Bon, va donc falloir (z'êtes durs après une journée de boulot) que je précise un peu mon coup de sang par rapport à Nobo (pas simulé, j'étais effectivement en colère).
Quand on parle d'un film, deux choses me fatiguent profondément:
1) Qu'on se serve de l'avis d'un autre pour alourdir le sien. Bien des forumeurs ici ont des cultures cinéma largement équivalente aux meilleurs critiques des dinos de la presse.
2) Qu'on balance des vérités toutes faites, c'est toute la différence entre dire: "je n'ai pas aimé, voilà pourquoi", et "c'est une merd.e, voilà pourquoi" d'un ton peremptif (je passe sur le vide complet de certaines "argumentations" que j'ai pu lire ici...)
Personnellement, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai revu dans un sens ou dans l'autre mon avis sur un film, et je n'apprécie guère qu'on s'érige grand maitre du savoir cinéphilique sous je ne sais quels pretextes (si en plus c'est sur l'argument 1) voir plus haut, alors là c'est la totale).
Défendre son point de vue avec force et passion, voire style comme c'est le cas de certains ici qui ont une bonne plume, j'adore.
Car on creuse vraiment le sujet, on s'interroge, on se remet en question, on tire profit du film même en ne l'ayant pas aimé.
Ca, c'est la classe.
Mais jouer à celui qui aura l'avis le plus "averti" pour des raisons fallacieuses, là je sors le railgun.
Nobo, tu m'as cherché avec un humour quand même très limite par deux fois. La première fois j'ai pas réagi, la deuxième tu m'as pris au réveil (et je suis de très mauvais poil au réveil
), donc ça a claqué.
La magie du cinéma, c'est que nous avons tous notre propre sensibilité et notre manière d'apprécier un film. La magie du cinéma, c'est qu'on va échanger entre nous, passionnés, cette manière d'appréhender une oeuvre.
On va s'enrichir mutuellement.
Si au final, ça tourne à "qui aura la plus grosse", scusez mais j'ai passé l'âge...
Alors tu me diras, il y a certaines valeurs "objectives" qu'on peut trouver dans un film.
Sûr, pas besoin d'être un génie pour s'apercevoir du vide sans fond de certains nanars, que ce soit un Steven Seagal ou une comédie potache à la française genre "absolutly faboulous".
Mais dans 95% des cas, on ne peut pas se prévaloir d'un avis absolu et fédérateur, et c'est là où il faut faire preuve de plus de finesse...
Tu n'as pas aimé matrix reloaded ? c'est ton droit le plus strict, et personne ne te l'enlevera (pas moi en tous cas).
Je n'ai pas accroché sur la ligne rouge, c'est également mon droit.
Mais ces deux films ne sont pas des nanars, ou ne définissent pas "un sens raffiné de l'art" selon que l'on aime l'un ou l'autre. C'est affaire de gout personnel.
Ca ne donne le droit à personne à s'appuyer sur une pensée aristotélicienne pour classer les gens dans des cases "bon goût" ou "mauvais goût", le tout surligné par un ton méprisant et condescendant.
Alors une fois de ta part, ça passait, je mettais ça sur le compte de l'humour.
Deux fois, aie.
PS qui te permettra de faire une petite analogie: j'ai apparemment vexé takelow en "taquinant" un peu le sieur Lynch, vois comme il a réagi. J'ai donc essayé de rectifier tant bien que mal, parce que je n'ai rien contre takelow (ni contre qui que ce soit ici d'ailleurs), et parce que n'aimant pas Lynch, et lui l'aimant beaucoup, je comprends qu'à force il râle.
Ici, c'est même pas au Wach Bro ou à Darabont que tu t'es attaqué, mais directement (et sans finesse) à moi ! Pas étonnant que je saisisse mon shotgun (oui j'ai bcp joué à quake).
Bon, si y'en a qui ont lu mon roman jusqu'au bout, ils ont eu bien du courage
Plus d'animosité de ma part en tous cas, même à ton encontre Nobo, et malgré ton "humour" au caterpillar.
Zen attitude, vous pouvez reprendre une activité normale !