xlinsen a écrit:quelle est l'importance de la résolution? Celle du X1 n'est-elle pas trop faible? Si on ne voit pas de trame sur les DLP peut-on en conclure que la résolution est moins problématique pour un DLP qu'elle ne l'est pour un LCD?
Alors, pour la question de la résolution, si c'est pour envoyer de la vidéo en 640x480, la réponse est non bien sur, cela ne pose pas de soucis, même a partir d'un pc avec fdshow qui va envoyer l'info en 800x592 en très bonne qualité. Si c'est pour faire de la projection informatique en 1024x768, le VP va compresser et tu vas perdre en qualité, masi à moins de faire une expo ou une conf à base d'imagerie numérique en haute résolution, pas trop à s'inqieter.
Pour la trame, cela vient des technologies employées :
Un tri Lcd est composé comme son nom l'indique de 3 panneaux LCD (un par couleur) à travers lesquels passe la lumière et que l'on fonce plus ou moins pour obtenir la couleur finale par convergence en interne. A chaque Lcd correspond donc un control (opaque) qui est situé dans l'interstice entre les Crystaux liquide, et cela génère donc un espace qui, même si il est tres petit, une fois projeté donne cet effet de grille.
Un Dlp utilise la technologie DMD, et donc un panneau unique avec des micro mirroirs qui reflete la lumière a travers une roue possédant des segments de couleurs (au minimum 1 par couleur, plus un blanc) qui tourne très rapidement. Le système de control des micro mirroirs est à l'arierre de chaque miroir et non entre chaque. Donc, l'interstice entre les miroirs est très faible voir quasi inexistant...donc très très peu de pixélisation.
Deplus, pour obtenir des noirs, le tri-LCD fonce au maximum ses crystaux, ce qui laisse tout de même passer des lumières parasites et rend les noirs engénéral moins denses. Le DLP, pour faire un noir également, dirige le micro miroir pour qu'aucune lumière ne sorte de l'appareil. Dès lors, les seules lumières parasitants la densité des noirs d'un DLP proviennent des miroirs adjacents, et sont donc très faibles.
Enfin, le cheminemant de la lumière dans un LCD est plus complexe que dans un DLP. En effet, la lumière est dabord décomposée par prisme pour obtenir les 3 couleurs, puis dirigée vers les panneaux LCD par des chemins qui ne font pas la même atille pour chacune des couleurs (d'où les verts plsu prononcés en general sur un lcd car c'est la couleur qui a le moins de "rajet"), puis enfin convergée pour mettre en superposition les 3 couleurs pour obtenir les 16.7 millions puis envoie vers l'optiqueDans le DLP, le trajet est plus court et plus direct...lampe vers DMD, passage a travers la roue...Concentrateur...optique...
Voilà