Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, Renarddu25 et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

test cables satis 2 et le reste du monde

Message » 30 Juin 2003 20:37

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:vous allez à des concerts de musique classique à pleyel, idéalement des sonates pour piano, et comme vous savez parfaitement, grace à votre passion du live, comment sonne un instrument dans la réalité, vous n'aurez ensuite aucun mal à idenfier les cables tricheurs.

Bon alors déjà, tu ne choisis pas la meilleure salle pour écouter du piano, j'aurais choisi Gaveau, mais bon :roll: Ensuite, comment savoir si c'est le câble qui triche, ou si ce sont les appareils qui ont leur son propre ? 8)

Moi je pense que dès l'instant ou l'on branche un maillon dans une chaîne, et d'autant plus si elle est d'un excellent niveau, il aura forcément SON "propre son" avec son carcatère propre et tutti quanti...

Partant de là, comment être certain que le câble (cher ou pas), que l'on aura choisi est neutre (ne s'entend pas) ou s'il ne l'est pas ? :roll:

Par exemple, certains apprécient énormément le SATIS II d'autres pas du tout, et ils semblent même lui mettre sur le dos des caractéristiques qui, si on les comptabilise avec soin, sont totalement antinomiques...

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 30 Juin 2003 20:51

vincent128 a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:augmente artificiellement le niveau sonore afin de donner l'impression d'un meilleur relief sonore


Ca c'est IMPOSSIBLE : un câble est un composant passif, au mieux il n'atténue pas du tout le signal. S'il atténue moins ("met en avant") une partie du spectre qui marque nos oreilles, il peut DONNER l'IMPRESSION d'augmenter le volume sonore.

le satis peut se montrer flatteur parce qu'il en rajoute en bas et en haut


Idem : ce n'est pas possible qu'il en rajoute. Peut-être que cette impression vient du fait qu'il remplace un câble qui bridait le système en bas et en haut?


mon cher vincent, c'est bizarre, mais je suis presque convaincu du contraire :-?
un cable, bien qu'étant un "composant passif" devient TRES actif une fois installé au milieu d'un systeme. :-?
Certain meme en "rajoute" ... enfin je trouve.

ARG ! les cables :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 30 Juin 2003 20:53

pour le matériel, si l'on veut du "neutre" il faut se référer à ce qui est utilisé en studio d'enregistrement. par exemple, au hasard, les bw 802 en monitoring pour la musique classique... c'est aussi une philosophie de marque : certains mettent en avant la dynamique, d'autre la musicalité ou un son particulièrement chaleureux... il faut comparer, toutes conditions étant également par ailleurs. le haut de gamme myryad est considéré comme neutre, et les bw 802 aussi. un cable ne peut pas être neutre : c'est du low tech. on lui demande seulement de faire passer un maximum d'informations en les bousillant le moins possible au passage. à force d'en écouter et si l'on connait bien le son d'origine -la voix de gainsbourg par exemple- on arrive à se rendre compte si un cable est "neutre" ou non. mais cela dit c'est un faux problème : je n'ai pas choisi mes cables en me disant qu'ils étaient plus neutres que les satis, je les ai choisis parce que je trouvais le son plus agréable. avec les satis, on montait trop haut dans les aigus et la voix de gainsbourg était artificielle.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 30 Juin 2003 23:47

Salut,

on croirait du Mr SUAVE... v'la un sacré candidat !

Amicalement. :lol:
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juil 2003 0:07

LaurentD a écrit:
Idem : ce n'est pas possible qu'il en rajoute. Peut-être que cette impression vient du fait qu'il remplace un câble qui bridait le système en bas et en haut?


mon cher vincent, c'est bizarre, mais je suis presque convaincu du contraire :-?
un cable, bien qu'étant un "composant passif" devient TRES actif une fois installé au milieu d'un systeme. :-?
Certain meme en "rajoute" ... enfin je trouve.


Je veux bien croire que l'effet sur l'ensemble du système soit une impression d'augmentation de tel ou tel registre. Il est même possible qu'il fasse réellement augmenter le niveau de tel ou tel registre par son action sur un des élements actifs (source, ampli).
Maintenant, si un câble est capable d'augmenter le volume général du système, il faut qu'on m'expliquer cela, physiquement.
La seule explication que je vois, c'est que le câble précédent faisait effet d'atténuateur. Ca irait dans le sens de dire que c'est le câble précédent qui atténuait les aigus et les graves, et pas le satis qui en rajoute.

Enfin n'oublions pas qu'il s'agit que d'impressions subjectives. J'aimerais bien qu'on me montre, sonomètre à la main, que le Satis augmente le volume général par rapport à un câble de référence (câble pro par exemple). :o

P.S. : j'admire la sérénité de ceux qui ne prennent pas part à ce thread. :lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Juil 2003 0:29

je ne pense pas plus que toi que le volume général soit augmenté. par contre l'oreille humaine est plus sensible à certaines fréquences qu'à d'autres. si, (hypothèse absurde) le satis est un mauvais cable, il étouffe les fréquences auxquelles nous sommes peu sensibles, et par contre-coup les fréquences les plus voyantes deviennent plus présentes, d'où notamment cet aigu insupportable et une impression d'augmentation générale du volume, et donc subjectivement l'impression de plus de relief sonore... ce qui expliquerait que les satis soient plutot flatteuses sur des systèmes un peu faibles dans le haut médium et qu'on en dise autant de bien.
en plus du satis, nous avons essayé trois autres paires, dont le fameux cable non identifié, et le comportement outrancier des satis était patent.
avoir avoir fait la comparaison, le mec qui était venu me vendre les satis 35 euros m'a demandé s'il y avait un cash converter dans le coin pour s'en débarrasser, alors autant te dire que le résultat était vraiment très, très mauvais.
et pour en rajouter dans le mystère : ce fameux cable x aurait été écouté chez hifi-cable où ils l'ont trouvé stupéfiant, largement équivalent à leur haut de gamme...
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 01 Juil 2003 1:30

La combinatoire des systèmes est énorme en hifi, et les résultats d'écoute sont innombrables. Les démos du salon d'hier l'ont bien montré. Alors c'est bien difficile de tirer des lois statistiques. Quant au modèle physique, les théories qu'on lit sont toutes aussi rigolotes les unes que les autres ...

Je crois donc que c'est parce que l'on ne comprend pas la "science des câbles" que :
- on invente des dogmes : "il faut acheter des câbles pas chers", "il faut un budget de 10 % du montant de la chaine pour les câbles", "il n'y a que le cuivre qui marche", ...
- on s'énerve (on aime bien comprendre, quand même)
- on se fait avoir par des vendeurs de câbles chers qui ne marchent pas mieux que des câbles pas chers
- on se fait avoir en prenant des câbles pas chers qui rabottent un système
- on se fait piéger par des aspects vendeurs qui sautent aux oreilles, comme une surbrillance dans l'aigu donnant une sensation de dynamique et de surplus d'information
- on se fait piéger en rejetant cet apport en utilisant le dogme "c'est artificiel, donc mauvais"
- ...

Comme je ne suis pas plus savant ni expérimenté que les autres, je fais les mêmes erreurs (et vais continuer ...). Après quelques premiers tests avec du bas, du moyen et du haut de gamme, je reprends depuis le début autour de la démarche suivante :
- achat de câble HP professionnel pas cher, mais droit, étendu et normalement dynamique. C'est ma référence.
- recherche d'un caractère dynamique et filant haut pour donner un coup de main à mon ampli pas très rapide et ne grimpant pas très facilement. J'abandonne l'idée d'un miracle pas cher qui ferait ça sans contre-partie nuisible sur les timbres par exemple. Je cible donc uniquement le très haut de gamme tel que Cardas, NBS et si j'en trouve, une ancienne formule MIT.
Je verrai alors si cela permet de catapulter mon système et rendre cet achat pas trop stupide. Je comparerai ça en particulier avec un ampli plus jeune et pêchu qui aurait autant de timbres.

Je retiens aussi de mes premiers échecs qu'il vaut mieux attendre de stabiliser les composants du système avant d'investir dans des câbles typés qui le doperont. Le hic, c'est qu'il faut un minimum de qualité des câbles pour mettre au point le système. Il me semble que les câbles pro permettent cela.

Voilà ma démarche, elle me parait adaptée à ma méthode de construction de système (mouvement brownien).

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 01 Juil 2003 8:27

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:un cable de modulation, comme son nom l'indique, module.


euh... non. Comme son nom l'indique, il transporte la modulation :wink:

Comme il n'est pas parfaitement "neutre", il permettra de parachever la mise au point d'un système.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 01 Juil 2003 11:58

le cable module le son, je crois que c'est une évidence pour tout le monde. j'ai aussi entendu cette règle grotesque des 10% des prix d'une chaine, abondamment véhiculée par les vendeurs alors qu'un bon cable, physique oblige, est constitué pour l'essentiel d'un cuivre de bonne qualité et d'un blindage. ce sont ses composants de base et ce sont des composant bon marché.
l'approche du cable pro est excellente. mais l'idéal est encore de penser sa chaine dans son ensemble, le problème est que les passionnés ont rarement l'argent pour acheter d'un coup un ensemble cohérent, alors ils font du tuning. mais plutot que de tricher avec des cables coutant une fortune, mieux vaut songer à prendre le problème en amont. personnellement je préfère dépenser des milliers d'euros en électronique qu'en cablage pour rajouter un poil de grave ou d'aigu parce que mon choix des électroniques était mauvais.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 01 Juil 2003 12:07

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:un bon cable, physique oblige, est constitué pour l'essentiel d'un cuivre de bonne qualité et d'un blindage.

Pas forcément... Si tu regardes chez KIMBER, Tu verras que la très grande majorité de leurs câbles, pour ne pas dire la presque totalité, n'est pas blindée. :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 01 Juil 2003 13:01

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:un bon cable, physique oblige, est constitué pour l'essentiel d'un cuivre de bonne qualité et d'un blindage. ce sont ses composants de base et ce sont des composant bon marché.

Tu oublies l'isolant, qui n'es pas parfait et peut donc avoir une influence non négligeable!

Sur un câble asymétrique (le câble standard en hi-fi), le blindage sert aussi à transporter le signal (le -).
C'est pourquoi un bon câble, physique oblige... est un câble symétrique! Les câbles asymétriques sont une manière foireuse de transporter le signal, d'où leur extrême sensiblité à tous les facteurs possibles et imaginables.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Juil 2003 13:02

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:et pour en rajouter dans le mystère : ce fameux cable x aurait été écouté chez hifi-cable où ils l'ont trouvé stupéfiant, largement équivalent à leur haut de gamme...


Et quel est donc ce câble x? D'où vient-il, combien est-il vendu?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Juil 2003 13:09

vincent128 a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:et pour en rajouter dans le mystère : ce fameux cable x aurait été écouté chez hifi-cable où ils l'ont trouvé stupéfiant, largement équivalent à leur haut de gamme...


Et quel est donc ce câble x? D'où vient-il, combien est-il vendu?


Oui, oui, on veut savoir, on n'en peut plus ... c'est du frozocable ?
Il doit être excellent pour réussir à faire marcher des 802 :o
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 01 Juil 2003 13:10

j'ai résumé : bien sur qu'il faut un isolant, et du rca aux deux bouts ça peut aider aussi. le tara labs 500i est à priori un cable asymétrique puisqu'il y a un sens de branchement, et il marche bien. je me contente de constater la chose, mais je ne suis pas convaincu par l'intéret de cette technologie.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 01 Juil 2003 13:13

Marc 75 a écrit:Il doit être excellent pour réussir à faire marcher des 802 :o


Bou, la mauvaise langue !!!

ce sera dit, répété et amplifié (attention : perche...)

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message