Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: taoettwix et 57 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR] Enfin des câbles de modul de course chez moi...

Message » 11 Jan 2003 22:48

Grâce à l'amabilité des Artisans du Son, j'ai enfin pu ramener chez moi des câbles de modulation "de qualité" pour les comparer et apprécier leurs effets.

Après l'écoute "Ogophon en Alsace", j'était assez impatient de pouvoir constater l'apport de quelques cordons de course.

Pour commencer, on m'a prêté un WBT 2016 et un Monster Cable M1000 Mk II.

Je les ai tous deux comparés sur ma chaîne à mon cordon "no name" livré en standard avec mon vieux Planet.

Je vais faire court, voire lapidaire.

Résultat des courses, après une vingtaine de prises de son "sur le grill": R-I-E-N

Aucunes différences perceptibles ou audibles entre les trois câbles.

Vous avez dit déception?

Ben oui. Surtout que j'avais pourtant déceler en aveuble à Mulhouse deux bons câbles (l'Ogophon et l'Artisan du Son maison), meilleurs qu'un troisième (inconnu).

La méfiance vis-à-vis de certaines formes d'optimisation revient chez moi au pas de course...
Dernière édition par Scytales le 12 Jan 2003 0:34, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2003 23:19

> WBT 2016

Tu es sur de ta ref. Je connais les _prises_ WBT, je savais pas qu'ils faisaient des cables ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Jan 2003 23:20

salut scytales,

il faut attendre le rodage :) ...sinon si tu n'as pas distuingué de différences c'est peut-être que ta chaine est équlibrée et n'a pas de défaut sensible qu'aurait pu révéler un cable de modulation,non??

Sinon ta chaine n'est pas assez transparente pour percevoir ce changement,ce qui te préserve de bien des prises de têtes...non plus??

bon ben je cale :lol: ...

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 11 Jan 2003 23:20

C'est super, tu vas faire plein d'économies! :wink:

Plus sérieusement : t'as écouté du classique? (orgue, chant, orchestre symphonique?). Dans mes tests c'est la musique où je distingue le mieux les différences.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Jan 2003 23:53

ogobert a écrit:> WBT 2016

Tu es sur de ta ref. Je connais les _prises_ WBT, je savais pas qu'ils faisaient des cables ??


Yep, un WBT, c'est ce que m'a donné Robert, le patron.

Sur le câble, on peut lire "WBT Signal Cable 2016 Germany"
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 0:17

rodjeur a écrit:salut scytales,

il faut attendre le rodage :) ...sinon si tu n'as pas distingué de différences c'est peut-être que ta chaine est équlibrée et n'a pas de défaut sensible qu'aurait pu révéler un cable de modulation,non??

Sinon ta chaine n'est pas assez transparente pour percevoir ce changement,ce qui te préserve de bien des prises de têtes...non plus??

bon ben je cale :lol: ...

A+ :wink:


Salut rodjeur!

Ben, les câbles sont forcément "rodés" (pour autant que l'on admette le rodage des câble, ce qui n'est pas mon cas, mais je ne fais pas de prosélytisme!): ce sont manifestment des trucs qui ont tourné ou qu'il font tourner chez leur client, voire des reprises.

Quant à l'explication de l'absence d'effets, ceux qui jettent un œuil sur mon "profil" diront que c'est par défaut de transparence de ma chaîne! Ils n'auront peut-être pas tort!

Remarque, à tout prendre, je serais bien comptant de n'avoir pas de défauts. :wink:

Il y en a pourtant, je suis le premier à le reconnaître. J'avais dit à Robert que je voulais m'orienter vers plus de définition (plus d'aigus ou plutôt de bande passante dans le sur-aigu). Ce n'est peut-être pas ça, après tout, ce qui ne serait pas étonnant, vu la courbe de réponse des Iroises publiée par PAV (+5dB dans la zone au-dessus de 5kHz).

En fait, c'est surtout d'extrême-grave que je manque, mais je sais d'où cela vient, naturellement.
Dernière édition par Scytales le 12 Jan 2003 0:36, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 0:26

vincent128 a écrit:Plus sérieusement : t'as écouté du classique? (orgue, chant, orchestre symphonique?). Dans mes tests c'est la musique où je distingue le mieux les différences.


J'ai écouté du symphonique... (Boulez, Le sacre du Printemps, Sony; Mravinski, la 5e de Tchaïkovski, DG 1961; Freire/Plasson, 1er concerto de Liszt, Berlin Classic).

... de la musique de chambre... (Les Talich, quatuor de Mozart, Caliope; 24e Préludes de Chopin par Duchable, Erato).

... de l'orgue... ("mon" Silberman baroque, l'orgue de Notre-Dame de Paris)

... du jazz... (OPT, We Get Requests)

... du concret/électronique (Pierre Henry)

... et les disques-test NRDS n°14 et Diapason n°29.


Je ne sais que penser. Ai-je fait une erreur dans le protocle de test? Me prends-je la tête pour rien?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 0:47

Bah, si t'entends pas de differences, te prends pas la tete.

Peut etre que c'est tes oreilles qui sont pas aussi performantes que celles d'autres personnes (prends pas ca mal, tout le monde a pas des oreilles au top, moi meme j'ai qques pbs de ce cote).

A la rigueur, reessaye ces tests plus tard, bien au calme et si t'entends tjs pas de differences, ca veut dire que tu vas economiser des sous et t'eviter du coupage de cheveux en 4 :D :D :D
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 0:51

La réputation des prises wbt n'est plus à faire par contre pour ce qui est des câbles, je suis comme ogobert ça ne me disait rien et pour ce qui est de monster, leur réputation est toute faite :lol: Non serieusement refais les tests avec de vrais câbles, surtout que c'est vraiment un maillon qu'il faut savoir marier avec les autres éléments, le câble magique universel n'existe pas.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2003 1:26

> le câble magique universel n'existe pas.

Absolument !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 1:51

j'ai peut etre une astuce, je ne sais pas si elle est connue ou pas, toujours est il qu'avec cette soluce je percois une difference entre deux cables, en fait si je fais des tests entres plusieurs cables à la suite je ne percois rien par contre si j'écoute un cable plusieurs jours, oui je le laisse plusieurs jours, et j'écoute ma chaine comme d'ab. quoi... puis je change de cable et la, c'est clair pour moi, tiens le grave est plus rond, l'aigu et plus souligné... et ainsi de suite, pareil pour les cables secteur... maintenant c'est clair que de toute facon ca ne saute pas aux oreilles comme ca meme entre un cable à 100 et un autre à 300 euros, de plus (pour moi) je ne pense pas que la qualité "change", c'est plus une autre esthétique sonore... question de gout et de matos qui va avec ou pas....
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Jan 2003 1:52

ogobert a écrit:> le câble magique universel n'existe pas.

Absolument !


Double-Absolument !!!

:lol:
ajds
 
Messages: 11443
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Jan 2003 1:57

j'ai peut etre une astuce, je ne sais pas si elle est connue ou pas, toujours est il qu'avec cette soluce je percois une difference entre deux cables, en fait si je fais des tests entres plusieurs cables à la suite je ne percois rien par contre si j'écoute un cable plusieurs jours, oui je le laisse plusieurs jours, et j'écoute ma chaine comme d'ab. quoi... puis je change de cable et la, c'est clair pour moi, tiens le grave est plus rond, l'aigu et plus souligné... et ainsi de suite, pareil pour les cables secteur... maintenant c'est clair que de toute facon ca ne saute pas aux oreilles comme ca meme entre un cable à 100 et un autre à 300 euros, de plus (pour moi) je ne pense pas que la qualité "change", c'est plus une autre esthétique sonore... question de gout et de matos qui va avec ou pas....
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Jan 2003 9:46

Résultat des courses, après une vingtaine de prises de son "sur le grill": R-I-E-N

Aucunes différences perceptibles ou audibles entre les trois câbles.

Vous avez dit déception?


salut,

Tu peux en dire un peut plus longs sur la procédure d’écoute que tu as pris pour faire tes tests, parce que ca me scie !!!!

Et nous dires la composition de t’on système ? S T P. :) :) avec les cables utilisés ?


Philippe

a tu pris le temps de polariser les cables et d'écouté longtemps? (one week)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Jan 2003 11:54

Bonjour BPhil.

Ma chaîne, je l'ai mise dans mon profil, mais je te la rappelle, puisque tu me le demandes et que c'est toi :wink:

Elle se compose d'un lecteur de CD Rega Planet (première génération), d'un amplificateur intégré Rega Elicit et d'une paire de Cabasse Iroise (modèle 1994/97, avec membranes de BC12 noires).

Ce que j'ai fait?

Je dispose de trois entrées lignes -en-dehors de l'entrée magnétophone- sur l'Elicit, toute de 220 mV/18 kOhms. J'ai tout simplement mis chaque paire de câbles sur une entrée, ce qui me permettait de passer de l'une à l'autre en changeant d'entrée et en branchant le câble choisi au lecteur.

Pour l'expérimentation, j'ai utilisé d'abord les disques tests (je sais où et quoi écouter) puis je suis passé à des disques "normaux". J'ai écouté des plages courtes en passant d'un câble à l'autre, ou plus précisément des portions de 30/160 s, lorsque j'entendais des choses qu'il me semblait valoir la peine de comparer.

Je sais que tu vas me dire qu'il faut se familiariser avec un élément pour le connaître, mais, vois-tu, quel crédibilité accorder à des impressions ressenties non sur une expérience mais un usage continu? Tu sais, j'ai déjà trouvé dégueulasses des disques que j'adore et qui sont merveilleux en réalité, simplement parce que je n'étais psychologiquement ou physiquement pas au mieux, qu'il faisait trop chaud (en été, c'est terrible), ou que j'écoutais trop fort (jamais en écoutant pas assez fort).

Alors, comment puis-je dire que tel ou tel changement ressenti provient d'un câble? De deux choses l'une. Ou un câble donné apporte un changement, et alors ce changement est audible, ou bien il n'apporte pas de changement et alors... il n'y a évidemment rien d'autre à constater que la similitude des câbles!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message