question simple, juste pour avoir quelques conseils.
Je compte en faire un sur mesure car les dimension de ma piece sont particuliere, j'ai trouver dans la bible du forum une methode a moindre cout qui m'interesse, celle avec de l'obturateur comme toile.
J'aimerais avoir vos conseils pour faire le cadre.
Aussi je compte y mettre lse bords noir pour augmenter le contraste, mais avec les bords noir qur un ecran 4/3, quand on projete une image 16/9 l'effet est toujours la? ou la fait de n'avoir pluq que 2bande noirs limitant l'ecran change beaucoup?
|
33 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clide, lacrapul, polo2121, ptitju, solanum et 70 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
quelqu'un a t'il construit son ecran?
- caslick
- Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:36
Hello,
Cherche dans le forum avec les mots clés ecran et DIY (Do It Yourself), tu trouveras plein d'informations dessus.
Personnellement, j'ai construit un écran 16/9 de 1m80 de base à bord noir. J'ai utilisé des tasseaux pour construire le cadre extérieur, des tasseaux pour renforcer l'intérieur du cadre. Ensuite, j'ai aggrafé la toile (une Oray que j'ai acheté au détail pour environ 400 Francs). Les bords noirs, je les ai fait avec du velour noir autocollant sur 5 cm.
Ca rend super bien au final pour vraiment pas cher (comparé au 7000 francs réclamé par Oray pour un écran fixe 16/9...).
Par contre, petit conseil si tu fais la même chose : mets avant une toile occultante (que tu trouves chez Leroy Merlin par exemple). En effet, la toile Oray est légèrement transparente et tu peux ainsi voir les tasseaux sur certaines scènes. Alors evites de faire comme moi et d'etre obligé de refaire une partie de l'écran.
Pour terminer, la plupart sont largement satisfait par juste la toile occultante. Pour résumer voici la manip :
- Acheter des tasseaux de 5 cm de large par exemple
- Monter le cadre + les tasseaux intérieurs + utilisation d'équerres
- Tu aggraffes la toile occultante
- Tu aggraffes par dessus la toile Oray
- Tu colles les bords noirs.
C'est fini et c'est superbe !
Tu peux tester en cours de route avec uniquement la toile occultante, ça te suffira peut-être largement.
Allez, bon courage et bye.
Cherche dans le forum avec les mots clés ecran et DIY (Do It Yourself), tu trouveras plein d'informations dessus.
Personnellement, j'ai construit un écran 16/9 de 1m80 de base à bord noir. J'ai utilisé des tasseaux pour construire le cadre extérieur, des tasseaux pour renforcer l'intérieur du cadre. Ensuite, j'ai aggrafé la toile (une Oray que j'ai acheté au détail pour environ 400 Francs). Les bords noirs, je les ai fait avec du velour noir autocollant sur 5 cm.
Ca rend super bien au final pour vraiment pas cher (comparé au 7000 francs réclamé par Oray pour un écran fixe 16/9...).
Par contre, petit conseil si tu fais la même chose : mets avant une toile occultante (que tu trouves chez Leroy Merlin par exemple). En effet, la toile Oray est légèrement transparente et tu peux ainsi voir les tasseaux sur certaines scènes. Alors evites de faire comme moi et d'etre obligé de refaire une partie de l'écran.

Pour terminer, la plupart sont largement satisfait par juste la toile occultante. Pour résumer voici la manip :
- Acheter des tasseaux de 5 cm de large par exemple
- Monter le cadre + les tasseaux intérieurs + utilisation d'équerres
- Tu aggraffes la toile occultante
- Tu aggraffes par dessus la toile Oray
- Tu colles les bords noirs.
C'est fini et c'est superbe !

Tu peux tester en cours de route avec uniquement la toile occultante, ça te suffira peut-être largement.
Allez, bon courage et bye.
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
merci beaucop sa c une reponse tip top. 

- caslick
Fait quand même une recherche sur le forum comme te l'as conseillé Davrous, tu trouveras plein d'autres idées et astuces ...
- karakasse
- Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
oui c'est comme j'ai fait,
fait bien une croix dans ton cadre à l'aide d'autres tasseaux
pour que ton cadre ne cintre pas en tendant la toile et prend des tasseaux plus fin que le cadre pour que la toile ne les touches pas
et la toile oray à tendence à se détendre un tout petit peu au bout d'un certain temps.
par contre j'ai eu du mal à trouver la toile oray au mètre
ou avec un temps assez long en délai à prévoir
bon film
fait bien une croix dans ton cadre à l'aide d'autres tasseaux
pour que ton cadre ne cintre pas en tendant la toile et prend des tasseaux plus fin que le cadre pour que la toile ne les touches pas
et la toile oray à tendence à se détendre un tout petit peu au bout d'un certain temps.
par contre j'ai eu du mal à trouver la toile oray au mètre
ou avec un temps assez long en délai à prévoir
bon film
- lyric
- Inscription Forum: 29 Avr 2003 11:24
Salut, je viens de construire mon ecran cet aprem...
2m10 de base sur 110 de hauteur...
Chassis en bois classique, equerre pour tendre, une premiere toile, une deuxieme toile par dessus, pour pas voir le chassis...
Et deriere, une autre toile pour couvrir le chassis...
Resultat de l'essai de ce soir, l'image est pas mal pour cette toile, (tissu blanc) par contre je trouve le chassis trop souple... j'ai peur qu'il se deforme ! Pas grave, c'est juste un essai pour l'instant.
Cout de l'opération: 0€ rien couté ! (mon pere fait bcp de peinture donc on avait deja tout le matos)
Si ca veuillit mal, on achetrera sans doute un tout fait genre dalite manuel 200*150... mais ca coute un peu quand meme... on attend de digerer l'achat du projo !
@++
Gary
2m10 de base sur 110 de hauteur...
Chassis en bois classique, equerre pour tendre, une premiere toile, une deuxieme toile par dessus, pour pas voir le chassis...
Et deriere, une autre toile pour couvrir le chassis...
Resultat de l'essai de ce soir, l'image est pas mal pour cette toile, (tissu blanc) par contre je trouve le chassis trop souple... j'ai peur qu'il se deforme ! Pas grave, c'est juste un essai pour l'instant.
Cout de l'opération: 0€ rien couté ! (mon pere fait bcp de peinture donc on avait deja tout le matos)
Si ca veuillit mal, on achetrera sans doute un tout fait genre dalite manuel 200*150... mais ca coute un peu quand meme... on attend de digerer l'achat du projo !
@++
Gary
- Garouney
- Inscription Forum: 21 Juil 2002 11:55
Garouney a écrit:
@++
Gary
SI cela vieillit mal, tu en refais une autre vu le prix

- fred-ql
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
je trouve le chassis trop souple... j'ai peur qu'il se deforme ! Pas grave, c'est juste un essai pour l'instant.
il faut absolument faire une croix à l'interieur du cadre pour le rigidifier
car les equerres ne suffisent pas en général
surtout sur de grandes largeur

- lyric
- Inscription Forum: 29 Avr 2003 11:24
Planche en agglo sur tes mesures chez casto peinture blanc mat ou rosé si possesseur z1 (voir autres post sor le forum) et le tour est joué résultat superbe garanti, économie et possibilité de remettre un coup de peinture si pas ou plus satisfait.
- ojj
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 13:15
lyric a écrit:je trouve le chassis trop souple... j'ai peur qu'il se deforme ! Pas grave, c'est juste un essai pour l'instant.
il faut absolument faire une croix à l'interieur du cadre pour le rigidifier
car les equerres ne suffisent pas en général
surtout sur de grandes largeur
voila un petit shéma.... je l'ai fais comme ca .... vous en pensez quoi ?
- Garouney
ojj a écrit:Planche en agglo sur tes mesures chez casto peinture blanc mat ou rosé si possesseur z1 (voir autres post sor le forum) et le tour est joué résultat superbe garanti, économie et possibilité de remettre un coup de peinture si pas ou plus satisfait.
Quelle épaisseur pour l'agllo..
- Anakin.
- Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
fred-ql a écrit:Garouney a écrit:
@++
Gary
SI cela vieillit mal, tu en refais une autre vu le prix
En fait, si on prend un manuel c'est parceque vu la disposition de l'ecran il faut l'enlever apres chaque film, donc l'ecran fixe n'est pas tres pratique et un manuel serait plus sympa niveau rangement ! on fini le film, on remonte l'ecran et hop ! alors que la faut decrocher la toile et le ranger dans une chambre etc...
- Garouney
moi aussi mon ecran doit etr amovible, donc j'aimerai connaitre le poid pour une base de 1.80 en 16/9 avec de l'aglo derriere?
- caslick
Tu peux le construire ton déroulant !!!!
Tu achètes un enrouleur de store (en gros 30€) avec l'axe et les fixations des embouts...
Ensuite tu colles ton tissu dessus !
C'est ce que j'ai fait...
Enrouleur de chez Obi fixe sur un tasseau + Tissu occultant de St Maclou...
Ecran de 210cm de large pour 60€ en gros et qui s'enroule !!!
Bon, j'ai quelques petits soucis de poids (c'est lourd l'occultant) mais en enroulant en faisant attention on peut éviter le froissage (si froissé tu sors le fer !!!!
)...
Tu achètes un enrouleur de store (en gros 30€) avec l'axe et les fixations des embouts...
Ensuite tu colles ton tissu dessus !
C'est ce que j'ai fait...
Enrouleur de chez Obi fixe sur un tasseau + Tissu occultant de St Maclou...
Ecran de 210cm de large pour 60€ en gros et qui s'enroule !!!
Bon, j'ai quelques petits soucis de poids (c'est lourd l'occultant) mais en enroulant en faisant attention on peut éviter le froissage (si froissé tu sors le fer !!!!

- Colloc
- Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
Salut,
Pour ceux qui cherchent un écran 100% démontable/remontable du même style qu'un oray, parfaitement plan et rigide tout en restant léger, facilement tendable et montable tout seul, voilà ce que j'ai réalisé, c'est bien sûr plus cher que des tasseaux en bois + agraffe, j'ai pas cherché à faire l'écran le moins cher au monde
, mais c'est démontable/retendable à l'infini et très facile à faire, j'en ai eu pour 75 euros de matos + 150 euros de toile (vraie toile oray) l'écran 16/9 fait 230x130:
Une toile (tant qu'à faire
)
80 oeillets à clipper
4 règles en alu pour tirer les chappes
4 grosses equerres plates
8 mini équerres
De la visserie 25x4mm
Du scotch pour protéger la toile dans les coins
De la colle pvc pour faire un ourlet
Un rouleau de ficelle 3mm synthétique
1 après midi pour monter tout ça.
Pour le fixer au mur j'ai utilisé 8 mini équerres, fixées 2 à 2 pour faire un U vissé sur l'écran, 2 clous dans le mur passé dans le U et c'est fini.
Couper les règles à la longueur voulue, fixer les grosses equerres, mettre du scotch dans les coins et sur les bords coupants, fixer les 4 petites équerres (fixation murale), faire un ourlet de 5cm tout autour de la toile, percer l'ourlet (un coup de marteau + chute de tube cuivre plomberie + socle en bois voir la photo), poser les oeillets, placer la toile sur le cadre, passer la ficelle dans les oeillets par l'arrière de l'écran, tendre tout ça comme il faut, monter l'écran au mur, une bonne mousse, c'est fini.
Les photos:
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/ecran.htm
Depuis les photos j'ai tapissé le mur avec du velour noir, c'est très chouette et ça évite les reflets parasite sur le mur derrière l'écran tout en augmentant le contraste
Pascal
Pour ceux qui cherchent un écran 100% démontable/remontable du même style qu'un oray, parfaitement plan et rigide tout en restant léger, facilement tendable et montable tout seul, voilà ce que j'ai réalisé, c'est bien sûr plus cher que des tasseaux en bois + agraffe, j'ai pas cherché à faire l'écran le moins cher au monde

Une toile (tant qu'à faire

80 oeillets à clipper
4 règles en alu pour tirer les chappes
4 grosses equerres plates
8 mini équerres
De la visserie 25x4mm
Du scotch pour protéger la toile dans les coins
De la colle pvc pour faire un ourlet
Un rouleau de ficelle 3mm synthétique
1 après midi pour monter tout ça.
Pour le fixer au mur j'ai utilisé 8 mini équerres, fixées 2 à 2 pour faire un U vissé sur l'écran, 2 clous dans le mur passé dans le U et c'est fini.
Couper les règles à la longueur voulue, fixer les grosses equerres, mettre du scotch dans les coins et sur les bords coupants, fixer les 4 petites équerres (fixation murale), faire un ourlet de 5cm tout autour de la toile, percer l'ourlet (un coup de marteau + chute de tube cuivre plomberie + socle en bois voir la photo), poser les oeillets, placer la toile sur le cadre, passer la ficelle dans les oeillets par l'arrière de l'écran, tendre tout ça comme il faut, monter l'écran au mur, une bonne mousse, c'est fini.
Les photos:
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/ecran.htm
Depuis les photos j'ai tapissé le mur avec du velour noir, c'est très chouette et ça évite les reflets parasite sur le mur derrière l'écran tout en augmentant le contraste

Pascal
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
|
33 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|