Scytales a écrit:Qu'appelle-tu "petit local"?
En ce qui me concerne, je les utilise dans un 22m², en diagonale dans une pièce non symétrique partiellement masardée, un enceinte proche des murs, l'autre non. Le pire de ce qu'il ne faut pas faire!
Et pourtant, ça marche! Ca marchait aussi bien dans une pièce encore plus petite (20m²) et encore moins volumineuse (trois mansardes).
La plus petite pièce dans laquelle j'ai mis mes Iroise était d'environ 24 m2, une mansarde de 8m X 3 m (hauteur de 2,5 à 1,8m) donc un petit volume.
C'est là que j'ai obtenu les meilleurs résultats.
Les enceintes étaient à peu prés au milieu de la pièce dans le sens de la largeur, j'ai du les éloigner de la pente du toit à cause du grave trop présent, résultat : la position d'écoute était à 2,5 m des enceintes.
Il y avait environ 2,5 m entre chaque enceinte, qui était légèrement orientée vers le lieu d'écoute.
Pour calmer le grave j'ai utilisé des pointes et posé les Iroise sur une dalle de granit.
Tout cela s'est fait suite à de nombreux essais, avec une optimisation aussi du câblage, mais le résultat était réellement étonnant, en fait je n'imaginais pas que mon système puisse sonner aussi bien !
La pièce d'un point de vue sonore était mate : sol en béton recouvert de moquette + coco, laine de verre au dessus et sous la pente, peu de vitres avec des murs non parallèles.
Je me suis retrouvé dans la mansarde après que ma femme m'ait prié de quitter le salon, une pièce qui de toute façon était à désespérer tout audiophile : 35 m2 mais du marbre avec de grandes portes-fenêtres
Un son très clair avec des réverbérations (le lecteur micromega stage 3 n'arrangeait pas les choses...), limilte agressif, bref une écoute souvent fatiguante.
Le son dans cette pièce n'avait rien à voir avec celui obtenu à l'étage du dessus...
Enfin c'était vraiment une belle pièce sinon
Quant au grave produit par l'Iroise (sans les pointes) j'ai fait quelques petites expériences dans ce salon, j'ai obtenu des réultats très convainquants avec du câble à 5 francs, on sentait physiquement la différence par les vibrations au sol...
Et dire qu'il y a des gens qui doutent des différences sonores entre les câbles.
Les Iroise sont pour moi intéressantes pour qui veut des enceintes vivantes avec un grave propre, puissant et varié (avec une amplification adaptée) tout en ayant la possibilité d'écouter à fort niveau.
Les voix sont également très bien restituées.
Il n'y a pas de genre musical plus adapté à ces enceintes contrairement à certaines anglaises, où tout est lisse avec un joli medium mais qui s'affolent dès qu'on écoute autre chose qu'un quatuor à cordes.
En ce moment mes Iroise sont dans une pièce de 35 m2 avec du carrelage et des grandes baies vitrées.... et ma femme fait des allusions pour que la hi-fi rejoigne le sous-sol...
Mes reproches
- amplification délicate
- trop encombrantes en particulier si on veut les éloigner du mur arrière
- une plastique pas très WAF
- l'évolution vers le HC implique un investissement assez élevé pour la centrale (ambrose) qui est de surcroît une boite peu logeable et moche (l'ambrose 2 apporte un plus esthétiquement)