Premières impressions d’écoute (SACD) :
Je viens de faire quelques comparatifs de mes SACD réceptionnés il y a quelques jours entre les version CD et SACD et plutot que de faire de longues phrases, je vais donc aller droit au but, car la déception est si grande qu’il n’y a pas grand chose à dire( )
Mes 3 premiers SACD commandés :
- SACD Joe Beard « dealin” (décrit par la société audioquest comme techniquement parfait ????????? ).
- SACD Toto « Hydra », je possède également la version CD, j’ai donc en plus fait un comparatif de cette version cd sur mon vieux lecteur cd (Pas de possibilité de lire la galette SACD sur mon lecteur cd ….. )
- SACD Diana Krall « the look of love »
Artistiquement tous bons,
par contre techniquement, je veux parler de la comparaison cd/SACD, je n’aurai qu’une chose à dire : de qui se moque t-on !
Il y a une amélioration, mais elle est si infime par rapport à ce que j’en attendais, que je n’appellerai pas cela un " bond technologique ".
J’en attends encore un, j’espère qu’il me prouvera le contraire (Rogers Waters « in the flesh »), mais franchement après ce que je viens d’entendre , je doute!
La lecture a été réalisé sur lecteur DVD Pioneer 747, enceintes Canton Ergo RCL, vieil ampli Luxman (que je dois changer).
Pour modérer un peu ma déception je vais dire que c’est mon ampli qui bouche un peu et ne permet pas à cette technique de s’épanouir totalement ! ( )
Mais je tiens tout de même à rajouter que je possède également un seul DVD-A (Eagles « Hotel California ») qui m’a laissé pantois lors d’un comparatif identique, car je possède la version Cd, un très bon souvenir. Y a pas photo sur le comparatif et mes enfants sont là pour le confirmer, ce qui n’a pas été le cas pour l’écoute de ce matin !
Patrick
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
SACD ..... Déception!!!!!
- patrickB
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- Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
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Tes SACD sont d'origine numerique 16 bits et la diffence ne saute effectivement pas aux oreilles...
Car des lors que tu compares un CD dont la bande d'origine est analogique avec le SACD tiré de la meme bande analogique... les differences sont tres, tres evidentes...
Il y a plus de differences entre boulez/ravel CD et SACD [enregistrement analogique] qu'entre maazel/Stravinsky [enregistrement numerique]... je dois avoir une quinzaine de SACD : c'est systematique...
Le Hotel California, l'un des seuls DVD-A en 24/192 trouvable dans le commerce, provient d'un enregistrement fait dans quel standard ?
Car in fine SACD et DVD-A 24/192 sont egaux en qualite de restitution. l'avantage du premier etant qu'il peut etre multicanal, pas le second dans son format numerique originel ...
Alain
Car des lors que tu compares un CD dont la bande d'origine est analogique avec le SACD tiré de la meme bande analogique... les differences sont tres, tres evidentes...
Il y a plus de differences entre boulez/ravel CD et SACD [enregistrement analogique] qu'entre maazel/Stravinsky [enregistrement numerique]... je dois avoir une quinzaine de SACD : c'est systematique...
Le Hotel California, l'un des seuls DVD-A en 24/192 trouvable dans le commerce, provient d'un enregistrement fait dans quel standard ?
Car in fine SACD et DVD-A 24/192 sont egaux en qualite de restitution. l'avantage du premier etant qu'il peut etre multicanal, pas le second dans son format numerique originel ...
Alain
- Haskil-brasil
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DVD audio
DVD -Audio: America - Homecoming- est 192khz/24 bit(stereo)
- jacek2
- Messages: 166
- Inscription Forum: 29 Déc 2002 21:42
Salut Haskil-brasil,
Si pour l'album de toto je m'attendai, un peu, à ce résultat (mais franchement pas un résultat aussi proche de la version CD), j'aurai cru que le Diana Krall et surtout le Joe Beard se "détacheraient" largement des versions Cd, les enregistrements ne dates pas de matusalem ( )
mais bien d'enregistrement de moins de 3 ans avec technologie DSD (comme le port salut ... c'est marqué dessus! )
Pour ta réflexion (intéressante) :
Comment sais-tu cela? et comment peut-on le savoir?
Car aucune indication sur la pochette ne permet de le déceler!
?
Mais je pense qu'elle doit être tirée de la bande analogique (1976)
Je le pense également, et les critiques qui sont faites à l'encontre de l'une ou l'autre des technologies, ne sont en définitive que des critiques d'appareils de lecture ou de galettes testés (ce que j'ai fait ici) et non pas comme certains essaient de nous le faire croire .... de la technologie elle-même! ...... enfin , ceci ne tient qu'à moi!
Analogiques => analogique peut-être,
mais Digital=> digital, la restitution final devrait être excellente!
Après lecture de ce qui suit sur le site d'audioquest (Distributeur de Joe Beard), j'aurai bien cru que tout avait été fait pour que techniquement ce SACD soit irréprochable
Recording
Produced by: Joe Harley
Recorded and Mixed by: Michael C. Ross at Bearsville Studios, Woodstock, NY April 19 and 20, 2000
Assistant Engineer: Aaron Franz and Bill Synan
Mastered by: Bernie Grundman using the Sony Direct Stream Digital System™Recorders: Sony Direct Stream Digital System with ADC and DAC custom engineered by Ed Meitner, EMM Labs
Cables: AudioQuest
Microphones: AKG c-12 A, KM-254, 460, Neumann M-49, U-47, U-47 FET, U-67, Schoeps CMC5U, B&K 4006, Llomo 919A
S'ils continuent à nous distribuer de tel produit, il ne faut pas s'étonner de ne pas voir ces techniques décoller!
Il n'y a que les editions Telarc qui se démarquent, pour moi l'inconvénient, c'est une production quasi total en Classique (2% de mon parc CD, donc ....... )
Patrick
Si pour l'album de toto je m'attendai, un peu, à ce résultat (mais franchement pas un résultat aussi proche de la version CD), j'aurai cru que le Diana Krall et surtout le Joe Beard se "détacheraient" largement des versions Cd, les enregistrements ne dates pas de matusalem ( )
mais bien d'enregistrement de moins de 3 ans avec technologie DSD (comme le port salut ... c'est marqué dessus! )
Pour ta réflexion (intéressante) :
Haskil-brasil a écrit:Tes SACD sont d'origine numerique 16 bits et la diffence ne saute effectivement pas aux oreilles...
Comment sais-tu cela? et comment peut-on le savoir?
Car aucune indication sur la pochette ne permet de le déceler!
Haskil-brasil a écrit:Le Hotel California, l'un des seuls DVD-A en 24/192 trouvable dans le commerce, provient d'un enregistrement fait dans quel standard ?
?
Mais je pense qu'elle doit être tirée de la bande analogique (1976)
Haskil-brasil a écrit:Car in fine SACD et DVD-A 24/192 sont egaux en qualite de restitution. l'avantage du premier etant qu'il peut etre multicanal, pas le second dans son format numerique originel ...
Alain
Je le pense également, et les critiques qui sont faites à l'encontre de l'une ou l'autre des technologies, ne sont en définitive que des critiques d'appareils de lecture ou de galettes testés (ce que j'ai fait ici) et non pas comme certains essaient de nous le faire croire .... de la technologie elle-même! ...... enfin , ceci ne tient qu'à moi!
Haskil-brasil a écrit: Car des lors que tu compares un CD dont la bande d'origine est analogique avec le SACD tiré de la meme bande analogique... les differences sont tres, tres evidentes...
Analogiques => analogique peut-être,
mais Digital=> digital, la restitution final devrait être excellente!
Après lecture de ce qui suit sur le site d'audioquest (Distributeur de Joe Beard), j'aurai bien cru que tout avait été fait pour que techniquement ce SACD soit irréprochable
Recording
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S'ils continuent à nous distribuer de tel produit, il ne faut pas s'étonner de ne pas voir ces techniques décoller!
Il n'y a que les editions Telarc qui se démarquent, pour moi l'inconvénient, c'est une production quasi total en Classique (2% de mon parc CD, donc ....... )
Patrick
- patrickB
- Messages: 2639
- Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
- Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
patrickB a écrit:Salut Haskil-brasil,
Si pour l'album de toto je m'attendai, un peu, à ce résultat (mais franchement pas un résultat aussi proche de la version CD), j'aurai cru que le Diana Krall et surtout le Joe Beard se "détacheraient" largement des versions Cd, les enregistrements ne dates pas de matusalem ( )
mais bien d'enregistrement de moins de 3 ans avec technologie DSD (comme le port salut ... c'est marqué dessus! )
Pour ta réflexion (intéressante) :Haskil-brasil a écrit:Tes SACD sont d'origine numerique 16 bits et la diffence ne saute effectivement pas aux oreilles...
Comment sais-tu cela? et comment peut-on le savoir?
Car aucune indication sur la pochette ne permet de le déceler!
C'est une hypothese. si l'enregistrement d'origine est en 16 bits, le transfert sur SACD ne peut pas inventer ce qui n'a pas ete stocker sur ce standard numerique plus pauvre que lui...Haskil-brasil a écrit:Le Hotel California, l'un des seuls DVD-A en 24/192 trouvable dans le commerce, provient d'un enregistrement fait dans quel standard ?
?
Mais je pense qu'elle doit être tirée de la bande analogique (1976)
Il est donc normal qu'il soit meilleur en SACD qu'en CD car le standard analogique est bien meilleur que le 16 bit...Haskil-brasil a écrit:Car in fine SACD et DVD-A 24/192 sont egaux en qualite de restitution. l'avantage du premier etant qu'il peut etre multicanal, pas le second dans son format numerique originel ...
Alain
Je le pense également, et les critiques qui sont faites à l'encontre de l'une ou l'autre des technologies, ne sont en définitive que des critiques d'appareils de lecture ou de galettes testés (ce que j'ai fait ici) et non pas comme certains essaient de nous le faire croire .... de la technologie elle-même! ...... enfin , ceci ne tient qu'à moi!Haskil-brasil a écrit: Car des lors que tu compares un CD dont la bande d'origine est analogique avec le SACD tiré de la meme bande analogique... les differences sont tres, tres evidentes...
Analogiques => analogique peut-être,
mais Digital=> digital, la restitution final devrait être excellente!
encore une fois, le standard 16 bit etant inferieur qulitativement au sacd, celui-ci ne peut inventer ce qui n'est pas sur l'enregistrement original et les differences ne peuvent qu'etre minimes entre couche cd et couche Sacd...
Après lecture de ce qui suit sur le site d'audioquest (Distributeur de Joe Beard), j'aurai bien cru que tout avait été fait pour que techniquement ce SACD soit irréprochable
Recording
Produced by: Joe Harley
Recorded and Mixed by: Michael C. Ross at Bearsville Studios, Woodstock, NY April 19 and 20, 2000
Assistant Engineer: Aaron Franz and Bill Synan
Mastered by: Bernie Grundman using the Sony Direct Stream Digital System™Recorders: Sony Direct Stream Digital System with ADC and DAC custom engineered by Ed Meitner, EMM Labs
Cables: AudioQuest
Microphones: AKG c-12 A, KM-254, 460, Neumann M-49, U-47, U-47 FET, U-67, Schoeps CMC5U, B&K 4006, Llomo 919A
La evidemment, il devrait y avoir une difference entre couche CD et couche SACD...
S'ils continuent à nous distribuer de tel produit, il ne faut pas s'étonner de ne pas voir ces techniques décoller!
Il n'y a que les editions Telarc qui se démarquent, pour moi l'inconvénient, c'est une production quasi total en Classique (2% de mon parc CD, donc ....... )
Je te rassure, la plupart des disques classiques telarc sont d'un interet artitique limite. je dois en avoir cinq ou six sur une discothete de trois mille CD a 98% classique...
Patrick
- Haskil-brasil
- Messages: 241
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- Localisation: Rio de Janeiro
Salut à tous
Eh bien moi, à la fnac de clermont-fd (!) je suis tombé, à ma grande surprise (car à part quelques inévitables sony qui prennent tout doucement de l'âge et un Lyrinx par ci par là il n'y a pas grand chose) sur les enregistrements Pentatone Music QRQ issus de bandes analogiques enregistrées en quadriphonie dans les années 70 .
Or ayant lu dans ce même forum que ces enregistrements étaient excellents, tant d'un point de vue technique qu'artistique, j'en ai acheté 3 sur les 4 présents dans le bac pour un prix "nouveauté" allant de 130 à 150 F (les sony sont à 190 F ).
Après écoute ma conclusion tient en 2 mots : absolument superbe !!! Un plaisir total, une merveille. Si vous voulez savoir ce que peut donner le SACD n'hésitez pas (en tous cas pour le classique).
Conclusion : la qualité du DVD/A Hôtel California vient peut-être justement du fait qu'il a été réalisé à partir d'une bande analogique. Après tout quelque part c'est l'idéal puisque forcément sans compression !
Eh bien moi, à la fnac de clermont-fd (!) je suis tombé, à ma grande surprise (car à part quelques inévitables sony qui prennent tout doucement de l'âge et un Lyrinx par ci par là il n'y a pas grand chose) sur les enregistrements Pentatone Music QRQ issus de bandes analogiques enregistrées en quadriphonie dans les années 70 .
Or ayant lu dans ce même forum que ces enregistrements étaient excellents, tant d'un point de vue technique qu'artistique, j'en ai acheté 3 sur les 4 présents dans le bac pour un prix "nouveauté" allant de 130 à 150 F (les sony sont à 190 F ).
Après écoute ma conclusion tient en 2 mots : absolument superbe !!! Un plaisir total, une merveille. Si vous voulez savoir ce que peut donner le SACD n'hésitez pas (en tous cas pour le classique).
Conclusion : la qualité du DVD/A Hôtel California vient peut-être justement du fait qu'il a été réalisé à partir d'une bande analogique. Après tout quelque part c'est l'idéal puisque forcément sans compression !
- litoxe
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- Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
- Localisation: Auvergne
Je viens de recevoir le SACD de Rogers Waters et là encore , comme je m’y attendais, pas d’évolution.... une déception de plus .... et des sousous en moins!
Pour une critique du disque lui-même (écoute stéréo) :
Artistiquement : moyen (mais n’étant pas un fan des Pink Floyd, j’aime sans plus, il est évidant que je pardonnerai moins certaines imperfections, c’est pourquoi je n’en dirai pas plus).
Pour ce qui nous intéresse, techniquement parlant c’est encore moins bon que les précédents achetés (j’allais dire plus mauvais mais je ne tiens pas à déchaîner des passions).
A part dans les moments d’acoustiques pures, exemple "mother" ou la guitare a une tessiture incroyable belle présence de timbres (dommage que la voix de Roger ne vienne tout gâcher, non pas qu’elle ne me convienne pas, bien au contraire, mais trop mis mise en avant) tout le reste m’a semblé très brouillon, dès que plusieurs instruments "chantent", c’est la débandade, beaucoup de difficulté à situer les instruments. Le grave n’est pas très dynamique (bave pas mal sur le bas-médium), le chanteur est "l’acteur prioritaire" il est trop souvent mis en avant physiquement et surtout vocalement, j’ai trouvé cela assez , même très gênant sur certains morceaux.
Quand à la présence des aigus, à part lors de morceaux plus acoustiques (toujours et encore ), ceux-ci disparaissent presque totalement de la scène sonore, et pousser le volume pour mieux les entendre ne fait que rendre plus désagréable l’écoute, cela devient agressif.
Pour la scène sonore, je m’abstiens car limité par mon ampli qui n’est pas très expressif sur le sujet, mais comparativement aux autres SACD j’ai l’impression que la scène se limite à la largeur des enceintes (c’est mieux en profondeur).
Conclusion : présence trop marqué sur les voix, grave pas assez nuancé, dynamique générale, musicalement trop électrique mais ce dernier point dépend des goûts de chacun.
Par contre très beau rendu de la guitare sèche.
A réserver aux inconditionnels du flamand rose !
Je le répète, cette critique n’est nullement une critique généraliste sur les SACD mais bien MA critique du SACD de Roger Waters et uniquement de celui-ci.
Probablement tout comme nous l'avait fait remarqué Haskil-brasil!
(Haskil et Haskil-Brasil sont-ils .... le même homme ?????? )
Patrick
Pour une critique du disque lui-même (écoute stéréo) :
Artistiquement : moyen (mais n’étant pas un fan des Pink Floyd, j’aime sans plus, il est évidant que je pardonnerai moins certaines imperfections, c’est pourquoi je n’en dirai pas plus).
Pour ce qui nous intéresse, techniquement parlant c’est encore moins bon que les précédents achetés (j’allais dire plus mauvais mais je ne tiens pas à déchaîner des passions).
A part dans les moments d’acoustiques pures, exemple "mother" ou la guitare a une tessiture incroyable belle présence de timbres (dommage que la voix de Roger ne vienne tout gâcher, non pas qu’elle ne me convienne pas, bien au contraire, mais trop mis mise en avant) tout le reste m’a semblé très brouillon, dès que plusieurs instruments "chantent", c’est la débandade, beaucoup de difficulté à situer les instruments. Le grave n’est pas très dynamique (bave pas mal sur le bas-médium), le chanteur est "l’acteur prioritaire" il est trop souvent mis en avant physiquement et surtout vocalement, j’ai trouvé cela assez , même très gênant sur certains morceaux.
Quand à la présence des aigus, à part lors de morceaux plus acoustiques (toujours et encore ), ceux-ci disparaissent presque totalement de la scène sonore, et pousser le volume pour mieux les entendre ne fait que rendre plus désagréable l’écoute, cela devient agressif.
Pour la scène sonore, je m’abstiens car limité par mon ampli qui n’est pas très expressif sur le sujet, mais comparativement aux autres SACD j’ai l’impression que la scène se limite à la largeur des enceintes (c’est mieux en profondeur).
Conclusion : présence trop marqué sur les voix, grave pas assez nuancé, dynamique générale, musicalement trop électrique mais ce dernier point dépend des goûts de chacun.
Par contre très beau rendu de la guitare sèche.
A réserver aux inconditionnels du flamand rose !
Je le répète, cette critique n’est nullement une critique généraliste sur les SACD mais bien MA critique du SACD de Roger Waters et uniquement de celui-ci.
litoxe a écrit: la qualité du DVD/A Hôtel California vient peut-être justement du fait qu'il a été réalisé à partir d'une bande analogique.
Probablement tout comme nous l'avait fait remarqué Haskil-brasil!
(Haskil et Haskil-Brasil sont-ils .... le même homme ?????? )
Patrick
- patrickB
- Messages: 2639
- Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
- Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
Haskil-brasil a écrit:Je te rassure, la plupart des disques classiques telarc sont d'un interet artitique limite. je dois en avoir cinq ou six sur une discothete de trois mille CD a 98% classique...
3000 cd ..... OUPS! Et dire qu'avec mes 100 cd on me prend déjà pour un fou!
Sinon pour toi artistiquement et techniquement tu me conseillerais quels SACD (même classique, de toute façon tu ne me laisseras pas le choix vu tes .... 98% de Classique! ).
J'ai bien l'impression qu'il va me citer Tchaikovski 1812!
Je viens de réécouter mes SACD et ce qui me décoit le plus c'est le manque flagrant de dynamique surtout dans le bas!
C'est certainement aussi parce que mes enceintes sont très dynamique et avec une source n'en produisant pas ou len retrait .... se répercute immédiatement sur la qualité générale.
Le changement d'ampli (probablement un tube), réglera peut-être le problème .... enfin ce n'est que supposition!
Patrick
- patrickB
- Messages: 2639
- Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
- Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
Bonsoir,
je confirme,
change ton ampli !
et profite en pour t'offrir une vraie platine SACD,
pas un mange disque Pionner 747,,,,
c'est un airplane ca, pas un lecteur SACD
je confirme,
change ton ampli !
et profite en pour t'offrir une vraie platine SACD,
pas un mange disque Pionner 747,,,,
c'est un airplane ca, pas un lecteur SACD
- EMIL91
- Messages: 1196
- Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
- Localisation: Corbeil
litoxe a écrit:Salut à tous
Eh bien moi, à la fnac de clermont-fd (!) je suis tombé, à ma grande surprise (car à part quelques inévitables sony qui prennent tout doucement de l'âge et un Lyrinx par ci par là il n'y a pas grand chose) sur les enregistrements Pentatone Music QRQ issus de bandes analogiques enregistrées en quadriphonie dans les années 70 .
Or ayant lu dans ce même forum que ces enregistrements étaient excellents, tant d'un point de vue technique qu'artistique, j'en ai acheté 3 sur les 4 présents dans le bac pour un prix "nouveauté" allant de 130 à 150 F (les sony sont à 190 F ).
Après écoute ma conclusion tient en 2 mots : absolument superbe !!! Un plaisir total, une merveille. Si vous voulez savoir ce que peut donner le SACD n'hésitez pas (en tous cas pour le classique).
Tip-top hein les Pentatone ? Je les ai aussi et franchement ils sont excellents !
A ce sujet, tu les écoutes en Stéréo ou en Quadriphonie ? Je pose la question parce que mon lecteur n'est pas multicanal et je voulais savoir si le rendu était encore meilleur en Quad.
- zoloft
- Messages: 316
- Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
- Localisation: Paris
Je ne les ai pas depuis bien longtemps et jusqu'à présent je ne les ai écoutés qu'en stéréo et donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. J'essaierai ce week end .
- litoxe
- Messages: 56
- Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
- Localisation: Auvergne
EMIL91 a écrit:et profite en pour t'offrir une vraie platine SACD,
pas un mange disque Pionner 747,,,,
c'est un airplane ca, pas un lecteur SACD
Faudrait pas exagérer non plus!
Patrick
- patrickB
- Messages: 2639
- Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
- Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
Bonjour,
cela ne fait pas très longtemps que je possede un lecteur SACD et je ne saute pas au plafond....
J'ai pu écouter la synphonie N°1 de Malher, j'ai trouvé les aigus excissivements métaliques, et un autre SACD, de jazz, où j'ai trouvé les basses démesurées...
Bof, quoi....
J'hésite à acheter d'autre disques !
cela ne fait pas très longtemps que je possede un lecteur SACD et je ne saute pas au plafond....
J'ai pu écouter la synphonie N°1 de Malher, j'ai trouvé les aigus excissivements métaliques, et un autre SACD, de jazz, où j'ai trouvé les basses démesurées...
Bof, quoi....
J'hésite à acheter d'autre disques !
- Rem de Lag
- Messages: 44
- Inscription Forum: 16 Déc 2002 18:14
Rem de Lag a écrit:Bonjour,
cela ne fait pas très longtemps que je possede un lecteur SACD et je ne saute pas au plafond....
J'ai pu écouter la synphonie N°1 de Malher, j'ai trouvé les aigus excissivements métaliques, et un autre SACD, de jazz, où j'ai trouvé les basses démesurées...
Bof, quoi....
J'hésite à acheter d'autre disques !
Si tu veux une liste de symphonies aux aigus exagerement metalliques : en LP et en CD, je peux fournir...
Une liste de disques aux graaves demesures aussi : en LP et en CD..
Ne pas confondre prise de son et support...
Alain
- Haskil-brasil
- Messages: 241
- Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
- Localisation: Rio de Janeiro
c'est clair, je ne confonds pas. Simplement, je n'ai que ces 2 réferences, sans pour autant avoir pu les écouter sur d'autres supports.
C'est aussi pour ça que j'ai envoyé un post sur le forum pour savoir si quelqu'un sur ma région ou non pouvait me préter quelques échantillons afin que je puisse découvrir quelque chose de "correct".
voilà.....
C'est aussi pour ça que j'ai envoyé un post sur le forum pour savoir si quelqu'un sur ma région ou non pouvait me préter quelques échantillons afin que je puisse découvrir quelque chose de "correct".
voilà.....
- Rem de Lag
- Messages: 44
- Inscription Forum: 16 Déc 2002 18:14
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