buss a écrit:EL-Rico a écrit:Avec une coupure aussi haute et fixe il faut vraiment se poser la question sur les enceintes que l'on veut régler en small. Car il serait dommage de couper certaines enceinte à 90hz, alors qu'elles serait très bonnes jusqu'à 55 ou 60hz.
Y'a guère le choix! ou tu les mets en "LARGE" et tu perds la bande bande basse qu'elles ne peuvent pas reproduire (centre/surround), ou en "SMALL" coupées à 90 Hz mais rien de perdu!
Oui. Mais ce que je veux dire c'est que tout ça c'est de la théorie. Par exemple si tu as des Electra 906, pour en avoir discuter avec des possesseurs de ces enceintes haut de gamme, il serait criminel de les couper à 90hz, alors qu'elle sont divines jusqu'à quasiment 50hz. En surround par exemple, le résultat concrêt semble être supérieur en large, même en perdant les fréquences inférieures à 50hz. De plus, on ne perd pas ce fréquences, c'est juste qu'à partir de 50 hz, l'enceinte perd bcp en intensité, mais serait capable (une 906 par exemple) de sortir du son jusqu'à 30hz (à confirmer).
Donc oui il faut se poser la question et tester. Parfois, avec de bonnes enceintes descendant à 50 ou 55hz, le résultat sera meilleur en large qu'en small avec un crossover à 90hz, surtout si le caisson ne suit pas derrière. Ce dernier est trop souvent négligé.
buss a écrit:Puis El-Rico a écrit:De plus ne pas oublier le surplus de boulot pour le caisson et les frontales (si réglage BOTH) ou pour le caisson seul (si réglage "SW seul"), surtout vers 80-90hz qui sont des fréquences difficiles pour un caisson.
Il sera moins sollicité en "SW seul" qu'en "BOTH", bande basse principale en moins, mais la bande basse non prise en charge par les frontales est perdue.
Sauf qu'en BOTH, le signal des enceintes small part aussi sur les frontales. En fait l'ensemble "Frontales + caisson" reçoit l'ensemble "signal stéréo avant + LFE + grave des enceintes small". Enfin avec le BOTH de mon Yam, c'est comme ça en tout cas.
buss a écrit:Enfin El-Rico a écrit:large pour les frontales avec réglage BOTH et coupure du caisson à 70hz. Attention je pense que 55hz est trop bas comme fréquence. L'idéal serait d'avoir la courbe de réponse des 615 ou 620 pour trouver le point d'inflexion. Mais je pense qu'à 55hz elles se débrouillent bcp moins bien que mon caisson. Je pense que 65 ou 70 hz est un bon compromis pour des colonnes OPAL. Les 620 sont plus fortes dans le grave que mes 615, un 60 ou 65 hz doit donc être envisageable. A tester.
Attention, si tu coupes encore une fois par le caisson à 70 (exemple), 70 à 90 Hz sont perdus, et je ne parles pas de la dégradation du signal avec deux coupures superposées, à éviter! placer la coupure sur le caisson au maxi.

Non. Je ne suis pas sur qu'on se comprenne. En fait si en BOTH tu mets la coupure sur le caisson au max (180hz par exemple) toute la bande "signal stéréo avant + LFE + grave des enceintes small" entre 45 et ces 180 hz va donc sortir sur les frontales et le caisson. Et ça c'est pas terrible.
Reprenons mon exemple :
- Frontales : 45hz
- surround et centrale en small, coupées à 90hz par l'ampli (je rappelle que cette coupure n'influe que sur les enceintes small)
- caisson : 30 (je ne sais plus à combien descend ton caisson)-70hz (coupure haute réglée sur le caisson).
- Bass management réglé sur BOTH.
Donc l'ensemble "Frontales + caisson" va recevoir l'ensemble de signaux "stéréo avant (20-20 000 hz) + LFE (20-140hz) + signal des enceintes small (20-90hz)".
Or d'après les coupures des frontales et du caisson, de cet ensemble de signaux :
- 20 à 30 hz perdu car aucun élément de l'ensemble ne sait les retranscrir. En fait le caisson sortira ces fréquence mais avec une intensité (db) fortement diminuée.
- 30 à 45hz sortira uniquement sur le caisson car les frontales ne savent pas faire sous 45hz. Encore une fois c'est théorique car elles sortent du son sous 45hz mais bcp plus faiblement.
- 45 à 70 hz : c'est la fameuse plage commune. Sort à la fois sur les frontales et le caisson. C'est la partie à optimiser.
- 70 à 20 000 hz : sort sur les frontales car le caisson ne travaille plus au dessus de 70hz.
Voilà. Par contre suivant les amplis je ne suis pas sur que systématiquement, en BOTH, le signal des enceintes small soit redirigé vers frontales + caisson et pas seulement sur caisson auquel cas je suis d'accord, on perdrait la bande 70-90 (dans cet exemple). A vérifier selon les amplis.