hier soir, j'ai écouté l'épreuve CD d'un disque Schumann qui doit paraître chez un très grand éditeur, prochainement. Prise de son horrible, très présente, avec timbres modifiés, cuivrés, grave abyssal et métallique. Une prise de son Decca... les amis musiciens qui étaient à la maison faisaient une tête de six pieds de long. D'autant qu'on avait déjà écouté de la musique et qu'ils étaient content de ce qu'ils avaient entendu.
Alors je leur sors un disque Nikolaeva joue Bach, Arrau dans Schubert et Haydn par Couvert. Nous écoutons : ils sont contents du son.
Retour au Schumann : désespérés!
Alors je sors un CD de Larrocha, un CD d'Ashkenazy et un de Lupu... trois Decca.
Nous écoutons. Le verdict tombe : c'est le même son, trop réverbéré et trop présent à la fois, avec ce medium cuivré, ces aigus cinglants, la même esthétique sonore, le même côté métallique...
quand Nikolaeva (JVC), Arrau (Philips) et Couvert (Zig Zag territories) ont chacun leur son... et sonnent superbement...
Je pense que l'on pourrait ainsi faire sonner affreusement les Harbeth malgré Orpheus, malgré cet intégré à lampes... qu'on pourrait faire sonner affreusement les LS 3/5A en choisissant aussi bien les CD que les marques d'enceintes choisissent si bien les extraits musicaux qu'ils font graver sur leurs CD tests pour mettre en valeur leurs enceintes...
On écoute des enceintes, des platines, des amplis, des cables qui viennent derrière des CD qui sont tout sauf neutres... et ça, malheureusement, on l'oublie trop souvent.
Alain