Scytales a écrit: Je vais te raconter un petite histoire qui m'est arrivé cette semaine.
Je suis en train d'affiner la mise en oeuvre de ma chaîne. J'en profite pour écouter le concerto pour violon et orchestre de Beethoven, la version de Hilary Hahn et de David Ziman.
Losque le violon entre au premier mouvement, il y a passage qui s'envole vers l'aigu après quelques mesures.
Là, aille! Le violon de Hilary est bien campé un peu à droite du centre de la scène, mais ses notes aigues se déportent vers la gauche!
Ce phénomène, je l'avais déjà constaté sur d'autres disques et je l'avais attribué à un défaut de mes électroniques (Avec tout ce que je lis de Rega sur ce forum, c'était un peu naturel
).
Cependant, je m'avise que cela peut peut-être provenir de ma pièce. Comme ma chaîne est placée en diagonale avec une saillie dans le dos des enceintes, la collonne gauche est très proche des murs.
Je décide alors de ballader un mirroir sur les murs la pièce pour repérer les endroits où se produisent les réflexion directes depuis ma position d'écoute.
Je découvre que le mur à gauche de l'enceinte gauche (à plus ou moins 30cm/1 m), là où j'avais placé des tours range-CD (diffraction) "reflète" les [b]deux[b] enceintes et que le pan de mur en sailli derrière l'enceinte gauche reflète l'enceinte gauche. Il y a là une étagère d'un mètre de haut avec des livres (absorbtion).
Je décide alors de retirer les colonnes range-CD d'une part et d'autre part de réhausser l'étagère de 70 cm avec des éléments pris à un endroit où je n'ai pas constaté de réflection (l'autre pan du mur en sailli) et où j'ai donc placé mes tours range-CD.
Depuis que j'ai fait cette modif, le violon de Hilary Hahn reste pratiquement à sa place! Je ne sens plus qu'un propension de sa part à vouloir se déplacer, mais c'est tout.
Voilà, voilà.
salut,
désolé de déterrer ce post, mais j'ai écouté ce disque ce WE, et
le violon solo se ballade de droite à gauche sur les 2 premières plage, à un point que je me demandais si la p'tite ne jouait pas en arpentant la scene e droite à gauche
.
J'écoutais ce disque - ampli froid- et j'ai mis cela sur le compte de l'ampli pendant qq minutes, mais c'est seulement à la plage 3 que son violon c'est calé pour ne plus bouger
, j'ai arreté alors les dégats, j'y crois pas.
qq'un a -t-il eut ce genre de désagrement avec ce CD. A noter que c'est le seul qui me fait ca à la maison ( à part un tuck & patti, visiblement très tournoillant).
J'ai un peu de mal à croire que cela vienne de l'accoustique de la pièce comme le dit scytales - mais je n'ai pas essayer de changer quoique ce soit pendant cette écoute- Et pourtant des disques qui te tuent les oreilles avec un aigu agressif ( violon ou cuivre ) j'en ai passé pas mal
, mais jamais ca se ballade comme ca .
A+