Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

INFOCUS LS110 - Comment optimiser l'image

Message » 12 Jan 2003 11:22

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer s'il est possible d'atténuer les désagréables effets parasitaires lors des déplacements latéraux de caméra car c'est assez génant surtout dans les zones sombres de l'image.

Merci d'avance !

Seb :D
seb16
 
Messages: 100
Inscription Forum: 29 Déc 2002 18:50
  • offline

Message » 12 Jan 2003 12:48

Tu as quoi comme matériel avec ton ls110
Tu es branché s-vidéo ou yuv?
A+
JFK
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 26 Déc 2001 2:00
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Jan 2003 14:06

Salut,
Je suis en pal prog sur le LS110 et cela améliore largement l'image..
1/beaucoup - effet de solarisation ( avant j'étais en s-video=pas terrible)
et 2/meilleure definition (YUV).
:wink: je n'ai pas d'effet de trainées...
A+
ht76
HT76
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • online

Message » 12 Jan 2003 16:31

Bonjour,

avec un lecteur Q50 DCDI connecté au LS110, je confirme une très nette amélioration de l'image en YUV progressif par rapport à l'YUV entrelacé dans la lisibilité de l'image dans les parties sombres. Le niveau de détails est incomparablement supérieur en progressif. Bird de Clint Eastwood est photographié avec de très nombreuses scènes peu éclairées. La différence est considérable: des aplats noirs en entralacé, les détails de l'image en progressif.
Par contre lors des mouvements d'appareil, je déplore une visibilité très significative parfois de trainées. L'image se dédouble pratiquement dès que le déplacement de l'image atteint une certaine vitesse. Je ne me suis pas attaqué au problème en faisant des tests avec un lecteur différent. Je ne suis pas loin de croire que ce défaut est constitutif du projecteur bien que je n'en ai pas la certitude. A vrai dire je n'avais pas remarqué ce défaut en S-Video, ce qui ne signifie pas qu'il n'existait pas. Je dois prendre le temps de tester avec un lecteur Pioneer DV-636.
En attendant si des utilisateurs de LS-110 ont un retour d'expérience sur ce point, il est bienvenu.
Les points de vues à l'emporte pièce, non argumenté de ceux qui ont un avis sur tout sans avoir utilisé ce produit risque fort de ne pas nous être très utile.

Cordialement,
Claude.
Claude Couillec
 
Messages: 417
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2003 20:46

JFK a écrit:Tu as quoi comme matériel avec ton ls110
Tu es branché s-vidéo ou yuv?
A+


Le vidéoprojecteur est relié par un cable S-vidéo à mon lecteur Pioneer DV 717. Malheureusement, ce lecteur n'a pas de sortie RVB sauf par la péritel.
seb16
 
Messages: 100
Inscription Forum: 29 Déc 2002 18:50
  • offline

Message » 12 Jan 2003 21:20

Claude Couillec a écrit:Bonjour,
Par contre lors des mouvements d'appareil, je déplore une visibilité très significative parfois de trainées. L'image se dédouble pratiquement dès que le déplacement de l'image atteint une certaine vitesse. Cordialement,
Claude.

Ca s'appelle un "motion dithering artefact" et c'est inhérent au DLP. C'est plus ou moins visible selon les projecteurs, c'est assez marqué sur le LS110.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Jan 2003 21:35

Tout à fait d'accord avec pedro,
C'est pour ça que je ne veux plus de DLP.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Jan 2003 21:43

seb16 a écrit:Le vidéoprojecteur est relié par un cable S-vidéo à mon lecteur Pioneer DV 717. Malheureusement, ce lecteur n'a pas de sortie RVB sauf par la péritel.

j'avais la même config que toi "pioneer 717 en s-vidéo" et je l'ai changé pour un cambridge dv 300 branchée en yuv.
Je n'ai pratiquement plus de trainée.
JFK
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 26 Déc 2001 2:00
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Jan 2003 22:01

JFK a écrit:j'avais la même config que toi "pioneer 717 en s-vidéo" et je l'ai changé pour un cambridge dv 300 branchée en yuv.
Je n'ai pratiquement plus de trainée.


Très bien, mais lescables YUV passent-ils facilement dans une gaine électrique ?

Penses-tu que l'atténuation des symptômes viennent de la qualité de ton lecteur ou du branchement YUV ?

Qu'est ce que ça donnerait si je branchais un lecteur progressive scan (type philips) sur ce vidéoprojecteur qui a déjà le traitement DCDi. Est-ce que ça ferait double emploi ou est-ce que ça améliorerait l'image ????

Merci :wink:
seb16
 
Messages: 100
Inscription Forum: 29 Déc 2002 18:50
  • offline

Message » 12 Jan 2003 22:05

Claude Couillec a écrit:Bonjour,

avec un lecteur Q50 DCDI connecté au LS110, je confirme une très nette amélioration de l'image en YUV progressif par rapport à l'YUV entrelacé dans la lisibilité de l'image dans les parties sombres. Le niveau de détails est incomparablement supérieur en progressif. Bird de Clint Eastwood est photographié avec de très nombreuses scènes peu éclairées. La différence est considérable: des aplats noirs en entralacé, les détails de l'image en progressif.

Claude.


Le pire exemple pour moi a été avec le DVD du film animé Final Fantasy.
C'était affreux !!! :o
seb16
 
Messages: 100
Inscription Forum: 29 Déc 2002 18:50
  • offline

Message » 12 Jan 2003 22:20

seb16 a écrit:
Claude Couillec a écrit:Bonjour,

avec un lecteur Q50 DCDI connecté au LS110, je confirme une très nette amélioration de l'image en YUV progressif par rapport à l'YUV entrelacé dans la lisibilité de l'image dans les parties sombres. Le niveau de détails est incomparablement supérieur en progressif. Bird de Clint Eastwood est photographié avec de très nombreuses scènes peu éclairées. La différence est considérable: des aplats noirs en entralacé, les détails de l'image en progressif.

Claude.


Le pire exemple pour moi a été avec le DVD du film animé Final Fantasy.
C'était affreux !!! :o


Sur les bons projecteurs on ne recontre pas ce genre de problèmes.....
:wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 12 Jan 2003 23:56

je confirme qu'en progressif les trainées , appellée aussi effet de solarisation si je ne me trompe,sont nettement atténué,il faut chercher la petite bete,je dirais meme quil vaut mieux envoyer un signal en 480p plutot qu'en 576p,ainsi le projo reçoit une image de la taille de ça matrice(848x480).
car en lui envoyant du 576p il serat obligé de comprésser l'image,et vu qu'il vaut mieux que le signal soit compréssé à la source qu'au projo.
le dcdi du 963 etant plus récant sont travail n'est que meilleurs,de toutes façon quand j'envoi un signal 480p avec le dcdi (du 963) le dcdi du projo se désactive.
je te conseil très fortement le mariage ls110-963sa :wink:
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Jan 2003 11:12

Bonjour à tous

Pour ma part, je fais tourner le lp110 1ere génération avec un 3dlab platinium mk2 en YUV.

Concernant la qualité de l'image, je n'ai pas rencontré les problèmes que vous sitez.
Les couleurs petent, les images ont une très belle profondeur, et sur les déplacements il n y a pas de trainée.

Cordialement.
Thierry Hardoin
Audio Ciné Votre
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 13 Jan 2003 12:29

Bonjour,

Après mes déboires pour patcher mon HK DVD25, j'ai enfin pu faire quelques tests avec le LS110.
En fait, je suis passé d'une connection S-Vidéo à YUV Pal progressive. La différence a été évidente au niveau de la précision de l'image et du rendu des couleurs (réglages par défaut sur projo et lecteur). La texture de l'image m'a également semblée plus "lissée". Par contre, l'image est légérement décalée latéralement par rapport à un signal entrelacé :o
Ce WE, j'ai remarqué une légère instabilité dans le détail de certains arrières plans. Ce n'est pas un fourmillement, mais un léger tremblement.
J'ai donc remis le lecteur en Pal-progr, et je n'ai pu que constater que ces tremblements avaient disparus, et que les fameuses saccades lors des travelling étaient atténuées. Les couleurs sont par contre un peu moins "péchues" mais à mon avis plus naturelles. Il semble donc qu'il soit préférable (avec le DVD25) de passer par le DCDI du LS110 :-?
J'ai également le sentiment, comme l'a dit Claude, que les saccades étaient moins présentes en S-Video (à vérifier).
@+
MV
 
Messages: 119
Inscription Forum: 11 Juin 2002 19:19
Localisation: Genève
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:25

MV a écrit:Bonjour,

Après mes déboires pour patcher mon HK DVD25, j'ai enfin pu faire quelques tests avec le LS110.
En fait, je suis passé d'une connection S-Vidéo à YUV Pal progressive. La différence a été évidente au niveau de la précision de l'image et du rendu des couleurs (réglages par défaut sur projo et lecteur). La texture de l'image m'a également semblée plus "lissée". Par contre, l'image est légérement décalée latéralement par rapport à un signal entrelacé :o
Ce WE, j'ai remarqué une légère instabilité dans le détail de certains arrières plans. Ce n'est pas un fourmillement, mais un léger tremblement.
J'ai donc remis le lecteur en Pal-progr, et je n'ai pu que constater que ces tremblements avaient disparus, et que les fameuses saccades lors des travelling étaient atténuées. Les couleurs sont par contre un peu moins "péchues" mais à mon avis plus naturelles. Il semble donc qu'il soit préférable (avec le DVD25) de passer par le DCDI du LS110 :-?
J'ai également le sentiment, comme l'a dit Claude, que les saccades étaient moins présentes en S-Video (à vérifier).
@+


Personnellement, en S-vidéo, je n'ai pas de problèmes de trainées. Je dirai plutôt qu'il y a comme des petites tâches dans les fonds sombres lors des déplacements.
seb16
 
Messages: 100
Inscription Forum: 29 Déc 2002 18:50
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message