![:)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_smile.gif)
Depuis décembre 2001 je récapitule les tests chiffrés publiés dans la revue allemande Audiovision.
A propos d'un tableau comparatif entre projecteurs
Ils peuvent fournir une base de comparaison sachant que les tests sont assez complets et cohérents d'une livraison de la revue à une autre.
Les tableaux en sont à leur quatrième version. Les tests et le système de notation ont évolué et je fais périodiquement disparaître les projecteurs qui ne sont plus d'actualité.
Et pour ceux que cela intéresse mes mesures
Histoire d'illuster la complexité des mesures de luminosité et de contraste
![;)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Année 2012
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2012-1.png)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2012-2.png)
Années 2010-2011
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2010-1.png)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2010-2.png)
Année 2009 et début 2010 (en rose échelle de notation 2010)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2009-1.png)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2009-2.png)
Années 2007-2008 et début 2009
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2008-1.png)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2008-2.png)
Année 2007
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2007-1.png)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2007-2.png)
Année 2006
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2006-1.png)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2006-2.png)
Année 2005 (attention l'échelle de notation n'est pas la même qu'en 2006)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2005-1.png)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2005-2.png)
Résolution (nombre de lignes et points par ligne)
Plus la résolution est élevée mieux c'est.
Cependant, 800x600 ou 848x480 suffisent pour les sources actuelles (DVD PAL anamorphiques) et la plupart des images.
Il faut aussi tenir compte de l'effet de grille (espace mort entre les pixels), des défauts d'alignement (0,5 pixel en général pour des LCD) et de la qualité de l'optique.
A nombre de pixels identiques les DLP donnent une image plus définie.
Note audiovision
Elle reflète le jugement global de la revue (image et facilité d'emploi) sur le projecteur.
Luminosité normale
A partir du numéro de janvier 2005 de la revue, toutes les mesures sont faites après sélection du mode usine du projecteur le plus adapté au home cinéma (température de couleur proche de D65 et courbe gamma proche de 2.2).
La luminosité normale est mesurée iris ouvert, lampe au régime maximal et objectif en position grand angle (le plus proche possible de l'écran pour une base donnée) et sans "lens shift".
Luminosité économique
L'iris est fermé, la lampe en mode éco et l'objectif en position télé (le plus loin possible de l'écran pour une base donnée).
Les objectifs à forte amplitude perdent souvent beaucoup de luminosité entre leurs positions "grand angle" et "télé".
Noir
Mesuré iris fermé, lampe en mode éco, objectif en position télé.
Le rapport luminosité en mode éco / noir donne le contraste on/off.
Contraste maximal
Vu les conditions de mesure il devrait être proche du contraste on/off que je recalcule.
Je n'ai pas trouvé de définition précise dans le corps des articles.
Contraste ANSI
Rapport de luminosité entre des rectangles blanc et noirs d'un même écran.
Plus ou moins représentatif du contraste des images très claires (50% de blanc contre 10% pour une image type) projetées dans une pièce dédiée (murs et plafond sombre ... et de grande taille par rapport à l'écran).
Contraste on/off
Valeur que j'ai recalculée à partir du noir et de la luminosité en mode éco.
Cette mesure perd une partie de sa signification avec l'apparition des projecteurs dont l'iris se ferme sur les images sombres.
Il faudrait la compléter par une mesure de contraste faite sur des mires à 1% de blanc.
Uniformité
Si l'on divise en rectangles la surface de l'écran tous doivent être aussi lumineux. Ce n'est jamais le cas.
On fait donc un ratio entre les plus clairs et les plus sombres.
Bruit
Je trouve les projecteurs mesurés à 33dB encore bruyants.
Overscan
Selon une habitude héritée des performances des tubes cathodiques certains projecteurs n'affichent pas les bords de l'image (le haut et le bas non plus mais c'est moins grave car il s'agit souvent d'un résidus de bande noire).
C'est un de mes critères éliminatoires.
3% est tolérable.
Prix public
En Allemagne lors de la sortie du projecteur.
Version antérieure (Troisième version des tableaux)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2004-1.png)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2004-2.png)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2004-3.png)
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2004-4.png)
Résolution (nombre de lignes et points par ligne)
Plus la résolution est élevée mieux c'est.
Cependant, 800x600 ou 848x480 suffisent pour les sources actuelles (DVD PAL anamorphiques) et la plupart des images.
Il faut aussi tenir compte de l'effet de grille (espace mort entre les pixels), des défauts d'alignement (0,5 pixel en général pour des LCD) et de la qualité de l'optique.
A nombre de pixels identiques les DLP donnent une image plus définie.
Note audiovision
Elle reflète le jugement global de la revue (image et facilité d'emploi) sur le projecteur.
Luminosité maximale
La luminosité d'une image toute blanche projetée en format 16:9.
Signifiactif des performances pour visualiser des "camemberts" (ou éventuellement le journal TV) dans une pièce dans laquelle on n'a pas fait le noir.
Luminosité home cinéma
Le projecteur est calibré (reproduction des couleurs et échelle de l'échelle de gris) et utilisé dans un mode que le journaliste considére optimal pour le home cinéma (iris plus ou moins fermé, mode économie de la lampe ...).
Les goûts et tolérances du journaliste, sa bonne compréhension des réglages du projecteur font que cette mesure n'est pas tout à fait objective.
Noir
Un projecteur digital laisse toujours filtrer un peu de lumière parasite.
Moins il en passe meilleure sera le contraste des images sombres.
Contraste maximal
Rapport entre la luminosité d'un écran tout blanc et celle d'un écran tout noir.
On peut projeter des images avec un tel contraste.
Mais les nuances de gris et de couleurs ne seront pas rendues et/ou pas rendues avec une grande fidélité.
Contraste ANSI
Rapport de luminosité entre des rectangles blanc et noirs d'un même écran.
Plus ou moins représentatif du contraste des images très claires (50% de blanc contre 10% pour une image type) projetées dans une pièce dédiée (murs et plafond sombre ... et de grande taille par rapport à l'écran).
Contraste on/off
Valeur que j'ai recalculée à partir du noir et de la luminosité home cinéma en essayant d'être cohérent avec la luminosité maximale annoncée
![:oops:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
Beaucoup d'auteurs (dont le rédacteur des tests) n'aiment pas parler de contraste on/off lui préférant la notion de "noir" vue plus haut.
Le contraste on/off est pourtant au moins aussi représentatif des performances du projecteur sur des images très sombres que le contraste ANSI l'est pour ses performances sur des images très claires.
Uniformité
Si l'on divise en rectangles la surface de l'écran tous doivent être aussi lumineux. Ce n'est jamais le cas.
On fait donc un ratio entre les plus clairs et les plus sombres.
Bruit
Je trouve les projecteurs mesurés à 33dB encore bruyants.
Overscan
Selon une habitude héritée des performances des tubes cathodiques certains projecteurs n'affichent pas les bords de l'image (le haut et le bas non plus mais c'est moins grave car il s'agit souvent d'un résidus de bande noire).
C'est un de mes critères éliminatoires.
3% est tolérable.
Prix public
En Allemagne lors de la sortie du projecteur.
Tests antérieurs à juillet 2003
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2003.png)
Tests 2001 - 2002
![Image](http://www.homecinema-fr.com/Colorimetre/images_forum/Mlill/audiovision/audiovision-2002.png)
[Edité pour avoir à disposition l'ensemble des informations en début de topic.
La version originale se limitait pour l'essentiel aux tests antérieurs à juillet 2003]