Salut,
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, mais pas forcément dans l'ordre...
Mon Z90 est placé à 4,8 m environ. A cette distance j'ai une image de 2m de base maximum. Donc les 2.04m à 5m me semble tout à fait réaliste.
Pour le placement latéral, on peut théoriquement corriger jusqu'à un certain angle (me souvient plus si c'est bien 15°), en utilisant la correction de trapèze numérique.
Perso, je n'ai pas pu le placer dans l'axe, et je n'ai jamais vraiment pu corriger l'image parfaitement. Sur la droite, l'image touche le bord de l'écran en bas, et est à 2cm du bord en haut. C'est tout à fait supportable, mais les puristes critiqueront surement...
Enfin la correction de trapèze étant numérique, ca détériore légèrement l'image (ca se voit à peine), notamment pour le fourmillement qui est un peu accentué.
Par contre, le Z90 dispose d'un shift vertical, optique cette fois, qui permet de le placer à n'importe quelle hauteur. Très pratique. Le miens est posé sur une étagère en fonds de salle, à 2m environ de haut. Pas besoin de le fixer au plafond.
Après quelques mois d'utilisation, je suis toujours très content de mon achat. J'ai bien vu quelques projo avec une meilleur image, mais le prix n'était pas le même non plus.
Les + :
Focale longue (mais ca dépend de chacun),
Très, très silencieux.
Rendu des couleurs
Noirs profonds, très bon contraste
Les - :
Fourmillements, dès que le DVD est de mauvaise qualité. J'ai enfin compris la différence entre une bonne et une mauvaise compression mpeg !!!
Flou sur les travellings, mais la je crois que tous les projo ont ce défaut, sauf à payer beaucoup plus cher
Bref, une très belle image, pourvu que le DVD soit bon.
A oui, un lecteur progressif pal est fortement conseillé pour réduire (presque éliminer) les effets de peigne, et améliorer les travellings. Un lecteur comme le HK DVD 25, philips 963, sinon PCHC font parfaitement l'affaire.
En résumé, pour faire court, soyons concis, j'en suis très content
voili, voilou