Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludovic62 et 153 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Utilisez vous les effets DSP ?

Oui
19
29%
Non
46
71%
 
Nombre total de votes : 65

sondage: utilisez-vous les effets DSP en home-cinéma?

Message » 20 Mai 2003 9:56

J4viens de relire ton message et le mien...etp eut etre que j'me suis mal exprimé sur un terme : la spatialisation.

En fait je voulais dire la discretisation lol
Plus précisément le fait qu'un son qui vient de derrière à gauche ne doit être présent que sur l'enceinte arrière gauche...ce que certains DSP effacent un peu à mon avis (et oreille :))

Cela dit faut voir au cas par cas, car cela doit fortement dépendre du film aussi....et de son mixage : effets arrières ponctuelles (type suspens / horreur / voir dessin animé) ou plutot guerre / action / explosion ou la le surround est plutot utilisé comme ambianceur...comme champ de bataille ! :)

Ce n'est pas une règle bien sur...mais bon c'est mon impression ;)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2003 10:02

Moi, j'utilisais beaucoup les effets DSP à l'époque ou je possédais des intégrés HC Yamaha. Ils étaient vraiment bons dans ce domaine.
Maintenant que j'ai changé de marque, je les utilise beaucoup moins (à part le Dolby Prologic II, le 5 CH STEREO et le Mono Movie). Mon intégré actuel est moins bon que les Yamaha (même en essayant de modifier les paramètres).
En revanche, sans effet DSP, on gagne en détail, en localisation des instruments, etc.
C'est deux mondes différents ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 20 Mai 2003 10:10

Merci Fred ;)
perso, je trouve que sans les DSP, quand un helico tourne autours de ta tête, tu obtiend souvent une passage grossier d'une enceinte a l'autre, sans fluidité dans la transition. Les DSP permettent d'ameliorer grandement ca (quand ils sont bons... comme chez Sony et Yamaha).
C'est vrai que je comprends aussi pourquoi ceux qui ont d'autres amplis partent avec des a priori tres negatifs sur les DSP.
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2003 10:16

Une petite question:
Je parle pour utilisation exclusivement HC.
Perso, j'ai DPLII en permanence. Si je ne veux pas utiliser de DSP, je dois me mettre en stéréo, correct?
Mais alors, je perd l'utilisation de la centrale. Je trouve que le son est plus clair en utilisant la centrale que les deux HP frontaux lorsque j'écoute des émissions quelconques à la TV. Et il me semble plus naturel d'avoir un son qui vient de la TV que des côtés.

Peut-être que j'ai de très mauvais réglages ou que je doit mettre autre chose que Stéréo sur mon ampli.
Toutes vos suggestions et commentaires sont les bienvenus. :D
rva
 
Messages: 566
Inscription Forum: 04 Nov 2002 15:04
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mai 2003 12:28

rva a écrit:Perso, j'ai DPLII en permanence. Si je ne veux pas utiliser de DSP, je dois me mettre en stéréo, correct?

Ben non, si tu écoutes un programme en Dolby Surround et que tu ne veux pas d'effets DSP alors il faut que tu te mette en Dolby Prologic tout simplement (pas le Dolby Prologic II). Tu auras la centrale, comment en Dolby Prologic II, par contre les surround seront mono.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 20 Mai 2003 12:32

la plupart du temps je suis en DPL II, ou en direct.
Pour mois le DSP c'est quand on ajoute des effets d'écho, de délais etc ...
Je trouve que ça détruit le son...
J'ai configuré le DPLII en mode musique, et j'ai équilibré le son entre la centrale et les principales, ça me donne une image sonore plus étendue sur l'avant, et j'ai mis aussi le mode panoramique en route, donc les surrounds fonctionnent accompagnant légérement les principales.

PAt!
Dernière édition par Pat-dc le 20 Mai 2003 12:33, édité 1 fois.
Pat-dc
 
Messages: 188
Inscription Forum: 15 Fév 2003 0:11
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 20 Mai 2003 12:32

Parce qu'il y en a qui preferent le Dolby Prologic standard au Prologic 2?!

Pour moi ces deux décodeurs sont tous deux des processeurs DSP. Je ne fais pas de distinction : le son rentre en deux canaux et il en ressort en 5 canaux...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30823
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Mai 2003 12:42

DTSman a écrit:Parce qu'il y en a qui preferent le Dolby Prologic standard au Prologic 2?!

Pour moi ces deux décodeurs sont tous deux des processeurs DSP. Je ne fais pas de distinction : le son rentre en deux canaux et il en ressort en 5 canaux...

Moi, je ne suis pas d'accord ave toi pour le Dolby Prologic (centrale = OFF) . Pour moi, c'est un décodage à part entière puisqu'il décode le format Dolby Surround qui lui est dédié.

Pour le Dolby Prologic II, c'est vrai qu'on peut dire que c'est un effet DSP, puisqu'il n'y pas d'information sur les surround stereo arrières inscrites dans le Dolby Surround.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 20 Mai 2003 18:12

Laurent B. a écrit:Moi, je ne suis pas d'accord ave toi pour le Dolby Prologic (centrale = OFF) . Pour moi, c'est un décodage à part entière puisqu'il décode le format Dolby Surround qui lui est dédié.

Pour le Dolby Prologic II, c'est vrai qu'on peut dire que c'est un effet DSP, puisqu'il n'y pas d'information sur les surround stereo arrières inscrites dans le Dolby Surround.

Laurent Image


Oui ton explication se vaut. Mais ce n'est pas si évident que cela. En fait il faudrait vraiment définir ce qu'est un effet ou même un puce de décodage DSP (Digital Sound/Signal Processing). Apres tout, toutes les puces de décodage son, même AC3 ou DTS sont nommées DSP :)

Autre parenthèse, mis à part les produits Yamaha, combien d'appareils sont ils capables d'appliquer un effet DSP sur le Dolby Digital et/ou le DTS. Généralement un mode DSP ne s'applique que sur une source stéréo voir mono d'ou des résultats très aléatoires

Enfin dernière parenthèse, le mode THX 4.0 / 5.1 sont eux aussi des effet DSP appliqués aux décodage DPL/AC3/DTS. Quels sont ceux qui n'utilisent pas ce mode alors qu'ils possèdent un ampli THX?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30823
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Mai 2003 8:55

Laurent B. a écrit:
rva a écrit:Perso, j'ai DPLII en permanence. Si je ne veux pas utiliser de DSP, je dois me mettre en stéréo, correct?

Ben non, si tu écoutes un programme en Dolby Surround et que tu ne veux pas d'effets DSP alors il faut que tu te mette en Dolby Prologic tout simplement (pas le Dolby Prologic II). Tu auras la centrale, comment en Dolby Prologic II, par contre les surround seront mono.

Laurent Image


D'accord, mais si j'écoute une émission genre journal parlé, si je mets en stéréo, le son est moins clair qu'avec du DPLII qui utilise la centrale. Je dois mettre beaucoup plus fort et j'ai l'impression d'avoir moins de clarté.
Le mode stéréo est bien le mode "hors DSP"? Quels sont les HP utilisés en mode stéréo (2 frontaux + sub ou 2 frontaux seul ou...).

Merci pour les précisions :D
rva
 
Messages: 566
Inscription Forum: 04 Nov 2002 15:04
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mai 2003 12:47

En stereo, si tes principales sont configurée en SMALL et/ou le bass-managment est enclenché et/ou le sub est positionné sur "BOTH", ton sub fonctionnera. Dans le cas contraire, seules tes deux enceintes principales fonctionneront.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30823
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message