Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

J'ai les plus mauvaises oreilles du forum !

Message » 07 Mar 2003 11:50

Voilà le constat :

- Entre deux paires d enceintes, je fais toujours la différence. Mais passé 3000 / 4000 euros la paire, je ne sais plus dire laquelle est la meilleure.
(J'ai un ensemble JM Lab Cobalt dont je suis très satisfait)

- Entre deux amplis je fais souvent la différence. Mais pour certains je ne sais pas dire lequel je préfère vraiment.
Ayant un LD, un DVD, un scope S-VHS, TPS + une télé et un projo ; il me faut un ampli avec une connectique complète. Et bien, entre 1000 et 2000 euros, je trouve des amplis A/V qui me plaisent mieux que d'autre. Mais passé 2000 euros, je les trouve tous bons.
(J'ai un Denon 2801 dont je suis assez satisfait)

- On m'a un jour fait la démonstration suivante : brancher en direct un ampli à des enceintes avec du bon câble, après les avoir écouter via un « dispatch ». Là c'est évident, la différence est énorme. Depuis je n'achète que du bon câble (2,5 mm mini). Mais celui-la ou un autre ;
(J'ai du Real Cable en 2,5 mm, cuivre et argent)

- Mais qui peut m'expliquer comment on fait pour choisir la meilleure combinaison d'éléments à son goût, lorsque l'on n'a pas les moyens (ni l'oreille) pour acheter du haut de gamme, ni non plus pour acheter tous les éléments ensemble.

- Ou comment écouter (en province qui plus est) 6 câbles différents avec l'ampli et les enceintes que l'on a déjà et qui ne sont plus distribués ?

- Moi je ne connais que des Fnac, Darty ou autre, qui n'ont que peu de milieu de gamme (pas de haut de gamme pour comparer) qui ont des « dispatch » et refuse de changer quoi que ce soit à leur branchement. Ou alors, des magasins de Hi-Fi (par encore vraiment branchés H-C), avec du conseil, du service ; mais uniquement avec des modèles abordables mais complètement ésotériques (pb de Waf, de connectique, etc.) ou du haut de gamme inabordable.

- Je voudrais bien progresser, mais où et comment faire de vraies écoutes comparatives sur du matériel que l'on a choisi sur les conseils des forums et des magazines. Deux boutiques à Paris, une à Marseille ? Je crois que je vais rester nul !!!
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24732
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Mar 2003 11:55

Essai de voir dans de petites enseignes pour te faire prêter(moyennant
paiement) le matériel que tu vises.
Ainsi tu pourras écouter en utilisation perso ;-)

A+
Velvet alias Olive
Velvet
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 07 Mar 2003 12:09

va voir sur le forum hifi, il y a un post intéressant sur ce sujet ou comment obtenir des oreilles audiophiles aoc :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 07 Mar 2003 15:49

SYLEX a écrit:- Mais qui peut m'expliquer comment on fait pour choisir la meilleure combinaison d'éléments à son goût, lorsque l'on n'a pas les moyens (ni l'oreille) pour acheter du haut de gamme, ni non plus pour acheter tous les éléments ensemble.


Euh, normalement, on ne cherche pas à avoir un système à 20Keuros si on n'entend pas la difference avec un système à 2Keuros. Enfin, j'espere que la plupart de gens fonctionnent comme ça.
Tu t'arrêtes le jour où tu es faché avec ton banquier ou le jour ou tu n'entends pas d'amélioration (ou le jour ou le rapport cout/amélioration ne te semble plus interessant).

Ne te dis pas "nul" mais plutôt chanceux. Tu fais des économies et tu n'a pas besoin de te lancer en quête d'absolu comme certains.
Et tu n'es pas atteint d'idiophilie :wink:

Moi je me sentirais vachement bien à ta place 8)
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 07 Mar 2003 15:51

Lord Behemoth a écrit:
SYLEX a écrit:- Mais qui peut m'expliquer comment on fait pour choisir la meilleure combinaison d'éléments à son goût, lorsque l'on n'a pas les moyens (ni l'oreille) pour acheter du haut de gamme, ni non plus pour acheter tous les éléments ensemble.


Euh, normalement, on ne cherche pas à avoir un système à 20Keuros si on n'entend pas la difference avec un système à 2Keuros. Enfin, j'espere que la plupart de gens fonctionnent comme ça.
Tu t'arrêtes le jour où tu es faché avec ton banquier ou le jour ou tu n'entends pas d'amélioration (ou le jour ou le rapport cout/amélioration ne te semble plus interessant).

Ne te dis pas "nul" mais plutôt chanceux. Tu fais des économies et tu n'a pas besoin de te lancer en quête d'absolu comme certains.
Et tu n'es pas atteint d'idiophilie :wink:

Moi je me sentirais vachement bien à ta place 8)


heu tien un dragon atteind d'idiophilie cela existe :lol:
zou je connais la sortie :lol:

FGO
FGO
 
Messages: 34050
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2003 16:32

Merci Monsieur, euh pardon, My Lord Behemoth, je me sens plutôt bien dans ma peau de "ni idiophile ni audiophile". :D
Certain que lorsque je prétendais être le second, je n'étais que le 1er. :oops: Ce qui n'est pas forcément le cas de tous.

Mais en fait, les limites de mes oreilles sont juste un peu au dessus de celle de mon budget. Et j'essaie d'expliquer les difficultés de n'être ni idiophile (celui qui suit les "on dit que c'est mieux") ni audiophile (celui qui ne suit que ses oreilles dans les boutiques "haut de gamme").

Je trouve que dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autre, il y a les grandes surfaces (merdes à pas cher sans services) et les boutiques (mieux avec services, mais beaucoup plus cher). Mais plus rien entre les deux. A part quelques très rares passionnés.

Mais c'est de notre faute à tous : on va prendre le conseil gratuitement où il est (dans les boutiques) et on achète là où c'est le moins cher (grandes surfaces ou net). Donc les boutiques s'arrangent pour ne pas faire les mêmes produits que les grandes surfaces !

Moi, je suis les forums et j'achète sur le net sans écouter. C'est exactement la démarche de l'idiophile. Parce que j'estime ne pas avoir le choix dans les gammes qui m'intéressent : proche de la perfection pour ma modeste oreille et raisonnable en budget. Heureusement, je n'achète plus jamais de gadget "de la mort qui tue", pas de câbles secteurs ou de retailleur des tranches de CDs...

Nota : j'ai déménagé mon système d'un appart. avec des cloisons en carton, dans une vieille maison avec de bons gros murs doublés de cloisons en briques ; et j'ai trouvé plus de différence (en mieux) que lors de mes derniers changements de matériel.
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24732
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Mar 2003 17:27

claram a écrit:va voir sur le forum hifi, il y a un post intéressant sur ce sujet ou comment obtenir des oreilles audiophiles aoc :lol:


cordialement

Jérôme


Peux tu nous indiquer le lien je n'ai pas trouvé.
Merci
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 07 Mar 2003 18:55

Ptiloup a écrit:
claram a écrit:va voir sur le forum hifi, il y a un post intéressant sur ce sujet ou comment obtenir des oreilles audiophiles aoc :lol:


cordialement

Jérôme


Peux tu nous indiquer le lien je n'ai pas trouvé.
Merci


dur a louper le netoyage d'oreille aidiophile :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 34050
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2003 21:55

SYLEX a écrit:Nota : j'ai déménagé mon système d'un appart. avec des cloisons en carton, dans une vieille maison avec de bons gros murs doublés de cloisons en briques ; et j'ai trouvé plus de différence (en mieux) que lors de mes derniers changements de matériel.


Tu viens de trouver (et de prouver) tout seul ce que tout le monde (beaucoup en fait) oublie : l'influence de l'environnement !

Tu noteras aussi que si tu passes d'une pièce de 10m² à une de 20m² et bien en règle générale, tu as une meilleure restitution. Et oui, souvent, le matériel du homecinéphile moyen est plutôt surdimensionné par rapport au besoin. M'enfin, c'est une autre histoire :wink:

Ma cotisation à 2 frs (oups, 0.3 euros)
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message