Lord Behemoth a écrit:2) Utiliser des potentiomètres mais en cas de branchement direct, il faut un truc qui tienne au moins 5W, je n'ai pas trouvé sur
www.conrad.fr
Pas du tout!
Petit calcul :
On prend un ventilo 80 mm silencieux. Consommation : 1W environ.
Le potar doit être pris d'une valeur telle qu'à pleine résistance, la tension soit abaissée à 5V (voire moins). Un 220 ohms convient très bien.
On le branche en série avec len ventilo (pour être clair, on coupe un des 2 fils du ventilo et on intercale le potar dessus)
En série les tensions s'additionnent, donc il va y avoir 7V aux bornes du potar et 5V aux bornes du ventilo, pour 12V au total.
Le calcul suivant n'est pas très rigoureux mais il a le mérite d'être simple : la puissance dissipée dans le potar est P=U²/R,
soit P = 7²/220 = 0,3W environ
N'importe quel potar de 220 ohms à 1 euros peut dissiper 0,3W sans surchauffe et sans problème. Il faut éviter tout de même de les emballer dans de la mousse par exemple, il faut qu'au moins la face arrière du potar soir dans une zone un peu ventilée de l'ordi.
Pour éviter tout risque de surchauffe, il vaut mieux mettre un seul potar par ventilo. en plus ca fait un style JackyPC magnifique, tous ces boutons de potar!
Mais peut mettre 2 ventilos d'1 W sur le même potar, ou un ventilo plus puissant (2 à 3W) sur un seul potar, sans risque.
Au-delà (plus de 2 ventilos silencieux ou ventilos de plus de 3W unitaire) on risque un peu de surchauffe au niveau du potar, et il me semble qu'il vaut mieux prendre un modèle qui tient 1 ou 2W, qui coûte à pleine plus cher et se trouve facilement.
Pour le montage du potar, on fait un trou dans la façade (ou dans un cache d'une baie libre), et on met derrière une petite planche en bois de quelques mm d'épaisseurs environ, si les potars ont besoin d'un support et d'une épaisseur.
On fixe cette planche comme on le peut, en évitant les solutions définitives (du style colle epoxy ou superglue sur toute la surface de la planche...). Je crois que j'ai du mettre 2 tout petits points de colle epoxy, pour pouvoir ressortir la planche en tirant dessus un peu fort.
Il y a une photo sur mon site (www ci-dessous), mais je n'ai pas mis le détail de l'arrière des potars et de leur montage, et il manque un joli bouton sur les potars, il y a juste les tiges noires qui dépassent, coupées à la bonne longueur.
edit : j'insère la photo parce qu'il faut une explication :
Vous voyez les 2 points noirs, au-dessus du lecteur de disquette? Et bien ce sont les 2 potars des 2 ventilos arrière.
Il y a un câble qui vient de l'alim avec un connecteur molex 4 pins style alim du DD. J'ai mis un connecteur femelle molex, ou je prends le 12V que j'envoie sur les 2 potars. Ensuite un câble (tout fin, ça suffit, moins de 1W!) part de chaque potar vers le ventilo qu'il contrôle à l'arrière, puis retour par un autre câble tout fin vers la masse du même connecteur molex.
J'ai scotché ces câbles le long d'une armature du boitier. Evidemment de belles photos ca serait mieux, mais mon appareil photo est incapable de faire mieux que cette photo ci-dessus, et incapable de s'approcher plus près...
Quand on a compris qu'on peut se faire son fanbuss pour 5 euros et 2 heures de boulot maximum, on trouve les rheostats Zalman, Enermax, ou encore les baybus à 30 euros un peu chers!!!!