» 02 Mai 2003 19:11
Bonjour,
non, vous n'y êtes pas je crois. Même sur un transistor de salle de bain le Don Giovanni de Mozart reste un chef d'oeuvre. Si je peux écouter dans de bonnes conditions, c'est mieux , mais sans plus.
Là où nous sommes toujours dans la confusion, sous les doigts d'un Brendel (et d'autres) un Steinway ne sonne pas comme un Steinway, il sonne comme le souhaite Alfred Brendel. C'est toute la différence.
Le jeu de certains pianistes se reconnait entre tous. Et même avec un piano "moyen" (c'est tout relatif), les plus grands s'adaptent et parviennent à faire passer leur vision de l'oeuvre.
J'aime beaucoup la technique, j'en suis assez friand, mais pas au point de faire passer l'oeuvre au second plan.
D'un point de vue "chaine audio", j'ai très largement la possibilité (financière ou autre) de faire dans le "high end" comme on dit. Je n' y songe même pas, cela ne m'interesse pas, je n'en ai pas l'envie. J'ai quelque chose de simple depuis près de 15 ans qui n'a pas varié. Mais dans la même période j'ai acheté 3 ou 4 versions différentes des concertos pour piano et orchestre de Beethoven. Je peux toujours changer de chaine, ce n'est pas cela qui changera l'oeuvre et son interprétation. Si je change de version oui, il y a du changement. Je peux faire varier la qualité de la chaine dans un rapport de 1 à 100 (si toutefois cela à un sens), avec la même interprération ce sera toujours pareil. Bien sur je suis d'accord, voire même militant, pour une bonne qualité, pour une installation neutre, dynamique, tout ce que vous voudrez. Mais entre Don Giovanni sur le transistor de la salle de bain ou je ne sais quel avatar de la variété sur LA chaine au sommet, je n'ai pas une hésitation: je m'enferme dans la salle de bain !
Maintenant, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit. Je suis comme beaucoup, très heureux de la merveilleuse restauration du Dictateur par exemple. Néanmoins, ce n'est la restauration qui a fait l'oeuvre, elle a survécu largement a l'état des ses divers copies.
Nous sommes d'accord sur une chose: la meilleure technique donne le meilleur confort. Le charmant néologisme (le DTSPhile) et le cinéphile ne ferait souvent qu'un ? je persiste à penser qu'il ne faut vraiment pas confondre. Le DTSphile serait il plus cinéphile que le Dolbyphile qui s'ignore faute de mieux ? Soyons sérieux.
La technique c'est très bien, mais Fritz Lang n'a pas attendu pour faire du cinéma. Et aujoud'hui d'autres font avec la technique et fort bien, et d'autre font sans tout aussi bien. Décidement non ce n'est pas important.
La question du doublage est autrement plus importante.
Cordialement,
Claude.