Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur les supports et meubles

Les AEC: c'est ca!

Message » 30 Mar 2003 0:39

J'ai un X1 en test chez moi.

Résultat après 15 mn de visionage d un film, ma femme et moi, on a arreté de regarder le film et on a continué sur la bete TV 4/3.

JE sais pas si on est hyper sensible les 2, mais bon sang ce que c'est insuportable ces AEC. Donc j'oublie les DLP , ou tout du moins les DLP bas de gamme.

Franchement n importe quel LCD me convient 100x mieux.

Il y a des gens qui disent qu on exagere, qu on critique pour rien...... mais reelement si on est sensible au AEC, c est vraiment insuportable, aucun plaisir a regarder un film dans des conditions pareil, heuresement que des personnes disent qu il ne voient rien, sinon j aurais dit que c est du foutage de geuele ce X1 et que c est de la vraie m.. Mais bon je concois que si on les voit pas, c est un bon appareil, parcontre j oserais pas inviter des amis de peur qu il me dise que c est de la m.. :-)

Petite precision, apres ce debut lamentable, j ai bien essayer de regler l appareil .... mais rien a faire cest l enfer.
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 30 Mar 2003 0:58

Je l'ai acheté sur specs , avis et banc d'essais donc sans le voir .... :wink:

il a 17 jours et 33 heures au compteur .....
on est 3 à la maison et je suis le seul à voir des aec sur certains sous titres ... ce qui représente quelques dizaines de secondes par film donc peu genant comparé à la superbe qualité d'image délivrée par ce VP
un ami est venu le voir peu apres mon achat en démo à la maison et le lendemain il en a acheté un , sa femme et son fils au bout de 10 heures n'ont pas eu de gene à cause des AEC , ni les amis invités chez eux ....


Je regarde entre un et deux films par soir et je trouve ce X1 fabuleux , mais je comprends que si vous voyez des flash en permanence pendant 2 heures ça soit pas evident ...... vaut mieux vous tourner vers une autre techno dans ce cas .... c'est clair :wink:
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 30 Mar 2003 1:17

C'est marrant ce phénomème AEC, ca me fait penser au boulot, il y a pleins de gens qui bossent sur leur PC a 60 Hz et moi j'arrete pas de leur changer leur fréquence a 85 hz au minimum. Je leur dis alors tu vois c est beaucoup mieux, ca scintille plus, c est plus reposant, et eux me répondent ............. ca change quoi ? :-)

Comme quoi on est pas tous egaux :-)

J ai invite un copain a voir le X1 sans rien lui dire des AEC, lui il voit rien et apres je lui explique le principe des AEC et il me demande si j ai pas fumé la moquette :-). J ai du lui montrer le forum pour lui prouver que je ne racontais pas n importe quoi

Comme quoi on est pas tous egaux :-)
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 31 Mar 2003 11:35

Attention de ne pas faire un amalgamme entre la techno DLP et le X1 :-?


Le majorité de ceux qui peuvent voir des Aecs sur le X1 n'en verront pas sur un VP avec roue six segments.

Et sur ceux qui en verront quelques-uns, certains ne trouveront pas ca forcement très très génant (comparé aux avantages de cette techno)


Je n'affirme pas que cette techno est meilleure mais c'est en tout cas ma préférence en terme d'image (sans prendre en compte les TT :wink: ) et certaines personnes ont acheté du LCD en désespoir de cause (sensible aux Aecs sur tous les DLP).

Juste pour dire qu'avant d'abandonner cette techno, il ne faut pas s'arrêter sur la démo du X1. :wink: .

Pour ma part, ma femme en voyait beaucoup sur un Optoma H50 (un petit peu pour moi) et on n'en vois pas sur le Z90. Donc nous sommes soulagés de ne pas nous être arrêtés sur notre première impression :P


Donc s'il est vrai que dans la gamme 2000 euros, le choix est vite vu si on en voit sur le X1 par contre, à partir de - de 3000 euros, la donne change...
Tonyboy
 
Messages: 878
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mar 2003 14:24

Le MT5 a une roue 6 segments et une vitesse de 240 hz, donc si je ne me trompe pas, c'est ce qui se fait de mieux en DLP pour moins de 3500 € non ?

Ben j'ai vu des AEC sur les sous titre et sur les zone claires.

J'aime bien ce VP qui est meilleur que le Z90 mais je ne sais pas quoi faire, car j'ai peur d'en voir de plus en plus si je l'achete.

Et sinon, l'etat de fatique joue sur les AEC ? car ca dois jouer sur la perception non ?
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 03 Avr 2003 10:36

TonyBoy>
Tu as raison lorsque tu dis que l'image DLP est meilleure qu'en Tri-LCD, j'ai pu le vérifier sur quelques VP (Optoma H50, Z90).
Par contre, je suis moins d'accord sur la fourchette tarifaire que tu précises en fin de post, la donne ne change pas tant que ça, puisque je vois des AEC sur un Z90, nettement moins qu'un Optoma, mais l'image "crache" un peu trop pour moi entrainant une fatigue visuelle importante. Et je ne suis pas l'unique cas.
Finalement, il y a vraiment un degré de sensibilité aux AEC sur lequel on pourra difficilement statuer.

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 11:56

Je n'ai pas dit que personne n'en verra sur un Z90 ou un MT5, mais je pense que le pourcentage chute considérablement vis-à-vis du X1 et qu'on ne peut se faire un avis global sur sa sensibilité qu'en ayant vu des DLP avec des roues différentes et comme on peut trouver des DLP avec des roues quatre ou six segments à + ou - 3000 euros il faut aller plus loin dans la démarche et ne pas forcément prendre un HS10 parce qu'on voit des Aecs sur le X1 :wink: (sans rien enlever au HS10 que je n'ai pas vu et qui semble très bon, mais parce qu'il se situe dans le budget des 3000 euros)


Al1 a écrit:Finalement, il y a vraiment un degré de sensibilité aux AEC sur lequel on pourra difficilement statuer.

Tout à fait d'accord :wink:

D'autant que quand on les voit sur une démo, est-ce qu'on s'est pas conditionné (consciemment ou inconsciemment) à les voir :roll: et qu'après plusieurs séances, certains en verrait moins parce qu'ils ne cherchent plus à les voir...
Tonyboy
 
Messages: 878
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2003 18:32

Merçi, grace à ce forum, j'espère enfin faire le bon choix de vidéoproj.

Mais j'ai 2 ptites questions !

Quelle est le style de scène dans lesquelles les AEC sont trés voyantes (combat ???) ? et si on les voient c'est du début jusqu'à la fin ?

Voit-on tout de suite si on voit les AEC ou pas (je ne vais pas matter tout un film chez le vendeur)

J'y connais pas grand chose, merçi de m'éclairer !
tabvyl
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Déc 2002 18:12
  • offline

Message » 04 Avr 2003 9:47

Salut

En test hier, un NC LT260 : :evil: plein d'AEC.
Par contre, je me rappelle pas en avoir vu sur le MT5 en démo à Hypermedia Plan de Campagne. Est-ce que la luminosité ambiante influence la visibilité des AEC pour les personnes qui sont sensibles ?

xam198
xam198
 
Messages: 258
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: aix-en-provence, france
  • offline

Message » 04 Avr 2003 9:47

Tonyboy a écrit:... mais je pense que le pourcentage chute considérablement vis-à-vis du X1 et qu'on ne peut se faire un avis global sur sa sensibilité qu'en ayant vu des DLP avec des roues différentes...


Oui, c'est vrai.

Tonyboy a écrit:D'autant que quand on les voit sur une démo, est-ce qu'on s'est pas conditionné (consciemment ou inconsciemment) à les voir :roll: et qu'après plusieurs séances, certains en verrait moins parce qu'ils ne cherchent plus à les voir...


Je trouve qu'il y a du vrai dans ce que tu dis, pour des personnes peu sensibles.

En fait, je vais te parler de mon expérience en la matière :
Certes les AEC sont assez génants... voir une trainée colorée par-ci par-là, on ne sait pourquoi, le long du film est plutôt énervant... mais cela ne va pas plus loin que cela. Par contre, je ressens une fatigue visuelle importante rien qu'en regardant les images du DLP défiler, suivi d'un mal de crâne... C'est probablement dû au mode de reproduction de cette techno (j'ai d'ailleurs eu confirmation que cette techno sollicitait d'avantage la vue). Bref, s'il n'y avait que les AEC, je ne me plaindrais pas autant, mais le problème va bien plus loin.

Al1

PS1 : Dommage car le Z90 est vraiment excellent.
PS2 : Cours voir un HS10, il va s'en conteste te réconcilier avec la techno Tri-LCD.
PS3 : Tabvyl> Gladiator est une mine d'AEC, Rock aussi ,Monstres & cie non, lors des sous-titres oui... c'est plutôt selon la sensibilité de chacun.
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2003 10:01

Al1 a écrit:je ressens une fatigue visuelle importante rien qu'en regardant les images du DLP défiler, suivi d'un mal de crâne... C'est probablement dû au mode de reproduction de cette techno (j'ai d'ailleurs eu confirmation que cette techno sollicitait d'avantage la vue).


Cela est-il justifiable techniquement ?
Il faut savoir que par définition le LCD est, en usage informatique, supérieur de ce point de vue (c'est le mot) au cathodique, d'une part à cause du non-rafraichissement: l'image est stable et ne fatigue pas la vue. Mais pour les DLP c'est le meme principe normalement, les mirroirs qui n'ont rien à faire restent en place ? Ou alors c'est encore une fois la faute à la roue ?

Encore un pb que je n'avais pas envisagé.
Vous me laisserez vraiment pas commander ce projo hein :evil: :lol:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 04 Avr 2003 12:30

Al1 a écrit:Par contre, je ressens une fatigue visuelle importante rien qu'en regardant les images du DLP défiler, suivi d'un mal de crâne... C'est probablement dû au mode de reproduction de cette techno (j'ai d'ailleurs eu confirmation que cette techno sollicitait d'avantage la vue). Bref, s'il n'y avait que les AEC, je ne me plaindrais pas autant, mais le problème va bien plus loin.


Je pense également qu'il y a du vrai quand tu parles de gène visuelle qui va plus loin que les Aecs :wink: mais est-ce que c'est du à la techno, je ne sais pas (peut etre chez certains pas sur pour d'autres...).

Vis-à-vis de mon d'expérience (récente) sur la vidéoprojection et sur le DLP plus particulièrement, je pense que la fatigue visuelle (du moins celle que je ressens) est plus du aux facteurs de stabilité de l'image et de recul. En effet, ayant le Z90 depuis une bonne dizaine de jours connecté en s sur le pioneer DV444 :oops: (ca changera plus rapidement que je ne l'avais imaginé :wink: ), ca fourmille et j'ai du mal (c'est relatif) à regarder des scènes avec beaucoup de mouvement avec une base de 2 m pour un recul de 4/4.5 m et c'est tout de suite plus agréable quand je descends la base à 1.80. J'ai pu constater (bouffe HC sur Rennes :wink: ) sur 2 installs quasi identiques en terme de recul (voire meme - de recul) que ce phénomène ressentit était inexistant et je pense que c'est du à la source (I-scan et PCHC).

Je n'ai pas fait très attention à ce phénomène sur des Tri-lcd sans doute plus absordé par le screendor et la pixelisation :wink: (faut dire que j'ai peu vu de tri-lcd dans les mêmes conditions (bonnes conditions et base /recul identiques, je me souviens bien d'une fois et j'ai également vu l'Optoma H50 (qui m'a scotché et convaincu sur le DLP) et pas de pb sur les deux VP.

Pour continuer également sur le recul, j'ai également percu cette sensation (la c'était pas du tout léger) une fois au cinéma. Je me suis retrouvé au 2e ou 3e rang et je n'ai pas pu tenir. J'ai du reculé, je me suis retrouvé très desaxé par rapport à l'écran mais j'ai pu regarder le film :wink:

Peut être des éléments de réponse :roll: pas convaincu totalement mais les tests de la source sur le Z devrait gommer cette sensation (je suis confiant :P 8) )

En sachant que je ne parle que pour mon cas personnel :wink: loin de moi l'idée de généraliser...

PS, je crois que je délire euh non dérive :lol:
Tonyboy
 
Messages: 878
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Avr 2003 14:43

tabvyl a écrit:...Quelle est le style de scène dans lesquelles les AEC sont trés voyantes (combat ???) ? et si on les voient c'est du début jusqu'à la fin ?

Voit-on tout de suite si on voit les AEC ou pas (je ne vais pas matter tout un film chez le vendeur)

Les scénes avec des parties très lumineuses entourées de sombre, typiquement la torche du héros dans une grotte ou un sous-terrain ! (et évidemment les sous-titres)
Là tu devrais les voir tout de suite, le problème n'est pas tant de les voir, mais surtout de savoir si ça te gène.

Une réflexion sur les expériences relatées sur le forum : Je me demande si le phénomène n'est pas contagieux :lol:

En effet ceux qui ont une usine à AEC chez eux (Pinpin22, Zerong, moi) n'en voient pas ou si peu qu'ils ne sont pas génés, mais leur perception est vraisemblablement déformée par le souvenir du chèque qu'ils ont signé, à moins que ce ne soit leur objectivité. :P Mais avez-vous remarqué que tout ceux qui viennent chez eux n'en voient pas non plus ?
A l'inverse les martyrs du DLP sont souvent regroupées, les 7 de la démo du 9 mars, Mr et Mme Latoile...

Alors comme tout le monde est de bonne foi, :wink: , et qu'en fait ce ne doit pas être contagieux, pourquoi le phénomène ne serait-il pas lié à la mise en oeuvre ? Certains l'ont évoqué, mais c'est peut-être plus déterminant qu'il n'y paraît ?
Par mise en oeuvre j'entends : source , taille image, recul, connexion, qualité écran, ... ?

Pour ma part c'est Philips Q50, base : 1m90 , recul : 5 à 6m , S-Video à 120 Euros, écran DIY : store Ikea.
Environ 20 personnes ont vu et aucune n'a été géné. Tous les âges, tous les sexes, toutes les catégorires socio-professionnelles... le chien ne les voit pas non plus ! :D

Le vrai test serait que ceux qui ont été "AECtisés" aillent voir chez des (heureux ou aveugle ?) propriétaires de X1 pour refaire un test.

alain
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Avr 2003 22:09

Ben comme je l ai deja dit, M et Mme laToile sont degoutes car a vouloir absolument voir des AEC ils ont en vu et peut etre meme trop (c etait le but, peut etre c etait pas intelligent mais bon).

Donc en fait comme je l ai deja dit, si par hasard on est une fois proche de la crise d epilepsie :-) en voulant jouer au con, ben apres c est foutu, des que tu vois un AEC t'es presque malade

Genre bad trip :-). Ou plus prosaiquement. hyper sensibilité au AEC.

Bon je tempere un peu quand meme sur le sharp z9000 j en ai peut etre vu un seul et encore et la j ai pas ete degoute en 30 secondes. J ai trouve ce projo tres bien
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 13:18

Image
(si l'image n'apparaît pas :
http://micaweb.chez.tiscali.fr/simulation_aec.html )

Voici à peu près ce que j'ai vu lors d'une démo de MIIB tournant sur le X1. Je n'ai pas vraiment fait ce montage pour vous montrer ce qu'est l'effet AEC (les exemples donnés au début de ce topic sont déjà très parlants), mais plutôt pour vous donner une idée de la quantité d'AEC que j'ai vu en continu, en permanence, non-stop, sans chercher à les voir, sans secouer la tête comme un malade. Ca fait peur, et encore, je crois que j'ai été plutôt gentil sur ce montage.

Vous allez me dire que c'est le film idéal pour apercevoir des AEC étant donné la grande quantité de blanc à l'image, mais je vois la même chose sur des scènes plus "classiques".
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles