Allez, je viens mettre mon graind de sel... après avoir lu en détail le test...
Ce qu'on y lit confirme grandement mes différents tests
avant achat (et depuis...) :
Le couple Rotel meilleur rapport qualité/prix, un décodage très honorable et une belle puissance de feu.
Pour environ 20% de plus (sur devis après négo, prix payé in fine), l'ensemble Marantz possède (vraiment) un meilleur décodage (plus de finesse, de précision, de spacialisation), est plus polyvalent HC/Hi-fi.
La différence avec les THDG (Tag etc.) est minime, le seul point en retrait étant la puissance brute (euh, ça bouge quand même).
Certes moins d'options, moins de formats exotiques, seulement 6.1 (?!) mais totalement plug-and play (config simple, effets en nombre limités mais très efficaces) et sans aucun bug (600 à 700 heures d'utilisation et réglages divers).
De plus, ce test a été réalisé sur d'excellentes enceintes mais à rendement limité (90 db), ce qui favorise la "puissance de feu" du Rotel en particulier. Sur du bon rendement (93/95 db), l'amplification du Marantz fait la différence en termes de finesse/transparence/précision.
Polyvalence, simplicité, qualité de fabrication, classe : j'ai préféré l'ensemble Marantz après de longs tests @home & auditorium, et 6 mois plus tard, agrémentés de tests comparatifs supplémentaires dès que l'occasion se présente, je ne regrette rien.
Je rajouterais probablement de la puissance d'amplification le jour où j'aurais une salle dédiée de 50 m2 et plus, voilà tout.
Pour conclure, il est étonnant, et regrettable à mon sens, qu'un ensemble HK type 2.0/sign 1.5 (frontales)/ sign 1.3 (surrounds) ne soit pas dans un tel test... p-e en raison de la fin de vie de la gamme et de sa disponibilité pour le moins erratique. Regrettable, donc, parce que l'ensemble HK est AMHA supérieur au Rotel, sur son propre terrain, à tous les points de vue (qualité, puissance, HC, Hi-fi).
(note : on peut également faire une excellente config dans les mêmes budgets avec du Nad, mais apparemment les pré-amp nécessitent une amélioration anti-bugs - par contre leurs blocs de puissance sont d'enfer)
Bon allez, tout ça c'est du bon matériel, cela dépend certainement beaucoup de ce que l'on recherche, utilisation, pièce et enceintes.
Toutefois, dans la zone de prix (négociés, encore une fois...) à +/- 20% mon classement (avec quelques autres forumeurs et pros), pour une utilisation "domestique" et mixte, serait :
1er (e-a) : Marantz / Harman Kardon (chacun dans leur style, question de goût)
2e : Rotel
(demandez à ceux d'entre nous qui ont effectivement testé ces différentes config chez eux, simultanément ou successivement, ils risquent fort de dire la même chose...)
Et oui, d'accord, 1er en rapport qualité/prix : Rotel (car malgré tout significativement moins cher).
C.