Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 20 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Combien de vinyls/CD/K7/MD/SACD avez vous ?

Le sondage s’est terminé le 04 Jan 2003 0:45

de 0 à 30
2
2%
de 30 à 60
2
2%
de 60 à 100
2
2%
de 100 à 150
10
11%
de 150 à 200
6
7%
de 200 à 300
13
15%
de 300 à 500
23
26%
de 500 à 1000
15
17%
de 1000 à 2000
8
9%
de 2000 à 5000
6
7%
plus de 5000 (!)
1
1%
 
Nombre total de votes : 88

Combien de CD/LP/... avez vous ?

Message » 30 Mai 2003 15:25

je trouve la remarque de Fred très belle et je conçois une discothèque également de cette façon : se constituer un univers, un monde où toutes les émotions sont présentes. je continue d'acheter des disques avec boulimie car j'ai l'impression qu'il me manque des émotions, que certaines choses que je ressens ne trouvent pas encore leur correspondance dans ma discographie. et l'inverse est vrai, des disques qui font naître de nouvelles émotions, qui deviennent des guides précieux. j'ai le sentiment également que c'est une quête vaine, sans fin mais fascinante.

je possède plus de 1000 disques, deux gravés seulement faits pas des amis et que je n'écoute pas, classés bizarrement, par période de ma vie et par style, par ordre alphabétique à l'intérieur de tout ça, même si ces derniers temps ça a tendance à devenir un même style classé par ordre alphabétique. je me rappelle d'un Mes disques à moi dans R&F avec Bertrand Burgalat qui a des milliers de disques classés suivant ces propres critères totalement loufoques (je ne me souviens plus trop, mais du genre musique plastique, musique avec une guitare en bois, enfin je dis n'importe quoi, mais un truc pas du tout orthodoxe).

je ne perds aucun disque car j'en prête très peu ou alors je m'en souviens bien.

j'achète une dizaine de disques par mois, parfois plus et je les écoute tous à fond, du début à la fin, jamais une seule fois. je ne les range qu'après une écoute intensive, à en être gavé. mais parfois, je n'accroche pas sur certains disques donc ils rejoignent une pile bâtarde de CD à écouter et un jour la magie opère et je les aime. c'est une façon de faire qui reflète bien ma maniaquerie... :roll:

sinon, j'écoute de la musique tous les jours et je ne me souviens pas d'un jour sans musique, sans avoir mis un disque. j'écoute de la musique quand je travaille, quand je mange, de façon distraite, contemplative, en plein jour, tout éteint...
je cherche une sorte de Graal: avoir écouter tous les disques avant de mourir (j'entends tous les bons disques) ou comme Lester Bangs possèder une grande discothèque avec tous les enregistrement consultables à n'importe quel moment...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2003 17:22

Moi, c'est plutôt mon banquier qui, d'un point de vue "homo-économicus" n'apprécie pas du tout mes boulimies de CDs ! :wink:

Comme l'a écrit Sopor (très joliment), se constituer une CDthèque, c'est un peu comme une quête de l'impossible : embrasser la musique, la totalité de la musique !! C'est une illusion bien sûr, mais c'est une illusion jouissive ! :wink:

L'avantage d'une CDthèque, comme d'une bibliothèque, c'est qu'on est comme un voyageur qui sait qu'il peut prendre toutes les directions possibles, tout est potentiellement ouvert, il suffit d'aller chercher, d'aller fouiner, des fois on trouve, des fois on s'égare ! :wink:

Et c'est vachement bien comme ça !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 30 Mai 2003 17:50

Mabuse a écrit:
L'avantage d'une CDthèque, comme d'une bibliothèque, c'est qu'on est comme un voyageur qui sait qu'il peut prendre toutes les directions possibles, tout est potentiellement ouvert, il suffit d'aller chercher, d'aller fouiner, des fois on trouve, des fois on s'égare ! :wink:

Et c'est vachement bien comme ça !! :wink:

Fred :wink:


Oh, comme vous avez raison :P

c'est exactement ça ! Une cdthèque c'est comme un jardin plein de fleurs, elles sont là et leur présence embellit votre vie. de temps en temps on en cueille un bouquet pour se faire plaisir ou pour faire plaisir aux autres...quel bonheur. :P
Un voyage immobile, c'est vrai, et souvent un superbe voyage dans le temps. Le Passé, notamment, j'ai racheté en cd tous les albums que j'ai aimés il y a longtemps, c'est d'ailleurs dans ceux là qu'il y a le plus de choses que je n'ai pas forcément réécoutées, ils sont là pour le souvenir des moments de bonheur qu'ils m'avaient apportés et que certains jours de nostalgie on est bien content de les retrouver.

Blounote, jardinier du CD :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Juin 2003 14:22

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:45, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 02 Juin 2003 11:33

chouette a écrit:Sinon, j'aime beaucoup votre analyse de la CDthèque : "Une banque archivée de souvenirs et d'émotions"


moi aussi !

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Juin 2003 2:17

Quelque 50-60 cd... mais mon père à plus de 500cd et j'hésite pas à me servir ! :wink:

D'ailleurs c'est déjà pas mal 60cd à 17ans
the_marshal
 
Messages: 45
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2003 14:18

moi à 19 ans j'ai plus de 400cd dont plus de 300 gravés ; l'économie ainsi réalisée me permet d'investir plus dans de quoi les écouter...
Toinou50
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Mar 2003 21:36
Localisation: Orléans 45
  • offline

Message » 08 Juin 2003 22:10

Mouais...
loin de moi l'idee de faire la morale...
Mais quand tu copies le CD d'un 'petit' artiste meconnu (je ne parle donc pas pour Goldman), tu l'empeches de gagner beaucoup de droits, tu fais que sa maison de disque ne lui donnera peut etre pas une seconde chance de faire ses preuves etc...
En gros, que tu copies des CD, OK, mais je trouve ca plus honnete d'acheter les CDs qui te plaisent.
Non ?
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 10:04

Je suis tou à fait d'accord avec toi. C'est pourquoi j'achète des cd originaux lorsqu'il s'agit de "petits" artistes. Par contre je n'ai aucun remord à graver un album des Rolling Stones ou des Beatles quand on voit le prix que c'est vendu... :-?
Toinou50
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Mar 2003 21:36
Localisation: Orléans 45
  • offline

Message » 09 Juin 2003 10:06

OK :wink:
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 11:15

Bon je vais gonfler mon égo, vu que niveau matos je m'aligne pas, j'ai environ 2000 albums tout compris (cd/lp/k7/md), très peu de copie et grosse majorité de cd (1450, vu sur ma liste). Ils sont classés par ordre alphabétique et par année de sortie (pour un meme artiste ou groupe). Sinon je laisse de la place en bas de chaque étagère (qui contienne 200 et quelques cds), pour ne pas avoir à décaler tous mes disques lorsque j'achète.

Sinon je trouve bien de demander le nombre de disques, je trouve pas ça plus choquant que de mettre sa config meme avec la marque de ses cables. Ca fait partie du truc. Et contrairement à pas mal de monde apparememnt, je préfère acheter des disques que du matériel.

Enfin, la théorie du voyageur me plait bien, c'est effectivement ça (avec une pointe de folie acheteuse aussi bien sur). Bien sur que l'on ne connait pas tout par coeur, juste que l'on peut se replonger dans ses disques quand on veut. J'ai d'ailleurs remarqué que le classement des cds ne donnent pas la meme motivation d'écoute. Voir la pochette m'inspire plus que de choisir à la tranche. Faudrait que je trouve un moyen pour changer ça. :wink:
Nael Schon
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Juin 2003 11:44

Nael Schon a écrit:Faudrait que je trouve un moyen pour changer ça. :wink:

Facile, tu les alignes tous le long d'un mur de ta maison... comme ca tu peux voir toutes les pochettes.
Bon, ca prend de la place et c'est pas tres WAF... mais faut savoir ce que l'on veut ;)
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2003 11:58

Nael Schon a écrit:
Enfin, la théorie du voyageur me plait bien, c'est effectivement ça (avec une pointe de folie acheteuse aussi bien sur). Bien sur que l'on ne connait pas tout par coeur, juste que l'on peut se replonger dans ses disques quand on veut. J'ai d'ailleurs remarqué que le classement des cds ne donnent pas la meme motivation d'écoute. Voir la pochette m'inspire plus que de choisir à la tranche. Faudrait que je trouve un moyen pour changer ça. :wink:



En fait, moi j'aime bien ce côté un peu anarchique d'une cdthèque, c'est curieux ! Combien de fois, j'ai sorti un cd en me disant "Mince ! j'ai ça ?!" ou combien de fois j'ai acheté un cd en m'apercevant à la maison que je l'avais déjà !! :wink:

C'est ce côté-là que j'aime bien, cette part d'inconnu qui fait qu'un soir vous êtes là sans savoir quoi écouter, vous n'avez envie de rien, vous cherchez, cherchez, sans envie... et d'un coup, tac !, vous tombez sur un cd qui créé une envie, un désir... :D

Ca, c'est génial !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Juin 2003 19:43

loloboy a écrit:Sinon, quelque chose qui me tracasse.
Je regardais recemment une des campagne de pub pour la marque ICOS. On y voit un gentil monsieur, Guy, avec, en legende :
"Guy possesseur de 70 000 disques Vinyl - 24 000 CD & DVD..."
Admettons que chaque medias contienne 1 heure de musique. Ce monsieur possede approximativement 100 000 heures d'enregistrements. Ceci representant plus de 4000 jours (arrondissons a 10 ans) d'ecoute 24h/24 :o .
Si ce charmant monsieur ecoute de la musique 8 heures par jour, on a carrement 30 ans d'ecoutes sans jamais ecouter deux fois le meme CD !!!
Question 1 : "Est-ce possible ?"
Question 2 : "Est-ce que ca prouve que ce monsieur aime la musique ?"
Quand je vois qu'il m'arrive d'ecouter le même CD non stop pendant plusieurs semaines (ca arrive... pas avec n'importe quel disque tout de même)... cette pub m'avait laissé perplexe.
Question 3 : "Qu'en pensez-vous ?"
A+


Quand j'étais étudiant, j'étais allé chez un Monsieur dans le nord de Paris qui vendait des vinyles. Arrivé chez lui, je découvre dans la cave un mur e entier plein de disques. Je demande quels disques sont à vendre : ceux-là ... tous (environ 5000), j'en vends régulièrement pour faire de la place ... j'en ai 70 000 répartis dans toutes les pièces de la maison. Je me suis mis également au CD et j'en ai quelques milliers.
Ce monsieur était un rentier dont les passions étaient les voyages, la musique et la lecture.
Il connaissait toutes les versions de ces disques.
Il possédait toutes les versions de certaines oeuvres, dont beaucoup d'imports. Une chose est sûre, il n'avait rien d'un frimeur ! Une personne charmante et modeste.
Cette personne existe donc ... je l'ai rencontrée !

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 09 Juin 2003 20:02

Salut Marc,
ben c'est vrai que ca doit etre sympa de rencontrer une telle personne.
Parce que meme si j'avoue etre perplexe et avoir du mal a comprendre la demarche (meme si l'image du voyageur me plait beaucoup ;) ), je ne doute pas qu'une telle personne qui m'expliquerait sa demarche de vive voix (le forum, c'est quand meme pas pareil pour faire passer une idée ;) ) arrive a me convaincre (en plus de la culture musicale monumentale qui doit aller avec :o ).
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message