fwar a écrit:Mon petit commentaire sur les qualités défauts des Spendor :
Sur les S8 les vrais points forts à mon avis sont une qualité de timbre impressionnante, une justesse et une transparence de haut niveau et une très bonne spatialisation. Le défaut, une dynamique un peu sage.
Fabrice
Globalement bien d'accord avec toi, bien que je ne connaisse pas bien les nouvelles. Dans le temps, Spendor faisait une gamme tous les 10 ans, et a quasiment travaillé 30 ans sur la même enceinte...
Commercialement c'est certainement maintenant intenable et donc ça change beaucoup plus souvent.
Le premier des deux grands défauts des Spendor, tu l'as dit, c'est effectivement la dynamique sage : cela ne déménage pas comme une bonne vieille paire de JBL.
Le second, c'est... l'esthétique des "vraies" grandes Spendor, celles conçues par Spencer et Dorothy les fondateurs (la série classique). Créateurs tous les deux, ils avaient évidemment résolu le pb du Waf...
Par contre, pour leurs amateurs, plus chaud.
Je parle pour les grandes bien sûr, les petites classiques sont plutôt jolies et bien finies.
La plupart des auditoriums ont arrêté la SP 100 (tenue par Hiraga, Piel, et pas mal de monde - notamment au Canada - comme l'une des meilleures enceintes du monde, toutes catégories confondues), parce que lorsque la tendre arrivait le samedi pour voire la bête au moment de faire le chèque , 9 ventes sur 10 tombaient à l'eau.
Ça vous désespère un vendeur. Qui du coup met en avant du ProAc, par exemple, beaucoup plus Waf pour les grandes.
Comme en plus elles sont caractérielles (le placement, la mise en oeuvre), il était évidemment plus facile de vendre des enceintes plus faciles.
Mais quand on pense qu'un auditorium comme Lyrique arrivait à en vendre quand même, avec la mise en oeuvre qu'ils faisaient, on se dit que tout est possible en Hifi....
Souvent, d'ailleurs, ça finissait quand même mal, l'acheteur n'arrivant pas à les mettre en oeuvre (il y a notamment un 30 cm qui descend sérieux de chez sérieux...), et on trouve des grandes Spendor sur le marché de l'occase (S ou SP 100) pour parfois moins de 2000 écus, ce qui laisse rêveur...
Pas de côté. On l'a compris, je suis amateur, vivant depuis longtemps avec des SP9, la même que la SP 100 au niveau HP et filtre, mais dans une caisse nettement plus travaillée et, comment dire, plus agréable à regarder, une sorte de colonne inclinée, très lourde (56 Kg).
Les timbres sont les mêmes, encore un peu mieux au niveau image (on part déjà de haut...), tenue du grave et intégration de l'aigu, si c'est possible.
Spendor a arrêté de les faire, caisse trop chère et compliquée.
Enfin d'enfin : elles ont été mises en oeuvre chez moi par l'équipe Sicomin. Je n'y croyais évidemment pas (toucher aux Spendor, et puis quoi encore !), jusqu'à ce que j'entende un "avant-après" leur intervention chez uns de leurs clients sur des SP 100.
La transformation est tellement fabuleuse et saute tellement aux oreilles qu'il n'y a pas de quoi se priver. Comme en plus ils sont sympas et que leurs tarifs sont plus qu'honnêtes pour un rapport sous/résultats assez insensé...
C'est aussi pour eux, une fois mise en oeuvre, une des (la ?) meilleure enceinte entendue, toutes catégories confondues.
On garde les timbres (à mon humble avis, franchement, mieux en électrodynamique je n'ai pas encore entendu. Aussi bien, une fois, les Elysia d'Ensemble) et on récupère en plus la vie, la dynamique, la pêche.
Naturellement, j'ai des actions chez eux pour dire ça (je prends 30 % de com'...)
Ce sont mes oreilles naturellement, il n'y a pas de vérité absolue en Hifi (un forum permet de le comprendre assez vite...), et je comprends parfaitement qu'un amateur de statiques ne soit pas sensible au charme qu'il y a à distinguer une chanteuse de Jazz blanche d'une noire.
Elles sont toutes blanches chez lui..., mais avec une "transparence" diaphane qui le fait craquer, et pourquoi pas.
Enfin, en Hifi, c'est comme pour beaucoup de choses en goût (musique, vins, peinture, etc.). On commence par quelque chose, et puis on y prend goût, l'oreille, le palais, l'oeil s'éduque et on finit par ne plus supporter les Triang..., les Cab... les BC Acc..., les Mart. Log...les JM L..., etc, etc.
Je galège.
Voilà. Je ne connais pas les S9, je pense qu'elles sont moins caractérielles à mettre en oeuvre. Et si elles ont gardé les timbres...
Enfin, je n'ai hélas pas entendu les fameuses BC III. 6 exemplaires vendus en France. Pour paraît-il une des plus grandes enceintes de l'histoire...
Bonnes écoutes
JB