Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, Laurent33480, lolo05, pm57 et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

vinyle ou cd ?

Message » 04 Juil 2003 18:27

bornert a écrit:pour haskil et les autres dont gio....s'il préfére (gio) les mm au mc...c'est son droit :evil: :evil: mais moi je deviens moine 2) les shures j'en ai eu ya 30 ans lorsque j'étais jeune et fauché...c'est lent, mou,anti transparent et touti...histoire vrai : un copain de mon age était fier comme un pape de sa V 15 5, bras sme long td 124...bras et platine correcte,,,nous lui avons fait écouter une ortofon mc 20 + transfo audio note....quelques jours aprés sa shure était au rencart a tout jamais et il a acheté une MC...des histoires comme cela il y en a 4 ou 5 a raconter sur des copains d'alsace....maintenant si vous ne me croyez pas...allez planter des tomates....c'est la saison :lol: :wink:

Je ne suis pas aveugle et j'ai bien remarqué que les MC étaient nettement majoritaires dans le HDG (et qu'il y a bien une raison à cela).
Cependant, je t'ai expliqué le pourquoi de ma préférence: une MM, pour moi, c'est toujours plus "fluide". Si tu veux pas comprendre, je n'y peux pas grand chose :roll:.

Fais une petite recherche sur AudioAsylum, rubrique vinyl, et tu verras que je ne suis pas le seul à préférer les MM aux MC et que ça dépasse largement 4 ou 5 cas isolés 8) .

As-tu lu le comparatif vinyle-Bande master paru dans la revue L'Audiophile en 06/80 ? :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 04 Juil 2003 18:46

Bonjour,

IL y a une chose qui est globalement admise : les MC ont un poids, une matière, et une dynamique que tu n'auras jamais sur une MM.
Mais pour donner sa préférence aux MC, il ne faut pas oublier de dire que l'environnement pour les mettre en oeuvre est plus complexe. Une MC c'est cher. Déjà pour la cellule seule, mais il faut aussi inclure dans le budget le transfo ou le prépré pour la mettre en valeur. Et plus l'on monte en gamme, plus le véritable potentiel de la cellule sera difficile à révéler si l'ensemble platine, bras et réglages n'est pas au top niveau...
Il est d'usage de parler de DL103 lorsque l'on aborde le sujet MC. Celle ci est à mon avis le mauvais exemple pour parler de fluidité. C'est une cellule robuste, dont le principal avantage est le prix. Mais les véritables MC coutent malheureusement trés cher. Parler d'un budget cellule/prépré de 1000/1500 euros pour quelque chose de sérieux n'est pas uthopique...
Pour finir, les MC demandent des bras plus lourds que les MM pour s'exprimer correctement.

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15

Message » 04 Juil 2003 19:15

la tsd 15 est le fruit d'une collaboration avec ortofon il y a 30 à 40 ans...pour plus de détails www.emt-profi.de ou emt-profi@t-online.de l'ancien ingénieur de chez emt Mr dusch parle le français....pour les tomates....je m'énerve car sur ces forums je m'attend qu'un zouave vienne raconter qu'un ampli a transisors est meilleur qu'un 300 B :o
bornert

Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28

PAS BESOIN

Message » 04 Juil 2003 19:27

Pas besoin de prévoir un budget reglage pour un Pro-Ject. Pour une Linn peut-etre (j'en vend pas... pas essayé). Mais pour les Project, le réglage est assez simple pour le faire soi-même.
Regarde la fiche que j'ai écrit sur le sujet.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ReglageCellule.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 04 Juil 2003 19:56

steph2401 a écrit:Bonjour,

IL y a une chose qui est globalement admise : les MC ont un poids, une matière, et une dynamique que tu n'auras jamais sur une MM.
Mais pour donner sa préférence aux MC, il ne faut pas oublier de dire que l'environnement pour les mettre en oeuvre est plus complexe. Une MC c'est cher. Déjà pour la cellule seule, mais il faut aussi inclure dans le budget le transfo ou le prépré pour la mettre en valeur. Et plus l'on monte en gamme, plus le véritable potentiel de la cellule sera difficile à révéler si l'ensemble platine, bras et réglages n'est pas au top niveau...
Il est d'usage de parler de DL103 lorsque l'on aborde le sujet MC. Celle ci est à mon avis le mauvais exemple pour parler de fluidité. C'est une cellule robuste, dont le principal avantage est le prix. Mais les véritables MC coutent malheureusement trés cher. Parler d'un budget cellule/prépré de 1000/1500 euros pour quelque chose de sérieux n'est pas uthopique...
Pour finir, les MC demandent des bras plus lourds que les MM pour s'exprimer correctement.

Stéphane

Voilà en un court post, bien des choses justes dites... y compris sur le bras lourd, y compris sur la qualité un peu surfaite de la Denon 103, y compris sur la qualité exigeante du prépré ou du transfo...

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Juil 2003 19:57

steph2401 a écrit:Bonjour,

Stéphane

Voilà en un court post, bien des choses justes dites... y compris sur le bras lourd, y compris sur la qualité un peu surfaite de la Denon 103, y compris sur la qualité exigeante du prépré ou du transfo...

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Juil 2003 20:19

merci pour le lien Eric, c'est clair.

j'ai acheté d'occasion une vieille platine rotel, pour une poignée d'euros (je l'attends toujours), en attendant d'avoir les finances pour mieux, j'essayerai tout ça.
je découvrirai si j'ai fait un peu une affaire, et si je peux acouter des disques avec :roll:
arno_

Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02

Message » 04 Juil 2003 20:22

merci steph pour ton aide....et dire que l'on me conseille avec ou sans humour de m'acheter un sonotone.....je crois que certains plus jeune en age....en ont un urgent besoin (du sonotone) :evil: :lol:
bornert

Message » 04 Juil 2003 21:05

bornert a écrit:merci steph pour ton aide....et dire que l'on me conseille avec ou sans humour de m'acheter un sonotone.....je crois que certains plus jeune en age....en ont un urgent besoin (du sonotone) :evil: :lol:

Je vois pas pourquoi tu t'énerverais. On est là pour donner nos avis, basés sur des expériences personnelles. On argumente parfois (toi pas trop souvent...).
Stéphane n'a, par exemple dans son message, rien écrit qui infirme ma position.
Chez moi, les MC sont tout ce que Stéphane à indiqué sauf qu'au bout d'un petit moment, je trouve ça fatiguant et ça m'énerve. Je remet alors une vieille MM 20 fois moins cher et là, l'écoute est plus "cool" bien que ça soit moins "ci" et moins "ça".

Ca ne te rappelle rien comme démarche ?... 8) :wink:.

Toan.
Gia-Toan PHAM

Message » 04 Juil 2003 21:33

Salut Toan,

Tu as quoi comme config ?

La fatigue auditive dont tu parles avec les MC est anormale...

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 05 Juil 2003 0:09

steph2401 a écrit:Salut Toan,

Tu as quoi comme config ?

La fatigue auditive dont tu parles avec les MC est anormale...

Stéphane

Salut Stéphane,

En fait, je force un peu le trait pour l'ami Bornert 8) .

En vinyle j’utilise une Garrard 301 Grease Bearing / SME 3009 SII / Lehmann Black Cube ainsi qu’un Phono Box Pro-Ject (« un peu » modifié).
En cellule, surtout des MM. Ma préférée est une Grace F9-E justement pour la sensation de fluidité qu’elle me procure.
Je me suis bien rendu compte que certain n’y était pas aussi sensible et je crois que c’est également ce qui fait le succès des cellules Grado.

Je commence à connaître maintenant un peu les avantages des MC mais le passage d’une technologie à l’autre ne me trouble finalement pas plus que ça (le passage d’une AT20Sla à une AT120E aussi).
L’intérêt du vinyle réside, POUR MOI et comme je l’ai déjà marqué, essentiellement dans cette sensation de fluidité qui apparaît assez tôt en gamme (même si le passage à des cellules plus HDG reste toujours une agréable surprise).
Je dois être un peu « bourrin » car des cellules jugées incontestablement meilleurs chez moi (BP, finesse et dynamique) par d’autres me lassent assez rapidement. Probablement un simple excès de définition mal supporté :roll: .

Toan.
Gia-Toan PHAM

Message » 05 Juil 2003 0:28

Le 3009 SII est un bras assez léger (9.5gr). De plus, il faut tenir compte du fait que la coquille est détachable, ce qui augmente la masse.
Pour tirer des MC, les séries R ont une masse souvent plus adaptée : 12.7gr.
Il y a un autre paramètre à ne pas négliger. Les MC modernes ont une meilleure compliance que les DL103 et SPU Gold de la grande époque. Et réclament donc une bonne rigidité. Chose que ne fournit pas un SME à coquille détachable...
Il est donc possible que cette agressivité vienne d'un couplage moyen bras / cellule. Mais aussi d'une mauvaise adaptation d'impédance avec ton étage phono.

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 05 Juil 2003 1:52

steph2401 a écrit:Le 3009 SII est un bras assez léger (9.5gr). De plus, il faut tenir compte du fait que la coquille est détachable, ce qui augmente la masse.
Pour tirer des MC, les séries R ont une masse souvent plus adaptée : 12.7gr.
Il y a un autre paramètre à ne pas négliger. Les MC modernes ont une meilleure compliance que les DL103 et SPU Gold de la grande époque. Et réclament donc une bonne rigidité. Chose que ne fournit pas un SME à coquille détachable...
Il est donc possible que cette agressivité vienne d'un couplage moyen bras / cellule. Mais aussi d'une mauvaise adaptation d'impédance avec ton étage phono.

Stéphane

Le 3009 S2 n'est pas considéré comme un "bon" bras mais je crois qu'il reste assez polyvalent. Le problème reste identique car sur un autre bras, droit à tête fixe et plus rigide (Mythology Pan) c'est sensiblement la même chose.
Concernant l'adaptation d'impédance de l'étage phono, il n'est pas en cause s'agissant d'un Black Cube qui propose de multiples combinaisons.
Non, je crois que c'est plus simplement moi qui préfère le "sans grave et sans aigu" :roll: (cf. JeanPascalG pour la Grace lors d'une écoute chez moi...).

Toan.

PS: Je "surveille" un Alphason HR100S MCS....
Gia-Toan PHAM

Message » 05 Juil 2003 9:07

pour gia...on a le droit d'écouter ce que l'on veut...je vois ton style d'écoute douce douce...je te conseille donc pour assouvir tes gouts un ampli cochet et un pre conrad pour la mollesse c'est imbattable...bien sur on n'est pas du tout d'accord...alors je vais te filer mon argument supréme en cas de désaccord avec des copains comme toi :hier soir j'ai été écouter du jazz nouvelle orléans "les célestins" groupe connue dans ma région "strasbourg"...j'étais a 5/6 métres de l'orchestre....fais pareil que moi et tu verras qui détient "la vérité"......la musique réelle est vive enjouée et meme un peu agressive...quand on prend un solo de trompette ou de trombone dans la tronche...les connaisseurs me comprendront...en résumé gia va plus souvent au concert..mais tu as tout a fait les droit d'écouter de la musique molle :cry: :cry: :o :evil:
bornert

Message » 05 Juil 2003 9:15

Gia-Toan PHAM a écrit:PS: Je "surveille" un Alphason HR100S MCS....

C'est un excellent bras pour des MC...

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message