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[Electro] Gerer le rapport bruit/vitesse des ventilateurs

Message » 20 Jan 2003 18:04

Petit préambule : je suis une bille en electricité/electronique :oops:

Objectif : Réaliser un montage simple, économique afin de gérer le rapport vitesse de rotation des ventilateurs du PCHC et bruit.
En gros, avoir une série de potentio qui permettent de réguler la vitesse des ventilos du PC.

Ca peut être utile surtout pour ceux qui utilisent un PC pour le net, comme PCHC, pour jouer, ...

Ex:
Jeu -> vitesse max, ventilation max, bruyant
PCHC -> vitesse moyenne, ventilation moyenne, bruit raisonnable
Net/bureautique -> vitesse mini, bruit hyper limité

Plusieurs pistes :

1) Utiliser des varistances mais le reglage est galère
2) Utiliser des potentiomètres mais en cas de branchement direct, il faut un truc qui tienne au moins 5W, je n'ai pas trouvé sur www.conrad.fr
3) Utiliser un montage à base de lm317 et là, je suis paumé ...
4) une autre idée miraculeuse ?

[DOC lm317]
Image

Voilou, je lance l'idée, si il y a des amateurs ... :oops:
Lord
 
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Message » 20 Jan 2003 18:32

Un petit programme qui s'appelle Speedfan permet cela:
http://www.almico.com/speedfan.php

Ce réglage peur être fixe ou bien asservi à la température.

Malheureusement cela ne marche pas avec toutes les cartes mères.

Sinon il existe des solutions "tout intégré" à base de potentiomètre comme le Fanmate de Zalman mais pas facile à régler lorsque le boitier est fermé:
http://www.zalman.co.kr/english/product/cnpsfanmate.htm

Le bon vieux potentiomètre reste une bonne solution si tu en trouves un capable de dissiper 2/3 W.
hdrobien
 
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Message » 20 Jan 2003 18:59

hdrobien a écrit:Un petit programme qui s'appelle Speedfan permet cela:
http://www.almico.com/speedfan.php

Ce réglage peur être fixe ou bien asservi à la température.
Malheureusement cela ne marche pas avec toutes les cartes mères.



Je connaissais mais c'est valable uniquement pour les ventilos branché sur la carte mère. Si tu mets un ventilo en aspiration et un en extraction, pas sur la carte mère, c'est rapé.

Sinon il existe des solutions "tout intégré" à base de potentiomètre comme le Fanmate de Zalman mais pas facile à régler lorsque le boitier est fermé:
http://www.zalman.co.kr/english/product/cnpsfanmate.htm


Je connais aussi mais je pense qu'il y'a moyen de faire plus pratique, plus adapté et plus économique

Le bon vieux potentiomètre reste une bonne solution si tu en trouves un capable de dissiper 2/3 W.


C'est bien le souci :( C'est sans doute l'intérêt du lm317
Lord
 
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Message » 20 Jan 2003 19:15

A part la carte mère, sur quoi veux tu brancher les ventilos ?
hdrobien
 
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Message » 20 Jan 2003 19:38

Sur l'alim du PC via une sortie pour cabler un disuqe dur par exemple. J'ai dejà deux ventilos dessus. Mais je ne peux contrôler leur voltage (sauf en faisant du 7V avec le 5V et le 12V mais ça fatigue l'alim, c'est pas propre, on risque de tout griller et c'est pas réglable ...).

Donc avec un p'tit bricolage qui va bien, pouvoir contrôler l'extraction et l'aspiration de l'air du PC et donc à la fois bruit et temperature, ça pourrais être interessant.
Je vais chercher des schemas de montage et voir si je peux faire quelque chose avec mes deux mains gauches :-?
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Message » 20 Jan 2003 19:42

Pourquoi ne pas utiliser un ventilateur tel que le Volcano 9 de chez Thermaltake qui offre 3 gestion du refroidissement dont l'ajustement de la vitesste du ventilateur de 1300 rpm à 4800 rpm via um potentiomètre qui peut se placer à l'extérieur du PC.
Enermax fait également un ventilateur avec potentiomètre, idéal pour assurer la bonne circulation de l'air dans le boîtier.

Ces produits ce trouvent chez Top achat.
Mouss
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Message » 20 Jan 2003 20:09

Merci pour l'idée mais :

1) L'enermax est bien moins silencieux qu'un PAPST ou un NoiseBlocker pour un même débit donc exit enermax

2) Le Volcano peut être une solution pour certains. Je prefere un gros rad (Aqua690) plus un Noiseblocker 80*80 avec adaptateur ;)

L'idée etant vraiment de pouvoir gerer la vitesse en fonction de l'activité.
Voire gérer la vitesse en fonction du film ! Godzilla = bonne ventilation, Betty Fisher = ventil mini. :D
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Message » 20 Jan 2003 21:11

Lord Behemoth a écrit:2) Utiliser des potentiomètres mais en cas de branchement direct, il faut un truc qui tienne au moins 5W, je n'ai pas trouvé sur www.conrad.fr


Pas du tout!

Petit calcul :
On prend un ventilo 80 mm silencieux. Consommation : 1W environ.
Le potar doit être pris d'une valeur telle qu'à pleine résistance, la tension soit abaissée à 5V (voire moins). Un 220 ohms convient très bien.
On le branche en série avec len ventilo (pour être clair, on coupe un des 2 fils du ventilo et on intercale le potar dessus)
En série les tensions s'additionnent, donc il va y avoir 7V aux bornes du potar et 5V aux bornes du ventilo, pour 12V au total.

Le calcul suivant n'est pas très rigoureux mais il a le mérite d'être simple : la puissance dissipée dans le potar est P=U²/R,
soit P = 7²/220 = 0,3W environ

N'importe quel potar de 220 ohms à 1 euros peut dissiper 0,3W sans surchauffe et sans problème. Il faut éviter tout de même de les emballer dans de la mousse par exemple, il faut qu'au moins la face arrière du potar soir dans une zone un peu ventilée de l'ordi.

Pour éviter tout risque de surchauffe, il vaut mieux mettre un seul potar par ventilo. en plus ca fait un style JackyPC magnifique, tous ces boutons de potar! ;)
Mais peut mettre 2 ventilos d'1 W sur le même potar, ou un ventilo plus puissant (2 à 3W) sur un seul potar, sans risque.

Au-delà (plus de 2 ventilos silencieux ou ventilos de plus de 3W unitaire) on risque un peu de surchauffe au niveau du potar, et il me semble qu'il vaut mieux prendre un modèle qui tient 1 ou 2W, qui coûte à pleine plus cher et se trouve facilement.

Pour le montage du potar, on fait un trou dans la façade (ou dans un cache d'une baie libre), et on met derrière une petite planche en bois de quelques mm d'épaisseurs environ, si les potars ont besoin d'un support et d'une épaisseur.
On fixe cette planche comme on le peut, en évitant les solutions définitives (du style colle epoxy ou superglue sur toute la surface de la planche...). Je crois que j'ai du mettre 2 tout petits points de colle epoxy, pour pouvoir ressortir la planche en tirant dessus un peu fort.

Il y a une photo sur mon site (www ci-dessous), mais je n'ai pas mis le détail de l'arrière des potars et de leur montage, et il manque un joli bouton sur les potars, il y a juste les tiges noires qui dépassent, coupées à la bonne longueur.

edit : j'insère la photo parce qu'il faut une explication :
Image

Vous voyez les 2 points noirs, au-dessus du lecteur de disquette? Et bien ce sont les 2 potars des 2 ventilos arrière.
Il y a un câble qui vient de l'alim avec un connecteur molex 4 pins style alim du DD. J'ai mis un connecteur femelle molex, ou je prends le 12V que j'envoie sur les 2 potars. Ensuite un câble (tout fin, ça suffit, moins de 1W!) part de chaque potar vers le ventilo qu'il contrôle à l'arrière, puis retour par un autre câble tout fin vers la masse du même connecteur molex.
J'ai scotché ces câbles le long d'une armature du boitier. Evidemment de belles photos ca serait mieux, mais mon appareil photo est incapable de faire mieux que cette photo ci-dessus, et incapable de s'approcher plus près...

Quand on a compris qu'on peut se faire son fanbuss pour 5 euros et 2 heures de boulot maximum, on trouve les rheostats Zalman, Enermax, ou encore les baybus à 30 euros un peu chers!!!!
vincent128
 
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Message » 21 Jan 2003 0:02

Merci M'sieur :D En fait, j'etais passé sur ton site (que j'ai rangé dans mes signets ;) ) mais n'avais pas trouvé mon bonheur.

Mais là, tu me rassures, l'explication est limpide. Et tu a bien saisi mon inquietude quand à la tenu des potards.

je n'ai plus qu'a me mettre au boulot :D
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