larsen:
Je voudrais signaler un disque qui n'est pas vraiment funk mais assurément jazz, j'ai découvert cette perle dans le rayon "Trip hop" de la FNAC !! H.I.P----H.O.P
Dans le genre, cher Dude, y a une pelletée!! des comme ça : Rap-Jazz, j'ai tendance à preferer le plus engageant avec un solide back ground jazzy !! musical! et là je me trouve moi-meme engagé à remettre une couche orientée légerement rap mais fondamentalement Jazz+Funk!:
D'abord à tout seigneur tout honneur : Le Pionnier -pas du mouvement, loin s'en faut!- de la reminiscense rapp+ Jazz "integrated"..
GANG STARR Nom d'un duo qui s'articule sur un DJ spécialisé en sampling DJ PREMIER et sur un génial rappeur compositeur et poéte! KEITH ELAM appelé GURU! Sous l'impulsion d'un ami jazzman qui évitait de se mettre à découvert au départ ( craignant le courroux de son frére mais surtout des puristes de Jazz) BRANDFORD MARSALIS frere de Wynton , adorait le rap et le R&B et voulait s'éclater dans des Jams séssions diversifiées loin des " pénibles musiciens de jazz pur"!!sic!
Né en 1989, le mouvement préconisé par : A Tribe Called Quest, DeLa Soul, Arrested Developpment.., entre autres , fut relancé par guru et Dj Premier sur leur 1er album:
No More Mr. Nice Guy,
davantage appuyé sur le Jazz et nettement plus funky que les productions antérieures...Si vous n'aimez pas , à l'écoute de cet album, la voix de guru et ses relents volontairement incohérents des fois avec l'ensemble musical , c'est normal ! vous n'etes pas préts pour des concéssions "cérébro-auditives"!! où il faut -d'après les auteurs- recourir à vos capacités pour recoudre l'ensemble du message musical!!!

dans tel cas , il est INDISPENSABLE de "patcher" vos oreilles d'bord avec ceci :
The Rebirth of Cool le 1er set de la série

Difficilement trouvable hélàs!! Sorti en 91, cette compil démarre avec le meilleur morceau de GangStarr : JAZZ THING ! c'est pratiquement un incontournable dont l'intro -anthologique- a servi à presque toutes les radios du monde comme Jingle pour le passage au jazz!! Vous y trouverez : IZIT, l'une des expériences les plus abouties en Jazz funk revisitée (groupe fétiche des DJ de l'poque!), STETSASONIC avec le joyau :" Talkin all that Jazz" -titre générique de leur album à avoir aussi d'urgence-! et surtout surtout : CFM BAND qui cloture cette compil avec le Subblime JAZZ IT UP!! -Vous n'allez pas en revenir en le découvrant car vous vous interrogerez sur le pourquoi de l'absence d'une telle oeuvre dans les circuits des hits de l'epoque ! C'est qu' il aurait, peut etre, pu égaler "Take Five" de Dave Brubeck!!!

! Bref! Cet album :
l'écouter..c'est l'adopter!
Après 5 ans de collectivité , Guru lança sa carriére solo avec 2 édifiants albums : les fameux JAZZMATAZ* vol 1 et
vol 2 baptisé :The New Reality
et bien que le 3éme opus existe : "Streetsoul" ( résolument tourné R&B avec de grosses pointures de chants) le 2éme demeure une réference!
*Clin d'oeil à Razzmataz de Quincy Jones!
RONNY JORDAN : sur Fourth & Bway / Pgd .."The Antidote" et " The Quiet Revolution "! ce sont les 2 mamelles du JazzFunk nouveau..
un Must
Mention particulière pour :"So What* ","Get to Grips " dans Antidote. Et "Come With Me ", "Season for Change", "Jackal" pour Quiet Revolution!
Vous y retrouverez les artisans de la "mécanique" JazzFunk et Trip en co-participation par ex : Ray HAYDEN, GURU bien sur et Fay SIMPSON and Dana BRYANT pour les vocaux! 2 CDs ETALONS!
* Titre reprise de Miles DAVIS!
Bien entendu Ronny est guitariste British! -ce qui réduit à sa limite l'aspect guimauve de son smooth jazz, contrairement aux américains!-
UFO : pour United Future Organisation ou la contre offensive japonaise de 1990 par 2 japs très inspirés Tadashi Yabe, Toshio Matsuura et un français expatrié Raphael Sebbag ayant pour influences "cool jazz, light funk, and Brazilian percussion " leur 1er CD est une merveille de génie architectural ! un pont jeté entre les genres les plus difficiles :Jazz chanté matiné de funk à la sauce latino servi par les rythmes trip! Un délice! Et , cerise sur le gateau! Jon Hendricks Le JazzHero des vocalises poussées auprès de Count Basie ,de Art Blakey etc..Maitre et Mentor de Al Jarreau et de Benson qui donne l'impression de chanter vraiment avec le groupe dans ce chef d'oeuvre : 'll Bet You Thought I'd Never Find You', sans compter avec le titre ouverture de l'album Eponyme
UFO sur Brunswick; :" The Sixth Sense " chanté par
Galliano! Mr Rob GALLAGHER!
GALLIANO le groupe, pas le jazzman ! Formation née en 88 (comme vous voyez, c'est la période que j'ai mentionné en page 3 -début de mes topics sur le Jazz funk- qui a vu la prise en main des DJ du groove revival pour soit le remixer soit carrément le fabriquer en jazz et funk fusionnés !
Ce groupe est l'oeuvre d'un DJ donc, Rob GALLAGHER qui fut le 1er artiste à signer sur le label :
Talkin' Loud considéré le fief de "l'acid jazz"! qui a accueilli le futur concepteur d'un autre groupe-duo à savoir Mick TALBOT (ayant "fui"
The Style Council)
créant plus tard : YADA YADA connu aussi au Canada sous le nom de SOUNDSCAPE UK, connu aussi par son infiltration anonyme avec Dr ROBERT, ou aux cotés de son pote Paul WELLER, et dans Dexy's Midnight Runners , The Merton Parkas ,The Chords et aperçu récemment au sein du groupe " Atlantique (2002) "..Ouf!! , soutenue vocalement par L'autre piéce maitresse : Valérie ETIENNE et consolidé par les apparitions de Pharoah SANDERS .."Prince of Peace" et "Jazz?" sur le 2éme CD de la bande qui a pour titre :
What Colour Our Flag à lui rajouter mon cd fétiche :
The Plot Thickens dont l'extrait :
Long Time Gone en est l'hymne!!
Des américains , je citerai 2 importants groupes :
1- HOLLAND TUNNEL PROJECT avec 2 CD's INCONTOURNABLES!!!!!
°
What hip hop left behind ...sur Liquid Records : Attention! faut pas se fier au titre ..c'est pas du hip hop...mais - Et c'est là notre propos , n'est ce pas
larsen ?

c'est un clin d'oeil à ce que le hip hop a perdu de vue en jouant trop l'excentricité!!

trèèèèèès Beauuu!
° Plus raffiné et moins naturel! tant pis mais tellement bien paufiné! :
"
Stop N Listen!" devenu standard dans le genre!
2- De Chicago : LIQUID SOUL avec 2 CDs aussi:
° le 1er en 96 portant le meme nom que le groupe avec une immense séction de cuivre qui aurait fait peur à l'orchestre de Barry White!!!
° "Make some Noise" en 98 marque l'évolution de ces 7 membres qui -rappelons le!- donnerent le tempo à Bill CLINTON au sax sur un morceau qui s'appele :"SAX-uality"!!

lors de l'ouverture d'un concert de charité à Washington!!

..Mention Spéciale pour le titre :"
I Want You to Want Me "
Enfin,
CFM BAND groupe de notre Reynalds DESCHAMPS et Richie WEEKS avec l'album CFM Band (Crazy Frenchmen Band) en 93! Fabuleux!
Sans oublier
Greg OSBY pour terminer sur du Rap-Jazz condensé! avec le CD le plus attachant du gus! :"
3-D Lifestyles ", et si vous avez aimé, prolongez lz plaisir avec "
Zero " c'est sur le label : Blue Note...Pour vous dire!!!!
Voilà donc de quoi alourdir encore la facture ; mais quel plaisir de s'offrir ces précieux CD qu'on ne doit Jamais préter!!!!!!!

Conseil de Tonton!