comme pas mal de personnes ici, je suis convaincu qu'une platine DVD a prix raisonnable ne peut pretendre rivaliser avec une platine CD pour la lecture de CD.
Tous les tests que j'ai réalisé le prouve. Une platine DVD, même haut de gamme (Pioneer 717, 747, Sony DVP-NS900, DVP-NS7700 etc...) n'arrivaient que très difficilement au niveau d'un lecteur CD de prix bien inferieur (Marantz CD6000 par exemple). Bien entendu, en lisant ce forum, je me suis appercu que je n'etais pas le seul a avoir remarqué ceci. Pour tenter d'expliquer le phénomène, chacun a sa propre explication... mais au final, pas grand chose, juste une sorte de loi inexplicable.
C'est pour cette raison que je me suis orienté vers une solution platine CD et platine DVD séparée. J'ai donc pris une Pioneer 717 et une Pioneer PD-S06.
Tout allait bien jusqu'au jour ou j'ai voulu trouver un convertisseur pour coller a ma platine CD. La bougresse se defendait tellement bien que j'ai eu un mal fou a trouver quelque chose qui colle. A tel point que j'ai abandonner cette idée, les tarifs demandés devenant vite prohibitif.
Puis, je me suis dit qu'il pourrait etre sympa d'ameliorer la qualité d'image de ma Pioneer. Mais bon, trouver un convertisseur d'un cote, une platine DVD top en video de l'autre, la chose allait me demander pas mal d'efforts.
Puis je me suis dit qu'en tapant dans les platines DVD tres haut de gamme, j'allais pouvoir avoir une super qualite video, une super lecture CD, le tout en un seul appareil (le beurre, l'argent du beurre et la cremiere

C'est donc tout naturellement que je me tourne vers 3D Lab. Et plus particulièrement vers la 3D Lab Platinium. Lors d'un passage chez Espace Cinema (à Mouroux), je demande à Fabrice si il n'en a pas une en pret... me voila donc parti avec une 3D Lab Platinium sous le bras.
J'arrive à la maison, je branche, j'ecoute...
Les quelques defauts de la Pioneer s'envolent. Les timbres sont legerement differents, je ne sais pas trop laquelle est la meilleure sur ce point Par contre, le grave est infiniment plus propre sur la 3D Lab et les quelques rares sifflantes sur les aigus disparaissent. En plus, l'image stéréo est d'une précision diabolique. Tous les instruments se placent au centimetre près, enormement de détails... du grand art. Donc, je suis content, la 3D Lab à 3000 € fait mieux que ma platine CD.
Me voilà fin près à signer le chèque...
Je prend la route pour Mouroux, avec la ferme intention de garder la 3D Lab, mais plus ou moins par hasard, je me retrouve chez Elecson

Là, je discute un peu de 3D Lab avec Alain en lui disant bien que je cherche un lecteur DVD qui lise tres bien les CD et qui, accessoirement soit pas mauvais en video (meilleur que ma 717). Là, je le vois sourire et partir dans un trip me vantant une platine DVD Rotel, la 1080. Je lui dit que ca tombe bien et que j'ai justement la 3D Lab dans le coffre de la voiture et que je suis partant pour une confrontation.
Bon, Alain branche les deux platines sur son systeme... comme par hasard du Divatech, sur un preampli Rotel 1066 et en amplification, les blocs HK signature je crois. Bref, deja, le systeme que j'aime pas particulierement

Je met alors un CD de Rebecca Pidgeon, je compare... aucune differences. Il faut dire que je ne connaisais pas non plus ce CD (n'etant pas venu pour faire des ecoutes, j'etais obligé de taper dans les CD de Ronan

Je coise alors un CD de Diana Krall... cool celui la je le connais bien. Je passe la premiere piste.

J'en discute un peu avec Ronan et Alain. Ronan me donne son explication (je lui laisse le soin de la donner lui meme ici si il en a envie), mais peu importe, les faits son là. Mon ex-future 3D Lab s'est fait retamer par une Rotel 2 fois moins chere.
Mefiant par nature, je me dis que ce sont ces saletés de Divatech et que chez moi, la 3D Lab remettra les pendules à l'heure. Je part donc avec un Rotel sous le bras (heureusement que j'ai deux bras

Comparaison de la 3D Lab et de la Rotel chez moi (toujours avec Homecinema666), premier morceau (un morceau d'Axelle Red), la Rotel donne une voix bien plus jolie, plus naturelle, moins pincée dans le haut (c'est moins une voix de crecelle en bref). Saleté de Rotel, meme chez moi, elle joue l'insolente !
Deuxieme morceau, BO d'Ocean's Eleven, ca y est, j'ai trouvé le point faible de la Rotel... le grave ! La Rotel a un grave bien moins propre que la 3D Lab. Les deux descendent aussi bas, mais la 3D Lab maitrise le sujet.
Le troisieme morceau, Diana Krall, confirme que des qu'il y a des voix ou du piano, la 3D Lab se fait battre a platte coutures.
Suite à ce test, me voila parti chez Homecinema666 pour faire l'ultime comparaison.
Et là, sur certains morceaux, la difference se fait plus faible.
A premiere vue, le piano et les voix souffrent sur la 3D Lab, au benefice peut etre de la guitare (les notes les plus aigues de la guitare) et de la contre-basse. La guitare profitant des qualités de la 3D Lab dans l'aigu, la contre-basse profitant des qualités de la 3D Lab dans les grave. Pour tout le reste, la Rotel gagne haut la main.
Par contre, pour ce qui est de la dynamique, les deux font match nul.
Reste la précision... sur les morceau complexes, la Rotel donne une impression de brouillon a la limite du flou artistique là ou la 3D Lab place tous les instruments a la perfection. Malgré tout, les deux platines retranscrivent tous les petits details, meme les plus infimes.
Enfin, pour finir, les deux platines furent comparées a une simple Marantz CD6000OSE. Cette derniere fut bonne perdante, mais a tout de meme su demontrer qu'elle avait d'indeniable qualités. Bien entendu son grave est trop court, ses voix sont les moins naturelles de toutes, mais bon, le prix n'est pas comparable... A noter tout de meme que son grave trop court joue en sa faveur sur certains morceaux... ca lui permet d'avoir l'air plus propre que la Rotel a certains moment (la 3D Lab reste intouchable sur ce point).
Donc, je vais rendre la 3D Lab à Espace Cinema, la Rotel à Elecson... et je ne sais pas trop ce que je vais faire.