Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

J'ai vu le projecteur SHARP Z90...

Message » 26 Jan 2003 15:00

Interessé par l'achat futur d'un projecteur vidéo, j'ai été faire un tour dans un magasin de Home-Cinema situé à Bruxelles (près de la Ch. de wavre)... Je demande au monsieur (très gentil) si il pouvait faire une démonstration du Sony HS-10, vu que ce forum louange ce projecteur... Le monsieur me répond que depuis deux semaines il ne vend plus que du sharp Z90... ne connaissant pas la bête...je me méfiais...il me propose gentillement de me faire une démonstration de celui-ci... je monte à l'étage supérieur, une très belle salle home cinéma avec tout ce qu'il faut pour faire une bonne démonstration, un bon gros divan devant un écran de 3m de base et le sharp Z90 sur un plateau surelevée derrière le fauteuil, juste en dessous du sharp, sur le plateau inférieur, le projecteur sony CS3 (ancienne génération)... J'observe le sharp...joli look !...ce gentil monsieur l'allume....j'écoute... rien ! Je lui demandes il doit s'allumer dans combien de temps ? Il chauffe là ou quoi ? Non non, me répond t-il, il est allumé là, il tourne, moi aussi la première fois que je l'ai fait tourné, je pensais qu'il était en panne vu que je n'entendais pas le ventilo (?)...
Interloqué j'étais ! (comme dirait yoda) Effectivement en m'approchant de plus près, vous entendez un gentil souffle chaud mais d'un silence profond ! Pour me rappeler du son que faisait les autres projecteurs, le monsieur allume le Sony Cs3 se trouvant en dessous et me dit: 'écoutez la différence !'... Effectivement le Sony CS3 s'allume et on l'entend bien ! Il l'éteind et sans un mot il me regarde dans un silence pour me dire 'écoutez maintenant la différence !'

Bon bref, impressioné déjà par son ventilo silencieux, je suis impatient de voir l'image, un écran tout bleu apparaît sur la toile, il introduit le film 'Saving Private Ryan' de spielberg, le film s'affiche de toute beauté, le premier élement que je regardais avec impressement, c'était la trame...RIEN pourtant l'image était +- de 2m50 de base, si on fait très très attention on voit les mini-carré collè les uns aux autres du DLP mais je pense que sur tout les projos avec beaucoup d'attention, on peu toujours fragmenter l'image par les pixels... bref, très belle image et très belle luminosité, la pièce n'était pas dans le noir complet, j'aurais pu lire les rendez-vous dans mon agenda, ce qui m'étonnait pour un 600 lumen ANSI l'image était très clair, les blancs sont blancs, les noirs sont noirs, un contraste élevée... J'ai demandé néanmoins si il pouvait mettre un film en image de synthèse pour les couleurs, car 'Saving Private Ryan' ne présente pas de vrais couleurs estompé par un filtre voulu par l'auteur lui même... Le monsieur me met donc FOURMIZ (ou ANTZ), woaw ! Superbe ! De très jolies couleurs bien que les rouges sont vifs... je fais remarqué cela au monsieur qui me réponds: 'Oui mais rien n'a été réglé, tout est d'usine, voyez les menus de réglages. Je viens de l'installer et je n'ai rien paramétrer.' En effet tout était à 0, aucun paramètre n'avait été optimisé...Je me dis qu'avec une bonne dose de minutie et de patience, il y a encore moyen de faire meilleur dans tous ces réglages...

Enfin, le gentil monsieur veux réellement m'impressionner, il me propose donc d'allumer le CS3 et de le mettre côte à côte en me rappelant que le CS3 fait 750 lumen ANSI et le Sharp 600 lumen ANSI, il me rapelle aussi, avec beaucoup d'honneteté, que cette comparaison est un peu injuste du fait, que l'on compare du LCD avec un DLP et de plus une ancienne génération avec une nouvelle génération mais il m'affirme que les panneaux LCD du Sony HS10 sont identique que le CS3, il n'y a que le contraste qui serait plus elevé sur le HS10...

Les images sont l'une à côté de l'autre en faisant toujours tourné le film FOURMIZ... je déclare après cet évenement que je n'acheterais plus du LCD ! Mais bien un DLP ! MA-GNI-FI-QUE, rien à voir !
Les noirs était gris foncé sur le CS3 tandis que le sharp montrait des noirs...euh...noir... Très belle couleur à côté du CS3 qui présentait des couleurs pâles...bref, même si il faut reconnaître que tout n'était pas optimisé, à sa base le SHARP Z90 écrasait le sony...
Le monsieur m'affirme encore une fois que le HS10 est plus clair que le CS3 et que les couleurs sont plus représentatives mais que l'image reste identique.

Enfin, le petit défaut qu'il me signale c'est la focale longue, du fait qu'il faut pas une trop petite pièce pour l'utiliser, il avait mis l'apparteil à +- 4m50 (peut-être un peu plus) de l'écran, l'image ne remplissait pas toute la toile. Il m'a montré également qu'on pouvait très facilement le manipuler pour le diriger à droite et à gauche, en haut et en bas et même répurer 10 à 15% si le projecteur est de côté. Je l'ai pesé, il est assez léger (+- 3 kg) et même si le socle pour plafond en option coûte 350 euros, le monsieur m'a gentillement recommandé de ne rien acheté mais de visser carrément le socle d'origine au plafond (en faisant des petits trous minitieusement) ce qu'il a lui même déjà fait chez quelques clients, très satisfaits.

Il y a une entrèe SVIDEO, CINCH, RS232, (me semble aussi VGA) et YUV. La lampe dure 2500 heures avec un contraste constant sans s'estompé, après 2500 heures l'appareil signale à l'écran qu'il faut changer la lampe, elle coûte 350 euros également.

Bref, j'avais envie du SONY HS10 (que je n'ai jamais eu l'occasion de voir mais dont les éloges me poussait à le tester et à l'acheter) mais depuis ce SHARP à 3200 euros (moins cher que SONY HS10), je suis convaincu que du DLP est le successeur du LCD et si SHARP lance à ce prix modique du DLP, les autres suivront...

Attention, ce commentaire est tout à fait personnel, je ne suis pas du tout 'technicien vidéo', ce ne sont que mes reflexions basé sur ce que mes yeux ont vu, sans plus...

Digital3D
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 15:23

beau CR, ça donne envie.
mais depuis ce SHARP à 3200 euros (moins cher que SONY HS10), je suis convaincu que du DLP est le successeur du LCD et si SHARP lance à ce prix modique du DLP, les autres suivront...

le z90 est beaucoup moins cher que 3200€, 2400€ n'importe ou en allemagne et sur le forum allemand il disent que dans certaines cremeries on le trouve à 2200€ soit 1000€ de moins que le prix qu'on t'a annoncé.

de quoi s'acheter un bon lecteur DVD pour aller avec.

si tu veux l'acheter en belgique, Car_rod doit faire des bons prix aussi :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 15:39

Dans le Genre

J'ai essayé une Porsche et une Twingo mais j'ai trouvé la Porsche meilleur.

Bien entendu, si tu compares une bouze au Z90 tu trouvera le Sharp meilleur.

Le HS10 et le CS3 n'ont rien en comun.

Si tu veux te faire une opinion sur le HS10, essai d'en voire un. N'ecoute pas les arguments d'un vendeur manifestement orienté.

Tu ne pourras te faire une opinion que lorsque tu aura vu les deux.
Filou83
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Jan 2003 17:39
Localisation: HYERES FRANCE
  • offline

Message » 26 Jan 2003 15:49

digital3d a écrit:mais il m'affirme que les panneaux LCD du Sony HS10 sont identique que le CS3, il n'y a que le contraste qui serait plus elevé sur le HS10...


Le monsieur m'affirme encore une fois que le HS10 est plus clair que le CS3 et que les couleurs sont plus représentatives mais que l'image reste identique.

Digital3D


Ce monsieur est soit un incompetent notoire soit un bandit de grand chemin. Il n'ya rien de commun entre le CS3 et le HS10.
Déja la gamme CS est la gamme Presentation de SOny et n'est absolumennt fait pour le cinema( contraste ridicule de 300:1). Ensuite c'est un trés vieux modèle (on en est au CS5).

Ensuite le HS10 est un modèle spécialement concu pour le cinema, avec un bon contraste, un filtre coloré pour booster la colorimetrie ce qui donne des couleurs trés belle et bien saturé, il a enfin un processeur de traitement de l'image bien plus performant que celui du Z90 (un lecteur progressif est necessaire pour obtenir un bon résultat).

Je peux te le dire car c'était mes 2 derniers choix sur ma short list et que au total a part sur le contraste, le Z90 est derrière sur tout les plans (resolution, scaling, flexibilité de placement, stabilité et netteté de l'image, visibilité de la matrice). J'ai eu l'occasionde voir le Sharp dans plusieurs magasin et je l'ai eu 3 jours chez moi en prêt (pour dire que je ne parle pas sans savoir)

Bref en orientant la démo comme ca je ne doute pas qu'il vende bcp de Z90 (cher d'ailleurs) à des clients moins bien informés. Pour info un HS10 se négocié aux alentours de 3200 euros.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Allons, allons...

Message » 26 Jan 2003 15:57

Il est évident que le vendeur m'a orienté vers le SHARP mais je note bien dans mon message qu'il a été honnête, bien sur je passe les détails quand il m'a dit que le SONY était est une très bonne machine mais que selon toute comparaison, le Sharp arrivait un cran au-dessus, n'oublie pas non plus que le SONY étant plus cher et de plus étant vendeur, il ne prêchait pas pour sa propre paroisse, il a été honnête.

Bon bref, tu sais, une fois que cela est installé chez toi, tu t'habitues à l'image et tu ne sais plus faire de comparaison (a moins que tu possèdes deux projo), tu "t'auto-satisfait" de ce que tu possèdes. Un peu comme quand j'avais acheté mon écran 16/9 il y a 7 ans, les gens qui venait chez moi me disait, 'ouh la la, ton écran est bizarre, les personnages ont la tête écrasée", alors que pour moi, je ne voyais plus ca, c'était devenu normal et j'étais très content des films que je regardais alors qu'a cette époque il n'y avait pas de DVD et encore moins de source réellement 16/9. C'était même moi qui trouvait que les autres avait une image trop courte ou coupée sur leurs TV 4/3 ! Comme quoi, une fois que c'est à toi, chez toi, pour toi, tu t'enfous de ce qui se passe ailleurs, tu te contente et tu admires ce qui t'appartient. Un truc: si t'es pas trop matérialiste à toujours possèder le dernier truc high-Tech, ton matériel sera toujours le top des top. Mon copain à un SONY Cs1 (je dis bien UN) et il est super heureux, il invite plein de gens chez lui pour voir des films DVD, il s'enfout de ce qui est sortit sur le marché, il aime son petit projo bien dépassé !

Je me dis, donc, MOI j'aimais bien le Sharp Z90, je suis sur que le SONY doit être également bien beau (et je t'assure que j'aime en général tout ce qui s'apelle SONY) mais je sais qu'il est plus cher, je sais aussi que Z90 est du DLP, bien meilleur techniquement que du LCD (même si parfois certains sont mitigés), il est un petit cran au dessus du SONY HS10, donc pour MOI ca sera Sharp... du moins pour l'instant... ca n'engage bien sûr que moi et je n'exclue pas bien sûr un test du SONY prochainement...


Digital3D
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 17:09

l''auto-satisfaction n'a rien a voir la dedans.

Je ne te dis pas d'acheter un HS 10, mais d'en voir un avant de le juger.

Pour ma part, j'ai vu les deux avant mon achat et j'ai choisis le sony.

Le prix est le meme, mais le Sony a une matrice qui a le double de la resolution de celle du Z90 et ca ce voit. N'oublie pas que sur un DVD tu n'utilise que 70% de la matrice du Z90, 100% de celle du Sony.
Au final la resolution est a des années lumieres.

A mon avis, le Z90 devient interressant avec un ISCO mais sa rajoute 1500 euros a la machine.

Pour les noires, il faut que tu vois un HS10 optimisé avec le fitre cinema et ton opinion sur les LCD ne pourra qu'évoluer.

De plus, j'invite souvent des amis chez moi, et je ne veux pas prendre le risque d'en avoir qui sont malade (AEC).
Filou83
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Jan 2003 17:39
Localisation: HYERES FRANCE
  • offline

Message » 26 Jan 2003 17:58

Malade ? Comment ca malade ? Tu pourrais t'expliquer ? Y a t-il des preuves ?
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 18:30

pas d'autosatisfaction en projection, plutot une tendence à bloquer sur les defauts de l'image c pour ca qu'il faut pas acheter à la legere.

Je dirais que certaines personnes sont plus sensible au screendoor que d'autres, par exemple je remarque plus la grille sur le HS10 que sur mon ancien DL500 (800/600).

Je suis passé par le DLP avant d'avoir un TT, pourquoi? surtout à cause de la matrice que je voyais de plus en plus à mesure que ma vue "s'afutait" en matiere de projection.

Bref faut choisir la machine qui plait le plus des le depart car meme sans voir de nouveaux produits l'image semble moins belle quelques mois apres acquisition de la machine.

Au fait, jamais sur un film en 2.35 on utilise 100% de la matrice d'un HS10 ;)

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Jan 2003 18:35

...ben juste pour te donner linformation... oui un certain nombre de personne ne supporterons pas le dlp, aurons des maux de tetes ou autres... verrons des arc en ciels...
personnelement.... c pas trop classe a raconter mais cest juste pour donner linfo.... jai vomi une fois au bout dune heure de projection avec un PLUS PIANO.... ....
alors que je peux regarder plusieurs films daffilé en toute tranquilité avec un lcd ou un tt...
chromatronic
 
Messages: 495
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 0:41
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Jan 2003 18:40

Ben ca alors ! C'est vraiment intriguant ce que tu me racontes là ?? Si cela est vrai, cela devrait être reconnu et interdit ? Si une projection d'images donné ne s'accomode par avec notre perception et déroute notre esprit au point de nous donner des nausées, cela devrait être informé ou interdit ? Et tout le monde à ca, tous ceux qui possèdent des DLP ? Si non, pourquoi ? Leurs cerveaux s'adaptent mieux ?
J'ai déjà des problèmes quand je joue a des jeux sur mon PC genre UNREAL, j'ai après 30 minutes des nausées, si je suis déjà sensible à cela, heureusement que tu m'annonces ceci ! Mais je ne veux pas mettre ta parole en doute, mais c'est tellement surprenant et j'aimerais savoir pourquoi ? Merci .
digital3d
 
Messages: 320
Inscription Forum: 06 Jan 2003 19:28
Localisation: Bruxelles (Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 18:42

effet placebo: i have it, so it's the best. classique. et souvent çà oriente completement les avis.... :wink:

Siezen: nourrissons les Allemands !!! :-?
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2003 18:46

jai vomi une fois au bout dune heure de projection avec un PLUS PIANO.... ....

tu n'exagères pas un peu là!!!! :o

c'est plus sensible que tu es, c'est allérgique au DLP
je veux bien admettre que l'on peut etre sensible aux AEC mais de là à vomir ses tripes au bout d'une demi heure, surtout sur un piano.
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 18:49

Siezen: nourrissons les Allemands !!!

tu remarqueras que j'ai cité ton pote :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 19:33

[ Humour : ON ]

Et bien moi aussi, j'ai déja vomi en regardant un film. C'était pulp fiction, la scène ou John Travolta enfonce une aiguille en plein coeur d'Uma Thurman en train de faire une overdose... A l'époque je m'etais fait chambrer par mes amis, comme quoi je ne suportais pas l'alcool ( on avait fait un petit repas avec quelque bonne bouteilles avant de voir le film), mais maintenant que j'y pense, si cela se trouve c'était due aux AEC produit par la télé :-))))

[ Humour : OFF ]
palagipalago
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Jan 2003 5:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2003 21:20

non cest pas du délire...
mais je comprend pas pourquoi vous etes si éttonés, je ne suis pas le seul, il y a quand meme des gens qui sont sensible au dlp.
vous ne vous rappellez déja plus de tous ceux qui se sont plaind de meux de tetes et tout ???
je suis peut etre trés sensible.... mais je ne suis pas seul, et meme si cest dans une moindre mesure pour dautres, il y a quand meme des gens qui ne trouve pas limage dun dlp agréable...
je me rappel quil y avais ici il y a 1 mois environ un post sur limpact sur la santé des dlp... :P meme si je pense que cétais un peu éxagéré... vous trouverez beaucoup de monde pour vous dire que limage dun lcd est 10 000 fois plus reposantes a regarder que celle dun dlp...
alors bien sur certain ne sont pas dutout sensible au dlp et prennent leur pieds... mais si demain quelquun de sensible viens chez toi....
et puis... une chose importante, il faut je pense aller a la demo du z90 ou autre dlp avec ta ptite famille :) ta femme et tes enfants si tu en a pour voir si ils ne sont pas sensible....
par contre il faut bien voir une chose... ca ne se vois peut etre pas sur une demo de 30 minutes.... cest court...
chromatronic
 
Messages: 495
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 0:41
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message