Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LAFOUINE21 et 10 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Antennes intérieures FM

Message » 22 Mar 2003 0:01

C'est le forum ou mon ordi ? Désolé...
Tiens nous au courant (HF :D ) de l'antenne...
maximil

Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44

Message » 22 Mar 2003 15:33

petites parentheses : mes elements sont empilés : à la base le tuner, le cd par dessus et au sommet l'ampli. Il me faut couper l'alim du cd pour avoir une reception fm potable. Je suis aussi un peu limite, et je m'en vais aissayer les antenes ci-dessus. a+
Phill
phill

Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59

Message » 23 Mar 2003 9:30

phill a écrit:petites parentheses : mes elements sont empilés : à la base le tuner, le cd par dessus et au sommet l'ampli. Il me faut couper l'alim du cd pour avoir une reception fm potable. Je suis aussi un peu limite, et je m'en vais aissayer les antenes ci-dessus. a+
Phill

C'est tout a fait normal ce qui t'arrives. Il faut toujours éloigner le tuner du lecteur cd et du converto. la tête HF dy tuner est très sensible aux étages des dacs, elle attrape toutes les fréquences.
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 23 Mar 2003 19:31

En dehors du tuyau en cuivre écroui, pour avoir quelque chose de plus esthétique, j'ai trouvé aussi, un tube laitonné de tringle à rideau de dia 20.

Mais quelle est la qualité de conductivité du laiton par rapport au cuivre ?
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 23 Mar 2003 20:35

Heu bah, j'y connais pas grand chose en métaux. Mais je peux tenter une réponse. Le laiton c'est principalement un mélange de Cuivre et de Zinc il me semble. Si on regarde les chiffres, on a comme résistivité :
Cuivre=1,6.10-8
Zinc=6.10-8
Le Zinc serait donc moins conducteur. Donc pour toi le tube en cuivre serait préférable au tube laiton...
gueri

Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00

Message » 23 Mar 2003 21:57

Un conseil, ne te soucie pas de l'esthetique pour le moment: si ton antenne ne fonctionne pas encore assez bien pour toi, l'esthetique ne sera plus un souci... Si elle fonctionne bien, alors tu verras.
Si on utilise le cuivre pour des antennes, c'est que c'est le meilleur rapport qualité/prix... parfois on tuilise de l'alu mais c'est moins bon...
Mon conseil: essaye d'abord avec du 40 et version moche et si tu en es satisfait, alors rends le esthetiquement beau !
maximil

Message » 24 Mar 2003 21:54

Salut

J'ai esayé pas mal d'antenne en DIY mais j'ai maintenant un résultat comme j'avais jamais eu avec un truc tout bête

Tu calcules 1/3 de la longueur d'une de ce que tu veux écouter ( en général tu prends la valeur du millieux de la bande FM) ça te donne +/- 1m

J'ai pris 4 bout de cable de tendeur de cloture à cette dimension et tu t'arranges pour avoir des fils bien droit

Tu en mets 1 vertical que tu raccordes comme signal d'antenne

Avec les 3 autres bout tu les soudes en Y ( mais retourné) par rapport au brin vertical écarté de 120°

Je sais pas si tu piges mais tu obtients un truc qui ressemble à certain paratonaire.

Mis dans mon grenier c'est du top

Si tu piges pas fais moi signe
rudy.serroyen

Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00

Message » 25 Mar 2003 13:52

Et tu obtiens une antenne mono brin avec refabrication d'un plan de massse. Les trois brins écartés de 120° vers le sol recréént en fait un masse pour le tuner. Classique mais c'est surtout en méission que cela à un interêt.
Le plus important aura quand même été à mon avis de la mettre en hauteur...
maximil

Message » 26 Mar 2003 21:24

maximil a écrit:Le plus important aura quand même été à mon avis de la mettre en hauteur...

Peut être mais le résultat est là .... dans mon grenier, j'ai fait un essais avec une antenne du comerce un truc comme une yagi mais rond, un autre truc DIY ( ___||___) avec est sans ampli

And the winner is "l'antenne à 120°"
rudy.serroyen

Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00

Message » 26 Mar 2003 23:12

gueri a écrit:Heu bah, j'y connais pas grand chose en métaux. Mais je peux tenter une réponse. Le laiton c'est principalement un mélange de Cuivre et de Zinc il me semble. Si on regarde les chiffres, on a comme résistivité :
Cuivre=1,6.10-8
Zinc=6.10-8
Le Zinc serait donc moins conducteur. Donc pour toi le tube en cuivre serait préférable au tube laiton...

Dominique Petoin, m'a répondu, il pense que le laiton peut faire l'affaire aussi.

Je vais voir si je trouve une tringle à rideau laitonnée de dia 28, car le cuivre de mon tuyau est tout beau en ce moment mais il vite s'oxyder.
Alpes94

Message » 26 Mar 2003 23:15

rudy.serroyen a écrit: Je sais pas si tu piges mais tu obtients un truc qui ressemble à certain paratonaire.

Mis dans mon grenier c'est du top

Si tu piges pas fais moi signe

C'est sûr que cela doit être assez efficace, mais je ne me vois pas avec un paratonnerre dans mon séjour... :lol:
Alpes94

Bon en résumé

Message » 01 Avr 2003 19:48

Demain je conclus une affaire trouvée sur E-bay : un tuner analogique Realistic de 1980... a 20 euros, même si c'est pas bon je ne suis pas volé MAIS :
je cherche une antenne FM d'intérieur toute faite, discrète et bcp moins chère que la fameuse Metz...Si quelqu'un a un tuyau là-dessus...Ou à la limite un type général d'antenne à me conseiller pour me guider dans mes recherches, je suis preneur !

:wink:
atlander

Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00

Message » 09 Oct 2003 3:49

gueri a écrit::D ALPES94 :D N'oublie pas de nous faire un petit CR ici de ta réalisation perso :wink: On veut savoir ... Allez va, on te laisse quelques jours pour la construire cette antenne 8)

En faisant des recherches sur le forum je suis retombé sur ce thread et comme j'avais oublié de poster mon CR, j'en profite pour le faire...vieux motard que j'aimais... :wink:

Rappel : Je me suis basé sur les calculs et conseils trouvés sur ce site :

http://www.members.aol.com/petoindomini ... tm#antenne

De retour après les achats du matériel, essai à vide du passage du tube de 40 mm (acheté pour suivre les conseils de Maximil) et déjà un petit problème... :evil:

En effet, mon meuble Hi-Fi est un double meuble portes et étagères sol-plafond de 180cm de large monté à peine décollé du mur (j'ai d'ailleurs des problèmes avec les raccords derrière mes éléments et surtout avec mon ampli HC qui fait 519 mm de long) et j'ai abandonné l(idée du tuyau de 40 qui allait m'esquinter le mur en partie haute au moment de le positionner. J'ai esayé avec une chute d'un tuyau de 22mm et comme cela passait bien, c'est ce que j'ai fini par choisir.

J'ai donc acheté chez Leroy-Merlin un tuyau de cuivre écroui de 2m en dia 22 et chez Castorama un tourillon en sapin de 2m en dia 18.
L'avantage du tourillon, c'est que j'ai pu le teinter à la couleur du bois du meuble pour que les parties extérieures au cuivre n'attirent pas l'oeil.

J'ai acheté aussi un câble faible perte de 2m chez Selectronic pour avoir le signal maximum ainsi qu'une prise antenne en métal.

Le test :
Bien qu'utilisant un tuner Denon TU-S10 pour le confort de sa télécommande...j'ai rebranché mon ancien Sony ST-SAE3ES afin de vérifier le gain en dB (car le Denon n'a pas de compteur numérique d'intensité du signal) et j'ai gagné 10dB de plus sur les radios du service public polarisées horizontalement. L'amélioration est faible pour les radios polarisées verticalement ce qui est normal vu le type d'antenne mais comme c'est surtout FIP, France Inter et France Musique que j'écoute tout va bien. Et en radios libres j'écoute pour le jazz TSF 89.9 qui passe correctement chez moi, par contre Paris Jazz émettant depuis le Pont de Saint-Cloud (je suis à l'est de Paris) est toujours impossible à écouter et cela depuis deux ans environ.

Malgré mon 10dB de plus par rapport à une antenne en T correcte (pas les bouts de fil donné avec les tuners) je ne suis qu'à 40dB de réception alors que le manuel Sony conseille une valeur supérieure à 50dB pour avoir un rapport signal sur bruit suffisant pour une réception stéréo. Si un de ces jours, je vide mon meuble pour l'avancer je pourrai tenter l'essai avec un tube de cuivre de 40 mm.

Conclusion :
Cette antenne est très valable car il ne faut pas oublier que j'ai une très très mauvaise réception. Je suis en effet dans une cuvette et masqué par rapport aux deux émetteurs qui m'arrosent.

A +.
Gérard.
Alpes94

antenne FM

Message » 09 Oct 2003 17:01

Peut on se brancher sur une simple prise TV?
J'obtiens une excellente réception chez moi, (petite couronne parisienne) mais je voudrais savoir si d'autres personnes sur le forum ont déjà essayé.
sidery

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 09 Oct 2003 20:04

sidery a écrit: Peut on se brancher sur une simple prise TV?
J'obtiens une excellente réception chez moi, (petite couronne parisienne) mais je voudrais savoir si d'autres personnes sur le forum ont déjà essayé.

Salut Sidery,

Si tu es en appartement, l'antenne radio FM est le plus souvent mélangée avec l'antenne TV V-UHF par un mélangeur et il te suffit d'acheter une prise séparateur TV-FM. C'est ce que j'avais fait il y a plus de 25 ans en appartement, Legrand en avait une qui fonctionnait très bien.
Heureux temps où mon tuner analogique Luxman T1-L fonctionnait à merveille avec la Tour Eiffel en vue de mon balcon.

Maintenant, il existe même des boitiers séparateur TV/FM/SAT si tu as le satellite de disponible.

A +.
Gérard.
Alpes94

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message