En préliminaire, un grand merci à Maverik pour nous avoir accueilli chez lui après la visite avec, ma foi, un excellent crémant d'Alsace (et de non moins excellentes olives vertes).
Le CR maintenant.
Premier constat. A mon grand regret, les Artisans du Son n'ont pas pris part au festival. Mais les motifs qu'ils m'avaient donné se sont malheureusement révélés pertinents: des pièces en paroies flottantes mal insonorisées incitaient chacun des exposants à y aller sur les décibels pour couvrir les bruits du voisin, de sorte que chaque démo tournait à l'exercice de sono...
Deuxième constat. Le niveau des chaînes présentées est très élevé. Il n'y avait pas grand chose en dessus du prix d'une petite citadine premier prix...
Troisième constat. Malgré le niveau global très relevé, il n'y a pas grand monde qui se bouscule au portillon de l'excellence sonore.
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Je procède par ordre chronologique.
Manley et Référence 3A
La première salle visitée, celle de l'auditorium allemand Hifi Suite, abritait des électroniques à tubes 300B Manley alimentant une paire de monitor Référence 3A (une marque canadienne). 92 dB/W/m de rendement, un boomer de 21 cm non filtré plus un tweeter. Un caisson de grave (inconnu) complète l'ensemble des transducteurs. La source est soit une platine vynile de haut de gamme de fabrication allemande, soit un lecteur de CD YBA CD2.
Mon sentiment est que cet ensemble, placée dans un salon de 80 m² environ, est tout à fait remarquable. Il est visiblement mis en œuvre par des professionnels chevronnés et amoureux de la musique. Contrairement à la plupart des autres salons, le niveau sonore reste raisonnable.
L'assise est excellente, sans lourdeur. Un spectateur ayant fait remarquer la présence du caisson, avec comme un air de la critiquer, le démonstrateur a voulu prouver les qualités des enceintes en coupant le caisson. Il n'aura réussi qu'une seule chose: démontrer que son système triphonique est admirablement réglé! En effet, le soubassement de la restitution musicale disparut, purement et simplement.
Mes seules complaintes iront à la scène sonore déformée, car les enceintes étaient trop écartées l'une de l'autre en raison de la nécessité d'accomoder un public (bouches d'un mètre de large...), et à un certain manque d'aigu.
Au final, cette première devait se révéler la meilleure écoute du festival. Non seulement elle était objectivement très bonne, mais encore la concurrence n'a guère briller.
Cairn et Cabasse
La seconde démonstration était réglée par le magasin mulhousien Audio Top, qui présentait ce qu'il appelle un "Home Concert" (pour plus de détails sur ce concept, voir le CR des salons mulhousiens de novembre dernier). Celui-ci était centré sur 5 enceintes Cabasse Baltic II, dotées du fameux HP tricoaxial TC22 et deux caissons actifs Thor. Les Baltic II étaient amplifiées par des blocs monophoniques Cairn K1. Je ne me souviens plus du reste, source et préamp, qu'on me pardonne! Lorsque nous sommes entrés dans le salon, c'est une démonstration en stéréophonie que nous avons découverte.
Les assidus savent à quel point je révère Cabasse. C'est avec une déception à la mesure de mes espérances que j'ai écouté, ou plutôt subi cette démonstration, de la loin la pire du festival.
Le résultat était déplorable. Basses illisibles, en cloche, sans réel extrême-grave, magré les deux caissons. Registre aigu souligné (sans être agressif cependant). Une spatialisation "par morceau", sans réelle cohérence (un son par-ci, un son par là). L'ensemble ne distillait aucun naturel, aucun soupçon de fidélité, mais plutôt une sonorité artificielle et désincarnée.
Un forumien avait fait remarquer en son temps qu'Audio Top ne savait pas faire marcher un système. J'espère que c'est là l'unique cause de mon désappointement. S'il fallait un exemple à ce qu'il ne faut pas faire pour coupler des caissons à des satellites, celui-ci serait certainement à inscrire dans les annales.
Naim Audio
Système complet Naim.
Nous ne sommes restés dans cette salle que quelques secondes. Le morceau joué était le même que le dernier de chez Audio Top. C'était mieux qu'à côté, aucun doute la-dessus dans mon esprit. Je ne peux rien dire de plus compte tenu de la brièveté de l'écoute.
Prame, Vincent, Kora
La démonstration de Studio Sezame (magasin strasbourgeois bien connu pour être le seul magasin strasbourgeois de hi-fi...) nous permit de découvrir d'étonnantes Prame formées de deux caissons encadrant un pavillon. Elles étaient alimentées par des amplis Vincent (dont il y avait toute une collection), précédés d'un préampli de la même marque en double mono (deux potentiomètres). Le lecteur de CD semblait être de provenance Kora, d'après son style. A noter que d'imposantes GKF, qui n'étaient pas en fonctionnement, côtoyaient les Prame.
Nous tombâmes sans doute en plein réglage, car le responsable n'arrêtait pas de changer quelque chose au système. En fait nous sommes partie du stade "son bouché" à celui de "c'est quant même mieux qu'avant". Mais, même à ce moment, j'ai trouvé cette chaîne fade et sans saveur, racoleuse dans le grave. A la décharge de la chaîne, les CD utilisés étaient passables de chez passables.
Accuphase, Mark Levinson et Revel
Un système hors normes, dont j'ignore les références. Les Revel en question sont des colonnes à tweeter, médium et deux boomers. Elles sont épaulées par un caisson.
Le démonstrateur, visiblement un fan de musiques qui swinguent, nous a fait un vrai show! L'un des disques de démo était les Tableaux d'une exposition de Moussorgski joués par Jean Guillou aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris, ce qui m'a permis de découvrir ce disque célèbre parmis les audiophiles.
Ce n'était pas très impressionnant dans l'extrême grave. En revanche la définition et la spatialisation étaient étonnantes (malgré le fait que j'était placé sur les côté.) Je ne peux pas me prononcer sur la justesse des timbres, n'ayant jamais entendu cet orgue. Le reste de la démo était de la même veine.
En fait, c'était un système très propre, mais pas parfait. Il manquait quelque chose. De la matière, de l'assise, certes, mais aussi une étincelle de vie, que je cherche souvent (un certaine façon de restituer les aigus, en fait.) et que je trouve rarement.
Beaucoup d'euros pour pas grand chose de plus. Tel pourrait être le qualificatif de cette démo.
Burmester
Système complet Burmester, avec d'imposantes colonnes flanquées d'aluminium.
La palme du design.
Absence de qualités sonores. C'est en vain que je cherche à définir ce que j'ai entendu. Les enceintes, qui ne jouaient pas à l'unisson, semblaient sortir plus de rien que de son, malgré un niveau sonore assourdissant, comme chez les autres. Alors...
Un artisan de Saint-Dié
J'ai oublié le nom de cet artisan, qui présentait deux modèles de bibliothèque et de grosses "colonnes", en fait deux caissons encadrant un pavillon, à l'image des Prame écoutées précédemment, mais dans un style nettement plus conventionnel.
Figurait également un convertisseur et un amplificateur de même provenance associés à une source Métronome Technologie.
Les colonnes, écoutées à un niveau trop important, m'ont parru présenter, malgré un manque d'assise certain, de remarquables qualités sonores, notamment au niveau des timbres. Il ne s'agit que de potentiel, car la scène sonore était pour ainsi dire inexistante, ou du moins déstructurée. Les biblio médianes ont rectifié ce défaut, mais avec un son plus mat, moins riche harmoniquement, trop confortable. Néanmoins une découverte intéressante. Peut-être est-il possible de très bien faire marcher ces choses là?
Voilà. Vous l'aurez compris, mise à part la démonstration de Hi-fi Suite, ce festival ne m'aura pas apporté grand chose.
L'après-midi s'est poursuivi sur un mode plus décontracté chez Maverick, mais... cela est une autre histoire!