Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DVD : la fin des idées reçues !

Message » 30 Déc 2002 10:41

Bonjour à tous. Je suis un peu en retard mais je me connecte essentiellement quand je suis au boulot...

Nous avons eu à peu près les mêmes impressions avec loloboy. Je dirai pour résumer que la rotel est plus musicale. Je prefere et de loin cette platine à la platine 3DLAB Platinium.
Les voies sont bcp plus belles, le piano sans comparaison. La voie de Diana Krall est superbe sur cette platine...

La seule fois ou nous avons eu l'impression que le 3DLAB s'en sortait mieux, c'était sur un morceau de Dire Straits ou nous avons trouvé la guitare plus belle...

Par contre dans le test, la platine Marantz CD6000 a été particulierement desavantagé. En effet, un cable merdique à 1F la relié à mon préampli Atoll PR200.
J'ai pu hier soir corrigé ce problème en lui donnant les mêmes chances que le platine Rotel. Dans ces dernier tests, j'ai trouvé les differences moins importantes que la veille, bcp moins...

La platine DVD Rotel est quand même un cran au dessus du marantz... Cette platine peut être un très bon choix pour qulequ'un qui souhaite un seul appareil.

Seul défaut... Elle est moche (dixit ma femme)
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2002 13:51

<< début de la réponse à l'apparté (ouf)

En effet... mais bon, on verra comment les choses se passent

>> fin...

Sinon, pour la Marantz, heureusement que le passage d'un cable fourni avec l'appareil a un cable serieux change les choses. Mais l'impression que j'en avait eu est qu'on etait plus proche que de la Rotel.
En fait, la Marantz m'avait donné l'impression d'etre une 3D Lab a laquelle on aurait enleve la maitrise dans le grave (en le coupant) et perdu un peu de precision.
Apres, tres etonnament, tous les details semblent retranscrits... ce qui n'est pas le cas sur une Pioneer DV-717 par exemple...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2002 16:19

J'ai la sensation que l'on s'est rapproché de la platine DVD Rotel en ajoutant un cable de bonne qualité (le cable de plus grosse section profite enormement au grave...).

De toutes facon tu auras la possibilité de voir les résultats ou plutôt de les entendre...

Encore merci à Elecson pour le pret de matériel :D
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2002 20:49

Que les choses soient claires, serais-tu en train de sous-entendre qu'avec un bon cable, la Marantz se trouve etre meilleure que la 3D Lab... Ou juste que les sonorités sont plus proche de la Rotel en restant qualitativement inferieure a la 3D Lab.
Juste une note au passage, et meme si c'est pas sympa avec HC666, je ne pense pas qu'il me contredira.
L'avantage d'avoir testé les platines (3D Lab et Rotel) dans deux environnements differents (chez lui et chez moi) est qu'on a pu vraiment juger des differences entre les deux platines, en faisant au maximum abstraction des sonorité de la piece.
C'est a dire que chez moi, la piece est tres amorties, on est tres pres des enceintes et les enceintes sont tres ecartées. Chez HC666 c'est l'inverse.
Du coup, il est quasiment impossible de juger la stereo et le placement des instruments chez HC666 alors que chez moi c'est flagrant.
A l'inverse, vu que je suis tres pres des enceintes, la moindre acidité sur l'aigu est demultipliée... donc du materiel neutre risque d'etre percu comme agressif.
Si on en revient a la platine Marantz, je suppose donc que HC666 n'a pas pu juger de ses qualités en terme d'image stereo ou de precision.
C'est mon avis, et loin de moi l'idee de dire du mal de la Marantz, mais a la rigueur, si vraiment ce que tu dis est qu'elle est meilleure que la 3D Lab, je t'attend impatiemment (avant que je rende la 3D Lab) pour faire un test chez moi ;)
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2002 22:17

Tiens, et pendant que j'y suis, est-ce que quelqun a comparé un de ses lecteurs a d'autres DVD genre Denon 2800 ou 3800 ?
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2002 22:57

loloboy, au tout début du sujet, a écrit:Les quelques defauts de la Pioneer s'envolent. Les timbres sont legerement differents, je ne sais pas trop laquelle est la meilleure sur ce point Par contre, le grave est infiniment plus propre sur la 3D Lab et les quelques rares sifflantes sur les aigus disparaissent. En plus, l'image stéréo est d'une précision diabolique. Tous les instruments se placent au centimetre près, enormement de détails... du grand art. Donc, je suis content, la 3D Lab à 3000 € fait mieux que ma platine CD.

Bon, suite a l'ecoute de la Rotel, j'ai reconparé la 3D Lab et ma Pioneer. Sauf que cette fois, je savais quels defauts traquer. Donc, c'est vers le morceau de Diana Krall (le point faible le plus flagrant de la 3D Lab... morceau pour lequel ni la voix ni le piano ne sont retranscrits avec le naturel de la Rotel) que je me tourne.
Et là, la surprise. La Pionner fait legerement plus chaleureux dans la voix (meme si la difference est tres subtile...), mais sur le piano, c'est bonnet blanc et blanc bonnet :o .
En fait, la Pioneer est me semble-t-il tres tres proche de la 3D Lab. En moins precis et avec un grave moins propre, mais pour le reste, les deux platines sonnent a peu pres pareil. Pour caricaturer, la Pioneer aurait presque le son de la 3D Lab auquel on aurait greffer le grave de la Rotel.
Quand je pense que je cherche un appareil Gold ou Silver et que d'apres Alain, la finition silver de la 1080 ne se fait pas en France (elle est pourtant sur le site Magma ou Cobra...), ca me degoute un peu...
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2002 13:51

La comparaison avec le 3D LAB est impossible chez moi puisque je n'ai plus la 3D LAB...
Par contre, je me rappelle assez bien des differences à l'écoute entre la 3DLAB et le rotel....

J'ai réécouté pendant une heure les différents morceaux sur lesquels nous avions effectué les tests.

La platine Marantz est devenue bcp plus musicale, la voie gagne en chaleur... Le piano devient plus "vrai". Elle se rapproche bcp plus de la rotel... Sur Axelle Red, je n'entend plus de difference... Sur Diana Krall la platine DVD Rotel fais mieux mais pas bcp mieux (Alors que la marantz et la 3D LAD étaient atomisées sur ce morceau lors des precedents tests).

Je ne peux donc pas dire que la 3D LAB est battue par ma petite platine CD marantz mais la platine 3D LAB vaux 6 fois plus cher :o
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2002 14:50

Salut,
ben perso, vu les tests fait, la difference 3D Lab Marantz, je m'en tape un peu (enfin ca m'interesse, mais bon... de toutes facons comme la 3D Lab se fait surpasser par la Rotel, je me fout un peu de la 3D Lab).
Par contre, ca me donnerais bien envie de passer chez toi a l'occasion pour comparer ma Pioneer PD-S06 a ta Marantz (quitte a ne pas faire de CR si la Pioneer se faisait larguer... faut que je la vende avant :evil: ).
Parce que l'impression que j'avais eu, meme si elles n'ont pas été comparées directement, c'etait que ma Pioneer s'en sortait quand même mieux. Après, il y a aussi ces histoires de cable... a tester ;)
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2003 3:32

eheheheh vous etes furieux les copains...!!!!
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 05 Jan 2003 12:38

loloboy a écrit:Maintenant, il ne me reste plus qu'a trouver une platine qui sonne comme la Rotel dans tout le spectre... a part dans le grave ou elle sonnerait comme la 3D Lab dont elle reprendrait aussi le look... si quelqu'un connait... ;)
A+


Micromega Reference.
PS : il faut aussi que tu compares le CD6000LE au CD6000Ki, la Ki apporte quelques améliorations qui valent vraiment l'écoute.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:26

Alain, je t'avais promis un CR, j'ai tenu ma promesse ;)
Jean-Patrick, j'avais pensé à la Micromega, mais des rumeurs sur la piètre qualité de leur SAV m'ont un peu refroidi... mais à l'occasion, faudra quand même que je teste. Pour ce qui est de Marantz, je vais me pencher serieusement sur la question... les avis semblent tellement contradictoires que je crois que la seule solution est de me faire une idée par moi-même...
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:32

loloboy a écrit:Jean-Patrick, j'avais pensé à la Micromega, mais des rumeurs sur la piètre qualité de leur SAV m'ont un peu refroidi... mais à l'occasion, faudra quand même que je teste. Pour ce qui est de Marantz, je vais me pencher serieusement sur la question... les avis semblent tellement contradictoires que je crois que la seule solution est de me faire une idée par moi-même...
A+


J'ai oublié Micromega pendant plusieurs années parce que leur SAV était à problèmes. Ils en ont même déposé le bilan. Mais maintenant, ils sont repartis sur d'autres bases.

Pour le Marantz Ki, je me demande qui donc peut bien discuter sa supériorité sur le LE ! Ce qui n'empêche en effet pas de faire des écoutes, c'est ce qu'il y a de mieux. Car au delà des qualités objectives, il y a aussi tes goûts et le mariage avec ta pièce d'écoute et ton équipement.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 07 Jan 2003 17:36

Salut,
je ressort ce sujet car je n'ai toujurs pas trouvé LA platine DVD de mes rêves (chez Hifissimo, on m'a bien conseillé la Cambridge DV300, mais comme les fois ou j'ai ecouté la platine CD500 j'ai pas trop aimé...).
Donc, je remet le message d'un autre sujet (l'initiateur du thread ayant l'air assez susceptible) :
Tiens, puisque vous en parlez, que pensez vous de :
http://www.vincent.authentic.cz/cinema.htm
A+

Alors, si des fans de Vincent passent dans le coin, j'aimerais bien avoir vos impressions ;)
A+
PS : pour JPG, quand je parlais d'avis contradictoires, ce n'etait pas par rapport a Ki ou pas Ki, mais sur Marantz d'une manière générale. (n'empeche que la CD6000 toute bête de HC666 sonne très très bien pour son prix)
Dernière édition par guest le 07 Jan 2003 18:03, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2003 17:46

Vu les résultats de la platine CD Micromega Minium CD, je te conseille de faire une écoute des platines DVD de la marque....

De plus, elles sont silvers...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2003 18:08

Ouais, le problème de Micromega, c'est que je connais un magasin qui fait la marque, mais ils ne pretent pas le matériel :cry:
De toutes facons, la seule que je pourrais envisager c'est la minium DVD... la Reference est vraiment hors budget.
Toujours personne pour un avis sur la platine DVD Vincent ? (faudrait pas qu'on oublie cette question...)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message