http://www.cardas.com/cgi-bin/main_cont ... Room+Setup
Calculs faits, je découvre qu'avec cette formule, mes enceintes se retrouvent écartées de 67cm des murs latéraux mais seulement de 1m09 entre elles. Je reste assez dubitatif mais décide de faire quelques essais.
Ma pièce d'écoute est un petit (très petit) salon rectangulaire d'à peu près 10m2 prolongé d'une cuisine américaine de 5m2. La pièce fait 2m45 de large. Actuellement, mes enceintes sont a 1m14 du mur arrière et 27 cm des murs latéraux (mesures depuis le centre de la face avant). Cette disposition permet à la pièce de rester habitable et est le fruit de pas mal d'heures d'écoutes tests. Les enceintes sont très pincées (les axes se coupent légerement devant ma position d"écoute).
Matériel utilisé: Thule CD100, Thule IA60, Dynaudio Audience 42, Ogophon, MIT IWTS.
Disques utilisés: The Delgados "The great eastern", Daisybox "Organic" et le CD Naim vendu avec HF y a 1 mois ou 2. Je connais les 2 premiers disques quasiment par coeur, et si ce ne sont pas des merveilles d'enregistrement, ils m'offrent de bons point de repères. Le 3e, je ne l'ai jamais écouté mais y a un extrait d'une symphonie de Schubert, çà permettra de varier le genre de musique.
Test1: The Delgados "13 gliding principles". Sur ce morceau, Alun Woodward et Emma Pollock chantent alternativement des bouts de phrases. Chaque chanteur est bien localisé à une distance égale du centre de la scène sonore. Avec ma disposition, tout se passe bien, comme d'hab. Je bouge les enceintes pour les mettre en position Cardas, et là, c'est le choc...!
La scène est étriquée, le son est coincé entre les enceintes, çà ne respire plus. Les chanteurs sont épaules contre épaules. Cà commence mal. Il me semble par contre que les voix sont légerement plus nettes et plus soyeuses (peut-être que les murs latéraux créent moins de perturbations). Mais c'est très léger, et çà ne compense en rien la miniaturisation de l'image.
Test2: Daisybox "Je t'oublie". Je reviens en position normale, histoire de reprendre mes repères. La basse est profonde (enfin, en tenant compte de la taille de mes enceintes
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Test3: Schubert, Symphonie N°5. Je reste en position Cardas, vu que je connais pas le morceu. Jolis cordes, tout cela est très doux et propre. Par contre, c'est un orchestre dans un étau qui joue! Je reviens à ma postion normale, et tout s'aère, les musciens respirent.
Résultat des courses: chez moi, cette méthode s'avère extrèmement décevante. L'image stéréo passe à la presse hydraulique, tout reste coincé entre les enceintes. En fait, c'est déjà le cas avec mon positionnement, mais l'écart plus important entre les einceintes (1m90 environ) permet à la scène de sépanouir. Rien ne déborde de part et d'autre des Dynaudio, mais çà respire bien entre. Avec la méthode de Cardas, les musiciens frolent l'asphyxie
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Evidemment, 3 morceaux, çà fait peu pour un test. Mais le résultat est tellement flagrant que j'ai pas eu envie de continuer avec d'autres.
NB: Je ne dis pas que la méthode proposée par Cardas est à oublier, je constate que chez moi, çà ne fonctionne pas. Peut-être que dans une plus grande pièce (autorisant un plus grand écart entre les enceintes), cette méthode permet d'obtenir de bons résultats...