Salut à tous.
haskil a écrit:Car les mêmes tweeter équipent tant d'enceintes du commerce, de marques différentes, avec une qualité d'aigu bien dissemblable...
un tweeter comme le TCD 120 Focal par exemple peut donner le meilleur et le pire... Alain
Tout à fait d'accord et je crois que le TC 120 TD5 de chez Focal en est le meilleur exemple : j'en ai acheté une paire il y a un an pour mes colonnes. Dans le temps (
) je n'avais pas encore la maîtrise du filtrage, mais je n'étais pas encore très exigeant non plus, donc çà allait. Au fur et à mesure que je m'habituais à mes enceintes, je me suis apperçu que dans ma petite salle et filtré vers les 2 kHz, c'était une véritable catastrophe !
Depuis, je n'ai pas compté le nombre de filtre essayés, des 12 dB, des 18 dB, des 24 dB, coupé à 2 kHz, coupé à 2,5 kHz, coupé à 3 kHz... Plus j'ai coupé ce tweeter raide et plus je l'ai coupé haut, mieux il a sonné ! Pourtant, le constructeur annonce une fs de 800 et quelques Hz. C'est vrai, on PEUT le couper bas, il est quand même costaud, mais ce n'est pas conseillé ! De plus, il est d'une sensibilité à l'acoustique de la pièce, c'est dingue...
Normal, avec une directivité aussi insignifiante !
Aujourd'hui mon enceinte n'est toujours pas finie (
), mais là je change de tweeter, ma pièce n'étant PAS DU TOUT propice à l'utilisation de ce genre de tweeter (il sonne beaucoup mieux dans mon salon, bien plus grand
)...
D'ailleurs :
François H. a écrit:En fait, le trio gagnant des excellents tweeters à dôme souple est bien (par ordre alphabétique pour ne froisser personne...) :
Dynaudio - Morel - Scan Speak
Et SEAS, alors ?!
Sérieusement, le T25CF002 ("Millenium") a l'air très bon aussi... En même temps, si on fait tous les HPs qui sont bons, on n'a pas fini, il y en a quand même un paquet !
Vincent