Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DVDvision, pikajo et 20 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Les cables ! ou plutot les optimisations! indispensables...

Message » 17 Mai 2003 9:36

BPhil,
Je te remercie d'avoir ressorti ma prose qui essaie d'expliciter une piste rationnelle parfois évoquée pour expliquer certaines différences entre câbles HP. Le hic c'est le seuil d'audition d'un tel phénomène, à lire les constructeurs de câbles, ils ne doutent pas, et ils ne chiffrent pas, c'est dommage pour l'intellect.
Sinon, je te rassure, j'ai un système assez résolvant pour entendre des différences de câbles (j'ai déjà entendu des différences en nettoyant bien des contacts HP qui commençaient à s'oxyder, alors...), et je me mettrai à optimiser cables de modul et HP en temps voulu, bien que ne parte pas de zéro en ce domaine. Je mets déjà l'accent sur la position des enceintes, les différences sont énormes, et c'est parfois surprenant de voir à quel point certains préfèrent banquer sur des câbles que faire des essais de positionnement. Mais bon...
BPhil, je ne suis pas un grand scientifique moi-même (juste de formation et de métier technique), mais j'ai l'humilité de croire que la science peut et doit expliquer les phénomènes qui entrent en jeu dans la reproduction de musiques enregistrées, psychoacoustique humaine inclue, à l'aide de théories, de calculs, et de mesures.


salut GBO et Alain

Chez moi, je possède un Labo avec B&K de test, c’est autre chose qu’un simple micro monté sur un égaliseur) gêné BF, oscillo 2X150, et tout le toutim qui vas bien, plus un mesureur de nœud, et impédance de câble, qui en faite ne me servent pas a grand chose dans ce cas :)

Ben oui … et pourtant on est bien au-dessus d’un simple positionnement d’enceinte, mais ce n’est pas grave, tu peux me croire que la courbe de réponse est à peut prêt droite chez moi, ainsi que ma pièce bien optimisé, que croyais vous que je règle les problèmes de résonances à l’oreille :) et bien avant que je possède mes câbles, je le redis encore je n’ais jamais eu de problème de résonance, car c’est plus profond que cela.

Avec ce matériel je suis capable seulement de dégrossir la chose, et c’est tout.

Enfin pour les cordons secteurs (je parle bien de 3 conducteurs, et non de transfos, de filtres ou de ferrites dont j'ai bien compris l'utilité), on lit beaucoup de témoignages de personnes statisfaites, tant mieux! mais pour le moment je n'ai rien lu de techniquement sérieux qui me donne envie d'essayer de me mettre à cet "art" couteux, je préfère acheter des CDs.

bah.. j’en ais beaucoup des CD :)

Sache que sans mes câbles je ne passais que 20% de ses CD, aujourd’hui je suis presque à 100%100, et que la qualité réelle d’un système bien optimisé est de prendre son pied sur les CD soit disant les plus mauvais qui en faite montre le chemin du succès d’un système correctement optimisé.

Ma position sur le sujet est volontaire, car les sectateurs des cables sont très excessifs dans la descriptions des phénomènes, des changements qu'ils perçoivent à l'écoute.

Tu n’en sais rien puisque tu te refuse d’y croire, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu as changer deux fois de câble de modulation, toi !! le détracteur qui conseille toujours des câbles standard, il me semble que tu as dépassé ce stade depuis longtemps mon cher Alain :)

Et pour finir, si vous arrivez à faire fonctionnés mon système tel qu’il est actuellement, avec du câble standard, je vous le donne bien volontiers. :)


Philippe (tranquille)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Mai 2003 11:21

BPhil a écrit:[...] Chez moi, je possède un Labo avec B&K de test, c’est autre chose qu’un simple micro monté sur un égaliseur) gêné BF, oscillo 2X150, et tout le toutim qui vas bien, plus un mesureur de nœud, et impédance de câble, qui en faite ne me servent pas a grand chose dans ce cas :)

Pour l'impédance des câbles, je te conseille HP plutôt que B&K... un HP 4284A Precision LCR Meter pour être précis. Mais bon, à 12000$ ça fait chéro je te le concède, et ça expliquerait toujours pas en quoi les micro-différences d'impédances (sur câble de modulation et de HP) affectent le son de façon à ce point audible s'agissant de faibles longueurs.

BPhil a écrit:[...] Ben oui … et pourtant on est bien au-dessus d’un simple positionnement d’enceinte, mais ce n’est pas grave, tu peux me croire que la courbe de réponse est à peut prêt droite chez moi, ainsi que ma pièce bien optimisé, que croyais vous que je règle les problèmes de résonances à l’oreille :) et bien avant que je possède mes câbles, je le redis encore je n’ais jamais eu de problème de résonance, car c’est plus profond que cela.
Avec ce matériel je suis capable seulement de dégrossir la chose, et c’est tout.

Les positionnement d'enceintes dans une pièce donnée sont à mon avis tout sauf simples, j'ai justement revendu mes précédentes enceintes (électrostatique hybride) faute de retrouver chez moi la belle image perçue en magasin avec le même matériel (+ câble). Recul insuffisant des transducteurs par rapport aux murs arrières (réflexions arrières trop proches), asymétrie de ma pièce, voilà ce qui pêchait.

BPhil a écrit:[...] Sache que sans mes câbles je ne passais que 20% de ses CD, aujourd’hui je suis presque à 100%100, et que la qualité réelle d’un système bien optimisé est de prendre son pied sur les CD soit disant les plus mauvais qui en faite montre le chemin du succès d’un système correctement optimisé.

C'est justement ce genre d'exagération qui fait un peu tiquer, c'est dommage car personne ne nie l'intérêt des câbles ici (de modul et de HP en tout cas), mais pour ma part je déplore l'absence de d'explications et de mesures tangibles, ce qui ouvre la porte à l'irrationnel et aux prix délirants.
Mais bon, les facteurs psychologiques sont à prendre en compte en Hi-Fi, c'est sûr, moi-même je ne PEUX PAS écouter mes enceintes sans en retirer les caches, je n'ai même pas essayé avec pour tout te dire, ni creusé la question de savoir si c'était de l'ordre de la superstition ou de l'effet de bord réel!

Amicalement,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Mai 2003 15:28

Ma position sur le sujet est volontaire, car les sectateurs des cables sont très excessifs dans la descriptions des phénomènes, des changements qu'ils perçoivent à l'écoute.

Phiphi me répond :
Tu n’en sais rien puisque tu te refuse d’y croire, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu as changer deux fois de câble de modulation, toi !! le détracteur qui conseille toujours des câbles standard, il me semble que tu as dépassé ce stade depuis longtemps mon cher Alain

Mais non mon phiphi, je crois aux différences entre cables secteurs, je ne crois en revanche pas à ce que toi et d'autres en écrivez, ce qui est très, très différent.
Les mots que vous employez pour décrire les changements décuplent l'effet réel produit pas ces cables : HP et modulation, tandis qu'ils les multiplient pas 100 pour les cables secteurs.

Je n'ai pas changé deux fois de cables de modulation, bien plus souvent que cela et j'en ai fabriqué depuis bien longtemps. Et essayé aussi... ce qui justement me fait dire que c'est bien l'"élément" sur lequel il faut le moins se focaliser dans une chaine haute-fidélité...

A te lire, on a l'impression parfois que ce ne sont pas Linfield qui sont de bonnes enceintes mais que ce sont tes cables et tes straps qui les rendent bonnes. Que ce n'est pas tant ta platine CD/SACD qui est bonne que les cordons qui la nourissent et ceux qui alimentent le préampli qui lui même, etc.

C'est là que le bât blesse : une expérience limite comme la tienne ne saurait avoir valeur de conseil général donné à tous.

Je redonne donc ce conseil à tous les débutants en hifi : investissez dans le matériel en premier lieu et n'espérez pas transformer une chaine à 3000 euros en chaine à 10 000 euros en investissant dans des cables...

Mais faites ce que vous voulez de vos sous... :wink:

GBO : tu as mille fois raison, mais la raison, en ce domaine, est prise pour de la folie, prise pour la force obscure...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61889
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2003 15:50

A te lire, on a l'impression parfois que ce ne sont pas Linfield qui sont de bonnes enceintes mais que ce sont tes cables et tes straps qui les rendent bonnes. Que ce n'est pas tant ta platine CD/SACD qui est bonne que les cordons qui la nourissent et ceux qui alimentent le préampli qui lui même, etc.



Tu crois, alors excuse-moi si des fois jais l'impression d'en faire un peut trop sur les câbles, il est vrai que si je n’avais pas ses câbles dans mon système j’en serais toujours à tourner en rond.

Alors une question si le fait de tourner en rond est normale sans pouvoir trouver une solution radicale pour le bien être du système est en fait pas grand chose pour toi, à quoi cela sert de chercher la perfection ?? (perfection est le sens imagé que tu ne doit pas prendre en compte)

Combien de fois jais dis qu’un système était un ensemble qui inclut tout, alors pourquoi le câble te semble si peut important ?

Moi aussi j’en ais fait des câbles, excuse-moi encore je n’ais jamais trouver la bonne solution, (trop difficile) et je reconnais que mon système sans ses pxxxx !! de câble ne fonctionnait pas, et ce n’est pas a des pouillèmes de décibels que je dis ça, un sourd saurais entendre la différence.

Mais bon… comme vous sembler avoir raison tous les deux, et que vous pensez que je me trompe, je préfère ne rien dire et assumer tout seul, cela dis je signe et je persiste dans ma connerie.

Amitiés sincères Philipe

PS : j’adore mes enceintes, la platine, l'ampli, le preampli, c'est peut etre pour cela que j'en parle peux :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Mai 2003 16:06

Phiphi : ton PS me rassure!

Alain :wink:

PS. Tu nous reviens quand?
haskil
 
Messages: 61889
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2003 16:30

Salut Alain :wink:

Bon j’espère être la avant le mois de juillet j’en ais marre tu sais c’est pas facile, ce n’est pas un bon pays tranquille comme le dernier, mais que veux tu c’est le boulot, ce seras le dernier :P

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mai 2003 23:48

Allez j'ose faire un classement de "mes" optimisations indispensables :

1 - L'envie d'écouter de la musique (réfléchissez-y bien :wink: )
2 - Un local adapté pour la musique
3 - Un positionnement optimal des enceintes
4 - Le local d'écoute doit aussi être un lieu dans lequel on se sent très bien
5 - Filtrer le courant électique (sujet débattu en ce moment), en prenant soin d'isoler le préampli du reste de l'équipement (ça c'est peut-être à mettre dans le point 7 :) )
6 - Pour parachever le système : prendre un câblage qui convient pour ses oreilles et non à celles d'un forum ou de revues spécialisées
7 - Si un petit gri-gri vous semble mieux pour votre système, prenez-le ! :)


Si le premier point est OK, le reste est plus accessoire mais pas négligeable pour autant :wink:
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 21 Mai 2003 17:36

BPhil a écrit:BPhil,
Je te remercie d'avoir ressorti ma prose qui essaie d'expliciter une piste rationnelle parfois évoquée pour expliquer certaines différences entre câbles HP. Le hic c'est le seuil d'audition d'un tel phénomène, à lire les constructeurs de câbles, ils ne doutent pas, et ils ne chiffrent pas, c'est dommage pour l'intellect.
Sinon, je te rassure, j'ai un système assez résolvant pour entendre des différences de câbles (j'ai déjà entendu des différences en nettoyant bien des contacts HP qui commençaient à s'oxyder, alors...), et je me mettrai à optimiser cables de modul et HP en temps voulu, bien que ne parte pas de zéro en ce domaine. Je mets déjà l'accent sur la position des enceintes, les différences sont énormes, et c'est parfois surprenant de voir à quel point certains préfèrent banquer sur des câbles que faire des essais de positionnement. Mais bon...
BPhil, je ne suis pas un grand scientifique moi-même (juste de formation et de métier technique), mais j'ai l'humilité de croire que la science peut et doit expliquer les phénomènes qui entrent en jeu dans la reproduction de musiques enregistrées, psychoacoustique humaine inclue, à l'aide de théories, de calculs, et de mesures.


salut GBO et Alain

Chez moi, je possède un Labo avec B&K de test, c’est autre chose qu’un simple micro monté sur un égaliseur) gêné BF, oscillo 2X150, et tout le toutim qui vas bien, plus un mesureur de nœud, et impédance de câble, qui en faite ne me servent pas a grand chose dans ce cas :)

Ben oui … et pourtant on est bien au-dessus d’un simple positionnement d’enceinte, mais ce n’est pas grave, tu peux me croire que la courbe de réponse est à peut prêt droite chez moi, ainsi que ma pièce bien optimisé, que croyais vous que je règle les problèmes de résonances à l’oreille :) et bien avant que je possède mes câbles, je le redis encore je n’ais jamais eu de problème de résonance, car c’est plus profond que cela.

Avec ce matériel je suis capable seulement de dégrossir la chose, et c’est tout.

Enfin pour les cordons secteurs (je parle bien de 3 conducteurs, et non de transfos, de filtres ou de ferrites dont j'ai bien compris l'utilité), on lit beaucoup de témoignages de personnes statisfaites, tant mieux! mais pour le moment je n'ai rien lu de techniquement sérieux qui me donne envie d'essayer de me mettre à cet "art" couteux, je préfère acheter des CDs.

bah.. j’en ais beaucoup des CD :)

Sache que sans mes câbles je ne passais que 20% de ses CD, aujourd’hui je suis presque à 100%100, et que la qualité réelle d’un système bien optimisé est de prendre son pied sur les CD soit disant les plus mauvais qui en faite montre le chemin du succès d’un système correctement optimisé.

Ma position sur le sujet est volontaire, car les sectateurs des cables sont très excessifs dans la descriptions des phénomènes, des changements qu'ils perçoivent à l'écoute.

Tu n’en sais rien puisque tu te refuse d’y croire, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu as changer deux fois de câble de modulation, toi !! le détracteur qui conseille toujours des câbles standard, il me semble que tu as dépassé ce stade depuis longtemps mon cher Alain :)

Et pour finir, si vous arrivez à faire fonctionnés mon système tel qu’il est actuellement, avec du câble standard, je vous le donne bien volontiers. :)


Philippe (tranquille)



Salut, je voulais apporter ma contribution en précisant que je dispose, moi aussi !, d'un Labo dans ma salle de bain... oups... je voulais dire un lavabo.

:lol: :lol:

Amicalement.

PS : bon je sais, je suis à la bourre pour se coup là mais bon...
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Mai 2003 12:02

Ben... elle a pas fait recette celle-là !

amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Mai 2003 9:35

Ben... elle a pas fait recette celle-là !

salut alex :P

ben dans le sens ou je ne savais pas comment l'interpreter, jais choisi le silence :wink:

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Mai 2003 16:53

Je dois témoigner que sur mon système, l'apport de mon nouveau câble est du même ordre que le remplacement d'un maillon actif.
C'est un Fadel Art Streamflex Duo, qui remplace un bip (qui était lui-même très bien adapté à ma précédente configuration).
Dans cet environnement, le grave et la matière sont incroyablement boostés. Sur du piano, c'est saisissant.
C'est un câble cher (acheté d'occase aux US, c'est plus abordable), mais son apport est - dans ma config - supérieur à l'apport qu'aurait eu l'augmentation du budget ampli (lui, d'ailleurs je le downsize).

Je confirme donc le titre du post, pour ma config en tout cas !

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message