Gambit a écrit:Je ne veux pas la mort des VF, mais j'ai des envies de meurtre envers les VF quand on me vante Francis Lax pour Han Solo ! (je m'en remets pas de ça
)
Oulahh!!! ne me fais pas dire ce que je n ai pas ecrit!!!!
Si tu relis attentivement, tu verras que je parle de ma jeunesse, celle ou je pipais pas un mot d'anglais, ou j'étais par voie de fait incapable de comprendre les intonation et les subtilités de langage du texte original.
Je pense qu aujourd'hui, encore beaucoup de gens (je n irais pas jusqua 998% mais au moins jusqu a 80%) sont incapable de comprendre les emotions et le jeu d acteur dans une langue qui n'est pas la leur. (j avoues bien volontier que j ai du mal pour le japonais et les langues asiatiques en general).
Donc, je ne vante pas Francis Lax, je dis que quand ton niveau de langue n est pas suffisant, mieux vaut une VF bien faite qu'une VO ou tu ne ressens rien...
Rincewind a écrit:MadXav : bah bizarrement, je lis les livres d’auteurs français en Français, les livres d’auteurs américains ou anglais en anglais, d’auteurs allemands en allemand, etc… mais je m’arrête là. Les autres, je les lis quand même en français (ou en anglais si la traduction est meilleure…) J’ai essayé de me mettre au japonais….
Ca fait plaisir de voir qu on n'est pas seul
moi tu remplaces l'allemand par l'italien et tu y es!!!
C'est marrant, mais des qu il s'agit de defendre les oeuvres litteraires en VO, la, y a beaucoup moins de monde!!! pourtant, c'est pas facile non plus d'en trouver...
Pour ce qui est du "moutonage" mon avis recoupe un peu le votre... Ca me desole, mais pas plus tard que la semaine derniere, un pote me demande de lui preter Matrix en DVD... je dis oui mais lui precise que c'est le Z1 en VO ST anglais... Du coup il m a dit non... J'ai pas envie de me prendre la tete a lire... et encore moins en anglais...
Donc, la on peu parler de comodité... pas envie de lire, pas envie de faire d effort... du coup j prefere m en passer... Et bien je dis non!!! pas de concessions!!! je frappe mon petit poing sur la table et je dis bien haut a qui veut l entendre : La culture ca se merite bordel!!!
Je reve!!! bientot plus personne n'ira au musee, il y aura bien un jour un organisme qui proposera de t'envoyer sur ton imprmante une toile de maitre par jour!!! Et hop, plus besoin de te deplacer, la culture a porter de bras, sans se deplacer... Ca me debecte tout ca...
Que chacun reste dans son marasme ca m est egal!!!
Bon ok j m enflamme et ca n arien a voir avec le debat mais bon...
J'ai rien contre le VF d'accord, mais qu on refuse de venir au ciné avec moi sous pretexte que c'est de la VO et non de la VF, ca me fout les boules... Surtout quand je lis sur le forum que des gens tueraient pour une VO pres de chez eux... C'est vraiment donner de la confiture a des cochons!!!
enfin, au rang des bonnes nouvelles (ca arrive des fois), j ai un ciné pres de chez moi qui programme dans la journée en VF et le soir en VO... ce qui est con c'est que c'est majoritairement pour les films pour enfant (disney and co). Mais bon la plupart du temps c'est en VO... je trouve le principe bien... les enfants ont une VF dans la journée et les adultes une VO le soir... et si t es un adulte et que tu piges rien en VO et bah t y vas l apres midi en VF!!!
Je pense qu il n y a pas de meilleurs solutions pour contenter tout le monde... non??
Avouez, ca vous irait bien qd meme une seance par jour en VO (genre celle de 22h)...
Enfin voila...
désolé Gambit j voulais pas te faire peur avec Han Solo...
M@dx@V