» 29 Avr 2003 18:45
Pour préciser un peu...
J'ai effectivement un faible pour les enceintes Triangle : rapidité, punch, couleurs tonales, générosité...etc. Bref le sens du "plaisir musical". J'en ai eu deux paires... ce CR est donc basé sur une expérience de longue durée.
A système et pièce égales (les miens), il y a à mon sens une différence de son entre les Antal et les Celius.
Ce qui est normal. En effet, la Celius est une enceinte différente de l'Antal : elle se distingue par un medium de 16 cm au lieu de 13 cm : le médium de la Celius est celui de la gamme Zays/Lyrr/Ventis.
Côté boomers et tweeters, c'est pareil par contre (pour une même génération).
Résultat des courses à l'écoute, dans mes conditions : la Célius produit un son différent de l'Antal dans le medium (le reste est comparable), qui est à mon sens encore plus "ouvert", plus "informatif" et "grossi" (en l'absence d'un meilleur terme) que l'Antal. Ce qui ne veut pas dire que l'Antal pêche à ce niveau, mais plutôt que la Celius va plus loin encore (si si c'est possible). Et la différence n'est perceptible que par comparaison.
Maintenant, il va sans dire qu'une Antal bien optimisée pourra aller bien plus loin qu'une Celius.
Pour qui sait les faire marcher, mais on sait tous maintenant grâce à Boudze !, les Triangle sont une fantastique affaire, surtout en occase...