Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

DVI versus VGA, bis repetitam

Message » 28 Mai 2003 20:27

MLill a écrit:Dans les points positifs je note la disparition complète du halo autour des zones très contrastées.


Salut Michel,

comme tu le sais, mon passage de Radeon VE à R9700Pro a fait totalement disparaitre ces fameux halos.

Quelle est ta carte video au fait?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mai 2003 22:20

Je sais Nico :)

L'une est une Radeon VE, l'autre une Radeon SDR. Built by ATI.
C'est dire les antiquités.

Wiecz j'utilise le PCHC en DVI et la qualité n'a aucun rapport avec ce que j'obtiens en YUV progressif à partir du même lecteur.

Si je peux me passer du PCHC pour 500 euros ou moins, je ne vais pas hésiter.
Ce jour n'est pas encore arrivé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2003 14:58

ouf... tu me rassures :lol:
wiecz_m
 
Messages: 277
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:28

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour donner un éclairage un peu différent de ce qu'on peut lire dans les forums hc sur le DVI numérique.

Je navigue sur le forum depuis de longs mois, et après une phase "acquisition de connaissances", je suis passé à une phase "mise en pratique" :
- NEC HT1000 8)
- Lecteur HK DVD25 en progressive scan, très vite remplacé par PCHT.

Bref, pour rester dans le sujet, après moultes galères de paramétrages drivers, logiciels, etc, et en pleine galère "fixation au plafond DIY", je reçois enfin (hier) par la poste la touche finale, l'aboutissement du système : mon cable DVI 10m top qualité ; ça y est je suis en tout numérique, je touche le bout, j'atteinds le graal...

Et là, douche froide :cry:
Je vois le bureau Windows, et il me faut à peu près 2 secondes pour appercevoir mes mirroirs (c'est un dlp) danser la gigue. J'ai des pixels blancs qui scintillent ! :evil:

Je lance un DVD (ZP+ffdshow), et là sur les images sombres, c'est catastrophique : on croirait regarder TF1 avec une fouchette en guise d'antenne VHF (ben oui, y'en a qu'ont jamais fait ?). A tout hasard, lancement de Theatertek, et là sur le fond d'écran noir, c'est plus de la neige, c'est du blizzard ! :evil: :cry:

Bref, je passe la soirée à titiller les fréquences, les réglages de la radéon, un coup moniteur primaire, un coup hop la résolution, c'est peine perdue :cry: ! L'effet est plus ou moins marqué selon les paramètres, mais il est toujours là. Alors DVI le nirvana NON !!!

Finalement, j'étais bien plus heureux avec mon bout de cable vga à deux balles (pardon deux euros). Et honnetement, l'image sur le bureau était déjà archi-nette ; certes c'est très très net en DVI (c'est plus blanc que blanc), mais l'avantage est très discutable. Alors si en plus on s'expose à ce genre de soucis !

Voilà, je livre mes sentiments brut de décoffrage sur la comparaison DVI/VGA, certes encore sous le coup de mon énervement. Ils ne valent bien sûr que dans le cadre de mon expérience (courte mais douloureuse) et de celui de mon matériel.

Quand on travaille longtemps, sur des fenêtres Windows et blablabla, je reconnait volontier le gain en terme de confort visuel apporté par le DVI. Mais sincèrement, pour une image type home cinema, où de toute façon l'image source est étirée pour atteindre la résolution du diffuseur, et où la notion de netteté est BIEN loin des nuances du type "je vois un petit mieux sur les textes des icônes de mon bureau", le gain est (amha) ridicule comparé au reste des autres éléments qui entrent en jeu (qualité du dvd, logiciels, paramètres choisis, etc). Et quand en plus l'image bouge (ce qui arrive en homecinema :wink: ), alors là je défis quiconque de faire la différence entre DVI et VGA (en blind test bien sûr) (je parle pour une config comparable à la mienne). Ahhh oui bien sur c'est comme la sucrette, c'est toujours ça de mieux...

J'étais déjà presque persuadé auparavant de la quasi-équivalence VGA-DVI pour du homecinema (surtout en voyant la qualité d'image atteinte par le vga, qui est après tout ce qui relie la plupart de nos moniteurs, c'est quand même pas si flou), mais j'avais malgré tout choisi le DVI. D'abord par satisfaction intellectuelle : quand on cherche à tirer le maximum, le "tout numérique" se DOIT d'être le top. Et ensuite, parce qu'on est tous pareils (enfin ceux qui se lancent dans le pchc), des bidouilleurs dans l'âme, avides de la perfection et du "plus mieux", et finalement grands adeptes de branlette intellectuelle ("ouah t'as vu le dernier codec 1.5.02b est sorti !"). Enfin je parle au moins pour moi.

Maintenant, si on met dans la balance de ce gain hypothétique un cable à 120 euros qui potentiellement est inutilisable, et bien moi je trouve que le vga est un super format !!
Disons le : le DVI est un format sensible, que les gens le sachent ! Et après recherche sur ce topic précis, je ne suis pas un cas isolé :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=ae9892f4f1c35d4b07662aeef71477a0&threadid=262610&highlight=dvi+snow
ou
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=ae9892f4f1c35d4b07662aeef71477a0&threadid=263743&highlight=dvi+problem

(Apparemment, le NEC est particulièrement sensible à ce phénomène, sur les cables longs).

Je ne crache pas sur le DVI, je suis sûr que ça marche sans soucis chez plein de gens qui en sont très contents. MAIS, il y a un vrai problème potentiel - qui est un problème vital (n'ayons pas peur des mots) - au moment du choix. C'est une question à se poser du même ordre que celle du type "je vois les AEC ou pas ?". Voilà, cela est dit, que cela rentre comme paramètre pour ceux qui n'ont pas encore fait leur choix...

Je suis désolé d'avoir fait un post aussi long, mais ça va mieux, il fallait que cela sorte, auprès d'oreilles qui comprennent ce que je raconte (mon WAF est adorable par ailleurs :wink: ). Je suis apaisé (mais quand même vénère).

Nicolas.

Configuration
NEC HT1000
Shuttle SN41G2 Atlon XP2400+
ATI Radeon 8500 Pro
ZP+ffdshow (ou TT+ffdshow)
et cable VGA (dès que j'en ai un suffisamment long)
nikola
 
Messages: 36
Inscription Forum: 03 Fév 2003 16:39
  • offline

Message » 03 Juin 2003 19:57

Merci Nicolas :)

Dans le cas du HS10 le câble DVI a un grand avantage : il est disponible.
Pas le câble VGA qui n'est d'ailleurs pas non plus donné.

Il est clair que 10m est un peu long.
Par contre il permet de supprimer certains désagréments liés à la liaison analogique pour certaines cartes vidéo : les effets d'ombre ou halos.

Qui eux sont visibles même sur des images HC courantes (donc de faible définition).

Ce qui fait qu'on peut obtenir un bon résultat avec une carte vidéo très bon marché.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2003 23:53

Au vu de la différence de qualité observée entre 2 cables VGA pour la même installation... je me dis qu'il doit y avoir pas mal de paramêtres à tester avant de tirer des conclusions... bref à mon avis "y'a encore du taf" :wink:

Cf mon test de 2 cables VGA en image :
http://www.cat01.fr.st

ou directement :
http://www.cat01.fr.st/documents/hc/comparatif_cables_vga.html
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 04 Juin 2003 1:21

nikola a écrit:Je lance un DVD (ZP+ffdshow), et là sur les images sombres, c'est catastrophique : on croirait regarder TF1 avec une fouchette en guise d'antenne VHF (ben oui, y'en a qu'ont jamais fait ?). A tout hasard, lancement de Theatertek, et là sur le fond d'écran noir, c'est plus de la neige, c'est du blizzard ! :evil: :cry:


j'ai rencontré exactement le même probleme lors de mon passage en DVI, avec un cable de 10m aussi... la solution (paske y'en a eu une (o moins pour moi :wink: )) a été de réduire la fréquence de balayage : c'est un des forumeurs qui m'a mis la puce à l'oreille en donnant des valeurs de balayage en fonction de la résolution, et (à fortiori pour des câbles longs) il apparait qu'au delà d'une limite relativement basse, il se produit un phénomène de "parasitage" du signal qui donne un fourmillement de points blancs sur les zones sombres ... gt presque décidé à revendre mon câble DVI et à repasser en VGA, mais à la suite de cet indice sur la fréquence, je suis "redescendu" à 70 hz, et là MIRACLE !!! :D : plus du tout de fourmillement de pixels blancs qui dansent la gigue ... image N.I.C.K.E.L 8)

Donc ne te "dégoute" pas trop vite, et teste en vérifiant la fréquence de balayage ... (et fais nous part du résultat :wink: )
Pierre T
 
Messages: 746
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
Localisation: Montpellier - FRANCE
  • offline

Message » 04 Juin 2003 12:58

J'avais passé ma soirée à ça :wink:
En fait, je suis peu sensible aux AEC, tout comme mon WAF, et le NEC en génère en plus très peu (autant dire que j'e n'en ai jamais vu la queue d'un) => par défaut, j'étais déjà en 60 Hz : image très stable, nikel.

Je n'ai pu donc descendre qu'à 50Hz mais ça n'a pas changé grand chose, et effectivement, les essais à 75 ou plus n'ont pas amélioré les choses !
Dommage... mais le cable DVI semble prendre la direction retour Colissimo.

Cat01, tes photos sont éloquentes (et très bien réalisées). Je me demandais justement dans quelles proportions jouaient les paramètres "qualité du cable" et "longueur" sur l'image finale. Mon cable de qualité basique de 2m (livré avec le proj) donnait déjà des supers résultats (du type 2e photo sur ton site), alors je m'interrogeais sur l'opportunité d'un cable type informatique à 15 euros... Tes tests répondent exactement à mes interrogations. :D
nikola
 
Messages: 36
Inscription Forum: 03 Fév 2003 16:39
  • offline

Message » 05 Juin 2003 10:25

N'etant pas anglophone,quel est le pb sur les HT1000?je souhaite passer en DVI avec ce projo et j'ai besoin de 10m.
>nikola:tu as testé avec le cable de booster corp,c'est ça?

Actuelement je suis en vga,et apres un reglage de phase automatique quasi obligatoire pour bien voir,je m'aperçoi sous windows que c'est tout de meme assé flou par rapport a mon ancien projo LCD de 800X600 avec le meme cable de 10m.
C'est un comble non?
Voila pourquoi je voudrais passer au DVI.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 06 Juin 2003 15:28

Bienvenue au club du HT1000, burne !
(et mille burnes c'est beaucoup pour un seul homme :oops: )

Oui le cable est bien celui de Booster (si tu es sur Paris et que tu veux t'éviter des frais de port ;) ... avant que je le renvoie !)

Le cable vga que j'utilisais est celui livré avec le HT1000, il fait à peut près 2m et je trouve que la netteté est tres bonne (mais 2m c'est court pour une install !)

Effectivement, le ht1000 semble être + ou - sensible au DVI selon les modèles (cf. le thread sur AVS où l'internaute a changé 4 fois de ht1000 pour des raisons diverses :-?, c'est ce qu'il constate). Le fourmillement décroit avec la fréquence : moi à 60Hz, ça fourmille toujours... De toutes façon, avec l'ATI, je ne peux pas descendre en dessous de 60, sauf à 43Hz entrelacé :o . A cette fréquence, le phénomène disparait, mais le film est in-regardable ! :x

Voila pourquoi je fais le chemin inverse et m'oriente vers 10m de vga de qualité (et à tout prendre je préfère une image un peu floue à des feux d'artifice sur mon écran !).

En tout cas bon courage et tiens nous au courant !

Nicolas.
nikola
 
Messages: 36
Inscription Forum: 03 Fév 2003 16:39
  • offline

Message » 06 Juin 2003 18:28

merci et oui ça fais un peu beaucoup ;)

Je suis dans le SUD,mais j'attends les avis d'autre possesseur d'HT1000 avant de passer le cap.

En tout cas peu de "pro" font l'eloge du DVI actuelement.
Je trouve ça suspect, d'habitude c'est "l'envolé" a chaque trouvailles. :-?
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 06 Juin 2003 19:19

Oui c'est l'envolée mais uniquement lorsque des produits sont disponibles à la vente ce qui n'est pas encore tout à fait le cas ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2003 10:44

Bon, en résumé, si je comprends bien, le DVI n'est pas encore "mûr"...
(faut dire que le VGA a eu le temps de s'affiner !)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 31 Juil 2003 23:57

Je me réponds à moi même, vu qu'entre temps j'ai acheté un projo avec entrée DVI, un Toshiba MT8U qui possède aussi une entrée VGA distincte donc excellente plateforme pour comparer :D

J'ai cablé mon PC-HC avec un cable DVI Lindy de 5m connecté sur un adaptateur DVI->M1-DA (P&D Digital) et un cable VGA de bonne facture, de 5m aussi acheté chez Radiospares.

Après plusieurs comparaisons "live", il ne fait aucun doute que la liaison DVI s'impose :
- précision supérieure, la netteté est incomparable sur le bureau Windows mais meme dans un film ca se voit sur les petits détails
- couleurs mieux rendues, par rapport au VGA les couleurs DVI semblent plus saturées, le VGA parait fade à coté
- couleurs plus distinctes : en VGA j'obtiens un léger halo au niveau des contours de couleurs qui disparait totalement en DVI. Ceci est peut être due à ma carte graphique, une Radeon VE, qui n'est pas forcément top en sortie analogique

Je n'ai pas constaté de solarisation ni en DVI ni en VGA, la thèse disant que le VGA est meilleur sur ce point en raison de la quantification sur 8 bits en DVI contre 10 en VGA Radeon ne se vérifie pas dans la réalité. Peut être parce ce que les puces DLP sont de toutes façons en 8 bits donc au final ca ne change rien.

En tout cas, dans mon instal c'est clair :
Radeon VE DVI -> MT8 largement supérieur à Radeon VE VGA -> MT8
ajds
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 7:44

Je confirme, la radeon VE n'est pas à la hauteur pour se permettre une comparaison DVI vs VGA. J'en avais une il y a peu et les halos sur les contours sont inévitables. En passant sur une plus haut de gamme ( R9700Pro ) ces défauts ont disparus.

De toute façon, la tendance va vers le tout numérique et donc le DVI. Dans peu de temps, la question ne se posera plus entre choisir un projo à entrée VGA et un a entrée DVI. ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message