Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 55 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Coup de gueule: VF, assez du nivellement par le bas !

Message » 08 Mai 2003 17:53

Gambit wrote
bravo pour le quote :wink:

MErci, je n'en suis pas peu fier! Ca fait au moins dix quinze ans que j'essaye mais que je n'y arrive pas :wink:

Rogntudju wrote:
Veaux = moutons = argent

Tout cela c'est kif kif et c'est regrettable.

Mouais pas d'accord. Les veaux et les moutons ne rapportent pas toujours de l'argent. Et réciproquement, l'argent ne vient pas toujours des moutons.
Enfin, c'est l'histoire de chipoter. Et puis aussi l'histoire d'essayer d'avoir le dernier mot (oh que j'aime ça :) )

karyboue wrote
Et pourquoi ne pas demander au ministere de la culture d'imposer un quota VO dans les Cinés. Il l'ont bien fait avec la musique nationnale.

Qui va aller dire bonjour à son député ?

Bah non, le ministère de la culture, son truc serait plutôt d'imposer un cota de films en VF ou de films français, pas le contraire. Quoique ton idée pourrait se défendre, alors pourquoi. Euh, pardon,... pas.

Babook wrote:
par contre je plains serieusement les gens qui entendent clairement les defauts de la compression audio numerique...

Bouhouhouuuuu... avant, je ne voyais pas de différence, mais on m'a apris à l'entendre, et maintenant... Snif. C'est comme pour les cgi dans les films.


Par contre, c'est vrai que maintenant, il n'y a plus grand chose de neuf qui s'ajoute.... une demande officielle?
Rincewind
 
Messages: 401
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Surrey
  • offline

Message » 09 Mai 2003 7:28

Betekaa a écrit:comment fait-on les quotes déjà? :lol: :lol:
j'ai une excuse (véridique) un nouveau clavier plus mou dont les touches sont légèrement plus petites que le précédent: je m'adapte doucement :wink:

Betekaa
dit nos or de l'ère jurassique


Quoi, t'as trouvé un clavier de ZX Spectrum avec les touches en caoutchouc lors d'une brocante ? :lol:

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 09 Mai 2003 10:51

Gambit a écrit:Je ne veux pas la mort des VF, mais j'ai des envies de meurtre envers les VF quand on me vante Francis Lax pour Han Solo ! (je m'en remets pas de ça :wink: )


Oulahh!!! ne me fais pas dire ce que je n ai pas ecrit!!!!
Si tu relis attentivement, tu verras que je parle de ma jeunesse, celle ou je pipais pas un mot d'anglais, ou j'étais par voie de fait incapable de comprendre les intonation et les subtilités de langage du texte original.
Je pense qu aujourd'hui, encore beaucoup de gens (je n irais pas jusqua 998% mais au moins jusqu a 80%) sont incapable de comprendre les emotions et le jeu d acteur dans une langue qui n'est pas la leur. (j avoues bien volontier que j ai du mal pour le japonais et les langues asiatiques en general).
Donc, je ne vante pas Francis Lax, je dis que quand ton niveau de langue n est pas suffisant, mieux vaut une VF bien faite qu'une VO ou tu ne ressens rien... :wink:

Rincewind a écrit:MadXav : bah bizarrement, je lis les livres d’auteurs français en Français, les livres d’auteurs américains ou anglais en anglais, d’auteurs allemands en allemand, etc… mais je m’arrête là. Les autres, je les lis quand même en français (ou en anglais si la traduction est meilleure…) J’ai essayé de me mettre au japonais….


Ca fait plaisir de voir qu on n'est pas seul 8)
moi tu remplaces l'allemand par l'italien et tu y es!!!
C'est marrant, mais des qu il s'agit de defendre les oeuvres litteraires en VO, la, y a beaucoup moins de monde!!! pourtant, c'est pas facile non plus d'en trouver...


Pour ce qui est du "moutonage" mon avis recoupe un peu le votre... Ca me desole, mais pas plus tard que la semaine derniere, un pote me demande de lui preter Matrix en DVD... je dis oui mais lui precise que c'est le Z1 en VO ST anglais... Du coup il m a dit non... J'ai pas envie de me prendre la tete a lire... et encore moins en anglais...
Donc, la on peu parler de comodité... pas envie de lire, pas envie de faire d effort... du coup j prefere m en passer... Et bien je dis non!!! pas de concessions!!! je frappe mon petit poing sur la table et je dis bien haut a qui veut l entendre : La culture ca se merite bordel!!! :evil:
Je reve!!! bientot plus personne n'ira au musee, il y aura bien un jour un organisme qui proposera de t'envoyer sur ton imprmante une toile de maitre par jour!!! Et hop, plus besoin de te deplacer, la culture a porter de bras, sans se deplacer... Ca me debecte tout ca...
Que chacun reste dans son marasme ca m est egal!!! :evil:

Bon ok j m enflamme et ca n arien a voir avec le debat mais bon...
J'ai rien contre le VF d'accord, mais qu on refuse de venir au ciné avec moi sous pretexte que c'est de la VO et non de la VF, ca me fout les boules... Surtout quand je lis sur le forum que des gens tueraient pour une VO pres de chez eux... C'est vraiment donner de la confiture a des cochons!!!
enfin, au rang des bonnes nouvelles (ca arrive des fois), j ai un ciné pres de chez moi qui programme dans la journée en VF et le soir en VO... ce qui est con c'est que c'est majoritairement pour les films pour enfant (disney and co). Mais bon la plupart du temps c'est en VO... je trouve le principe bien... les enfants ont une VF dans la journée et les adultes une VO le soir... et si t es un adulte et que tu piges rien en VO et bah t y vas l apres midi en VF!!! :roll:
Je pense qu il n y a pas de meilleurs solutions pour contenter tout le monde... non??
Avouez, ca vous irait bien qd meme une seance par jour en VO (genre celle de 22h)...

Enfin voila...
désolé Gambit j voulais pas te faire peur avec Han Solo... :wink:

M@dx@V
M@dx@V
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Nov 2002 16:39
  • offline

Message » 09 Mai 2003 11:43

tout ca sera fini quand WM9 aura le monopole dans le cinéma en projo numérique, on pourra comme sur DVD choisir la langue de diff' et les soustitres
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 09 Mai 2003 11:47

D'accord également pour une séance par jour en vo au moins, celle de 22h par exemple car limiter à un seul jour la diffusion en vo semble trop réducteur, tout le monde n'a pas tjs la chance de pouvoir choisir LE jour où elle ira voir son film...

Ce serait déja un MINIMUM et j'en serais déja très heureux...
Dernière édition par tazz le 09 Mai 2003 13:13, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 09 Mai 2003 12:16

M@dx@V a écrit:Enfin voila...
désolé Gambit j voulais pas te faire peur avec Han Solo... :wink:

M@dx@V


Ca va, je vais m'en remettre, j'ai toujours un peu de Prozac à portée de mains ! :lol:
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mai 2003 13:57

hello

à propos de vf, lire le dernier compte rendu sonore de LAL sur DIE ANOTHER DAY en vf. c'est bien ces petits encarts et qu'on parle en fin de pal speedup aussi.

c'est en effet consertant que en Braban Wallon en effet les vf fleurissent de plus, qu'il faut chaque fois verifier d'avance qu'on ne va se retrouver avec une séance en vf. il semble en effet que le public demande de la vf car ils ont du mal avec le s-tites. pitoyable.......... :evil:

rappelons aussi que en projection (cinema, home cinema), le lip de la traduction est atroce mais de nouveau le public décide....

sinon tout a été dit jepense dans cette discussion.

je crains aussi qu'un certain anti anglo saxonisme n'arrange pas les choses et qu'un certain public réagissen en fonction dans sa lutte pour la VF....
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 09 Mai 2003 14:00

WM9 pour le cinema digital ? bonjour la compression sur 20m de base
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 09 Mai 2003 14:02

pixel powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :lol: :lol: :lol:
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mai 2003 14:22

Babook a écrit:tout ca sera fini quand WM9 aura le monopole dans le cinéma en projo numérique, on pourra comme sur DVD choisir la langue de diff' et les soustitres


Perso je vois pas ce que ca va changer... si ils ont le choix de la langue, ca sera VF comme aujourd'hui vu que c est ce qui fait recette...
D'ailleurs ils ont deja le choix a l'heure actuelle vu que certain ciné passent deja des VO et d'autres des VF... Donc qui peu le plus, peu helas le moins aussi... :wink:

M@dx@V
M@dx@V
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Nov 2002 16:39
  • offline

Message » 09 Mai 2003 15:11

David-digital a écrit: il semble en effet que le public demande de la vf car ils ont du mal avec le s-titres. pitoyable.......... :evil:

...




et c'est bien ça l'unique probleme, et non pas comme j'ai pu encore le lire au dessus, connaitre la langue.....(tu comprends la langue, tu peux te contenter d'ecouter, tu ne comprends pas tout, tu lis les sous titres, c'est simple.......
la vf devrait etre reservée aux enfants en bas age et a ceux qui ont des problemes occulaires.....on doit tenir compte des handicapes, les respecter, mais cela ne doit pas devenir une norme pour la majorité)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 09 Mai 2003 15:39

wm9?
Rincewind
 
Messages: 401
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Surrey
  • offline

Message » 09 Mai 2003 15:42

Nobo a écrit:
David-digital a écrit: il semble en effet que le public demande de la vf car ils ont du mal avec le s-titres. pitoyable.......... :evil:

...




et c'est bien ça l'unique probleme, et non pas comme j'ai pu encore le lire au dessus, connaitre la langue.....(tu comprends la langue, tu peux te contenter d'ecouter, tu ne comprends pas tout, tu lis les sous titres, c'est simple.......
la vf devrait etre reservée aux enfants en bas age et a ceux qui ont des problemes occulaires.....on doit tenir compte des handicapes, les respecter, mais cela ne doit pas devenir une norme pour la majorité)


Et quand tu comprends rien, bah tu lis tout le temps... et puis quand tu sais pas lire... et bah tu vas pas au ciné... CQFD!!!
donc on se retrouve seul a chaque sceance, les cinémas ferment les uns apres les autres, ils n 'en reste plus qu une dizaines sur paris, et de nouveau les memes personnes crient au scandales parce qu'elles sont obligées de se deplacer pour voir un film!!!
Quel programme :wink:

Je doute que c'est ce que veulent les fervents defenseur de la VO... et du cinéma plus generalement.

M@dx@V
M@dx@V
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Nov 2002 16:39
  • offline

Message » 09 Mai 2003 16:04

David-digital a écrit:il semble en effet que le public demande de la vf car ils ont du mal avec le s-titres. pitoyable..........

Nobo a écrit:la vf devrait etre reservée aux enfants en bas age et a ceux qui ont des problemes occulaires.....on doit tenir compte des handicapes, les respecter, mais cela ne doit pas devenir une norme pour la majorité


C'est vraiment dommage. Les débats VO/VF sont quasiment toujours stériles, et celui-ci a commencé comme les autres. Cependant, il a évolué, et on est arrivé à une conclusion que j'ai trouvé fortement interessante : "La VF est un élement de confort au détriment de l'oeuvre, point ". Bravo Gambit.

Cependant, cette affirmation que j'approuve à 100% nous empêche-t-elle de tolérer, d'accepter et de comprendre les amateurs de VF ? J'ai cru que non, puisque finalement, la seule chose que revendiquent ici les amateurs de VO c'est la possibilité d'avoir le choix, sans pour autant dénigrer les amateurs de VF.

Ainsi, chacun devrait pouvoir choisir sa version préférée. Bref, on a réellement abouti a quelque chose de sensé, de raisonné, et surtout de tolérant.

Mais badaboum : "pitoyable", "VF à reserver aux handicapés et aux mioches"... C'est bien dommage de retomber ci-bas. Il y a plusieurs mode de consommation au cinéma. La notre ne convient pas forcément aux autres. Elle n'est pas universelle et c'est en cela que le cinéma est l'art le plus populaire. Chacun vient y chercher ce qu'il veut.

Et si certains ne s'y amusent qu'en allant voir des films en VF, je ne vois pas en quoi on est en droit des les dénigrer. Sauf si, à leur tour, ils sont intolérants. Mais généralement, ils sont bien loins de ce genre de débat...
Pacaya
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2003 16:12

J'approuve ce discours, et j'y ajoute une petite remarque.
Quelles que soient nos conceptions de l'art (j'admets avoir du mal à parler d'art quand on double un film, mais ça reste une opinion personnelle), je ne pense pas qu'on puisse l'imposer de toute façon.
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message