Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patator_57 et 65 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Traitement du son TV, CanalSatellite, magnetoscope

Message » 02 Jan 2003 17:00

Bonjour,

le père Noel m'a apporté mon home cinéma (DVD Sony 905, ampli Sony 1080 et enceintes Cabasse 222) et visionner des DVD est un vrai bonheur.
J'ai quelques questions concernant le traitement sonore des autres sources:

TV: en quoi sont diffusés les films et émissions sur les chaines hertziennes? Mono, stéréo, encore mieux? Quel type d'ambiance faut il choisir sur l'ampli? Quand on choisi un mode Surround, on a bien du son sur toutes les enceintes mais est -ce le même signal répété six fois ?

CanalSatellite: mêmes questions concernant les films diffusés sur CanalSatellite.

Magnétoscope: les cassettes vidéo portent parfois les logos THX (La guerre des étoiles) ou Dolby Surround. Cela veut il dire que l'ampli peut décoder un "vrai" 5.1 à partir d'une cassette vidéo ou bien est ce de la stéréo de base?
Merci

Merci de vos réponses
fredbis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2002 23:26
  • offline

Message » 02 Jan 2003 17:09

Salut,
fredbis a écrit:TV: en quoi sont diffusés les films et émissions sur les chaines hertziennes? Mono, stéréo, encore mieux?

Le plus souvent stéréo.
De temps à autre et de plus en plus surround.

fredbis a écrit:Quel type d'ambiance faut il choisir sur l'ampli? Quand on choisi un mode Surround, on a bien du son sur toutes les enceintes mais est -ce le même signal répété six fois ?

Quand tu prends un mode DSP l'ampli va essayer d'extraire une information surround du signal stéréo.
Généralement ça améliore la sauce.

fredbis a écrit:CanalSatellite: mêmes questions concernant les films diffusés sur CanalSatellite.

Je sais pas je n'ai pas... :cry:

fredbis a écrit:Magnétoscope: les cassettes vidéo portent parfois les logos THX (La guerre des étoiles) ou Dolby Surround. Cela veut il dire que l'ampli peut décoder un "vrai" 5.1 à partir d'une cassette vidéo ou bien est ce de la stéréo de base?

Le label THX est une norme de qualité pas un format sonore.
Si tu veux un topo sur les formats audio tu peux jeter un oeil sur la bible dans les liens en haut de ta fenêtre.
Il y a tout bien mieux expliqué que je ne le ferai. :wink:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 02 Jan 2003 17:37

fredbis a écrit:TV: en quoi sont diffusés les films et émissions sur les chaines hertziennes? Mono, stéréo, encore mieux?

Pour obtenir de la stéréo chez soi à partir des chaines hertziennes, il est impératif de diposer d'un décodeur NICAM, sinon, c'est de la mono.
La plupart des émissions sont en stéréo depuis bien longtemps.
Les Téléfilms sont à 80% en stéréo, 20% en Dolby surround et ce depuis environ 5 ans.
Les films diffusés à la télé sont désormais TOUS en Dolby-surround (sauf si le film ne l'est pas d'origine évidemment), même si votre programme TV spécifie que c'est de la stéréo, et ce depuis 5 ans environ aussi. Un downmix stéréo était autrefois effectué pour conserver une meilleure compatibilitée mono. Désormais, le Lt/Rt est diffusé tel quel en NICAM, et un downmix mono est effectué en temps réel pour le réseau mono.


Quel type d'ambiance faut il choisir sur l'ampli? Quand on choisi un mode Surround, on a bien du son sur toutes les enceintes mais est -ce le même signal répété six fois ?

Les modes DSP font une émulation. Ils permettent de faire croire qu'il y a du surround, voir du 5.1 là où il n'y en a jamais eut. C'est un artifice, pas un décodage. Personnellement, je n'aime pas du tout, ça ne respecte absolument pas le mixage original. Ces modes ont été créés suite à la demande des gens équipés en multi format qui se plaignait de n'entendre que l'enceinte centrale fonctionner lors de la diffusion d'un vieux film N&B en mono evidemment. On en a aussi profité pour coloriser les films après l'invention de la TV couleur pour les mêmes raisons !


CanalSatellite: mêmes questions concernant les films diffusés sur CanalSatellite.
Idem 1ere question.


Magnétoscope: les cassettes vidéo portent parfois les logos THX (La guerre des étoiles) ou Dolby Surround. Cela veut il dire que l'ampli peut décoder un "vrai" 5.1 à partir d'une cassette vidéo ou bien est ce de la stéréo de base?
THX est un label de qualité, c'est tout. Le 5.1 est impossible sur une VHS standard, seules 2 pistes audio sont disponibles si l'on est équipé d'un magnétoscope avec tetes Hi-Fi. On peut donc caser du DolbySurround mais pas plus.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message