Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Prise terre : Au secours j'en ai pas dans mon futur appart'

Message » 23 Juin 2003 12:04

Voilà....comment fairep our relier un PC un projo et autres petits appareils HC qui en ont besoin !!!

Sachant quej 'dois refairep arquet et carellage j'peux tirer un fil de la terre des prises de la cuisine et le passer juste en dessous pour que ca fasse terre ?

Ou un onduleur permet t'il de simuler une prise terre ?

J'suis dégouté j'ai remarqué ca hier !!!!


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:39

?

Pourquoi veut tu absolument une prise de terre ?

La seule réelle utilité est une question de sécurité : si l'appareil a un défaut, tu ne risque pas de te prendre un coup de jus en touchant le chassis car ce dernier est en principe relié à la terre.
Mais bon, ca arrive quand même très très rarement ce genre de choses.

Perso, en 15 ans d'utilisation de matos Hi-Fi, HC, Informatique ect je n'ai jamais eu de connexion à la terre et je n'ai jamais eu aucun souçi non plus ;)
ajds
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Juin 2003 14:39

ajds a écrit:?

Pourquoi veut tu absolument une prise de terre ?

La seule réelle utilité est une question de sécurité : si l'appareil a un défaut, tu ne risque pas de te prendre un coup de jus en touchant le chassis car ce dernier est en principe relié à la terre.
Mais bon, ca arrive quand même très très rarement ce genre de choses.

Perso, en 15 ans d'utilisation de matos Hi-Fi, HC, Informatique ect je n'ai jamais eu de connexion à la terre et je n'ai jamais eu aucun souçi non plus ;)


wai c'etait pour ca...a la limite j'pensais plus à protéger le matos aussi...en cas de soucis .... non ? ca limite pas le transfert d'un court circuit entre chaque appareil ? Sans parler des courant de fuite d'un PC sur les autres appareils ?


Non ?


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2003 15:10

Non non comme l'écrit ajds la seule fonction d'un circuit de terre dans une installation domestique est la protection des personnes.
D'ailleurs si il devait y avoir un court circuit sur ton installation ce n'est pas la présence d'un disjoncteur différentiel qui le protégerait.
La protection des appareils aux court-circuits est assurée par eux mêmes (en général un fusible). Les disjoncteurs (ou porte fusibles) du tableau électrique protègent les câbles.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Juin 2003 15:14

Caplam a écrit:Non non comme l'écrit ajds la seule fonction d'un circuit de terre dans une installation domestique est la protection des personnes.
D'ailleurs si il devait y avoir un court circuit sur ton installation ce n'est pas la présence d'un disjoncteur différentiel qui le protégerait.
La protection des appareils aux court-circuits est assurée par eux mêmes (en général un fusible). Les disjoncteurs (ou porte fusibles) du tableau électrique protègent les câbles.


ok ok merci messieurs...

alors dans ce cas je vais voir si le jeu en vaut la chandelle....



Merci

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2003 20:12

:D

En plus quand tu regardes bien la pluspart des appareils Hc (TV, CD, DVD etc... ) ne possedent pas de prise de terre sauf qqu rare exeption :wink:

donc ne t'embete pas avec une prise de terre
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 23 Juin 2003 21:34

phil95 a écrit::D

En plus quand tu regardes bien la pluspart des appareils Hc (TV, CD, DVD etc... ) ne possedent pas de prise de terre sauf qqu rare exeption :wink:

donc ne t'embete pas avec une prise de terre



Noté...comme tu vois ma maison est pas top top :( (isolation....)

Mais c'est vrai que y'a mon PC qui a une prise terre et mon projo..et mine de rien y'a une certaine somme ! Mes economies !!!!!!
alors bon j'me disais....mais bon apparemment effectivemment rien de grave sans prise terre...

Merci pour vos réponses !


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2003 14:07

les appareils qui possedent une terre en ont besoin pour un point de vue securitaire (protection des personnes) si c'est toi qui fait terre (et qui brule ou meurt) en touchant ton appareil ton assurance ne te couvrira pas.
doumdoum
 
Messages: 158
Inscription Forum: 27 Mar 2001 2:00
Localisation: NICE
  • offline

Message » 25 Juin 2003 14:43

doumdoum a écrit:les appareils qui possedent une terre en ont besoin pour un point de vue securitaire (protection des personnes) si c'est toi qui fait terre (et qui brule ou meurt) en touchant ton appareil ton assurance ne te couvrira pas.


Ah quand même......
MDR

J'vais voir ca alors....
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2003 16:26

doumdoum a écrit:les appareils qui possedent une terre en ont besoin pour un point de vue securitaire (protection des personnes) si c'est toi qui fait terre (et qui brule ou meurt) en touchant ton appareil ton assurance ne te couvrira pas.

Il est utile de le rappeler. Un circuit de terre n'est pas inutile loin de là.
Néanmoins si la règlementation est claire pour les installations neuves, il n'en va pas de même pour l'ancien.
Tu peux te renseigner si tu es en loc pour voir si ton propiétaire n'est pas tenu de faire des travaux.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Juin 2003 21:30

il existe plusieurs type de circuit de Terre (dans l'industrie principalement) :

-la Terre électrique : elle sert à protéger les personnes contre les défauts d'isolements des installations. c'est typiquement le câble vert/jaune des prises élec dans les habitations. le but étant d'avoir le moins d'impédance possible entre les installations et le Terrain sous les habitations. Cela protège les personnes, mais pas les équippements sensibles (de la foudre par exemple) cette Terre est obligatoire dans les habitations sinon tu n'es pas conforme et tu risque gros en cas d'accident.

-la Terre électronique ou informatique : elle est utilisé pour réaliser des liaisons équipotentielles entres les installations (entre 2 cartes électroniques, liaisons réseaux informatiques...) logiquement cette Terre n'est pas raccordée avec les câbles vert/jaune des prises électrique pour ne pas avoir d'impacts sur ces liaisons ou équippements sensibles (remonté de potentiel par la Terre électrique en cas d'orage par exemple).

je ne sais pas si ce type de Terre électronique est dispo sur les install HC, mais un moyen de protéger les équippements contre les orages et autres impacts, est de placer des blocs prises avec protection foudre.
(il y à même des fabriquants qui garantissent les equippements raccordés avec leurs produits contre la foudre) il existe aussi des modules "parafoudre" qui s'installent dans les tableaux électriques après les disjoncteurs pour protéger une salle complète dédié informatique ou HC pourquoi pas...

derniere info: l' onduleur ne fabrique pas une Terre élec, il sert à alimenter les install pendant +-10mins si coupure de courant.
seul un onduleur de type "online" filtre les risques de surtension et autres parasites du reseau EDF, les autres (offline) ne passent sur batterie que si ily a coupure, donc le restant du temps ils laissent passer les perturbations électriques vers les install.


voila, c'était un poil long .....


A+
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 25 Juil 2003 10:24

Ouais moi je peux vous dire que ca a une utilité car si vous avez un tri-tube sans prise de terre, attendez vous a un petit probleme. La terre dans les tri-tube sert à évacuer le courant statique qui se forme dans la machine, si celui-ci ne s'évacue pas, alors boum, décharge d'électricité statique et bye bye le TT. :cry:
madman
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 15 Nov 2002 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2003 16:13

madman a écrit:Ouais moi je peux vous dire que ca a une utilité car si vous avez un tri-tube sans prise de terre, attendez vous a un petit probleme. La terre dans les tri-tube sert à évacuer le courant statique qui se forme dans la machine, si celui-ci ne s'évacue pas, alors boum, décharge d'électricité statique et bye bye le TT. :cry:


waouhh deterrage de post !!! ;)

Merci mais je n'ai pas la chance d'avoir un TT...juste un petit LCD. Neanmoins, je vais me passer de la prise terre....j'ai pas le courage de recabler toute mon installation...déjà que j'ai du mal à poser du parquet stratifié....humhum...enfin bref passons...le bricolage et moi ca fait deux !



C'est vrai que peu d'appareil possède une terre...mon VP en fait...l'ampli le lecteur DVD le lecteur MD etc..etc..n'en possèdent pas...

C'est vrai que ca m'embeterait que ceci deteriore le VP (c'est quand meme l'element le plus cher !!!!!!!) mais bon...j'pense que d'autres sont dans mon cas et ca passe...


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2003 23:46

madman a écrit:Ouais moi je peux vous dire que ca a une utilité car si vous avez un tri-tube sans prise de terre, attendez vous a un petit probleme. La terre dans les tri-tube sert à évacuer le courant statique qui se forme dans la machine, si celui-ci ne s'évacue pas, alors boum, décharge d'électricité statique et bye bye le TT. :cry:


Salut,
tu m'inqiète là.
Cela fait un an que j'utilise mon TT et ce sans prise de terre car l'immeuble est ancien.

A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 27 Juil 2003 14:09

Juste une petite précision sur les onduleurs:

Un onduleur offline ne traite pas le courant, en effet, mais outre son role de relais en cas de coupure électrique grace à ses bateries, il constitue également une sécurité en cas de surtension en agissant comme un plomb. Si il y a surtension, c'est lui qui prends et pas l'équipement final.

L'onduleur online quant à lui traite le courant EDF en les passante d'alternatif en continu puis à nouveau en alternatif mais d'une qualité optimale via différents processus. Cette fonctionnalité s'ajoute à celles d'un Onduleur off line.

Voilà, c'était juste pour préciser certains apsect de la réponse de lab sur la partie onduleur ;-)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message