Après ce petit intermède culinaire, je peux reprendre et peut-être terminer.Je ne ferai pas du archi-saucissonné
Donc après le temps de chauffe les écoutes apparaissent très satisfaisantes
Les contre-basses ont du coffre et de l’âme. Les basses sont bien toniques, tendues. Le sourire revient. Il s’agit du disque SuperBass 2 avec R Brown, J Clayton et C Mc Bride enregistré en public. Les contre-basses sont très réalistes comme les voix et surtout les applaudissements et les tintements de bouteilles dans le fond. Quel réalisme !
On passe un petit Barber et c’est divin. Tout en finesse et chaleur.
On passe alors à un grand classique des écoutes j’ai nommé « You look good » to me du CD we get requests d’Oscar Peterson trio.
Quelle claque ! Quelle matière !
Cela m’a rappelé une écoute du même morceau chez Patrice Luc à Soissons sur une config hors de prix avec des Kef Maidtones drivées des gros blocs mono de 750 W de Chord les SPM6000.. La meilleure écoute que j’ai pu faire de ce morceau.
J’ai retrouvé là pour la première fois la même matière ,la même maîtrise , la même émotion.
Le piano bien placé avec de merveilleux timbres.
Je n’avais jamais perçu aussi bien les percutions d’Ed Thigpen avec un tel détail dans le toucher des balais sur les cymbales et dans le frappé des peaux..
La contre-basse de Ray Brown est parfaite.
Nous sommes ensuite passé à un Kolossal ensemble orchestral car nous avons passé le 5ème mouvement de la symphonie fantastique par Paavo Järvi en SACD Télarc (remerci Ronan)
Malgré un placement perfectible des enceintes, il y avait une image impressionnante tant en largeur qu’en profondeur.
Les cuivres avaient une agressivité que je qualifierai de naturelle, les tweeters n’en font pas trop comme on aurait pu le craindre.
Les bois ont des timbres magnifiques (c’est un excellent enregistrement).
Quelle dynamique dans les percussions.
Pour terminer nous avons remis le premier disque et cette fois-ci ce fut un enchantement.
Comme vous pouvez le constater, j’ai beaucoup apprécié cette écoute.
Va falloir que je les réécoute avec mon Cayin et mes câbles pour savoir si je peux espérer la même magie chez moi.
Je partage l’avis de Laurent Thorin lorsqu’il dit « l’image est à la fois grande et très bien étagée…..Tout est impeccablement placé et agencé dans un cadre vaste et aéré » et aussi « l’Argentera combine des qualités antagonistes de finesse et de matière »
La seule chose qui m’a un peu déstabilisé est la profondeur du grave. Je n’en ai pas l’habitude mes enceintes ne descendant pas aussi bas. Et je suis incapable de dire si elles n’en font pas trop.
Il faut que des forumeurs aillent écouter ces enceintes et nous donnent leur point de vue.
Un grand merci à Patrice qui a accepté une écoute tardive chez lui et qui s’est prêté au jeu de casser son système étalonné pour me permettre d’amener ma source
Philippe
Pff ce que c'est long de faire un CR,heuresement que le soir le forum est plus calme et on ne se fait pas lyncher