Merci pour tous vos conseils :
un petit bilan/questions ce dimanche soir:
Donc il faut du courant ! les témoignages convergent: mais les 1.5 qui sont plus modestes que des III ) ne sont-elles pas un peu moins gourmandes ?
NRDS juin(voir
JérômeB) oui j'ai bien vu la NRDS de juin , et je l'ai lue maintenant, qui décrit les magnepan 1.6 (qui corrigent qqs défauts des 1.5 , ...) et je reconnais bien , malgré mon inexpérience, la
signature des maggies. Ce numéro d'ailleurs parle un peu des amplis évoqués ici , dont ils disent en général beaucoup de bien, en voici quelques uns :
- Audio Research VSi55 (voir
n.d.b) : , si je pouvais éviter les lampes (entretien, soin , changement, famille, ...) , et est-il assez puissant (si j'ai bien compris , un ampli à lampe n' a pas besoin de s'afficher aussi puissant), (JérômeB a mis le doute sur les Unison Research, mais le VSi55 est à tester ... ) : bon , c'est vraiment plus trop dans mes prix ...
- North Star Design Monobloc (un peu moins convaincant) : j'eus peut-être du écouté
ogobert qui vendait des Northstar, équivalent je crois, voici 4 mois (mais il falait que je fasse mon chemin)
- un ampli pro Hafler TA1600 (60W), qui me permet de voir qu'acheter du pro demande qqs connaissances techniques: (ce modèle là est sans doute un peu juste).
- le Gamut D200 : Double mono 2*200W/8Ohm, qui devrait suffire (euphémisme) , a l'air très très bien , mais n'est plus non plus dans mes prix ....
- et je me suis demandé si je ne devais pas attendre
un ampli numérique ?
sbringer m'oriente vers les ampli pro: qsc , crown (pour gryphon , il faudrait se mettre à l'affût de la bonne occaz'; à voir le site , c'est vraiment du très THG); le pro donc j'ai un peu regardé , mais c'est du boulot pour s'y retrouver, intéressant ... et ce sont peut-être les seuls à ne pas avoir quelque part ue histoire de fiabilité .. je crois que j'ai vu quelques posts pour faire son chemin, mais aurai-je le temps d'aller au bout?
Côté Etalon, le bon (
pépi, PNicolas) c'est bien l'i
ntegral tout court, où il faudrait aussi la super occase (et donc pas l'integral 1, qui apparememnt va sûrement manquer de courant).
Francois H. témoigne très positivement sur un Musical Fidelity (mais le A308 a l'air bcp plus petit que son A370) et me rassure donc sur les problèmes de fiabilité qui apparememnt ont naguère terni l'aura de la marque chez nous .
fast freddy témoigne bien avec un quad 606 : effectivement j'en ai vu une trace pas chère (<800 E!) sur le net, mais pas trouvé sur le site Quad : de quand est-il? quel préampli chercher avec ? (au début je peux garder mon vieux nakimichi 410, mais je doute que ce ne soit pérenne). On revient dans un achat raisonnable (et équilibré avec la cote en occaz des maggies) .
Donc je dirais que ma liste de départ:
- Nad pas d'avis, vous devez ne pas trop aimer ; j'ai pu écouter brièvement samedi en fin d'après-midi le couple C160+C270 , chez Cobra, qui a toujours du NAD (c'est Jeff qui m'a accueilli , apparemment c'est le bon contact là-bas, il était pressé , mais c'est normal , un samedi sans rdv et sans acaht immédiat), qui, attention, le fait actuellement à moins de 1000 EUROS; hélas , pas convaincu , et sur des enceintes plus faciles (mon test favori actuellement c'est le 4e mouvement de la 9é dirigé par harnoncourt: l'attque est ... raide, la suite très variée, c'est difficile), pourtant il y a les avis aux US, le prix bien intéressant ...
- Atoll : foutu je pense , (voir n.d.b)(je crois em souvenir que ce pb de protection a déjà été cité ailleurs)
- Rotel: quand j'avais vu Gérard chez Magma , avant de savoir si j'allais les garder, il était pour un ampli à lampes (et devait avoir des UR en vue, j'ai l'impression), mais apparemment pas contre Rotel (mais gros, à l'époque je comptais me limiter à l'intégré RA 1070); Rotel reste à essayer, non ? .
- Musical Fidelity A308 devrait convenir, mais je ne crois pas pouvoir l'écouter facilement chez moi, et si je vais jusque là en invetissement, ne dois je pas céder aux sirènes de l'occase (qqs amplis cités ci-dessus : voire McIntosh ... )
se complète avec :
Audio Research , Etalon, Quad , Mc Intosh, Gryphon, Gamut(?), ... si occaze sans doute vu le prix .
Va falloir resserer le spectre!
Merci à tous !
Mx