buss a écrit:
Tout à fait! dans l'extrême grave le meilleur instrument de mesure est à mon avis notre oreille,
Ahem
!?! Perdu !
L'oreille est le pire des instruments de mesure pour apprécier le niveau de pression sonore pour les fréquences les plus basses, là aussi par manque de sensibilité
!
Si le sonomètre Voltcraft Conrad est criticable pour les fréquences inférieures à 40Hz
qu'il sous-évalue d'au moins 2.5dB, c'est encore largement pire avec les oreilles humaines !
Pour illustrer cette notion bien connue, deux ch'tites expériences :
1- Mesure de l'équilibrage sonore d'une config 5.1 d'un newbies qui a équilibré ses enceintes et son caisson "à l'oreille" ; dans plus de 95% des cas le niveau sonore du caisson est trop élevé d'au moins 6 à 10dB par rapport au reste des enceintes !!!
2- Se passer un extrait de démo impressionnant ;
"Scène du couloir de Hantise - DVD Démo DTS n°4" ; La pression acoustique est la plus forte objectivement - mesures réalisées au sonomètre - lorsque l'actrice tombe du lit (contact du corps avec le sol), alors que subjectivement "à l'oreille", on a l'impression d'un niveau sonore bien plus élevé dans d'autres passages de cet extrait :
--> Vitrail qui vole en éclats (fréquences très aigües)...
--> Pas du fantôme dans le couloir (son complexe combinant des fréquences très basses et du haut-grave, bas-médium etc.)...
Plus un son est d'une fréquence élevée, plus l'impression de niveau sonore perçue par notre oreille sera élevé...
et comme les goûts et oreilles de chacun de nous sont différents!
Vi, mais çà c'est un
autre problème...
1- Certains veillent à disposer d'une config 5.1 équilibrée et paramétrée aux "petits oignons", qui respecte aux maxi les préconisations du consortium (et de DD et DTS) afin d'avoir un instrument de reproduction
le plus fidèle possible des pistes 5.1 oun 6.1 enregistrées sur nos DVDs. Désavantage ; certains DVDs à la piste sonore bâclée passent très mal sur ces configs (deux exemples : LOTR R2 - pas de
vrai grave, image sonore étriquée, aigüs absents... - et Spiderman R2)...
2- Certains configurent leur config audio à leur goût, en utilisant leurs oreilles, et en oubliant un peu - ou complètement - le paramétrage réalisé avec des mesures rigides (on augmente un peu le niveau du sub parce que çà fait plus impressionnant, on filtre la caisson - qui ne reproduit que la piste LFE - à 40-50 hz et on augmente le potar de puissance de ce dernier pour booster le rendu du caisson dans les fréquences les plus basses, on augmente le niveau des surrounds pour donner de la pêche aux effets sonores, etc)...
Avantage ; on a une installation audio à son goût, mais (désavantage), on perd en ce qui concerne la fidélité de retranscription du message sonore gravé sur la galette...
Ces deux approches sont parfaitement respectables, mais sont philosophiquement diamétralement opposées...
Laurent F