Voici le post et un lien vers un document Word que j'ai créé (hébergé par Rémy-B) pour faciliter les possesseurs de TT Sony 1031 à installer et à régler leur TT.
Je tiens à remercier Rémy car c'est grâce à lui que je sais tout ce que je sais sur ce petit TT (et bien entendu, grâce à ce forum mais c'est Rémy le prems

Le document word est par ICI
Installation et réglage du Sony VPH-1031QM
1) Installation physique
C’est peut-être la chose la plus importante car si le TT n’est pas positionné correctement d’un point de vue physique, on va alors devoir forcer sur les réglages électroniques pour corriger le tir, ce qui n’est pas une bonne solution.
Marche à suivre :
1. Mettre tous les potentiomètres de convergences des 3 tubes à leur point milieu (+ RGB V SIZE, LOW FREQ et HIGH FREQ qui se trouvent sous la carte des convergences) ainsi que les potentiomètres de réglage vertical et horizontal des tubes rouge et bleu (H CENT et V CENT) situés à l’arrière du TT (au pif car pas de repérage pour le point milieu)




2. Positionner le switch NORMAL/SUPER (situé sous l’entrée RGB2) en façade sur la position NORMAL
3. Allumer le TT
4. Afficher la mire interne (grille = switch sur TEST et switch ME/CR sur ME) du TT


5. Laisser le tube vert uniquement allumé
Switches de gauche à droite :
- Mire interne : position bas (ME)=grille / position haut (CR)=croix
- Mire interne pour réglage G2 (pas trop fiable) : le laisser sur position bas
- Tube bleu : position bas=OFF / position haut=ON
- Tube vert : position bas=OFF / position haut=ON
- Tube rouge : position bas=OFF / position haut=ON
- Tilt (réglage des coins) : position bas=TILT OFF / position haut=TILT ON
6. Regarder à l’intérieur de l’optique du tube vert et centrer la mire grâce aux potentiomètres de déplacement vertical et horizontal du tube vert


7. Étirer la mire horizontalement de manière à ne laisser que +/- 2/3 mm en bordure du tube (de chaque côté de la mire)
8. Afficher la mire en croix et positionner le TT physiquement de sorte que la mire soit centrée à l’écran (du moins, horizontalement)

9. Afficher la mire interne quadrillée et régler les focus mécanique (2 écrous, en commençant par le plus éloigné de la lentille (netteté au centre de l’écran) et en terminant par le plus proche de la lentille (netteté dans les coins)) et électrique de manière à ce que la mire soit la plus nette possible

10. Utiliser la mire quadrillée du 1er DVD de Démo des Années Laser, régler le trapèze de l’image et avancer le TT jusqu’à ce que l’image remplisse toute la largeur de l’écran
11. Centrer la mire du DVD LAL horizontalement à l’écran grâce au potentiomètre RGB2 H SHIFT (ce n’est pas parce que la mire interne en croix est bien centrée à l’écran que l’image le sera, sauf dans le cas du switch NORMAL/SUPER positionné sur SUPER)

12. Régler l’amplitude verticale à l’aide du potentiomètre RGB V SIZE (carte située en dessous de la carte de convergence).

13. Régler les autres potentiomètres de convergence du tube vert de manière à afficher la mire la plus correcte possible (tjrs à l’aide de la mire quadrillée du DVD LAL)
-> A ce niveau-ci, le TT est normalement positionné idéalement et le tube vert est bien régler
14. Mettre le switch des TILT (réglage des coins) sur OFF
15. Allumer le tube rouge
16. Afficher la mire en interne (en croix) et centrer verticalement et horizontalement le rouge sur le vert
17. Éteindre le tube vert
18. Afficher la mire quadrillée du DVD LAL et régler les focus mécanique (2 écrous) et électrique de manière à ce que la mire soit la plus nette possible
19. Afficher la mire quadrillée du DVD de LAL
20. Régler les convergences du tube rouge pour que cela colle presque parfaitement sur la mire du tube vert
-> Attention, s’il est impossible de faire correspondre horizontalement (amplitude) le rouge sur le vert bien que le potentiomètre d’amplitude horizontale du rouge soit à fond, il suffit de mettre le potentiomètre d’amplitude horizontale du rouge à son point milieu, de se munir d’un tournevis alen en plastique (important ! ! !) et de jouer sur la self du rouge pour faire correspondre pile/poil le rouge sur le vert (horizontalement). Dès lors, on a de la marge pour affiner l’amplitude horizontale du rouge.

21. Positionner le switch des TILT sur ON et régler les coins

-> Pour le réglage du tube bleu, idem que les points 14 à 21, le tube rouge éteint.
Remarque : quand le switch NORMAL/SUPER (situé en façade, sous l’entrée RGB2) est positionné sur NORMAL, la mire interne (grille ou croix) va déborder du cadre de l’écran (c’est normal). C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser la mire quadrillée du DVD LAL car elle est au format 1.78 :1.
Il se peut que les convergences bougent légèrement car cela dépend de la t° de la pièce et de l’état de chauffe du TT.
Elles seront facilement rattrapables grâce aux potentiomètres H CENT et V CENT
2) Réglage des G2 et des G1 (balance des blancs et balance des noirs)
1. Mettre d'abord les potentiomètres R-BLK, G-BLK, B-BLK (balance des noirs) et R-DRV, G-DRV, B-DRV (balance des blancs) à leur point milieu => G1 (potentiomètres jaunes à gauche de la carte des convergences). Dans le cas d’une source RGB, le potentiomètre SHARP n’est d’aucune utilité.

2. Mettre le contraste à 0 (potentiomètre 'Picture') et la luminosité à 0 (potentiomètre 'Brightness')
3. Projeter alors une mire 100% blanche (celle présente sur le premier DVD de Démo des Années Laser)
4. Régler le G2 de chaque tube (en regardant dans les optiques) de manière à atteindre le seuil d'extinction du tube (le plus difficile à régler est le vert car il présente des rémanences). Donc, l’idéal est de régler les G2 à froid pour le vert.
5. Régler alors +/- contraste et luminosité
6. Projeter une mire de dégradé de gris (bandes verticales). A ce niveau-là, l'image va certainement avoir une dominante de couleur (rouge, verte ou bleue). Si elle tire sur une couleur, il ne faut pas augmenter les autres mais bien diminuer la dominante (via le DRV correspondant).
7. Régler la balance des blancs avec les potentiomètres DRV de manière à avoir un bon dégradé de blanc et un blanc 'blanc' (moitié droite de la mire, du centre de l’écran à l’extrême droite).
8. Régler la balance des noirs avec les potentiomètres BLK de manière à obtenir un bon dégradé de noirs (moitié gauche de la mire, du centre de l’écran à l’extrême gauche). Il faut que toutes les barres soient bien visibles et bien séparées (dépend aussi de la luminosité et du contraste).
9. Affiner le contraste et la luminosité à l’aide des mires THX présentent sur, par exemple, Star Wars Ep. 1 et 2 (menu THX Optimode).
Ghost.