Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR] Enfin des câbles de modul de course chez moi...

Message » 11 Fév 2003 12:05

=>Kador: On le trouve partout normalement! Il a été ressorti cet été à la FNAC (collaboration France Inter+Le Monde).

Cet enregistrement fait effectivement parti d'un bundle 4+5+6 "Pathétique", dans un coffret vert avec Mravinski en couverture (Il ne s'agit PAS du coffret de la collection "The Originals", qui contient des enregistrements plus anciens et pas tous de Mravinski). Réf. DG: 419 745-2

Ce coffret est cher, certes, mais les interpétations de Mravinski vallent à mon avis trois fois plus. Ce n'est que mon opinion: je pense qu'il n'existe pas mieux, surtout pour la 5e. Peut-être Fricsay dans la Pathétique est encore meilleur. Je n'en suis pas trop sûr.

Ce qui l'est en revanche, c'est que la discipline orchestrale de l'orchestre de Léningrad est insurpassable (Et encore, je trouve qu'il n'est pas au mieux de sa forme dans ces disques!) et que la prise de son (1961) fait plutôt penser à un excellent Mercury qu'à un DG...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 12:11

Scytales : je préfère encore Mravinsky dans la Pathétique à Fricsay : plus noir et implacable.

Quant à l'orchestre de Leningrad : il est à son meilleur, côté cordes : aucun orchestre au monde n'a jamais eu un quatuor à cordes de cette qualité de jeu d'ensemble, ayant ce son, cette dynamique, et cette virtuosité.

Les vents? Ils ont un jeu très vibré qui tranche avec ce que l'on connaît et peu dérouter, m'enfin le résultat... quand on sait ce qu'ils ont comme instruments...

Prise de son d'enfer... qui ne fait aucun cadeau à une chaîne : la dureté pointe vite sous la violence incroyable des attaques...

La plus belle retranscription que j'en ai entendu : c'était chez Philippe Beal : indescriptible. Chez moi : plus près du minable que du plaisir. J'exagère un peu, mais on n'en n'est pas loin...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60248
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Fév 2003 13:01

Ah! Alain! Puisque je te tiens, je ne te lâche pas!

Scytales : je préfère encore Mravinsky dans la Pathétique à Fricsay : plus noir et implacable.


Je vais vous aider un peu à faire dévier ma filière :roll:

Tu parles là de quelle interprétation de Fricsay? Je connais l'existence de deux disques (DG).

L'un avec un orchestre de radio berlinois (c'est l'enregistrement que l'on cite en référence dans sa discographie). Je ne le connais pas, mais un ami, plutôt proche de la manière de Celibidache que de celle de Mravinski ou de Fricsay question tempo, m'a confié avoir été emporté par ce cyclone. (Au passage, Celibidache, dont il m'a fait écouter le 1er mouvement de la Pathétique, joue cette symphonie comme s'il l'a recomposait! Où alors il l'a joue comme s'est écrit? Je ne sais! Jamais vu la partition! En tout cas, tout singulier qu'elle soit, cette interpétation peut ne pas être inintéressante. Il faudrais que je l'écoute en entier un de ses jours.).

L'autre disque, qui est celui que je connais, est avec le Berliner Philharmoniker et est un peu plus ancien (1953 je crois). C'est une vision plus tourmentée, qui va plus loin dans l'extraversion des sentiments, que celle de Mravinski, pas moins admirable au niveau de la folie qui s'empare de l'orchestre (même si, m'étant séparé il y a longtemps du disque, -une erreur!- je ne suis pas sûr que la discipline soit aussi stricte que celle de la formation soviétique).

Quant à l'orchestre de Leningrad : il est à son meilleur, côté cordes : aucun orchestre au monde n'a jamais eu un quatuor à cordes de cette qualité de jeu d'ensemble, ayant ce son, cette dynamique, et cette virtuosité.


C'est désespérant pour qui cherche "son" quatuor, ce que tu écris là! :wink:

Mais je comprends ô combien...

Les vents? Ils ont un jeu très vibré qui tranche avec ce que l'on connaît et peu dérouter, m'enfin le résultat... quand on sait ce qu'ils ont comme instruments...


Le résultat sur les cuivres, en fait, est beaucoup plus convainquant que dans les derniers disques de la Philharmonie dirigé par Mravinski, disques édités par Erato, où les cuivres tendent plus à tituber qu'à vibrer... Mais dans la minutie du jeu, les pupitres, notamment cordes et petite hamonie, me semble aller encore plus loi qu'à la vieille époque dans la dynamique, les inflexions, la variété des attaques, le relief et l'affect mis dans les phrasés. Au détriment, peut-être, de la fusion et de l'unité de l'ensemble.

Tant pis! Ca ne m'empêchera pas de continuer à fondre en écoutant le violoniste qui tient la partie solo dans le second mouvement de la 5e symphonie de Chostakovitch. Je trouve qu'il met plus d'application et de virtuosité, finalement d'inspiration, dans ces quelques mesures que bien des virtuoses en vedette dans un concerto!

Prise de son d'enfer... qui ne fait aucun cadeau à une chaîne : la dureté pointe vite sous la violence incroyable des attaques...


Ouf! Je n'ai pas (trop?) de duretés!

On ne peux pas en dire autant de la violence des attaques d'un pianiste ukrainien, Dmytro Sukhovinko (j'ai retrouvé son nom), dont un enregistrement live (sur un Steinway) m'a cassé les oreilles il y a deux semaines. Littéralement cassé les oreilles... L'ayant entendu en concert dans la rhapsodie tzigane de Rakhmaninov, je sais qu'il joue avec énergie, mais de là à ce qu'un disque sonne si agressif...

Où place-t-on les micros pour un piano? En photo, on en voit un suspendu, entre la caisse et le couvercle.

La plus belle retranscription que j'en ai entendu : c'était chez Philippe Beal : indescriptible. Chez moi : plus près du minable que du plaisir. J'exagère un peu, mais on n'en n'est pas loin...


Nous pouvons toujours (enfin, toi tu peux toujours, moi je n'étais pas chez Philippe, et je ne sais pas si je devrais vu ce que tu dis :) ), nous pouvons toujours nous consoler avec la musique, qui, elle, reste la même :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 13:22

Scytales a écrit:=>Kador: On le trouve partout normalement! Il a été ressorti cet été à la FNAC (collaboration France Inter+Le Monde).

Cet enregistrement fait effectivement parti d'un bundle 4+5+6 "Pathétique", dans un coffret vert avec Mravinski en couverture (Il ne s'agit PAS du coffret de la collection "The Originals", qui contient des enregistrements plus anciens et pas tous de Mravinski). Réf. DG: 419 745-2

Ce coffret est cher, certes, mais les interpétations de Mravinski vallent à mon avis trois fois plus. Ce n'est que mon opinion: je pense qu'il n'existe pas mieux, surtout pour la 5e. Peut-être Fricsay dans la Pathétique est encore meilleur. Je n'en suis pas trop sûr.

Ce qui l'est en revanche, c'est que la discipline orchestrale de l'orchestre de Léningrad est insurpassable (Et encore, je trouve qu'il n'est pas au mieux de sa forme dans ces disques!) et que la prise de son (1961) fait plutôt penser à un excellent Mercury qu'à un DG...


Ok c'est bien cette référence. Il est pas sur fnac.com, et on le trouve à 44 euro chez amazon, un peu rude comme prix ! Je vais chercher ailleurs ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 20 Fév 2003 22:27

Bon. Je ne connais toujours pas la référence du "câble qui fait du grave". Eux (les AdS) non plus d'ailleurs :lol: Ils devront le décortiquer pour le savoir :lol:

C'est finalement celui qui j'ai retenu, contre le petit Real Cable, qui colore un peu le bas médium/grave, une espèce de câble Rega, quoi :lol: Donc ce n'est pas pour moi! l'"autre semblait laisser légèrement passer plus de chose dans la partie la plus basse du spectre, en même temps qu'il coupait moins rapidement tout en haut.

L'aventure continue avec un Rega Couple (en fait, du câble Klotz) et deux cordons "haut-de-gamme" (par le prix :-? :-? :-? ), dont l'Ogophon-quasi-killer découvert au moment de l'écoute collective en Alsace, qui porte la référence FM8, et une version "éco" (enfin, j'espère :oops: :oops: :oops: ): le FM10.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2003 0:51

> l'Ogophon-quasi-killer découvert au moment de l'écoute collective en Alsace, qui porte la référence FM8

Ah, je connais enfin le nom de mon "adversaire" :D :D
Bon, blague à part, excellent cable.
L'équilibre est un peu différent de mes production mais il a marché superbement dans la config qu'on a essayé. Je crois que le prix est pratiquement équivalent si j'ai bien compris. C'est donc une alternative interressante pour de gouts différent ( et heureusement qu'il y en a "pour tout le monde" ;-) ! ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

AdS FM8 vs. WBT(?) ??

Message » 23 Fév 2003 17:30

J'ai testé jusqu'ici 5 câbles et, à chaque fois, la première impression a été la bonne.

J'ai donc rapidement confronté les 4 derniers compétiteurs dans un short run afin de me faire une opinion. Le disque de référence a été, pour changer, de la techno (Confusion, de 666). Mes impressions ont établi le classement suivant:

1) AdS FM10: une sensation d'ampleur et de mordant, de "percutant" étonnante, qui le place en premier sur ce test.
2) AdS FM8 (le Coûteux): moins de précision (moins de distorsion?), mais des graves plus chargés, plus charnus, ambiance discothèque plus prononcée.
3) "Le câble qui fait du grave", que je vais continuer à appeler un WBT, par défaut et le Rega Couple. Deux câbles pourtant différents, mais avec chacun des arguments. Ce Rega est le câble qui "s'entend" le plus. Il sera à tester avec attention. Il est d'ailleurs physiquement très intéressant avec sa grande souplesse, sa sveltesse et ses superbes prises Neutrik Profi!

Je précise bien que les différences, sauf précision contraire, sont de l'ordre de la subtilité. Rien qui me frappe d'emblée par son évidence, comme la découverte du WBT par rapport aux premiers câbles testés, a pu le faire. Mais si les différences sont subtiles, elles peuvent être intéressantes.


J'ai ouvert aujourd'hui les hostilités en comparant, à tout seigneur tout honneur, le WBT et le fameux FM8 sur les disques-tests Diapason HS n°29 et NRDS n°14 (histoire de ne pas me lasser de mes meilleurs disques), ainsi que sur le disque Pamina consacré à l'orgue Silbermann d'Ebersmunster, qui me sert toujours de référence, puisque je connais l'instrument.

Les câbles ont été comparés sur la même entrée et sans qu'aucun autre ne fut connecté, puisqu'il paraît que ça peut fausser les résultats. Changement de plage en plage ou par groupe de 3 plages au plus.

- NRDS 1: Pas vraiment de différences. Peut-être un peu plus d'agressivité sur les attaques du violon avec le FM8.
- NRDS 2: Le FM8 est étonnant. Il semble subjectivement linéariser la bande passante, donner plus de micro-information (frottement d'archet), plus de substance à l'instrument (contour, volume). Impression de manque avec le WBT et couleur plus chaudes. Où est la vérité? Le FM8 semble dire qu'il a raison en ce qui concerne les timbres...
- NRDS 3: Jeu égal
- NRDS 4: Difficile d'objectiviser des différences. Le WBT donne encore la sensation qu'il manque quelque chose. Mais quoi?
- NRDS 9: Attaques de violon plus agressives avec le FM8, c'est assez net ici. La réverbération est plus présente également (dimension de la pièce).
- NRDS 11: Il "manque" au WBT un peu du souffle analogique qui entoure la voie de Marina Vlady avec le FM8.
- NRDS 12: Une plage très complexe à analyser des deux côtés... La précision est en faveur du FM8 (instruments mieux détourés, plus (trop?) précis). Des détails frappent là où le WBT met le doigt sur d'autres détails! Un tout petit peu moins d'agressivité sur les frappes avec le WBT.
- NRDS 15: Difficile voire impossible de dire s'il y a des différences.
- NRDS 16: Pareil. Un peu plus de précision avec le FM8. Frappes de peau semblant plus sèches.

- Diapason 1: Vraiment dégueux cette prise de son. Néanmoins Le FM8 semble, comme avec NRDS 2 linéariser la bande passante (bas de registre de l'instrument moins pulpeux). J'ai trop rarement entendu un violoncelle d'assez près pour dire qui a raison. Ajoutez à cela que les différences sont assez subtiles...
- Diapason 3: Un peu pareil. Le WBT semble montrer moins facilement la position relative des deux intruments? Contour moins précis.
- Diapason 6: Rien de notable (Pas de souvenirs!)
- Diapason 8: La procédure de test me joue un tour sur cette plage! A la première écoute, je la trouve vraiment bien, avec les voies du canon très lisibles, des bruits mécaniques très perceptibles et de très jolies timbres. Je change, un peu dans la Lune. Je touve la plage un peu moins joliment restituée. Jeu moins lisible, timbres moins chaud.
Je croyais que sur le premièr passage, c'était le FM8 qui était connecté (à cause de la lisibilité des voies du canon). Et bien non! Je me rends compte que c'était le WBT! Effet psychologique? :roll:
- Diapason 10: Une plage très révélatrice. Fini la subtilité, de mise jusqu'ici (sauf pour la sécheresse des attaques). Le FM8 donne une image tout en relief, avec une bonne localisation des musiciens. Sur les notes les plus hautes perchées (désolé, je n'ai pas l'oreille absolue), Patricia Petitbon "arrache" assez notablement. Passage au WBT. Surprise! Le relief est écrasé, la localisation en devient un peu moins fine, certes, mais les timbres sont plus chauds, et surtout, la voie de Patricia Petitbon gagne en matière, en coffre, elle sort plus de chose qu'avec le FM8, tout en ayant moins de dureté dans les aigus. Où est la vérité, encore une fois? Cette fois, j'ai la conviction que le WBT est plus naturel, toutefois (plus de matière).
- Diapason 13: Difficile d'objectiviser des différences. Le FM8 semble donner plus de dynamique sur le passage en pizzicati (niveau du soliste et des instrumentistes plus bas).
- Diapason 42: Le bruit de l'eau me semble plus naturel, plus doux avec le WBT! L'"air" se respire mieux.
- Diapason 43: La cloche du FM8 est plus précise, mais là encore, le WBT me semble un peu plus "aérobie". Le WBT rapproche ou grossit, au choix, un peu le sujet de la prise de son.. En fait, son équilibre est plus descendant.
- Diapason 44: Le bruit de la mouche semble plus naturel avec le WBT (équilibre descendant).

- Pamina 1: Jeu égal sur... le plein jeux. La perfection des timbres n'est altéré ni par l'un ni par l'autre câble. Un tuyeau de grave subjectivement un peu plus prononcé avec le FM8.
- Pamina 2: Jeu de trompette. Le FM8 donne plus de relief à l'image (Ce n'est pas forcément plus réel). Instrument un peu plus petit et plus éloigné qu'avec le WBT. Avec ce dernier, les tuyeaux sont moins définis, mais l'impression de naturel est meilleure! Les composantes aigues des timbres semblent mieux intégrées à la sonorités des tuyeaux!

Au final, sur les plages où j'ai le plus de référence à la réalité, le WBT me parraît donner un résultat plus naturel. Il est certe moins précis. Cela est sans doute dû à un aigu moins incisif, car le FM8 était un peu plus agressif sur cerrtains passages, le WBT étant plus doux. Peut-être le FM8 laisse-t-il passer un tout petit peu plus dans l'extrême grave (sensation de "manque" avec le WBT, sur les plages de piano notamment).

Compte tenu du prix du FM8, je crois sage de m'en tenir à l'opinion que le WBT est plus naturel et moins agressif. Tant pis pour le "manque", d'ailleurs tout à fait subjectif et relevant peut-être de la psycho-accoustique, ressenti avec lui.

Un concurrent d'éliminer. Cela dit, ce câble des AdS (ou distribué par les AdS, à la mesure) semblent décidemment assez intéressant. N'oublions pas que mes Cabasses et plus relativement le premier Planet ont tout deux une courbe de réponse en fréquence accentuée dans l'extrême-aigu. La légère agressivité sur les attaques à l'écoute du FM8, avec laquelle je pense que je n'aurait pas pu vivre de façon prolongée, n'est donc pas un caractère nécessairement propre de ce câble.

@+ pour la suite: WBT contre Rega Couple.

PS: Optimiser d'abord votre accoustique. L'effet est plus patent qu'avec les câbles!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2003 14:43

Je n'ai pas été très sage: j'ai réécouter le FM8 :lol:

Du coup, la comparaison s'est faite entre le FM8 et le Rega Couple, sur les plages les plus significatives énumérées au-dessus.

Hum, je dois dire que j'ai énormément de mal à les départager, non que des différences ne soit pas audibles, au contraire, mais qu'il m'est difficile de dire ce qui est mieux, ou ce que je préfère, et sur quoi.

En résumé, je dirais du Couple qu'il est dans la veine du WBT, c'est-à-dire dou et avec plus de matière. Je vais prendre une image, car c'est assez difficile à exprimer autrement. Le Couple me donne l'impression d'écouter les sons dans une atmosphère fraîche et humide d'une journée d'automne, le FM8 dans l'atmosphère plus sèche d'une journée de printemps.

Au niveau spatiale, le Couple resteint un peu la largeur et la hauteur de la scène, mais il donne un peu plus d'épaisseur aux instruments et aux voix. Il est à la fois détaillé et dou. Il a autant de coffre que le FM8, mais le haut-grave tant à masquer un peu cela.

Le FM8 est plus précis, plus neutre peut-être (je subodore que le Couple déforme un peu plus le signal que le FM8). Il donne une vision plus net de l'ampleur d'une salle.

Tenez, j'ai écouté Dieu, de Pierre Henry, enregistré au studio 104 de Radio France. Le premier disque avec le FM8, le second avec le Couple. La différence est saisissante!

La voie du récitant est plus douce, a plus de coffre avec le Couple, et les sons sont ( :oops: ) plus sourds, les sources émissives plus resserrées, et comme "zoomées".

Avec le FM8, on entend dès les premières secondes qu'il s'agit d'un enregistrement public, l'impression d'espace est très net, les sons plus détourés. Sur l'album Voices de Vangelis, il donne une exquise précision au son, là ou le Couple est plus soyeux (et donne une scène moins grande).

Dur... dur...

Mais chaque fois que je vais dormir, je me prend à regretter la précision du FM8 :lol: :lol:

Je crois que je vais finir par craquer si ça continue comme ça!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2003 23:21

Finalement, je ne vais pas craquer.

Un switch entre les deux câbles sur le premier disque de Dieu m'a montré que, certes le FM8 donne des sons très ciselés, mais, par rapport au Couple, l'effet "3D" s'estompe.

Le Couple situe nettement les HP qui émettent les sons sur scène dans la profondeur, alors que le FM8 ne les étages vraiment qu'en hauteur et en site: il faut faire un effort mental pour reconstituer le relief.

Peut-être PETER77 avait-il eu raison, lors de l'écoute chez les Artisans du Son, de dire que ce câble «tend à remettre la musique sur un seul plan».

Bien. J'écarte donc le FM8 défitivement. Ça mévitera d'avoir à aligner 600 euros...

Prochain match: FM10 contre cet excellent Rega Couple.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2003 10:29

Kador a écrit:
Ok c'est bien cette référence. Il est pas sur fnac.com, et on le trouve à 44 euro chez amazon, un peu rude comme prix ! Je vais chercher ailleurs ...


http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... in=FnacAff

Mal cherché, mais toujours aussi cher :D
raffeust
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Mar 2003 11:05

En fait je l'ai acheté à 42 chez Amazon :wink:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Mar 2003 13:07

Kador a écrit:En fait je l'ai acheté à 42 chez Amazon :wink:


Wouaw! Quel économie! :lol:

N'oublie de nous dire ce que tu en penses sur le forum "Œuvres".

Ce sera une bonne occasion d'ouvrir un topic sur les dernières symphonies de Tchaïkovski. 8)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Suite et fin. Couple vs FM10. Tous contre tous.

Message » 09 Mar 2003 21:59

Samedi, j'ai confronté le Rega Couple à l'AdS FM10, qui se distingue du FM8 par le fait que 5 fils conducteurs au lieu de 4 sont reliés au point chaud.

J'ai procédé de même que pour les autres câbles.

Le duel a été serré! Un coup le Rega faisait mieux, un coup le FM10 paraissait plus convaincant. Cependant, les jolis coloris du Couple, sur les voix notamment, n'étaient pas tout à fait conformes à la réalité. Une rapide comparaison sur des émissions radiodiffusées et, surtout, avec mon test-couperêt sur orgues a achevé de me convaincre. Le Couple rabote un peu trop l'aigu. En contre-partie, le relief est un peu mieux marqué avec lui.

Il ne me restait plus qu'à comparer le FM10 au-dit «WBT», pour continuer à employer cette dénomination de commodité. Comme j'en avais un peu marre (beaucoup même...) de consacrer le temps de fonctionnement de ma chaîne à des comparaisons de cordons, j'ai procédé ce dimanche après-midi.

En fait, afin de valider le choix d'un cordon «de course» j'ai rajouté à la comparaison le «no name» livré avec mon Planet, étape nécessaire avant tout achat raisonné bien sûr. J'ai aussi donné une dernière chance au Couple. Il faut dire que sa «signature sonore» qu'il m'avais semblée avoir découvert pouvait être utile pour juger en comparaison de l'effet respectif des autres cordons, et notamment du «no name».

Surprise! Après avoir pendant presque trois mois tourné avec des cordons «de course», la comparaison avec le «no name» d'origine ne produit rien de frappant... A tel point que je me suis employé à juger de critères quasi-objectifs.

Comment? En passant des plages qui m'ont toujours paru agressives à l'oreille, du genre de celles avec Patracia Petitbon sur le disque-test n°29 de Diapason et les 4 Saisons par Il Giardino Armonico. Sur la plage de Diapason, notamment, lorsque la soprane pousse ses contre-ut, mes tympans réagissaient assez violemment en se tendant, de la même manière que lorsqu'un petit enfant vous fait entendre de quoi il est capable alors que vous avez le malheur d'être trop près de lui...

Le résultat, sur ce test simple et imparable, est que le «no name» me tend les tympans, le Couple, beaucoup moins, le «WBT» et le FM10 presque pas du tout. Les 4 Saisons donnent des résultats comparables. Il y a plus de douceur avec les deux derniers câbles (Le FM10 tire son épingle du jeu).

Bref, il me semble qu'avant d'agir dans le domaine «audible», un câble agit d'abord en-dehors...

Le second test a été de mesurer l'«ampleur» que les câbles pouvaient donner à la restitution c'est-à-dire d'essayer de retrouver la sensation «d'entendre l'air» que m'avait procuré le «WBT» de façon si flagrante lorsque je l'avais écouté pour la première fois.

Pour ce faire, j'ai utilisé l'un des disques d'alors, qui m'avaient stupéfié, savoir Olivier Latry aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris dans les symphonies n°5 et 6 de Widor, ainsi qu'un disque de piano (I. Pogorelich, Tableaux d'une expo), car sur le piano, j'ai souvent ressenti une sensation de «manque» en passant d'un câble à l'autre.

Le résultat ne s'est pas fait attendre...

Sur le disque de Pogorelich, le «no name» (qui se défend!) ne donne pas autant de niveau sur la main gauche, comparé aux «WBT» et au FM10. Ce n'est pas qu'une sensation d'ampleur qui est en jeu donc, mais bien aussi une perte perceptible de niveau sur les notes les plus graves. Exit définitivement, donc, le «no name». «WBT» et FM10 sont dans un mouchoir de poche. En bref, je ne peux les départager...

Sur Olivier Latry, en revanche, le «WBT» me donne l'impression la plus convaincante «d'écouter l'orgue avec mon corps». Certains tuyeaux de grave semblaient aussi avoir un niveau légèrement plus élevé. En revanche, le FM10 me paraissait donner plus de détails et d'informations dans l'aigu.

Je m'étais donc préparé à départager les deux câbles en fonction de leur prix, sachant toutefois que le FM10 avait la côte, en raison d'une sensation plus ou moins vague de plus grande définition. Mais, l'audition pour le plaisir de la bande-son du film «Himalaya, l'enfance d'un chef» m'a fait découvrir une plage particulièrement impressionnante dans le grave (n°2: d'énormes coups sur les gros tambours orientaux dont le nom m'échappe.)

Sur cette plage tombant à point nommé, le FM10, écouté après le «WBT», passait manifestement un tout petit peu moins de niveau (Enfin, vraiment un tout petit peu moins, mais suffisament pour être remarqué), mais j'entendais plus de détails avec lui. Bizarre me dis-je. Je réécoute le «WBT». Tu parles! Tous ces détails était là, mais j'avais été si fasciné par l'énorme «booom»! dans le grave et l'extrême-grave que j'avais oublié d'écouter le reste :lol: :lol: A noté qu'il y a tellement de niveau sur ce disque que le «no name» passe cet énorme instrument à percussion sans frustrations...

Finalement, le constat de la supériorité in extremis (c'est la cas de le dire) du «WBT» sur le FM10, ainsi que de celui, général, de tous les câbles de modulation de course testés depuix le «WBT» sur le «no name» en ce qui concerne le recul de la distorsion, me conduisent à retenir, pour mon lecteur de CD, le «WBT». Connaissant le prix du FM8, je pense que c'est aussi le moins cher, ce qui m'arrange.

Pour mon tuner Yamaha T-960, le FM10 est un peu meilleurs à mon goût: son plus clair, timbre mieux différenciés (le «no name» étant facilement largué sur cette source, curieusement: il passe un son plus agressif et moins riche en comparaison des autres câbles). S'il n'est pas trop cher au mètre, je prendrais celui-là. A défaut le «WBT», dont je finirais bien par connaître la véritable identité...

Voilà. Mes aventures avec les câbles vont problablement s'achever là.

Si je devais en définitive ne retenir qu'une seule chose de ces expériences, c'est que je suis conforté dans mon opinion suivant laquelle l'effet des câbles est beaucoup trop mesuré pour justifier une dépense importante. Effet il y a, certes. Mais après avoir procéder à l'écoute de 8 jeux de cordons chez moi, et après l'écoute collective "Ogophon en Alsace", je ne pense sincèrement pas que l'investissement soit valable passé une certaine somme, que je fixerais plus ou moins arbitrairement à 100/150 euros. Aucun coût de conception ou de fabrication ne sauront jamais justifier que ce qui reste relativement un morceau de ficelle soit vendu au prix d'un Atoll IN50 ou d'une paire de Mission M72... Voire plus...

Bref, ne faites pas comme moi: avant d'aller chez votre revendeur hi-fi, écouter donc les câbles de M. Olivier Gogert, dont le rapport qualité/prix semble manifestement défier toute concurrence. :wink:

En ce qui me concerne, je paierais la relation humaine que j'ai construite avec les Artisans du Son, qui m'on fort obligemment prêté, sans aucun engagement ni contrepartie, 7 jeux de cordons, y compris des plus coûteux, pendant près de trois mois. On ne se refait pas!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2003 21:54

Je connais enfin l'identité de mon «câble qui fait du grave», comme l'a baptisé un forumeur! :lol:

Il n'a rien, mais alors rien à voir avec un WBT. Ce n'est pas non plus le "plus donné", malheureusement pour moi. :( A vrai dire, en prix public, c'est même le plus cher de tous ceux que j'ai testés. :-?

Il s'agit en fait d'un Audioquest Blue.

«Un aboutissement», d'après Robert, qui le classe parmis les trois meilleurs câbles qu'il connait (En fait, les trois câbles qu'il estime...), à savoir les Audioquest Blue et Green et un Real Cable dont je ne connais pas la référence.

Si, comme d'habitude, il a raison, j'aurais donc trouvé mon cordon définitif... du premier coup. 8) Je croise les doigts!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2003 22:34

Encore un audioquest !!! décidément :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message