Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974 et 18 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseil câble HP

Message » 02 Juin 2003 12:06

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un câble HP qui maîtriserait bien les graves tout en laissant une bonne clarté aux médium et aigus. J'ai en effet pour le moment un gros problème: sur des morceux très dynamiques, avec beaucoup de basse rapide (comme le deuxième morceau de l'album Heathen de David Bowie), les basses deviennent une vrai soupe.

Ma config est un ampli intégré McIntosh (qui est sans doute une source du problème mais j'ai envie d'essayer de changer de câble avant de le changer car j'adore sa pêche) et des Cabasse Kara que je ne tiens bien sûr pas à changer. Le lecteur cd est un Meridian 507.

Le sol est du parquet et j'ai mis un carrelage en céramique (j'avais pas de marbre sous la main :wink: ) en dessous des HP, ce qui a déjà pas mal amélioré le son. Les HP sont éloignés des coins autant que faire se peut.

Merci pour vos conseils.
jcruche

Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32

Message » 02 Juin 2003 12:38

Salut

Le premier soucis pourrait venir d'une résonance dans la zone 80 Hz due au plancher, places si tu peux un absorbant entre le carrelage et le plancher pour découpler tes enceintes.

Ensuite, si ce n'est déjà fait mets tes enceintes sur pointe.

Après, tu pourras choisir des câbles H.P. en consequence des résultats.

dernier point ton MAC c'est un intégré ?

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 02 Juin 2003 13:35

Le premier soucis pourrait venir d'une résonance dans la zone 80 Hz due au plancher, places si tu peux un absorbant entre le carrelage et le plancher pour découpler tes enceintes.

Ok. Quel type d'absorbant me conseilles-tu? Je ne m'y connais pas dans cette matière.

Ensuite, si ce n'est déjà fait mets tes enceintes sur pointe

Les Kara sont d'office sur pointe.

dernier point ton MAC c'est un intégré ?

Oui.
[/quote]
jcruche

Message » 02 Juin 2003 14:32

Salut

Le mieux serait des patins STABREN mais d'autres produits peuvent faire l'affaire.

Mon impression sur les MAC avec transfo de sortie est un grave qui peux, suivant le type d'enceinte, avoir de l'embonpoint et un manque de rapidité.

Je pense qu'il ne faut pas choisir une section trop importante pour le câble H.P. afin de ne pas favoriser le grave.

Des cables cuivre/argent peut-etre...

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 02 Juin 2003 14:57

L'OgoKZ est à essayer, il dégraisse efficacement le bas.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick

Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58

Message » 02 Juin 2003 15:38

J'ai eu en son temps le même problème avec des Cabasse Iroise.

Je dois dire que j'avais un parquet flottant et que je n'avais pas réfléchi au fait que le parquet vibrait avec les enceintes quand elle étaient sur pointes. Je m'explique : plus la liaison est ponctuelle et rigide entre le sol et les enceintes et plus le sol est solidaire des enceintes, c'est logique. Donc en ayant les Iroise sur pointes les basses passaient dans le parquet. Je les sentais dans les pieds ce qui n'est pas le but.

J'ai donc à l'époque acheté des petits patins en caoutchouc revêtus de silicone que j'ai mis à la place des pointes (pas trop cher chez Casto).
Deux avantages :
- plus de vibrations et les basses étaient revenues.
- les patins glissent sur le parquet et tu peux déplacer facilement et sans risques les enceintes pour leur positionnement optimal.

Mes symptômes étaient un aigu mis en avant, et un médium sans matière dû à la dissipation des basses dans le sol. En plus de la "ronflette" bien sûr.

Le fait de mettre les Iroise sur les patins a renforcé le haut grave et le bas médium de manière considérable. C'était particulièrement audible sur les voix.

Sinon j'avais un AudioQuest Indigo+ (huit conducteurs par câble) qui renforçait le découpage de la bande passante avec un grave et un aigu mis en avant. En passant à un conducteur plus rapide et plus petit j'ai également dégraissé le registre de grave (Siltech G3). Mais mes récentes expériences montrent qu'on peut complètement modifier l'équilibre du câble en diminuant le nombre de conducteurs associés au registre du grave. Les Iroise étaient monocâblées et j'avoue ne pas avoir fait l'essai de supprimer quelques conducteurs de mon AudioQuest... je le regrette.

L'Ogo kz récemment essayé sur des Offrande doit à mon sens améliorer l'équilibre des Cabasse. Il n'est pas du tout agressif voire doux et tu dois normalement renforcer la lecture du médium intégrant par la même le registre de grave au message. Il ne correspondait toutefois pas à ce que je recherchais par manque de dynamique associé à mon Jadis.

Il serait tout de même intéressant de savoir ce que tu as comme câble aujourd'hui pour savoir dans quelle direction aller.

N.
n.d.b

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44

Message » 02 Juin 2003 15:57

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont conseillé jusqu'à présent.

n.d.b a écrit:
Il serait tout de même intéressant de savoir ce que tu as comme câble aujourd'hui pour savoir dans quelle direction aller.

N.

J'ai des Supra Rondo tin plated en bi-câblage; le son est très clair mais sans tenue. J'ai essayé avec des Monster Translator Cable en argent que j'avais acheté il y a quelques années pour autre chose et là c'était mieux dégraissé dans les basses mais le reste en prenait un sacré coup: c'est comme si on avait ajouté un filtre sur le tout :cry: .
jcruche

Message » 02 Juin 2003 16:41

n.d.b a écrit:J'ai eu en son temps le même problème avec des Cabasse Iroise.
Je dois dire que j'avais un parquet flottant et que je n'avais pas réfléchi au fait que le parquet vibrait avec les enceintes quand elle étaient sur pointes. Je m'explique : plus la liaison est ponctuelle et rigide entre le sol et les enceintes et plus le sol est solidaire des enceintes, c'est logique. Donc en ayant les Iroise sur pointes les basses passaient dans le parquet. Je les sentais dans les pieds ce qui n'est pas le but.

J'ai donc à l'époque acheté des petits patins en caoutchouc revêtus de silicone que j'ai mis à la place des pointes (pas trop cher chez Casto).
Deux avantages :
- plus de vibrations et les basses étaient revenues.
- les patins glissent sur le parquet et tu peux déplacer facilement et sans risques les enceintes pour leur positionnement optimal.

Mes symptômes étaient un aigu mis en avant, et un médium sans matière dû à la dissipation des basses dans le sol. En plus de la "ronflette" bien sûr.
N.

Est-ce que d'autres personnes qui ont du parquet on constaté ce phénomène de perte de basses en utilisant des pointes pour les enceintes. Quel est le meilleur remède?
firefly

Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05

Message » 02 Juin 2003 16:42

bonjour,
Avoir trop de grave avec des Cabasses.......... :o
A moins qu'ils aient changés beaucoup dans les nouveaux modèles.......le grave a toujours été un peu le point faible de ces enceintes........ :wink:
j'ai eu des Sloop, HP de 30cm..........pas de grave ........ :cry:
Bon, c'était il y a longtemps........ :wink:

dans votre cas, je pense plutot à une "résonnance" qui rend "flou" le bas médium......
le parquet, mal isolé, peut-être la cause.......
faire des essais avec une autre disposition, mais il faudrait "découpler" les enceintes du sol........ :wink:
"Couper" le grave avec un câble........ne me semble pas être la bonne méthode........
les problèmes de résonnances dans les locaux........sont très souvent la cause d'un mauvais "fontionnement" des systèmes......... :o
A suivre.........
Jean.
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 02 Juin 2003 16:47

bonjour,
A moins qu'ils aient changés beaucoup dans les nouveaux modèles.......le grave a toujours été un peu le point faible de ces enceintes........ :wink:

dans votre cas, je pense plutot à une "résonnance" qui rend "flou" le bas médium......
le parquet, mal isolé, peut-être la cause.......
faire des essais avec une autre disposition, mais il faudrait "découpler" les enceintes du sol........ :wink:
"Couper" le grave avec un câble........ne me semble pas être la bonne méthode........
les problèmes de résonnances dans les locaux........sont très souvent la cause d'un mauvais "fontionnement" des systèmes......... :o
A suivre.........
Jean.
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 02 Juin 2003 17:18

Maverick a écrit:L'OgoKZ est à essayer, il dégraisse efficacement le bas.

Ciao

Maverick :wink:

Salut, je ne serais pas aussi catégorique. J'ai un OgoKZ sur mon install et il est lent et mou dans le grave. Cette sacrosainte association joue encore les troubles fêtes. :(

Amicalement.
AlexLaBerlu

Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00

Message » 02 Juin 2003 17:47

jean GROS a écrit:bonjour,

Hou là là ! fais gaffe à ce que tu dis ! les barbus ne sont pas loins :wink:

Pour la Sloop il me semble qu'elle coupait à 60 Hz... contre 45 pour une Iroise et 35 Hz pour la Kara. Y'a du progrès !

Cependant le 60 Hz de la Sloop bien alimentée ça tape quand même fort ! Le 30 cm ne se perd pas dans l'infra grave mais il cogne bien. Simplement ça n'enveloppe pas comme maintenant, mais l'avantage c'est qu'on peut mettre le volume très fort... très très fort !

Sinon, la résonnance dans le parquet flottant avec les pointes était ma principale source d'ennui(s) :wink: .

Attention ! ne pas confondre VRAI parquet et parquet flottant. Dans le deuxième cas il est beaucoup plus rigide et donc beaucoup plus isolé de ce qu'il y a en dessous. Et ce n'est pas en mettant les enceintes sur pointes qu'on arrive à le "caler sur le fond". Il faut donc soit percer le parquet flottant... pour que les pointes rattrappent le "dur". Soit carrément découpler l'enceinte du parquet avec des patins (mais il y a déjà des pseudo patins sur les Cabasse donc ça vaut le coup d'essayer). Les plaques de marbre c'est bien pour augmenter la base mais ça ne permet pas non plus de caler le parquet... Sauf qu'en mettant des patins en dessous et en posant les enceintes sur pointes dessus on arrive à quelque chose de correct (toutefois pas tellement supérieur aux patins directement sous les enceintes).

Bon j'ai pas mal répété patin...

J'oubliais : sur le vrai parquet : pointes ou patins ou rien, ça ne change pas grand chose... tant que les enceintes sont bien posées (elles ne doivent pas osciller). Les lattes sous les enceintes ne retransmettent pas trop les vibrations au reste. Perso j'ai une préférence sans les pointes, ça fait moins de dégats.
n.d.b

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44

Message » 02 Juin 2003 17:49

Un câble qui a un registre grave assez impressionant tout en gardant le reste du spectre propre et ouvert : le Gibraltar de chez Audioquest.

A+
PNicolas

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 02 Juin 2003 17:58

n.d.b a écrit:Attention ! ne pas confondre VRAI parquet et parquet flottant. Dans le deuxième cas il est beaucoup plus rigide et donc beaucoup plus isolé de ce qu'il y a en dessous. Et ce n'est pas en mettant les enceintes sur pointes qu'on arrive à le "caler sur le fond". Il faut donc soit percer le parquet flottant... pour que les pointes rattrappent le "dur". Soit carrément découpler l'enceinte du parquet avec des patins (mais il y a déjà des pseudo patins sur les Cabasse donc ça vaut le coup d'essayer).

Mon parquet est du parquet collé (bois noble au-dessus + pin ou qqch du genre en-dessous) et avec chauffage par le sol en-dessous (sous une chape mais bon - ça joue peut-être quand même ?).

Je ne suis pas sûr de pouvoir enlever les pointes mais je vais essayer (vu le poids de la bête et sa forme, c'est pas facile d'aller voir là-dessous :wink: ), de même que j'essaierai les patins avec et sans les pointes et avec et sans la dalle.

Je vous tiens au courant...
jcruche

Message » 02 Juin 2003 20:00

Pb de grave avec un Mc Intosh?! Je connais! :wink:

Pour régler ce pb, l'OgoKz d'Olivier avait fait merveille sur ma config de l'époque: Bi-amplification Mc Intosh (lampes+totors) + Spendor SP100.

Depuis, mon système a totalement été revu si bien que je n'utilise plus ce câble.

Si tu es sur Paris ou dans le coin, c'est avec plaisir que je te préterais ces câbles afin de vérifier si cela peut solutionner ton pb.

Sinon, consignes habituelles:

- éloigner les enceintes du mur arrière
- placer des pointes sous les enceintes.

JérômeB
JérômeB

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message