Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR] Enfin des câbles de modul de course chez moi...

Message » 13 Jan 2003 8:06

jeanpascalg a écrit:
Le but d'un cable est d'améliorer le système, s'il en le fait pas il faut voir ailleur.




j'aurais tendance à penser que le but d'un cable est d'éviter de détériorer le système,en véhiculant fidèlement ce qu'on lui a confié.(hifi)
Penser un cable comme un équaliseur empirique est plus qu'aléatoire :wink:
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 10:50

Salut Scytales

Si ça t'intéresse, je peux te ramener un de ces quatre mon Ogophon et mon PGA301 plus les ogoKZ. A toi de voir.

As tu vérifié que toutes les entrées lignes de ton préamp avait la même impédance?

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2003 18:17

Maverick a écrit:As tu vérifié que toutes les entrées lignes de ton préamp avait la même impédance?


Ben, comme c'est un appareil d'occase, je n'ai pas de doc constructeur. Mais j'ai pu en obtenir de la part de deux gentils internautes chermains :wink:

Je viens de les confronter et elles sont divergentes... L'une m'affirme que la sensibilité de toutes les entrées lignes est de 220 mV/18 kOhms (celle sur laquelle je me fondais jusque là) alors que l'autre me dit que l'entrée CD a une sensibilité différente: 415 mV/ 30 kOhms. Je précise que ces deux docs ne sont pas des copies du manuel de l'utilisateur, mais un recopiage dudit manuel pour l'une (erreur possible) et apparemment la photocopie d'un encadré de magazine pour l'autre.

Il est possible aussi que l'une des specs soit celles de la première version de l'ampli, et l'autre celles de la seconde. Moi, je possède la seconde, mais je ne sais pas à quelles spécifications elle correpondrait!!

Mais la sensibilité est sans doute la même: sur des schémas récents de l'ampli, qui, je pense, correspondent au mien, il y a sur toutes les entrées une résistance d'1 kOhm en série et en parallèle une de 47 kOhms.

La sensibilité doit donc être la même, de 18 kOhms (Ca se calcule comment quand on a une résistance série plus une parallèle, déjà? :oops: ).

Je suis d'autant plus désapointé que j'avais cru comprendre que lorsque la source a une impédance de sortie élevée (930 Ohms et un peu plus à 20 Hz dans mon cas) et une impédance d'entrée faible, l'effet du câblage était plus important. J'ai tout faux?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 18:31

Je suis d'autant plus désapointé que j'avais cru comprendre que lorsque la source a une impédance de sortie élevée (930 Ohms et un peu plus à 20 Hz dans mon cas) et une impédance d'entrée faible, l'effet du câblage était plus important. J'ai tout faux?


Oui et non, amha. s'il y a vraiment une mauvaise adaptation des impédances entre 2 appareils, le cable que tu mets entre les deux ne va pas pouvoir faire grand chose...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Jan 2003 18:43

Et c'est quoi au juste, l'adaptation d'impédance?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 19:02

Scytales,
salut ! Ton post me rappelle un des miens (t'en souviens-tu ? valeur de la platine CD dans l'absolu :wink: ). Pour moi le diagnostic est limpide : ton lecteur est faible, tu es un anti-cable convaincu et donc t'as pas envie d'entendre une différence entre un noname et un de course.

Non, blague à part, ma question est la suivante : es-tu content de ton install actuelle ? Si oui, ne change rien ! Si non, je regarderais plutôt du côté changement de lecteur que changement de cable.

Ma philosophie : avoir une bonne source avec une bonne bande passante, du cuivre OFC (en modul et en HP) pour s'assurer que les électrons passent bien comme il faut, mais pas trop de sophistication sinon on dérègle tout ...

Bon courage .. :lol:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 13 Jan 2003 19:26

RENZO a écrit:Scytales,
salut ! Ton post me rappelle un des miens (t'en souviens-tu ? valeur de la platine CD dans l'absolu :wink: ). Pour moi le diagnostic est limpide : ton lecteur est faible, tu es un anti-cable convaincu et donc t'as pas envie d'entendre une différence entre un noname et un de course.


:lol:

Le pire, c'est que j'ai envie d'entendre une différence entre câbles! :lol:

Comme j'en est déjà entendu d'ailleurs...

Mais laissons peut-être ces câbles-ci de côté. Si Monster n'a pas de réputation enviable, c'est qu'il y a certainement une raison...

Non, blague à part, ma question est la suivante : es-tu content de ton install actuelle ? Si oui, ne change rien ! Si non, je regarderais plutôt du côté changement de lecteur que changement de cable.


Il manque un peu d'extrême-grave. La simple réorientation des enceintes a pratiquement réglé mes problèmes de définition et beaucoup ceux de résolution.

Et, oui, je devrais changer de lecteur. Je devais même le changer en ce début d'année, mais, le budget qui devait y être consacré a été absorbé ailleurs. C'est la vie! :)

Ma philosophie : avoir une bonne source avec une bonne bande passante, du cuivre OFC (en modul et en HP) pour s'assurer que les électrons passent bien comme il faut, mais pas trop de sophistication sinon on dérègle tout ...


Je partage, sauf que je crois que ce ne sont pas les électrons qui doivent bien passer, mais plutôt le signal. Ce qui change un peu la donne. Mais je ne vais pas jouer à des jeux dont je ne connais pas assez bien les règles.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 19:42

> Et c'est quoi au juste, l'adaptation d'impédance?

J'avais un excellent article de Bassi dans un vieux numéro de la RDS.
Si je remets la main dessus je peux te l'envoyer par fax ( j'ai pas de scanner... ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

cables

Message » 13 Jan 2003 21:33

avez vous essayé le dune cable de liaison autoradio se reconnaissant par l'existence d'un 3eme petit cable entre g et d,,il a culbuté mes xlo sans probléme et a été adopté par beaucoup de membres de l'aaa (association des audiophiles d'alsace) cout : 60 frs le métre avec les cinch plaqué or,,,,,,,
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 13 Jan 2003 22:26

bornert a écrit:avez vous essayé le dune cable de liaison autoradio se reconnaissant par l'existence d'un 3eme petit cable entre g et d,,il a culbuté mes xlo sans probléme et a été adopté par beaucoup de membres de l'aaa (association des audiophiles d'alsace) cout : 60 frs le métre avec les cinch plaqué or,,,,,,,


:) ce sont ceux qui relient mon lecteur cd à mon ampli hc :oops:

Prises moulées,collerettes de repérages polarité qui se barrent :( ,bon blindage,il manque peut etre un peu de serrage sur la masse.

Mais je les ai preferé aux cables fouris avec la platine(dcd1450)

Il faudra que je les essayes à la place des Audioquest sur le sacd pour voir :wink:
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2003 2:02

titix a écrit:
jeanpascalg a écrit:
Le but d'un cable est d'améliorer le système, s'il en le fait pas il faut voir ailleur.




j'aurais tendance à penser que le but d'un cable est d'éviter de détériorer le système,en véhiculant fidèlement ce qu'on lui a confié.(hifi)
Penser un cable comme un équaliseur empirique est plus qu'aléatoire :wink:


Oui bien sur, ça revient au même si ça améliore c'est que ça optimise la chaine.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 14 Jan 2003 22:32

>Maverick, Docteur M: merci pour vos propositions. Je les note!

>Ogobert, si tu peux me faxer l'article en question, il faut que je sache à quel heure afin de pouvoir allumer mon ordinateur à ce moment pour le recueillir sur mon modem.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Aaaaarhhhhgg!!!

Message » 22 Jan 2003 23:12

Vingt Dioux!

Sacré nom d'un chien d'un sacré petit bonhomme!

Je crois que je viens de découvrir l'extrême-grave et avec lui la haute fidélité... à l'aide d'un câble. Saperlipopette!

Je m'étais finalement fait à l'idée d'une différence entre le Monster et le WBT, à l'avantage de ce dernier (médium moins coloré, scène plus cohérente, plus ouverte, plus aérée, mais avec un soupçon d'agressivité en plus), mais de quelle subtile façon! Pas trop de quoi fouetter un chat, ni même une mouche d'ailleurs, quoique quand on tient le bon bout, ce n'est pas une raison pour le lâcher.

Depuis, j'ai demandé à Robert un câble de caractère opposé, plutôt axé vers le grave que vers l'aigu, puisque vers ce dernier côté, je n'obtenais finalement rien de transcendant.

Eh, bien, j'ai été servi!

Sur les prises de son techniquement plutôt minables (Diapason n°29), pas trop mal (Messe de Vierne chez Tempérament) ou trop artificielle (bien qu'intégrée à une démarche artistique: Kartet Jully Fishing, Pee Wee Music), on ne sent pas trop la différence, ou plutôt on entend mieux la misère; trop de réverbération, ou pas cohérence, ou spectre déséquilibré (Enfin, Vierne c'est pas vraiment misérable, mais bon).

Par contre, sur celles-là:

- Mahler 5, par Chailly, Decca (pas une référence de prise de son, mais on commence quant même à s'amuser question bande passante)
- Holst, Les Planètes, par Karajan, Decca 1962 (Mieux que le disque moderne ci-dessus!)

Et puis surtout:

- Stravinsky, Petrouchka et Le Sacrepar Boulez chez Sony
- Tchaïkovsky 5, par Mravinski chez DG (1961)!!!
- Mahler 1, par Svetlanov, chez Rousskiï Sezon (Au passage: quelle interprétation! Et un modèle de maîtrise de la dynamique orchestrale!)
- Rakhmaninov, Les Cloches, par Kondrachine chez Melodiya

J'ai été i-m-m-e-r-g-é dans l'ambiance, plongé dans la salle d'une façon incomparable avec ce que je connaissais auparavant, littéralement face aux orchestres. Ou en tout cas, j'ai ressenti une sensation qui se rapprochait vraiment du concert! (Mravinski, Boulez).

J'ai même pu pousser le volume au niveau de 9h au potar, là où je ressentais auparravant de l'agressivité (Kondrachine): rien! De l'ampleur, de l'effet dynamique, mais pas de tympan qui claquent sous la pression de l'afflux sang.

A ce niveau de 9h, les disques qui me paraîssaient en-dedans, étouffés, s'ouvrent et prennent de l'étoffe (Svetlanov et surtout Boulez).

Caractéristique générale, d'ailleurs, comme promis par mon revendeur: on entend effectivement beaucoup mieux ce que je ne faisais que soupçonner avec mes cordons no name et les deux autres câbles. C'est-à-dire l'assise des instruments et l"'air" des salles, où se déploie cette assise, dans le grave du grave.

Ouf! Je le dit rapidement alors que je suis encore sous le coup de la passion avant que la raison (et la poursuite de l'expérience) me rende ma lucidité: Vive Cabasse! Vive Rega! Au diable le multichannel et les caissons de basse.

Je vais me coucher pour me calmer et pouvoir décider demain sereinement à tête reposée si j'efface ou non ce que je viens d'écrire.

Scytales (converti à l'effet des câbles en l'espace du final de la 5e symphonie de Tchaïkovski et qui en aurait hurler sur son fauteuil s'il n'était pas bien élevé).

PS: A ALPES94: tu avais bien raison de me conseiller de changer de câbles.

PPS A Ogobert: ne crois pas que l'excellent article que tu as eu l'obligeance de me faxer m'a rendu plus réceptif à l'effet des câbles en me fournissant une explication rationnelle à cela.
:wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 1:55

C'est moi qui ai mal lut ou alors tu n'as pas mis ce que c'était comme câble :o

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2003 2:06

PNicolas a écrit:C'est moi qui ai mal lut ou alors tu n'as pas mis ce que c'était comme câble :o

A+


C'est LE câble, allons! :wink:

Moi aussi j'ai cherché, pas le moindre de bout de référence. Mais nous avons une piste : c'est un câble qui fait du grave! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message