Vincent 128 écrit :
Sachant l'effet de bouchon que peut avoir un petit câble de modul rouge et blanc, et l'aigu criard et sans nuance qui peut résulter de certains cables HP de base, je ne peux que désapprouver. Quand on a du matériel correct, on a de toutes manières intérêt de prendre du câble "correct"' (et de prix raisonnable), donc on peut tout à fait acheter ce câble sans avoir fait toutes les autres optimisations possibles.
Le problème serait que bien des cables de modulations fournis avec les appareils sont bien plus neutres et plus propres de son que quantités de cables prétendument meilleurs et vendus une centaine d'euros la paire, voire beaucoup plus...
Nous avons comparé plus d'une fois des cables, et pour ma part de très nombreuses fois chez moi et chez les autres... et mon Dieu certains soirs de comparaison les différences entre cables standards fournis avec appareils, cables faits maison avec du cable à pas cher (MarcG en avait une fois qui était assez étonnant pour 1 euro le mètre pour le cable), Ogophon et cables du commerce de prix élevés étaient difficiles à hiérarchiser... il n'existe pas de cables dont on peut dire en le regardant ou en regardant son prix qu'il va donner un meilleur son qu'un cable trouvé avec l'appareil dans son carton...
La seule fois ou les différences étaient vraiment notables de façon qu'on reconnaisse le cable à tout coup : c'était un transparent cable à 1000 euros : bouché, son éteint... quand je l'ai rapporté au magasin qui me l'a prêté pour test : le patron m'a fait un grand sourire en me disant "nous sommes d'accord!, c'est dégueulasse, mais que veux-tu, j'en vends, Alain... la réputation suffit à les faire vendre ". Le patron du magasin est membre de ce forum. et ce n'est pas Ronan...
Je serais donc tenté de dire "sachant l'effet bouchon" de nombre de cables de modulation dit de qualité et vendu fort cher... il faut se méfier... Car ta définition de correct ne s'appuie sur rien d'autre que le prix du cable... donné avec les appareils. Et là tu te trompes lourdement. Et je pense avoir testé bcp plus de cables et depuis plus longtemps que toi, Vincent.
Pour le cable HP, c'est la même chose : un cable électrique multibrins donne souvent des résultats plus propres que bien des cables d'enceintes spéciaux... Et de toute façon, ce cable électrique ne se distingue pas d'un cable HP spécial par un son criard... pas du tout. Ce serait même plutot parfois l'inverse : si neutre qu'on l'oublie...
Vincent ajoute :
Autant un pro qui utilise un câble de modulation, de gamme professionnelle et symétrique "de base", a peut-être raison de le faire, autant un affreux câble rouge et blanc donné avec un appareil, pour une connection asymétrique sur une chaîne hi-fi de qualité, me semble une aberration.
Pourquoi le cable rouge et blanc donné avec un appareil serait-il affreux au point de saboter la qualité du produit? Volià une idée reçue qui ne se fonde que sur un apriori...
Raison pour laquelle, les cables étant ce qu'ils sont, chaque marque, chaque modèle dans une marque ayant une couleur sonore typique et nécessaire pour l'effet de gamme, le cable de modulation doit être choisi en dernier pour éventuellement peaufiner une couleur sonore qui serait un peu récalcitrante. Un cable peut "réveiller" une chaine: un autre peut "l'endormir" un brin... Idem des cables HP... Les cables secteurs c'est encore une autre histoire...
Et de toute façon, si le prix d'un appareil plus un cable est égal à l'appareil de la gamme supérieure équipée du cable fourni avec et que la supériorité de la seconde association est validée par l'écoute :
acheter l'appareil de qualité supérieure avec son cable standard... puisque le son est meilleur pour le même prix que l'appareil de qualité inférieure avec son cable de course...
C'est un conseil qui a un mérite : il est sain et logique...
Comme toujours je conclus en disant : chacun fait ce qu'il veut de ses sous...
Alain (obligé par Vincent d'en refaire une tartine

)