Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Construire son lecteur CD!!

Message » 26 Juin 2003 10:25

aldo a écrit:
faut voir ce que ça donne en réalité. Petite précision le AD825 est seulement dispos en CMS donc plus chiant a souder
De toute façon la n'est pas vraiment le problème car un AOP c'est un composant qui est interchangeable.

chez selectronic, tu touche le 825 à 15 euros déjà prés sur support dip, donc plus facile à intégré ;)
Aldo

ouaip mais chez AD il est gratos en sample :D
PsykoK

Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00

Message » 26 Juin 2003 10:30

exact ;) au nombe de 3 maxi c'est bien ça ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 26 Juin 2003 10:39

aldo a écrit:exact ;) au nombe de 3 maxi c'est bien ça ;)
Aldo

ouaip clair ca fait deja ca de gagne :D

chez CS c'est pareil tout les composants sont dispo en sample !
PsykoK

Message » 26 Juin 2003 14:12

PsykoK a écrit:
aldo a écrit:
faut voir ce que ça donne en réalité. Petite précision le AD825 est seulement dispos en CMS donc plus chiant a souder
De toute façon la n'est pas vraiment le problème car un AOP c'est un composant qui est interchangeable.

chez selectronic, tu touche le 825 à 15 euros déjà prés sur support dip, donc plus facile à intégré ;)
Aldo

ouaip mais chez AD il est gratos en sample :D

Salut,

j'ai essayé de m'inscrire pour des samples che BB... 'a pas marché :cry:

Quelle est la bonne procédure :o ?

Ceci dit, il faudrait comparer OPA627 / AD825, mais il me semble que ce dernier ne fait pas l'unanimité.

A+
bstleve

Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58

Message » 26 Juin 2003 14:16

Chez Ti c'est pluto simple de s'incrir mais je sais pas si ca marche pour les aprticuliers , moi je fais passer ca via ma boite qui fait aussi dans l'electronique.
PsykoK

Message » 26 Juin 2003 14:30

si ça peut consolé, lisez ce lien ;)
http://www.lcaudio.dk/com/ad825.htm

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 26 Juin 2003 14:43

je veux pas etre chiant mais les AOP arrive en fin de chaine pour la realisation d'un dac et comme je l'ai deja dit un AOp ca se remplace facilement s'il procure pas de bon resultats!
A mon avis faudra en tester kk1 histoire de se faire une idee objective.

Pour le DAC je suis entrain de me tapper les doc des composants usivant:
CS8414, DF1704,CS4397,PCM1704

Les associations posssibles sont:
- CS8414+DF1704+PCM1704
Ce type de montage est tres avantageux dans le sens ou il a deja fait ces preuves. Ffaut pas predre de vue que les DF1704+PCM1704 sont des chips mono donc faudra faire un montage par voie.
J'ai un DAC fait a base de CS8412+DF1702+PCM1702 avec sortie a tube et ca marche tres tres fort.

- CS8414+CS4397
L'avantage cette association est que le CS4397 incorpore un filtre numerique et surtout que la sortie ce fait en symetrique donc ca fait deja un etage de conversion en moins a realiser. En plus de ca les chips viennent du meme constructeur donc ca peut aussi etre un avantage.
Le CS4397 travail en stereo alors que le PCM1704 travail quand a lui uniquement en mono.
PsykoK

Message » 26 Juin 2003 15:03

pourquoi pas un dac en I2S plutot que d'utiliser du spdif ou de l'aus/ebu?
c'est tellement mieux, et t'as pas besion du cs8414
Bricolo

Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00

Message » 26 Juin 2003 15:38

PsykoK a écrit:slt tout le monde!
perso je serai plus partant pour réaliser un bon dac 24/96 dans un premier tps!

Je me suis un peut penche sur le sujet et a mon avis la meilleur solution c'est d'utiliser un CS8414 en récepteur et en suite le fameux PCM1704.
La réalisation de dac avec ce genre de composant est relativement simple, apres suffit de trouver une bonne alim.
Pour ce qui est des AOP a utiliser cela reste encore a déterminer. Effectivement les AD825 ont bonne réputation mais après faut voir ce que ça donne en réalité. Petite précision le AD825 est seulement dispos en CMS donc plus chiant a souder :(

Le but aussi de cette démarche est de réaliser un bon dac et si possible avec des sortie en symétrique, c'est une petite requête perso histoire de profiter au max de mon install :D
En suite je pense que le choix d'une sortie a tube peut être aussi a prendre en considération mais cela peut être mis en place dans une 2eme partie.

Pour des idées:
http://www.diyzone.net/images/4390sch.jpg
http://beggingdogrecords.tripod.com/DAC.html
http://www.geocities.com/yury_g/dac.htm
http://www.audiodesignguide.com/cdplayer/ : très très intéressant a lire d'urgence
http://www.geocities.com/capecanaveral/ ... itdac.html
http://www.jeffchan.com/audio/digital.html

C'est pas la peine de se lancer dans la réalisation ou le design d'un dac totalement exotique, le mieux est d'utiliser des composants classique et surtout simple d'utilisation. De toute façon la simplicité est sauvant un gage de qualité !

Voila je crois que j'ai a peut près fait le tour.

@+

holala ! on est sur la même longueur d'onde !!! :p tu t'y lance ?

sof que moi ca sera un préamp un peu comme le tien mais le dac intégré et sortie à tube
UltimateX86

Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13

Message » 26 Juin 2003 17:46

Bricolo a écrit:pourquoi pas un dac en I2S plutot que d'utiliser du spdif ou de l'aus/ebu?

tu peux me dire plus car je vois pas trop ce que ca apporte!
L'avantage du 8414 ce que tu a juste a cololer en entrer un connecteur avec une res de pull-up et le tour est joue. en suite avec un relai tu peux caser meme plusieur type d'entree. C'est telement simple a faire que c'en est presque enfantin!

Par contre le I2S je connais pas du tout alros faudra me rencarder un peut sur le sujet

UltimateX86>
ben je ais commencer tout doucement , je suis pas presser je vais prendre le temps qu'il faut pour faire kkc de correcte. Mon idee c'est de faire un etage de sortie analogique classique a lampet et un autre en // en symetrique :D

@+
PsykoK

Message » 26 Juin 2003 17:56

En I2S: t'as bcp moins de problemes de jitter, pour commencer
t'as besion de moins de pieces, tout est plus simple et mieux

le seul inconvenient c'est que entre la sortie I2S du lecteur, et l'entree de ta puce sur le dac, tu dois avoir 20cm maxi (c'est pour ca que c'est pas repandu, enfin c'est pas connu pour vous, vu que c'est jamais utilise dans les dac externes)

en simple: dans un lecteur cd, ton controlleur sors un flux en I2S jsutement, mais qui est traduit en spdif ou autre pour sortir du lecteur, puis de nouveau un recepteur qui le traduit en I2S vers le dac (I2S pour les philips, et les TI, chez sony et AD c pas pareil)

donc rester avec un dac interne, en I2S directement, ca te bypass 2 puces
Bricolo

Message » 26 Juin 2003 18:09

Bricolo a écrit:En I2S: t'as bcp moins de problemes de jitter, pour commencer
t'as besion de moins de pieces, tout est plus simple et mieux

le seul inconvenient c'est que entre la sortie I2S du lecteur, et l'entree de ta puce sur le dac, tu dois avoir 20cm maxi (c'est pour ca que c'est pas repandu, enfin c'est pas connu pour vous, vu que c'est jamais utilise dans les dac externes)

en simple: dans un lecteur cd, ton controlleur sors un flux en I2S jsutement, mais qui est traduit en spdif ou autre pour sortir du lecteur, puis de nouveau un recepteur qui le traduit en I2S vers le dac (I2S pour les philips, et les TI, chez sony et AD c pas pareil)

donc rester avec un dac interne, en I2S directement, ca te bypass 2 puces

bon si j'ai bien tout compris l'I2S c'est bien si tu reste dans le boitier de ton drive et en plus de ca c'est pas super normalise car d'un fabriquant a un autre le strem numerique a une autre spec! :/. deja ca aprt tres mal a mona vis pour que j'adopte ce genre de proceder!
En faite mon bute est de realiser un dac externe avec la possibilite de le bancher sur un drive sens pour autant se prendre la tete a verrifier la marque. En faite c'est pour ca que des norme comme SPDIF , AES/SBU sont la pour eviter tout probleme de compatibilite.
Je suis d'accord que l'I2S apporte un plus deja par le fait qu'elle evite un etage d'adaptation mais rien ai parfais faut savoir faire des compromis.
En plus si je me trompe pas un dac a base de 8414 peut aussi focntionner en I2S et cela en passant outre le recepteur et en attaquant directement l'entre I2S!

En tout cas je vais vquand meme me rencarder un peut plus sur le sujet en passant sur www.diyaudio.com, car de ce cote la y'a du savoir faire !
Es ce que tu as vu le dac que as realiser Peter Daniel, entierement a base de 8412?

@+
PsykoK

Message » 26 Juin 2003 19:01

L'I2S est standard! y a pas differents modes

le DAC a peter, non, j'ai uniquement vu celui qu'il a fait avec les 1704 en parallele, et celui avec le TDA1543
Bricolo

Message » 26 Juin 2003 19:25

PsykoK a écrit:
Bricolo a écrit:pourquoi pas un dac en I2S plutot que d'utiliser du spdif ou de l'aus/ebu?

tu peux me dire plus car je vois pas trop ce que ca apporte!
L'avantage du 8414 ce que tu a juste a cololer en entrer un connecteur avec une res de pull-up et le tour est joue. en suite avec un relai tu peux caser meme plusieur type d'entree. C'est telement simple a faire que c'en est presque enfantin!
Les choses ne sont malheureusement pas si simple que ça si on veut un bon résultat :
- il faut un étage buffer/adaptation d'impédance de qualité en sortie de la méca si tu veux pouvoir obtenir un signal correct même avec une bonne longueur,
- si tu fais un étage d'entrée aussi simpliste que tu le dis, tu auras à coup sur des problèmes de boucles de masse (surtout si tu prévois plusieurs entrées commutées) et autres "effets secondaires" sur le jiter. Donc sur une liaison SPDIF de qualité, il te faut un transfo d'isolement 75ohm et tout et tout...
- la qualité du SPDIF est intrinsèquement pas mal moins bonne que le I2S en terme de jitter.

Pour ce qui est de la limitation en longueur de liaison de l'I2S, ce n'est valable que si on garde les signaux "tel que" (c'est à dire des sorties de portes logiques en 0/5V), mais rien n'empèche de les bufferiser pour passer dans 3 coax 75ohm ou 3 paires différentielles. Dans ce cas, on peut parfaitement avoir des longueurs de cables aussi importantes qu'en SPDIF (voire plus, puisqu'on a beaucoup moins de problème de jitter).

Par contre le I2S je connais pas du tout alors faudra me rencarder un peut sur le sujet
Bah, c'est simple, c'est le format standard d'entrée des puces dac, donc tu peux te passer du récepteur CSxxxx.
Tu transmets séparément horloge de bit, horloge de mot et données, ce qui explique les meilleurs perfo en terme de jitter...

Au global, je trouve aussi que si on fait une platine CD "sur mesure", c'est dommage de passer par du SPDIF...
Mais rien n'empèche à chacun de faire à sa sauce !

a+

jb
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 26 Juin 2003 20:43

Slt,
effectivement pour les entrées sur le récepteur de type CS84xx le système a base de res de pull-up est le choix le plus basic que l'on puisse faire et sûrement pas celui qui procure les meilleurs résultat.
Les effet sur le jitter et la qualité du signal sont quand a eux sûrement mis a l'épreuve avec ce genre de système. Dans la doc du Cs8414 ils préconisent fortement l'utilisation d'un transfo d'entrée pour l'entre de type XLR mais donne aussi une solution de remplacement réaliser avec des condos. Ils disent aussi que la non utilisation d’un transfo peut favoriser les bouclages de masses mais a mon avis ça peut être évité avec un câblage soigné.

Although transformers are not required by AES tey are strongly recommended

En bref l'utilisation de transfo d'entrée est fortement conseille dans le cas de l'utilisation d'entrée de type XLR.

Par contre pour les entrées de type RCA en 75Ohm, l'utilisation d'un transfo d'entre n'est même pas propose.

De même dans le DAC Audio Sculpture Arpege que je possède il n'y a pas de transfo d'entrée mais uniquement des condo et des résistance et pourtant ce DAC fonctionne a merveille (il utilise un CS8412)

En ce qui concerne le DAC DIY, comme je l'ai déjà dit plus haut je me dirige plus vers un dac que l'on puisse utiliser avec n'importe quel type de drive et pas uniquement celui que risque peut être de faire.
En plus de ça me semble pas que l'I2S est pignon sur façade c'est encore kkc qu’il faut chercher a l'intérieur du drive et d'après ce que j'ai pu comprendre (rectifier moi si je dis des conneries) d'un constructeur a l'autre ce format change.

Vola je crois que j’ai enfin fait le tour alors si vous avez des avis ou d’autres solution n’hésite pas plus on est de fous plus le schlimblik avance :D

@+

[/quote]
PsykoK

Retourner vers Sources et DAC