Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

DVI versus VGA, bis repetitam

Message » 26 Mai 2003 19:27

re, encore et toujours la même question : y a t'il une différence de qualité importante entre un projo alimenté en DVI et le même alimenté en VGA.

J'ai déjà posé la question (je crois) mais n'ai pas eu de réponse comparatives, juste des "je suis en DVI et c'est super" qui ne m'avancent pas beaucoup ;)

Par chance, y aurai t'il quelqu'un qui aurait comparé les 2 connections sur le même projo ?
ajds
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Mai 2003 20:00

ça m'interesse aussi :D
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 26 Mai 2003 20:09

Une petite parenthèse pour dire que j'avais des défauts sur la sortie VGA analogique de mon ATI VE. A cette époque je me disais que ces défauts devaient être absent de la sortie DVI.

En changeant de carte video (ATI R9700Pro) ces défauts ont disparus. Je pense donc que dans le haut de gamme le DVI et le VGA doivent se rejoindre en terme de qualité.

parenthèse fermée ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Mai 2003 20:14

:P .. et toujours la même réponse :roll:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29699643&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=dvi

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29693434&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=dvi

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29670949&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=dvi

bon, je suppose que tu es capable d'utiliser la fonction "recherche" aussi bien que moi, donc j'arrete de te mâcher le boulot... mais franchement quest-ce que tu veux qu'on te dise de plus :o ?? tout a déjà été dit sur le forum !! (DVI = trés nette amélioration par rapport au VGA : plus net, moins de bruit vidéo, meilleur contraste, meilleure saturation, meilleure stabilité ...)
Pierre T
 
Messages: 746
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
Localisation: Montpellier - FRANCE
  • offline

Message » 27 Mai 2003 20:28

Pierre T a écrit::P .. et toujours la même réponse :roll:


Désolé de te décevoir, mais non, ca n'est pas toujours la même réponse.


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29699643&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=dvi

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29693434&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=dvi

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29670949&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=dvi

bon, je suppose que tu es capable d'utiliser la fonction "recherche" aussi bien que moi, donc j'arrete de te mâcher le boulot... mais franchement quest-ce que tu veux qu'on te dise de plus :o ?? tout a déjà été dit sur le forum !! (DVI = trés nette amélioration par rapport au VGA : plus net, moins de bruit vidéo, meilleur contraste, meilleure saturation, meilleure stabilité ...)


Merci, je sais utiliser la fonction recherche, ca fait un bout de temps que je suis sur ce forum, certainement bien avant toi d'ailleurs ...

Pour ce qui est du tout à été dit, justement on en est très loin. La plupart des réponses sont "je suis en DVI et c'est génial" et "je n'ai pas comparé".

J'ai lancé un topic en paralèlle sur avsforum et les avis divergent :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=263432

Un ancien topic, tiré des bonnes pages de MLill (merci MLill ;) ) donne carément le VGA vainqueur par rapport au DVI :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=148985

Donc cette question est loin d'être évidente et jusqu'ici, il n'y a toujours pas de réponse claire, c'est pourquoi je demande des avis complémentaires.
ajds
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2003 20:56

fait une recherche sur les posts de MLill et de son hs10 et tu verras que pour lui il n'a pas photo le dvi l'emporte haut la main sur tout le reste.
Si je me rappelle bien, il dit que le gain qualitatif entre vga et dvi et aussi important qu'entre s-vhs et YUV.
Il y a peu de personne que je crois sur parole sur le forum monsieur MLill en fait parti :wink:
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mai 2003 21:20

Certes,

mais le gain en question ne differe t il pas d'un projo à l'autre?

Notez aussi que les projos qui possedent une entrée DVI possede généralement une entrée VGA uniquement sous la forme sudb15 et pas BNC.

Enfin, la différence peut aussi se faire sur la qualité et la longueur du cable employé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Mai 2003 21:49

vairulez a écrit:fait une recherche sur les posts de MLill et de son hs10 et tu verras que pour lui il n'a pas photo le dvi l'emporte haut la main sur tout le reste.
Si je me rappelle bien, il dit que le gain qualitatif entre vga et dvi et aussi important qu'entre s-vhs et YUV.
Il y a peu de personne que je crois sur parole sur le forum monsieur MLill en fait parti :wink:


avec HS-10, dvi et MLill je trouve ca :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=30

MLill a écrit:Je pense que la sortie DVI a des avantages :
- couleurs parfaitement équilibrées (alors qu'en VGA il y a pratiquement toujours une composante à la traine)
- capacité à restituer des transitions noir-blanc parfaites même sur 1 pixel

Et probablement au moins un inconvénient :
- échelle de gris sur seulement 8 bits.

Pour l'instant je me prend la tête car je suis incapable de restituer, avec un contraste correct, les barres à 8 et 9 IRE d'Avia (presque noires).
Que ce soit en montant la luminosité de l'overlay ou celle du projecteur.

Il va falloir que j'essaye en travaillant le gamma de l'overlay.

Michel


et ca :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15

MLill a écrit:Henri, je suis très intéressé de connaître tes impressions en DVI.

Pour l'instant en DVI je n'ai réussi à faire fonctionner que la résolution native 1365x768 et 56HZ. Ce sont les 56HZ qui posent quelque petits problèmes de fluidité.

Mais la bascule YUV - SDI+DVI est éloquente, le lecteur étant inchangé.
Cela m'a fait le même effet que lorsque je suis passé su S-Video au PC il y a 4 ans.

Je n'ai plus l'impression de perdre en définition et en précision des couleurs par rapport au DL500.
Ce qui était pour le moins surprenant.

Sur des mires au pixel on perçoit les problèmes de convergence du HS10 invisibles sur les mires vidéo habituelles.
Plus une petite instabilité de l'image peut-être due à la longueur du câble (10m). Mais pas vraiment génante en situation réelle.

Pour les projecteurs digitaux, l'avenir est aux connexions digitales.
Cela ne fait aucun doute.

Michel


Le passage S-Video PC est relatif à YUV->DVI et non pas VGA->DVI, de plus, la remarque sur le DL500 est curieuse.

Pas vraiment le jour et la nuit :roll:
ajds
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2003 22:18

Bonsoir,

Vous allez me trouver un peu terre à terre et ce que je vais dire trés certainement une Lapalissade mais bref si cela peu dépassionner la discution je me lance!!!

Pourquoi cherchez vous absolument à généraliser et cloisonner les choses à la fois?? DVI = Top et VGA = moins top ou inversement...

Je crois qu'il y a trop de parametres en compte pour arriver à de telles conclusions!!!
Il y a certainement des vérités au travers de ce que vous dites les uns comme les autres le Pb c'est que vous effectuez tous vos test avec du matériel différent et jamais ds le meme environnement ni meme ds les meme conditions sans compter qu'il peut y avoir des variantes tel que le jour l'heure et le temps de chauffe du matos si on veut se faire des noeuds au cervau.
Vous etes tous des mecs super pointus, vous m'avez tour à tour été d'un trés grd secour alors faites comme moi prenez ce qu'il y de meilleur en vous tous, mettez tout ds un shaker, secouez bien le tout servez bien frais et ne gardez que ce qui selon votre gout, votre humeur et vos convictions vous semble le meilleur.

Au fait merci et continuez à nous dispenser vos découvertes c'est une mine d'or!! parfois ça merde mais tant pis bon sang que ça fait du bien!!

Amicalement

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 28 Mai 2003 8:50

AJDS, je crois que ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29700132 est suffisamment éloquent sur les apports du DVI (sur le HS 10 en tout cas)

Bruno
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Mai 2003 9:11

dauchinen a écrit:AJDS, je crois que ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29700132 est suffisamment éloquent sur les apports du DVI (sur le HS 10 en tout cas)

Bruno


ben non !

C'est une comparaison entre du YUV 480i et du SDI-DVI en 768p !!!

Si tu fait une comparaison entre du YUV 480i et du VGA 768p, il y a de grandes chances que tu retrouves exactement les mêmes différences.

Ce que je veut savoir, c'est la différence exacte entre disons du 768p en DVI et du 768p en VGA.
ajds
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mai 2003 9:38

Globalement, si j'essaye d'extraire la substantifique moelle des divers posts ici et sur avsforum, on a :

DVI :

+ plus net sur le bureau Windows, notamment sur les textes, cette différence de netteté n'est pas perceptible en DVD
+ respect des couleurs sans correction : on arrive au même résultat en VGA en réglant correctement les couleurs ou en utilisant le mode sRGB pour les projo qui l'on
+ transition noir/blanc fidèle au pixel près : est ce visible sur un DVD ?

- limitation à 8 bits par composantes et en echelle de gris : une ATI radeon fait la conversion VGA en 10 bits. La plupart des puces DLP sont en 24 bits couleur => 8 bits par composantes donc en principe ce critère n'est pas significatif sauf que les ADC en entrée de projo sont en général en 12 bits. De plus, quand on touche au réglages du PC (gamma, saturation, ect) au niveau de l'overlay ou du soft, alors on exploite pleinement les 10 bits en sortie VGA qui seraient alors echantillonnés en 12 bits puis convertis numériquement en 8 bits au niveau du projo. D'après certains CR, ce mecanisme est supérieur à la transmission purement numérique 8 bits du DVI et ferait, par exemple, que les effets de solarisation sont beaucoup plus sensibles en DVI qu'en VGA.

Au final donc, le DVI a des avantages qui ne sont pas exploités en DVD et un inconvénient qui apparamment a des conséquences directes en DVD !

Bref, c'est pas du tout évident que pour du DVD, le DVI soit supérieur au VGA d'une Radeon, c'est peut être même plutot l'inverse :o

Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu de l'un ou de l'autre et j'attends d'autres avis.

Cette question est motivée par un choix de projo imminent :
- Plus U2-1200 avec DVI mais contraste de 1500:1
ou
- Mitsubishi XD300U avec VGA sRGB et contraste de 2000:1
ajds
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Mai 2003 10:25

Je me souviens qu'à l'époque ou j'avais choisi mon projo DLP, (en ces temps là j'étais loin de tout connaitre biensur ;) ), j'avais préféré opter pour une liaison RVB BNC plutot que DVI car je m'étais dis qu'il était préférable que la conversion numérique/analogique soit effectuée par la carte video, d'autant que cette dernière est facilement upgradable à l'inverse du projo :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mai 2003 11:50

Bonjour à tous :)

Mon câble VGA spécial HS10 est en commande depuis ... quelques mois :lol:

Donc je n'ai toujours pas pu faire de connexion directe.
Mais simplement une comparaison VGA avec le DL500 contre DVI avec le HS10.

Tous mes problèmes initiaux de réglage avec le DVI ont été résolus ... mais j'ai du pousser à 102% le contraste de l'overlay.

Cette histoire des 8 bits n'est effectivement pas "cool".
Elle est encore moins "cool" à mon avis avec les lecteurs à sortie DVI dont la plage de valeurs serait limitée à 16-235 en RVB (à confirmer).

L'idéal serait de transférer du YUV en 8 bits sans aucun traitement dans le lecteur. La plage de valeur de 16-235 pour la luminance serait alors OK.

Cette perte d'information est un point faible du DVI.
C'est tellement aberrant que j'ai toujours du mal à croire que l'on est limité à transférer un flux RVB (il faudrait étudier ce point).

Certains projecteurs récents dotés d'entrée DVI (dont le Yamaha DPX1000) ne sont pleinement calibrables ... qu'en RVB (voir le texte de WSR à ce sujet).

Mon HS10 ayant de sérieux problèmes de convergence (normal c'est un LCD) je ne peux pas comparer la précision au pixel près avec le DL500. La liaison DVI n'y change rien.
L'image n'est pas non plus aussi stable (les pixels bougent un peu) ce qui est peut-être du à la grande longueur du câble (10m - il faudrait tester plus court).

Dans les points positifs je note la disparition complète du halo autour des zones très contrastées.

En partant du même lecteur la liaison SDI+DVI donne une image clairement très supérieure sur tous les plans à ce que j'obtiens en sortie progressive du lecteur.
Mais cela ne veut pas dire que je n'obtiendrais pas une meilleure image avec une meilleure carte vidéo en VGA.

Pour conclure le DVI avec le HS10 fonctionne bien même avec un câble de 10m. Le "gros" souci c'est le 56HZ.
Je n'ai pas été gêné par des problèmes de solarisation.
Mais ... avec un autre projecteur (DLP ou plus forte contraste) le problème pourrait devenir très présent.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2003 18:33

salut
la question d'ajds m'interesse aussi fortement qu'elle m'etonne :o

à l'epoque ou je choisissais ma config pc(hc) , poussé par les avis du forum vers le pchc, l'argument omnipresent était: "l'alimentation d'un vp par DVI n'a pas d'egal en qualité d'image" :o

je vois que les choses ont changé depuis...

bref, je me retrouve aujourd'hui avec un pchc (sans projo pour l'instant) avec une radeon 8500dv... avec DVI et VGA (?) donc j'aurai à faire le meme choix qu'ajds lors de l'achat (imminent :D ) du vp

mais je ne sais plus quoi penser...

peut être il vaudrait mieux avoir:

- source dvd avec yuv
- un pc juste pour le "back-up" des dvd...

donc FINI le PCHC... non, rassurez-moi !
(surtout que je n'ai juste que l'ordi et pas de vp donc mon pchc se limite à une tv 92 16/9)

:o
wiecz_m
 
Messages: 277
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message