GlopGlop a écrit:Je suis plutot de l'avis de Thibaud mais je vais moduler sur deux axes. Je n'ai personellement jamais eu l'occasion d'ecouter du SACD mais quelques oreilles amies de confiance m'ont indiquees que les lecteurs SACD actuels ne rivalisent pas avec un CD bien optimise. Ce que je crois volontier.
C'est bien la première fois que j'entends ca !
Tu est sur que ton ami ne parlait pas plutot de la lecture d'un disque CD sur un lecteur SACD ?
Quasiment tous les témoignages convergent aujourd'hui vers le fait qu'un lecteur SACD moyen de gamme qui lit un disque SACD est supérieur à un lecteur CD haut de gamme qui lit un disque CD.
Pour ce qui est des lecteurs SACD haut de gamme, c'est à dire les Sony SCD-1, les Marantz ou l'Accuphase DP-85, les tests et comptes rendus sont unanimes : c'est largement supérieur à du CD, quel que soit la base de lecture pour ce dernier.
Par exemple, Stereophile, qui compare un disque double-couche CD/SACD sur différents lecteurs :
http://www.stereophile.com/showarchives.cgi?668:2Stereophile a écrit:First, I compared the CD layer on the hybrid (Groove Note 1101-3) to the XRCD through the Accuphase and the Musical Fidelity 3D. Through both players, the XRCD had more warmth, texture, and image three-dimensionality, without stunting transients and with no loss of fine detail. Darek Oles' bass had greater weight and definition, and the image of Jacintha standing before the microphone was far more convincing. Cunliffe's piano sounded more woody and nuanced, less tinkly. As you might expect, the 3D's richer presentation made the Groove Note CD's leaner sound more pleasing.
Yet when I compared the Groove Note's SACD layer to its CD layer on the Accuphase, or to the XRCD through the 3D, it was no contest: the SACD layer through the Accuphase was the most convincing, fleshing out the rich ambient field behind the music and portraying its decay with analog-like assurance. Jacintha's sibilants might have been smoother via the XRCD played on the 3D, but they sounded more real from SACD via the Accuphase. The soundstage opened and deepened, and the images became more focused and more three-dimensional, yet pushed farther back in space. In other words, the Accuphase is a stunning SACD player combining exciting rhythm and pacing, full harmonic development, high resolution, and precise imaging and soundstaging. The presentation reminded me of good vinyl. Playing the Jacintha vinyl confirmed it.
All of my comments about the Groove Note hybrid were also true of Mobile Fidelity's superb SACD/CD transfer of Patricia Barber's Café Blue (UDSACD 2002). The CD layer was richer, weightier, and generally more pleasing through the 3D, but the SACD layer transformed the DP-85, giving the picture depth, dimensionality, weight, and harmonic richness, but not at the expense of the player's transient purity and snap. The bass line of "Ode to Billy Joe" was sensationally rich yet perfectly focused, and Barber's finger-snaps were fast and tight while still sounding like flesh—not wood, as they did on the original CD compared to the 180gm vinyl issue.
Cependant, il n'y a aucune raison, si ce format se developpe, qu'on ne puisse pas aussi optimiser correctement un lecteur SACD, auquel cas on obtiendra probablement un resultat superieur.
Le format SACD et le DVD-Audio
sont intrinsèquement supérieurs au CD, il n'y aucun doute possible la-dessus.
L'autre axe est celui du multicanal. Tu as raison de dire que ca va remplacer la hifi stereo traditionelle, mais uniquement pour des raisons purement commerciale (la vague du HC), et nullement musicales (a mon humble avis).
Je ne crois pas. La raison sera essentiellement pour avoir une cohérence et une complétude du système.
Le premier constat :
1 - Les formats SACD et DVD-Audio sont musicalement supérieur aux CD
La première conséquence :
2 - Les audiophiles en quête de qualité accrue vont s'orienter vers ce format
Le deuxième constat :
3 - Ces formats offriront à la fois de la stéréo et du multi-canal
La deuxième conséquence :
4 - L'audiophile, frustré de ne jamais pouvoir écouter les pistes multi-canal, va progressivement s'orienter vers un système multi-canal.
Aujourd'hui encore, les systemes stereo bien optimises sont rares. Quels que soient les elements de base d'un system hifi, il y a ensuite quelques annees de travail derriere pour peaufiner tout un tas de petits details et en tirer la quintescence. Il ne s'agit pas la de "cerise sur le gateau", c'est ce travail qui va faire plus de 50% du resultat du systeme (pourcentage courament admis chez pas mal d'audio-musicophiles, que je place personellement encore plus haut).
Alors, mettre au point un systeme multicanal a 5 ou 6 voies, je n'ose meme pas imaginer la prise de tete (et d'oreilles) que ca va representer.
Par nature, l'audiophile aime bien expérimenter, changer, évoluer, ect
je pense que au contraire, ca lui donnera des prétextes supplémentaires pour aller dans cette voie.
Non, je suis de la race extra-terrestre d'audio-musicophiles qui sont encore loin de passer au SACD et au multi-canal.
On verra dans 5 ans