B'jouuuuuur tous,
Ben voilà, tout est dans le titre, je voudrais savoir quel gain ont peu espérer en ajoutant une toile dans son install à la place d'un mur blanc mat.
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Gain obtenu avec les toiles ...
- wen
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Bin ça dépend de quelle toile...
- Austin
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Austin a écrit:Bin ça dépend de quelle toile...
lol okééé je m'en doute, j'ai fait pas mal de test sur mur avec un tt petit projo epson emp30 et à part l'effet de grille important je suis déjà étonné de sa qualité pour le prix (1199 euro chez makro).
Je compte acheter un projo 16/9 genre le sanyo Z1 et me demande si je dois acheter une toile, si oui, laquelle sachant que le projo est 16/9 (donc toile 16/9 déjà) et quel type de toile ??
Quel budget dépenser pour un prjo de 2000 euros ???
Quel genre de gain obtient t'on ? Meilleure couleur ?? meilleur contraste ??
merci par avance
- wen
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si ton projo est lumineux prefere prendre une toile blanc mat.
- yamakasi
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wen a écrit:B'jouuuuuur tous,
Ben voilà, tout est dans le titre, je voudrais savoir quel gain ont peu espérer en ajoutant une toile dans son install à la place d'un mur blanc mat.
J'ai écrit un article sur les toiles d'écran, les mythes et les réalités. Tu peux le trouver sur notre site. Ensuite, si tu as encore des questions, pose les moi ici.
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Jean Patrick Grumberg
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wen a écrit:je voudrais savoir quel gain ont peu espérer en ajoutant une toile dans son install à la place d'un mur blanc mat.
Je crois qu'au delà du gain, etc., le choix d'une toile "haut de gamme" adaptée aux projos DLP peut se justifier essentiellement pour améliorer le rendu des noirs.
Voyez par exemple chez Da-Lite ; cette société a mis au point (mais ce n'est pas la seule) des écrans dédiés "HC projos matriciels" qui semblent particulièrement efficace pour doper les performances de ces projos (contraste et intensité des noirs).
Laurent F
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LaurentF a écrit:wen a écrit:je voudrais savoir quel gain ont peu espérer en ajoutant une toile dans son install à la place d'un mur blanc mat.
Je crois qu'au delà du gain, etc., le choix d'une toile "haut de gamme" adaptée aux projos DLP peut se justifier essentiellement pour améliorer le rendu des noirs.
Voyez par exemple chez Da-Lite ; cette société a mis au point (mais ce n'est pas la seule) des écrans dédiés "HC projos matriciels" qui semblent particulièrement efficace pour doper les performances de ces projos (contraste et intensité des noirs).
Laurent F
Hello Laurent (pas l'imposteur) !
Je pense qu'il faut absolument insister sur trois points importants des écrans à gain.
1- un écran n'est pas une pile, il ne crée pas d'énergie, on appelle ça gain, mais on ne gagne rien.
2- le "gain" est en fait une concentration de la lumière au centre, et une direction de la lumière avec un angle, soit vers le haut, soit vers le bas.
Pour donner l'illusion d'avoir plus de lumière, l'écran à gain prend de la lumière sur les coté et la concentre au milieu, faisant ainsi un point chaud désagréable.
3- les écrans à gain doivent être pris à la pincette, parce qu'ils ont un angle de réflexion par rapport à l'axe. Bref, on peut très bien se retrouver avec le rayonnement dirigé à l'opposé de l'endroit ou on se trouve par rapport à l'axe, et avoir moins de lumière qu'un écran mat.
4- l'écran à gain déforme la colorimétrie.
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Jean Patrick Grumberg
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Et les écrans " gris " , sensés améliorer le rendu des noirs, ça vaut le coup ou c'est aussi sujet à caution ?
- thestreetfighter
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thestreetfighter a écrit:Et les écrans " gris " , sensés améliorer le rendu des noirs, ça vaut le coup ou c'est aussi sujet à caution ?
Ma réponse va être très simple. Lorsque j'ai voulu en commander un pour le tester, dès qu'il est sorti, l'importateur m'a dit : perd pas ton temps, c'est de la m...! tout de go !
Je lui ai posé de nouveau la question il y a quelques semaines, et il m'a fait la même réponse, il a même permis à un revendeur de rembourser son client qui était très mécontent.
Morale de l'histoire, je ne les ai jamais testées moi même pour me rendre compte !
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Hifissimo a écrit:thestreetfighter a écrit:Et les écrans " gris " , sensés améliorer le rendu des noirs, ça vaut le coup ou c'est aussi sujet à caution ?
Ma réponse va être très simple. Lorsque j'ai voulu en commander un pour le tester, dès qu'il est sorti, l'importateur m'a dit : perd pas ton temps, c'est de la m...! tout de go !
Je lui ai posé de nouveau la question il y a quelques semaines, et il m'a fait la même réponse, il a même permis à un revendeur de rembourser son client qui était très mécontent.
Morale de l'histoire, je ne les ai jamais testées moi même pour me rendre compte !
Merci JPG !
- thestreetfighter
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- Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
ben moi je peux répondre pour les écrans gris !
Pas trop satisfait du rendu des noirs de mon Tosh MT4 j'ai décidé de peindre la surface se projection de mon store Ikea Tupplur !
C'est tout frais ça date de Samedi
Bref un ch'tit mélange peinture blanche mat et 1 zeste de peinture noire ! et hop un coup sur la surface de projection : résultat une couleur gris claires (gris souris) et que du bonheur en projection, tout ceci pour un coût proche de 0 !
Les noirs sont plus noirs (y'a pas photo) et le contraste général est je trouve bien meilleur (vu hier soir the pledge et l'image de mon projo n'avait jamais été aussi belle !) quand à la colorimétrie ! un léger réglage pour renforcer les couleurs et le tour est joué
Je vais faire un CR complet pour vous expliquer tout ça en détail (avec des photos ..) ! mais je ne peux que le conseiller si, bien sur, on reste dans des tons assez clairs ! (j'avais fait des essais de gris avant sur un morceau de carton !!)
Pas trop satisfait du rendu des noirs de mon Tosh MT4 j'ai décidé de peindre la surface se projection de mon store Ikea Tupplur !
C'est tout frais ça date de Samedi
Bref un ch'tit mélange peinture blanche mat et 1 zeste de peinture noire ! et hop un coup sur la surface de projection : résultat une couleur gris claires (gris souris) et que du bonheur en projection, tout ceci pour un coût proche de 0 !
Les noirs sont plus noirs (y'a pas photo) et le contraste général est je trouve bien meilleur (vu hier soir the pledge et l'image de mon projo n'avait jamais été aussi belle !) quand à la colorimétrie ! un léger réglage pour renforcer les couleurs et le tour est joué
Je vais faire un CR complet pour vous expliquer tout ça en détail (avec des photos ..) ! mais je ne peux que le conseiller si, bien sur, on reste dans des tons assez clairs ! (j'avais fait des essais de gris avant sur un morceau de carton !!)
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esteban - Membre d'Honneur - Contributeur
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En bref, d'après ce que j'ai appris mon choix se porterait vers un écran blanc mat format 16/9.
Verai je une différence par rapport à mon mur blanc mat ?? Sinon ou est l'intérêt d'une toile ???
Verai je une différence par rapport à mon mur blanc mat ?? Sinon ou est l'intérêt d'une toile ???
- wen
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wen a écrit:En bref, d'après ce que j'ai appris mon choix se porterait vers un écran blanc mat format 16/9.
Verai je une différence par rapport à mon mur blanc mat ?? Sinon ou est l'intérêt d'une toile ???
Bon, je suis mal placé pour paraître totalement objectif, mais d'après ce que j'ai vu dans nos magasins et ce que j'ai lu par ci par là, la colorimétrie du mur blanc n'est pas très bonne, les blancs tirent sur le jaune. Maintenant je pense qu'il doit exister des peintures spéciales dont la température de couleur est contrôlée, et là, je pense que c'est une belle alternative à l'écran. Je me place sous un angle esthétique, c'est tout de même plus beau, un mur lisse, que ces verrues que représentent le carter.
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Jean Patrick Grumberg
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les choses ont bcp changé au niveau des gains. AVSForum est le site on ces discussions sont tres utiles et enrichissantes.
le tritube, avec sa repartition lumineuse faible (50% d'uniformité) est tres sensible au gain, exacerbant le hot spot (écran courbe, voire Torus, obligatoire).
un leger gain de 1.3-1.4 permet deja avec un projo digital ayant une belle uniformité (85-95%) de baisser le brigthness du projo (je parle de dlp) et d'augmenter la profondeur et les noirs (niveau de noir en lumens, contraste perçu).
le tritube, avec sa repartition lumineuse faible (50% d'uniformité) est tres sensible au gain, exacerbant le hot spot (écran courbe, voire Torus, obligatoire).
un leger gain de 1.3-1.4 permet deja avec un projo digital ayant une belle uniformité (85-95%) de baisser le brigthness du projo (je parle de dlp) et d'augmenter la profondeur et les noirs (niveau de noir en lumens, contraste perçu).
- David-digital
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Les noirs sont plus noirs (y'a pas photo) et le contraste général est je trouve bien meilleur (vu hier soir the pledge et l'image de mon projo n'avait jamais été aussi belle !) quand à la colorimétrie ! un léger réglage pour renforcer les couleurs et le tour est joué
Pour les noirs je comprend, pour le contraste je ne vois vraiment pas comment c'est possible...
- Austin
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